Règne : 1003 - 1012 (1595-1603)
Titres honorifiques et pseudonymes
: Ghazi (guerrier de la foi), Egri Fatihi (le
conquérant d’Eger) et ‘Adli (juste).
Nom du Père
: Mourad III.
Nom de la Mère
: Safiyah Sultan.
Lieu et date de naissance
: Manisa. 7 Dzoul Qi’dah 973 (26 mai 1566).
Âge à l’accession au trône
: 29 ans.
Cause et date du décès
: Crise cardiaque le 16 Rajab 1012 (20 décembre 1603).
Lieu de décès et de sépulture
: Istanbul. Sa tombe est située près d’Ayasofya.
Héritiers
: Ahmed I, Mustafa I, Salim, Mahmoud et
Jihangir.
Les chroniques mentionnent que Muhammad III naquit
pendant la campagne de Szigetvar menée par son
arrière-grand-père, le Sultan Suleyman le Magnifique, et que
c’est Suleyman le Magnifique qui le nomma d’après son
grand-père, le Sultan Muhammad al-Fatih. Muhammad
III, alors gouverneur de Manisa, monta sur le trône en 1003
(1595) à la suite du décès de son père Mourad III. Muhammad
III est le dernier des Sultans ottomans à monter sur le
trône après avoir été gouverneur pendant ses années Sehzade.
La guerre ottomane-autrichienne était en cours lorsque Muhammad
III devint Sultan. En raison de la mauvaise gestion des
Principautés valaisanne, transylvanienne et moldave par le
Grand Vizir Sinan Bacha, ces Principautés se retournèrent
contre les Ottomans et s’allièrent avec l’Autriche. Pendant
ce temps, l’armée autrichienne assiégea et captura
finalement les forteresses d’Esztergom et de Visegrad. Les
Ottomans furent chagrinés lorsqu’ils apprirent la nouvelle,
en particulier la chute d’Esztergom.
Les hommes d’état et les janissaires demandèrent au Sultan
de faire campagne contre l’Autriche malgré le nombre de
défaites. Sa mère Safiyah Sultan le surveilla avec vigilance
pendant ses années Shehzade, ce qui le rendit introverti et
facilement manipulables par elle. Mais malgré son
obstruction, le Sultan Muhammad III marcha et injecta
ainsi le moral parmi les soldats et le public, qui n’avait
pas vu un Sultan engagé dans une guerre depuis l’époque de
Souleyman le Magnifique. L’armée marcha d’Istanbul à
Belgrade en 1003 (1595). Au cours de la campagne, les
nouvelles de la mort de Jihangir, le fils âgé de trois mois
du Sultan, l’atteignit. Peu de temps après, Eger Var, l’une
des plus puissantes forteresses du nord de la Hongrie, non
encore sous contrôle ottoman, fut conquis. Suite à la
conquête, Muhammad III fut appelé le Conquérant
d’Eger.
L’Autriche réagit à la conquête du fort en organisant une
armée croisée pour faire face aux Ottomans. Les deux armées
se rencontrèrent Mezokeresztes (également connu sous le nom
de Hagova) près d’Eger et se livrèrent une bataille féroce.
Le Sultan Muhammad III installa sa tente impériale à
un endroit approprié pour commander efficacement son armée.
L’armée ottomane subit de lourdes pertes et les soldats
commencèrent alors à se disperser et à déserter le champ de
bataille. Lorsque les croisés s’approchèrent de la tente de
Muhammad III, les Ottomans réalisèrent le danger
auquel leur Sultan était exposé. Certains lui suggérèrent
même de changer de vêtements et de fuir sous un déguisement.
Cependant, le Sultan, qui avait emporté avec lui le manteau
saint et l’épée du Prophète, décida de combattre sur le
champ de bataille et mena ses soldats à la victoire. Il fut
particulièrement inspiré par les conseils du Sheikh al-Islam
Khawajah Sa’d ad-Din, ou du plus haut responsable du droit
religieux, à l’époque : « Mon Sultan ! En tant que Sultan
ottoman qui est calife sur la voie du Prophète
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam), il serait approprié que tu
revêts le manteau sacré et prie Allah. » Ce fut un exemple
de la détermination politique rare mais inestimable du
Sultan, qui prit le commandement un tel moment critique.
Ayant constaté que leur Sultan était déterminé à rester et à
se battre, l’armée se ressaisit pour livrer un ultime combat
: non seulement les soldats, mais aussi les services
d’approvisionnement, y compris les cuisiniers, les
serviteurs du palais, les écuries, les chameliers et les
muletiers s’impliquèrent directement dans le combat. Une
résistance aussi puissante prit les croisés par surprise. À
la fin de la journée, l’armée rajeunie transforma la
tendance d’une défaite possible en une victoire certaine.
Après la victoire, le nouveau grand Vizir Cigalazade Sinan
Bacha se présenta et lut les noms des soldats en fuite. Peu
de temps après, des édits impériaux furent envoyés aux
provinces avec ordre de saisir les propriétés des fugitifs.
Un programme de confiscation d’une telle ampleur provoqua le
soulèvement des révoltes de Celali en Anatolie. Ce sont ces
révoltes qui perturbèrent l’ordre et la sécurité en Anatolie
et causèrent beaucoup de difficultés à l’État Ottoman
pendant le règne du Sultan Muhammad III.
L’année suivante, en 1006 (1598), les forces autrichiennes
capturèrent Esztergom et Gyor dans le nord-ouest de la
Hongrie. Le Sultan, déçut par la nouvelle de défaites
consécutives, perdit également Salim, son fils âgé de
quatorze ans. En 1008 (1600), l’armée ottomane riposta pour
récupérer les terres perdues au profit de l’Autriche et
conquit la forteresse de Kanizsa en Hongrie, l’un des plus
importants fiefs de l’Europe. L’armée revint ensuite revenue
à Istanbul, laissant Hassan Tiryaki Bacha en tant que
gardien du fort. Une nouvelle armée croisée dirigée par
l’Autriche assiégea Kanizsa pour la récupérer. En raison de
la défense héroïque du commandant Hassan Tiryaki
Bacha et de sa tactique intelligente, les croisés ne purent
tenir longtemps et se retirèrent en 1601.
Abbas I de la Perse shiite exploita les circonstances :
l’armée ottomane combattait les Autrichiens et les révoltes
de Celali provoquaient des ravages en Anatolie. À un moment
aussi opportun, Abbas Ier entreprit de reprendre les terres
que les shiites avaient perdues sous le Traité de Ferhad
Bacha. Il chercha également des alliances pour un soutien
avec la Papauté et les Pays Européens. En l’absence de ‘Ali
Bacha, le gouverneur général de Tabriz, Abbas Ier conquit
les régions de Tabriz et de Nakhitchevan. Au milieu de
luttes en cours avec l’Autriche à l’Ouest et la Perse shiite
dans l’est, la santé du Sultan Muhammad III se
détériora. En entrant dans le Palais le 20 Rabi’ ath-Thani
1012 (27 septembre 1603), un derviche avertit Muhammad
III qu’il ne devait pas être pris au dépourvu et non
préparé, un événement important se produirait dans
cinquante-six jours. Le 14 Rajab (18 décembre), sa maladie
devint insupportable et le Sultan décéda deux jours plus
tard, le 16 Rajab 1012 (20 décembre 1603), comme l’avait
prédit le derviche.
Pendant le règne chaotique du Sultan Muhammad III, la
sécurité centrale et provinciale fut
fréquemment et sévèrement atteinte, principalement à
cause des mutineries des janissaires d’Istanbul et des
révoltes de Celali en Anatolie. L’Empire Ottoman était en
effet dans une situation désespérée : la détresse économique
s’accrue, l’inflation explosa, les Bachas lutèrent pour le
pouvoir et Istanbul, d’abord consumée par un grand incendie
en 1006 (1598) fut tourmentée par la peste noire.
En outre, d’autres problèmes apparurent du fait que le
Sultan avait été manipulé par sa mère Sultan Safiyah qui
était directement intervenu dans les affaires de l’état et
avait interféré avec des nominations administratives. En
conséquence, le Sultan Muhammad III omit de
reproduire sous son règne toute l’expérience administrative
et les compétences qu’il avait acquises de son poste
antérieur de gouverneur du sancak. En fait, il fut le
dernier des Ottomans Shehzades envoyés dans les provinces
pour acquérir une expérience militaire et administrative.
Le Sultan Muhammad III avait un caractère calme ; Il
était indécis, de mauvaise humeur, facile à manipuler et un
véritable introverti. Avec ces traces de caractère, le
Sultan était un Musulman pratiquant et tout à fait tolérant
envers les croyants de diverses religions. Les chroniques
font allusion à la façon dont il prit au sérieux ses prières
quotidiennes et à sa révérence au Prophète (sallallahou
‘aleyhi wa sallam). Il abandonna une partie des pratiques de
son père. Il fut le premier Sultan pendant de nombreuses
années à participer personnellement à une campagne et il
déploya de nombreux efforts pour établir des liens avec ses
peuples. Son règne s’étendit sur une période relativement
courte néanmoins, elle annonçait une série de troubles
imminents.
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