Le Vingt-neuvième Sultan Ottoman

 

Sultan Mustafa IV

 

 

Règne : 1222 - 1223 (1807-1808)

 

Nom du Père : ‘Abd al-Hamid I.

Nom de la Mère : Sultan ‘Ayshah Sinerperver Valide.

Lieu et date de naissance : Istanbul, le 26 Sha’ban 1193 (8 septembre 1779).

Âge à l’accession au trône : 28 ans.

Cause et date du décès : Etranglement. Le 28 Ramadan 1223 (17 novembre 1808).

Lieu de décès et de sépulture : Istanbul. Il est enterré dans le tombeau de Hamidiye à Bahgekapi, à Istanbul.

Héritière : Sultan Amina.

 

 

Le Sultan Mustafa IV accéda au trône après que la révolte de Kabakgi ait détrôné son oncle Salim III. Mustafa IV eut une enfance convenable et avec son frère Mahmoud II, ils erraient dans Istanbul déguisés pendant que Salim III, son oncle sans enfant, s’occupait d’eux avec bonté et tendresse.

 

Le Sultan Mustafa IV rencontra les rebelles peu de temps après. Quand ils lui assurèrent que les janissaires n’interféreraient plus avec les affaires de l’état, Mustafa IV leur promit une amnistie dont ils bénéficieraient. Cependant, il est impossible d’imaginer que ceux qui avaient suffisamment de pouvoir pour remplacer le Sultan se retireraient et n’interféreraient pas avec les affaires de l’état. L’anarchie politique et les troubles sociaux, qui résultaient de l’arrogance et de l’ingérence des rebelles dans les affaires gouvernementales, des luttes entre partisans et s’opposants aux réformes, se poursuivirent durant le règne du Sultan Mustafa IV. Enfin, un sentiment de pénitence apparut en raison du remplacement de Salim Ill par Mustafa IV en tant que nouveau Sultan.

 

L’anarchie s’était même répandue parmi les rangs de l’armée combattant les Russes dans la guerre en cours qui avait commencé sous le règne du Sultan Salim III et par conséquence, l’armée commença à montrer des signes d’épuisement.

 

Moussa Bacha, le représentant du Grand Vizir à Istanbul pendant qu’il était en campagne, et le Grand Juge Muhammad ‘Ata' al-Lah Efendi avaient déjà été impliqués dans la révolte de Mustafa Kabakgi ; par conséquent, ils ne réussirent pas à ramener la paix et l’ordre à Istanbul.

 

La venue de Mustafa Alamdar Bacha et de son armée à Istanbul depuis Rousse contribua à rétablir la sécurité. Mustafa Kabakgi fut exécuté et Muhammad ‘Ata' al-Lah Efendi fut renvoyé. Les partisans de Mustafa Alamdar Bacha avaient voulu réintégrer Salim III sur le trône, tandis que les partisans de Mustafa IV avaient cherché un moyen de le tuer. Lorsque le cours des événements mit en danger la vie de Salim, Mustafa Alamdar Bacha se précipita à Bab-i ‘Ali, ou Sublime Porte, arrêta le Grand Vizir et se dirigea vers le Palais avec l’intention d’investir de nouveau Salim III. Après qu’Alamdar ait exigé que le Sultan Mustafa IV abandonne son trône et permette à Salim III de revenir, Mustafa IV ferma les portes du Palais et ordonna l’exécution de Salim III et Shehzade Mahmoud afin de mettre fin aux troubles en cours. Mustafa Alamdar Bacha ne put entrer dans le Palais que par la force, mais il ne restait plus que le cadavre du vieux Sultan et Shehzade Mahmoud II blessé et tremblant, qu’il sauva et soutint. Sultan Mustafa IV fut détrôné et remplacé par Shehzade Mahmoud II, le seul héritier survivant du trône en 1223 (1808). Mustafa Alamdar Bacha serait son Grand Vizir.

 

Le règne du Sultan Mustafa IV fut l’un des plus courts de l’histoire ottomane. Bien que Mustafa IV ait été confiné dans sa chambre, il aspira plus tard à être à nouveau le Sultan et correspondait en conséquence avec ses hommes à l’extérieur. Peu de temps après, le Grand Vizir Mustafa Alamdar Bacha fut assassiné lors d’un raid rebelle. Les rebelles voulaient se diriger vers le Palais et par conséquent, l’ordre d’exécution, semblable à celui qu’il avait donné précédemment contre son frère Salim III, fut ordonné contre lui.

 

Les chroniques racontent que, depuis ses années Shehzade, Mustafa IV, et même sa sœur Sultan Asma, avaient été impliqués dans le camp de l’opposition qui critiquait et visait à détrôner Salim III.

 

De nombreuses sources contemporaines emploient en outre des mots humiliants et des accusations solides dans leur examen du Sultan Mustafa IV. Cependant, pendant son règne, la guerre de Russie se poursuivit, les ramifications de la révolte de Mustafa Kabakgi étaient toujours effectives et les activités politiques et militaires de Mustafa Alamdar Bacha étaient trop puissantes pour être ignorées. Tout bien considéré, il semble que le Sultan n’ait pas eu assez de temps pour poursuivre le programme de réforme que son oncle Salim III avait lancé.

 

Mustafa IV continua à utiliser de bons hommes d’état qui avaient survécu à l’époque de son oncle, principalement parce qu’il manquait d’hommes compétents avec qui travailler. En outre, Mustafa IV élabora des plans pour former des soldats dans la caserne d’artillerie dans la région de Taksim à Istanbul, d’une manière appropriée et moderne, et était extrêmement préoccupé par le statut de la nouvelle école d’ingénieurs. Une fois réunies, les preuves suggèrent fortement que le Sultan Mustafa IV avait prévu d’aller de l’avant avec les réformes que son oncle avait lancées.

 


 

 

 

Règne : 1224 - 1255 (1808-1839)

 

Titres honorifiques et pseudonymes : ‘Adli et Bouyouk.

Nom du Père : ‘Abd al-Hamid I.

Nom de la Mère : Sultan Naksidil Valide.

Lieu et date de naissance : Istanbul, le 13 Ramadan 1199 (20 juillet 1785).

Âge à l’accession au trône : 23 ans.

Cause et date de décès : Tuberculose. Le 15 Rabi’ ath-Thani 1255 (28 juin 1839).

Lieu de décès et de sépulture : Istanbul. Il fut enterré dans la tombe de Mahmoud II sur le Yolu Divan, Istanbul.

Héritiers : ‘Abd al-Majid et ‘Abd al-‘Aziz

Héritières : Sultan Saliha, Sultan ‘Atiyyah, Sultan Khadija et Sultan ‘Adila.

 

 

Le Sultan Mahmoud II vit son oncle Salim III détrôné en 1222 (1807) puis assassiné. Cela avait été suivi par les efforts de Mustafa Alamdar Bacha pour détrôner son frère aîné et ceux qui voulaient réclamer sa vie. Mahmoud II monta sur le trône blessé et frustré le 4 Joumada ath-Thani 1223 (28 juillet 1808). Son règne commença au milieu de révoltes et de contre-révoltes, se poursuivit par des luttes acharnées et finit par avoir enregistré de nombreuses premières dans l’histoire ottomane. À sa suite, les deux fils et quatre petits-fils de Mahmoud II prirent le trône et la dynastie ottomane qui survit aujourd’hui suit sa lignée. Pour cette raison, Mahmoud II est considéré comme le troisième et dernier ancêtre de la dynastie après ‘Uthman Gazi et le Sultan Ibrahim.

 

Les plus grands défis auxquels le Sultan Mahmoud II fut confronté étaient les suivants : les révoltes incessantes des janissaires, les gouverneurs corrompus et oppressifs et les notables locaux dans les provinces, les révoltes serbes et grecques dans les Balkans, la rébellion de Muhammad ‘Ali Bacha en Égypte et les longues guerres avec la Perse et la Russie. Malgré ces circonstances accablantes, une série de réformes, à la fois initiées et soutenues, caractérise le règne de Mahmoud II.

 

Le corps des janissaires se révéla être le principal catalyseur du désordre et du chaos dans la capitale. Les janissaires mêlèrent directement et constamment des questions administratives et bien plus que ce que l’on attendait des soldats. En fait, les janissaires déclenchèrent de nombreux coups d’état coûteux et pénibles, à la fin desquels ils détrônèrent un bon nombre de Sultans. Le Sultan Mahmoud II abolit le corps des janissaire vieux de plusieurs siècles, dont les chroniques enregistrèrent 1841 (1826) sous le nom de Vaka-i Hayriye (l’incident de bon augure). Avec cela, il purgea le groupe d’opposition le plus fort contre les travaux des Sultans récents et affirma sa souveraineté. Jusqu’à la dissolution forcée du corps, Mahmoud II dut prendre le contrôle à la fois de l’armée et de l’intelligentsia, qui s’opposèrent fermement aux réformes qui se heurtaient à leurs intérêts, ainsi qu’aux pressions des notables locaux dans les provinces.

 

Le Sanad-i Ittifak, ou l’Acte d’Accord, qui fut signé avec les représentants rebelles des terres provinciales pendant le Grand Vizirat de Mustafa Alamdar Bacha, affirma l’autorité du Sultan dans les provinces cependant, cela signifia aussi que le Sultan reconnaissait désormais le pouvoir des notables locaux, qui aboutit plus tard au mécontentement populaire. La tentative d’Alamdar de créer une nouvelle armée appelée Sakban-i Jadid (Nouveaux soldats) lui coûta la vie et provoqua deux mutineries de janissaire, qui mirent fin à la nouvelle armée. Le Sultan Mahmoud II lutta avec les notables après le Sanad-i Ittifak (l’Acte d’Accord) et élimina les notables rebelles comme ‘Ali Tepedelenli Bacha. Après avoir mis fin aux menaces des janissaires et des notables, il concentra ses efforts sur le recrutement d’une nouvelle armée, sa première réforme. Afin d’augmenter les revenus pour les dépenses militaires, le Sultan travailla pour mettre sous le contrôle de l’état les revenus énormes des Awqaf (dotations), qui étaient les plus importants propriétaires de biens et de revenus. Par exemple, le Grand Bazar, qui avait été construit sur l’ordre du Sultan Muhammad al-Fatih et considérablement agrandi sous le règne du Sultan Souleyman le Magnifique, devint l’un des plus grands marchés couverts au monde avec plus de soixante rues et 3600 magasins dont le loyer les revenus soutenaient l’entretien d’Ayasofya en tant que dotation de la Mosquée. En 1241 (1826), l’État Ottoman fonda le Evkaf-i Humayun Nezareti (Ministère des États impériaux) pour superviser ces dotations.

 

Contrairement aux précédents sultans réformistes, le Sultan Mahmoud II était soucieux d’obtenir le soutien populaire pour ses réformes et il utilisa les médias pour atteindre le public. Il fit publier abondamment le journal Takvim-i Vekayi sur les réformes, et des articles furent imprimés défendant la dissolution du corps des janissaires.

 

La guerre de Russie, qui commença sous le règne de son oncle en 1221 (1806), était toujours en cours lorsque Mahmoud II devint Sultan. Les Ottomans étaient également en état de guerre contre la Grande-Bretagne. Lorsque le Traité du Kale-i Sultaniye (également connu sous le nom de Traité des Dardanelles) cette même année stipulait que les Ottomans ne permettraient pas aux cuirassés russes de traverser les Détroits des Dardanelles et du Bosphore, la guerre avec la Grande-Bretagne prit fin. Lorsque la France, qui avait récemment poursuivi une diplomatie anti-ottomane, attaqua et vainquit les forces russes, la guerre avec la Russie prit fin et le Traité de Bucarest fut signé avec la Russie en 1227 (1812). Le Traité concédait que les Ottomans perdraient la Bessarabie mais reprendraient la Valachie, la Moldavie et la rivière Pruth seraient la frontière entre les deux pays ; cependant, une autre clause du traité qui attribuait l’autonomie aux Serbes sera appliquée après 1232 (1817), l’une des premières étapes pour dissocier les minorités du domaine ottoman.

 

La Révolte Grecque fut le premier soulèvement minoritaire significatif contre l’Empire Ottoman en 1236 (1821). L’Empire Ottoman ne réussit pas à réprimer la révolte rapidement et ainsi, la révolte gagna une couverture et une préoccupation internationales. L’Europe ne lui donna pas un accueil chaleureux lorsque Muhammad ‘Ali Kavalali Bacha, le gouverneur d’Egypte, vint aider les Ottomans et mit fin à la révolte et en particulier, la flotte ottomane-égyptienne ancrée à Navarin fut incendiée par un blitz en 1242 (1827). Le Sultan Mahmoud II demanda une compensation car il ne pouvait pas laisser brûler la flotte qu’il avait envoyée pour régler une rébellion domestique. Les Britanniques et les Français rompirent leurs relations diplomatiques avec l’Empire Ottoman et de plus, les Russes déclarèrent la guerre aux Ottomans, la justifiant par la révolte grecque, et s’avancèrent jusqu’à Edirne. Après que l’armée ottomane eut subi des défaites près du Danube et dans le Caucase, le Traité d’Edirne fut signé le 13 Safar 1245 (14 août 1829). Ce Traité ouvrit la voie à la création d’un petit état grec qui s’étendrait de la Morée à certaines îles de la Mer Égée et Athènes en serait la capitale.

 

L’autonomie de la Serbie et l’indépendance de la Grèce donnèrent le ton à d’autres chrétiens des Balkans pour se lever et se révolter. La série de révoltes à venir reçut un soutien énorme de l’Europe chrétienne, et leur influence croissante dans les affaires intérieures ottomanes avec un accent sur le « christianisme » provoqua une haine et une hostilité généralisées contre les Musulmans et les Turcs qui dure jusqu’à nos jours. Dans les années à venir, l’intervention des grandes puissances européennes aidera les Chrétiens ottomans à devenir indépendants et séparés de l’Empire.

 

Après l’Égypte, le consort ottoman de l’ancienne France envahit l’Algérie en 1830. Cette invasion fournit une première leçon sur la manière dont les colonisateurs allaient partitionner et dissoudre l’Empire Ottoman. La manière dont cette partition se produira parmi les Musulmans ottomans devint évidente avec la révolte de Muhammad ‘Ali Bacha.

 

Muhammad ‘Ali Bacha était un soldat sans distinction. Après avoir efficacement contrecarré les rébellions et établi l’ordre en Égypte, Muhammad ‘Ali en devint le gouverneur et entreprit des réformes à la française dans le pays. Sa révolte contre l’Empire Ottoman fut de courte durée. Lorsque les Ottomans perdirent la Morée, qu’ils donneront à Muhammad ‘Ali Bacha en échange de son aide contre la révolte grecque, Muhammad ‘Ali  demanda le poste de gouverneur de la Syrie. Suite à une réponse négative à la demande, Muhammad ‘Ali Bacha envoya ses forces, commandées par son fils Ibrahim Bacha, en Syrie. Ibrahim Bacha remporta victoire sur victoire et s’avança jusqu’à Konya. À Konya, son armée combattit l’armée ottomane dirigée par le Grand Vizir Rashid Muhammad Bacha, et vainquit les Ottomans en 1248 (1832) et s’installa à Kiltahya avec le Grand Vizir ottoman captif.

 

Parallèlement à cette révolte, le Sultan Mahmoud II rencontra une menace encore plus grande qui pourrait remplacer la dynastie ottomane. Lorsque le Sultan demanda l’aide de la Russie en dernier recours, les forces terrestres et marines russes arrivèrent à Beykoz. Une autre révolte intérieure se transforma en crise internationale, surtout après l’intervention des Britanniques et des Français. Avec l’accord conclu à Kutahya, Mahmoud II abandonna les terres conquises sous le règne de Yavouz Sultan Salim et les remit à Muhammad ‘Ali Bacha. Il signa également le Traité de Hunkar Iskelesi avec la Russie, qui fit des deux pays des alliés pour les huit prochaines années. Par conséquent, la Russie acquit des droits remarquables sur les Détroits. Alors que la première étape de la révolte en Égypte passa sans conditions, la domination russe sur les Détroits alarma et paniqua les puissances européennes.

 

Les Ottomans et les Egyptiens avaient été désillusionnés par le Traité de Kutahya et après de longs préparatifs, ils s’affrontèrent à Nizip dans le sud-est de l’Anatolie en (1839). L’armée ottomane subit une nouvelle défaite et finalement, la menace égyptienne reprit en Anatolie. Le Sultan Mahmoud II ne vécut pas assez longtemps pour recevoir la mauvaise nouvelle et décéda le 15 Rabi’ ath-Thani 1255 (28 juin 1839).

 

Le Sultan Mahmoud II est connu pour son entreprise de réformes fondamentales. Conscient de l’importance d’établir une autorité centrale, le Sultan élimina ceux qui étaient contre elle, en particulier les janissaires, les gouverneurs despotiques et corrompus et les notables locaux. Peut-être le seul gouverneur despotique dont il ne pouvait se passer était Muhammad ‘Ali Bacha. Le Sultan ne procéda à ses réformes qu’après avoir établi sa souveraineté de facto. Il étudia bien la vie et l’époque de son oncle et divisa l’armée et l’intelligentsia avec tant de succès qu’il évita finalement de se confronter aux efforts concertés de l’opposition. Le Sultan convainquit les hautes personnalités de l’intelligentsia de la nécessité de réformes. Ainsi, il reçut non seulement leur soutien, mais aussi leur opposition. Le Sultan Mahmoud II choisit le moment idéal pour l’abolition du corps des janissaires qui n’avaient pas réussi à réprimer la révolte grecque pendant de nombreuses années tandis que les forces égyptiennes modernes et régulières l’avaient fait en très peu de temps. Reflétant cela au public, il fit valoir son point de vue et convaincu le public que les janissaires n’étaient bons à rien. Malgré l’échec de la tentative d’établir la nouvelle armée de Sekban-i Jadid, Mahmoud II lanca un autre projet d’établissement de l’armée et le nouveau corps militaire s’appellerait « Egkinci Ocagi. ». Il semble que ce projet se soit matérialisé comme une mise en place pour agiter les janissaires à la révolte ainsi, la dernière révolte des janissaires suivit et le Sultan abolit leur corps en réponse.

 

Sous le règne du Sultan Mahmoud II, un code vestimentaire pour les hommes entra en vigueur. Les moustaches devinrent beaucoup plus courtes, les barbes moins de deux doigts de long et les fonctionnaires commencèrent à porter des uniformes composés d’un pantalon, d’une veste et d’un fez. La maison de la fanfare militaire impériale ottomane fut  fermée pour ne pas rappeler les janissaires. Le retour des chants de marche aurait lieu pendant la deuxième période de monarchie constitutionnelle (1326-1340/1908-1922).

 

Le Sultan Mahmoud II aimait vivre sa vie de tous les jours simplement et loin de la flamboyance ; par conséquent, il n’aimait pas le Palais de Topkapi et resta à la place dans son humble Palais en bois au bord de l’eau à Besiktas. Il supprima également les protocoles de Palais. Les ambassadeurs européens qui rencontrèrent le Sultan Mahmoud II notèrent que même la résidence de tout marchand européen était plus imposante que le Palais du sultan au bord de l’eau.

 

Pendant le règne de Mahmoud II, le gouvernement central ottoman établit de nouvelles institutions pour réformer et faciliter les affaires de l’état ; de plus, le Divan-i Humayun (Conseil impérial) fut fermé et remplacé par des nazirliks (ministères). Un Chef de ministres fut chargé d’organiser et de diriger les affaires de l’état, et le Grand Vizirat prit fin en 1254 (1838).

 

Le besoin apparent d’une classe instruite incita le Sultan à ouvrir de nouvelles écoles. En outre, les Musulmans commencèrent à apprendre des langues étrangères, reflétant la tentative de contester le monopole des traducteurs non musulmans, principalement du quartier grec de Phanar à Istanbul.

 

Indépendamment de leurs affiliations religieuses, le Sultan Mahmoud II poursuivit diverses activités qui embrassèrent son peuple sujet comme un seul. Il travailla très dur pour soulager les escomptés parmi eux et en particulier répara un grand nombre d’églises. De même, il répara et rénova de nombreuses mosquées et loges de derviches.

 

Le Sultan appliqua une politique pratique dans les affaires d’état. Par exemple, il écrivit et signa personnellement plusieurs documents officiels importants. Pendant les guerres pendant lesquelles la Russie s’avança jusqu’à Edirne (1243-1244/1828-1829), le Sultan occupa la caserne Rami pendant plus d’un an, vêtu de son uniforme de colonel.

 

Le Sultan Mahmoud II était calme et magnanime. Il pardonnait dans sa vie personnelle alors qu’il agissait durement contre les criminels de l’état.

« Les pères de l’état m’ont fatigué, », dit-il un jour. En réalité, toutes les luttes à l’intérieur et à l’extérieur de l’empire minèrent son état de santé. La mort finit par le rattraper lorsqu’il fut accompagné sur la colline de Chamlica du côté anatolien de la capitale pour prendre l’air le 15 Rabi’ ath-Thani 1255 (28 juin 1839). Face à la possibilité que les janissaires déjà dissous se révoltent à la nouvelle de sa mort, le corps du sultan décédé resta là où il mourut. Après que les mesures militaires de précaution aient été prises, son cadavre fut enterré lors d’une cérémonie funéraire à laquelle des Musulmans et des non-musulmans assistèrent en grand nombre.

 

Le Sultan Mahmoud II était engagé dans les villes sacrées de La Mecque et de Médine. Dès qu’on lui dit que le Haramayn nécessitait un entretien important (en particulier certaines mosquées et tombes de La Mecque et de Médine étaient dans un état misérable), il commença à les réparer d’urgence. Il restaura les tombes et les tombes du cimetière Jannat al-Baqi’ en face de la Mosquée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ainsi que divers lieux de sépulture (maqams) à La Mecque. En tant que calife, Mahmoud II remplaça les sols et les colonnes de marbre brisés et usés autour de la Ka’bah par de nouveaux expédiés d’Anatolie.

Des rénovations approfondies furent entreprises dans les Mosquées de Mina, Mouzdalifah et ‘Arafat. En outre, le Sultan Mahmoud II rénova les maisons du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), de ses Compagnons et des quatre Califes Bien Guidés (radhiyallahou ‘anhoum).

 

A Médine, Mahmoud II créa une bibliothèque et des fontaines publiques ainsi qu’une école et le Collège Mahmoudiye. Les plus de quatre-vingts lustres et kandils précieux (lampes à huile traditionnellement en forme de bol) que Mahmoud II envoya aux villes saintes symbolisaient son affection pour elles ainsi que sa responsabilité envers le titre de « calife » qui lui avait été conféré.

 

Le Sultan Mahmoud II dépêcha des ingénieurs et des artisans d’Istanbul à la Mosquée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à Médine pour de vastes rénovations et des experts et des ouvriers du bâtiment d’Egypte. En outre, il expédia une variété de matériaux et d’équipements d’Anatolie. Après de longues années de travail, les Ottomans érigèrent de nouvelles colonnes autour de la Mosquée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et peignirent, brodèrent et gravèrent des calligraphies sur la Mosquée. Plus important encore, l’ancien dôme usé, que le souverain mamelouk Qaytbay avait construit, fut remplacé par un nouveau en pierre, recouvert de plomb et peint en vert. Qoubat al-Khadra, ce dôme vert sur le tombeau du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), symbole de Médine et de la Mosquée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) aujourd’hui, illustre l’affection et l’attachement du Sultan Mahmoud à son Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui.

L’épigraphe sur la fontaine à l’extérieur du Pavillon des Reliques Sacrées dans le Palais de Topkapi affiche le tughra du sultan et fait référence à l’accomplissement de Qoubat al-Khadra à Médine. L’aspect le plus important de cette fontaine était que les corps des Sultans décédés y étaient lavés.