Le Vingtième Sultan Ottoman
 

 

 

Règne : 1098 - 1102 (1687-1691)

 

Nom du Père : Sultan Ibrahim.

Nom de la Mère : Sultan Saliha Dilasoub.

Lieu et date de naissance : Istanbul, le 15 Mouharram 1052 (15 avril 1642).

Âge à l’accession au trône : 45 ans.

Cause et date de décès : Œdème, le 25 Ramadan 1102 (22 juin 1691).

Lieu de décès et de sépulture : Edirne. Il fut enterré dans le tombeau du Sultan Souleyman le Magnifique à Istanbul.

 

 

Souleyman II monta sur le trône lorsque les janissaires se révoltèrent en 1098 (1687) et détrônèrent le Sultan Muhammad IV, son frère aîné de deux ans. Plusieurs révoltes éclatèrent au cours des premiers jours de son règne sur les places Aksaray et Sultan Ahmed de la capitale ottomane. Le Sultan nouvellement intronisé dû même faire fondre des objets en argent trouvés dans le palais afin de réunir des fonds suffisants pour payer aux janissaires les gratifications d’intronisation. Les mutineries de janissaire devinrent la norme à Istanbul à son époque.

 

Le Sultan Souleyman II poursuivit les guerres avec le royaume de Pologne, Venise et l’Autriche ; de plus, les Ottomans entrèrent en guerre avec la Russie. Le Sultan Souleyman II, convaincu que diriger son armée en personne en tant que commandant ferait une différence pour les soldats et le public, participa à la campagne en Hongrie. Cependant, il ne put pas aller plus loin que Sofia, car qu’il était terriblement malade. Quand la nouvelle de la défaite lui parvint, il revint à Edirne.

 

Après l’échec du siège de Vienne pendant le règne de son frère, les Autrichiens s’étaient emparés des forts d’Esztergom, de Buda et de Belgrade. Souleyman II remplaça le Grand Vizir Mustafa Bakir Bacha, dont la négligence ajouta aux échecs en 1100 (1689), avec Mustafa Fadil Bacha de la famille Koprulu.

 

Conformément à l’héritage de son père et de son frère aîné, Mustafa Fadil Bacha rétablit l’ordre dans les affaires administratives, améliora l’économie et renforça l’armée impériale. Le Sultan Souleyman II envoya ensuite son Grand Vizir florissant Mustafa Fadil Bacha en campagne contre l’Autriche en 1101 (1690). Mustafa Fadil Bacha reconquit d’abord le Fort de Nis, puis les forteresses de Vidin, Smederevo et Belgrade des Autrichiens. Sur le chemin du retour, le Sultan Souleyman II le salua avec larmes de joie à Davutpaga Sahrasi, une importante station d’Istanbul à partir de laquelle l’armée ottomane se lançait dans les campagnes en Europe. Il ôta son manteau et le donna avec son poignard personnel à Mustafa Fadil Bacha.

 

L’année suivante, le Sultan Souleyman II, dans un état de santé de plus en plus grave, envoya le Grand Vizir Mustafa Fadil Koprulu Bacha d’Edirne dans une autre campagne. Le Sultan souffrait d’œdème depuis longtemps et son corps était exposé à un gonflement important. Le Sultan finalement décéda le 25 Ramadan 1102 (22 juin 1691), puisse Allah Exalté lui faire miséricorde.

 

Sultan Souleyman II était doux, calme et un Musulman dévot. Il avait une constitution faible, principalement parce qu’il avait été maintenu en détention dans la section du palais Simsirlik pendant de longues années au cours de ses années Shehzade. Le Sultan était magistral dans l’art de la calligraphie. C’est sous son règne que le maître calligraphe turc Hafiz ‘Uthman Efendi (1642-1698), considéré comme le plus grand calligraphe du 17ème siècle de style ottoman, rédigea de splendides manuscrits du Qur’an, en particulier dans le script nasih, hautement lisible et de choix pour le Qur’an.

 

Comme son homonyme Souleyman le Magnifique, Souleyman II s’occupa particulièrement des villes sacrées de La Mecque et de Médine et en particulier, il augmenta la part du budget impérial allouée à ces villes de 0,12% à 2%, ce qui, avec d’autres actes de ce type, témoignait de la grande valeur qu’il leur attribuait. 


 


 

Le Vingt et unième Sultan Ottoman
 

 

 

Règne : 1102 - 1106 (1691-1695)

 

Nom du Père : Sultan Ibrahim.

Nom de la Mère : Sultan Mouazzaz Valide.

Lieu et date de naissance : Istanbul, le 6 Dzoul Hijjah 1052 (25 février 1643).

Âge à l’accession au trône: 49 ans.

Cause et date du décès : Œdème, le 21 Joumadah ath-Thani 1106 (6 février 1695).

Lieu de décès et de sépulture : Edirne. Il fut enterré dans le tombeau du Sultan Souleyman le Magnifique à Istanbul.

Héritiers : Ibrahim et Salim.

Héritières : Sultan ‘Atika, Sultan Khadija et Sultan Assiyah.

 

 

Au moment où Ahmed II succéda à son frère aîné sur le trône, le grand vizir Koprulu Mustafa Fadil Bacha commandait l’armée ottomane dans une campagne contre l’Autriche. Le nouveau Sultan garda le Grand Vizir à son poste. Cependant, Mustafa Fadil Koprulu Bacha mourut en martyr à Slankamen alors que l’armée autrichienne était sur le point d'être vaincue. La mort du Grand Vizir provoqua la dissolution de son armée et une défaite écrasante en 1102 (1691). 

 

Après la défaite ottomane à Slankamen, l’Autriche s’empara, en (1693), de toutes les terres ottomanes en Hongrie, à l’exception de Timisoara. Pendant ce temps, Venise captura la Morée et assiégea la ville Khaniah de Crète. Néanmoins, les forces ottomanes présentes défendirent efficacement la ville.

 

Les besoins en recrutement de l’armée ottomane augmentèrent à cause des campagnes en Autriche et en Pologne. Le nombre de gardiens avait diminué dans les îles sauf en Crète. Venise, qui avait récemment échoué à Khaniah, se lia avec la Papauté et Malte et envahit l’île égéenne de Chios en 1105 (1694). Affligé par les mauvaises nouvelles du terrain, le Sultan Ahmed II ordonna à son armée de faire tout ce qui était nécessaire pour capturer l’île. La Pologne captura le château de Varad à Oradea ; toutefois, l’armée ottomane repoussa les Polonais peu de temps après leur prise d’assaut à Kamianets, en Podolie. Le 21 Joumadah ath-Thani 1106 (6 février 1695), le Sultan Ahmed II, âgé alors de cinquante-deux ans, mourut à Edirne d’œdème tout comme son frère aîné Sultan Souleyman II. Le corps du défunt Sultan fut amené à Istanbul et enterré dans le tombeau du Sultan Souleyman le Magnifique, son homonyme et arrière-grand-père.

 

Le Sultan Ahmed II était émotif et robuste de nature. Ahmed II s’intéressa également à la calligraphie et à la poésie ainsi qu’à la musique. Ses ordres reflétaient le fait qu’il accordait toujours la priorité aux droits de ses sujets. Le nombre de réunions du Divan, ou du Conseil impérial, passa de deux à quatre par semaine, comme lors du règne du Sultan Souleyman le Magnifique. De plus, le Sultan Ahmed II s’habitua à observer directement les débats du conseil. Ahmed II ne renonça pas à assister aux réunions même lorsque sa santé se détériora. Il aimait en particulier protéger les droits de ses sujets et éviter les pertes de revenus.

 

Le Sultan Ahmed II entreprit un certain nombre de réparations à La Mecque et à Médine et assura l’entretien des voies navigables et des bassins de stockage d’eau potable dans la plaine de ‘Arafat.