À propos des hommes qui occupent actuellement le poste de qadi ‘askar
Parce que sous ce Sultan des Moujahidin, les décisions
judiciaires et la fréquentation des ordres de religion sont
toujours confiées aux hommes de loi et de foi, ils essaient
toujours de désigner comme gouverneurs de l’Islam et des
Musulmans l’un des hommes instruits en religion, et aussi
pour former les autres aux mêmes compétences et
connaissances. Après une recherche approfondie dans les
terres de Roum et parmi le groupe des éduqués, le Sultan les
connus si bien qu’au moment de choisir, il choisit des
hommes très loyaux et compétents. L’un d’eux était
exceptionnel. Lorsque l’illustre ‘Abd ar-Rahman fut
nommé au poste de qadi et de gouverneur à Edirne, le Sultan
émit un ordre par lequel il le convoqua. Il le promut parce
qu’il était grand et digne. Au début, il était le qadi
‘askar d’Anadolu et le poste de Roumélie, qui était de rang
supérieur, fut donné à Hajjihasanoglu, qui
avait préséance en raison de son âge et il avait été en
fonction avant lui. Mais l’attention du Sultan augmenta en
raison de son excellence, de sorte que le Sultan le soumit à
des tests, dans lesquels il montra des signes d’excellence
en matière de droit et de justice, et en réussissant tous
les tests, il fut nommé à ce poste. Cependant, plus il
obtenait de pouvoir, plus il changeait et développait une
caractéristique que je souhaite qu’aucun être humain n’ait.
Il devint oppressif et abusa de son pouvoir et il appela
cela dignité. Il déshonora donc les gens qui méritaient
d’être respectés et, jour après jour, il jouissait de son
pouvoir abusif, et n’avait aucune pitié ou gentillesse pour
personne. Il pensait que la bonté et le pardon étaient des
défauts et une faiblesse de caractère ; selon sa propre
déclaration, la bonté était une faiblesse des pouvoirs
spirituels et une maladie du cœur.
Pour lui, c’était comme si, bien que son nom soit ‘Abd ar-Rahman,
il n’était ni miséricordieux ni compatissant parce qu’aucune
autre créature, morte ou vivante, n’a vu sa compassion. Des
preuves à l’appui de cette plainte seront données dans
l’épilogue de cet ouvrage et comme preuve que le témoignage
de justes notables sera apporté. Nos paroles ne suffisent
pas. Il se vit confier le poste de qadi ‘askar de Roumélie
et du gouvernement de la capitale au mois de Rabi’ al-Awwal
911 (août 1505), selon son mérite, à la mort d’Hajjihasanoglu.
Sa position antérieure, celle de qadi ‘askar d’Anadolu,
selon les exigences de la loi ottomane, fut donnée au qadi
de Bursa, l’éminent et respecté Mawlana, le qadi Badr ad-Din
Mahmoud.
Rapport sur les surveillants des comptes du royaume et des finances du gouvernement, des exigences des lois et des affaires du Sultan
Le Sultan a besoin d’hommes sains d’esprit pour occuper les
postes du gouvernement de l’état. Une partie des sages de
l’état sont des représentants de l’armée et du gouvernement
impériaux et une autre partie sont des savants qui sont
ministres des secrétaires qui délivrent les documents.
Ainsi, selon les lois et les canons de la dynastie ottomane,
ce groupe de ministres du Sultan est appelé defterdar et des
hommes bien informés y sont nommés.
Rapport sur les hommes de la chancellerie impériale
Par conséquent, dans cette dynastie, ce poste de designer du
tugra (calligraphie personnelle du sultan qui servait de
sceau) du Sultan, communément appelé nishancigari, est
confié à l’un des nobles, nommé serviteur personnel et
compagnon intime du Sultan. C’est un poste de haute dignité
dans le Divan et une source de promotion aux postes de
commandement et de gouvernement.
Rapport sur les serviteurs personnels du Sultan.
Il y a deux rangs dans cette catégorie. Le premier se
compose du groupe des serviteurs personnels qui résident
dans le palais et servent à tout moment. Ce grade a deux
divisions, l’un des commandants de l’armée et l’un des
surveillants des quartiers personnels du Sultan.
Dans le second rang on trouve quelques vieux serviteurs qui
avaient servi à la cour et qui, avec leur sagesse et leur
robustesse, atteignirent des postes dans le gouvernement des
provinces. Dans le livre sur le règne du Sultan Muhammad
II, il y a une description des titres et des manières des
rangs des troupes sous la dynastie ottomane. Nous allons
maintenant décrire quelques personnalités exceptionnelles,
qui en leur temps étaient des modèles d’autorité et qui
furent nommées à de nombreux postes de service. L’histoire
de la formation de ce groupe de la cour du Sultan sous la
dynastie ottomane, des serviteurs du Divan est la suivante :
Un groupe de serviteurs permanents est présent avec leurs
commandants chaque fois qu’ils doivent accompagner le
Sultan. Leurs dirigeants agissent dans leur position
spéciale à droite et à gauche, selon les besoins. Ce groupe
est divisé en deux catégories. La première est divisée en
trois groupes. Le premier groupe comprend les janissaires,
le second les sipahi-oglan et le troisième les
‘ouloufassiyan et les ghourabah. Chacun a son propre
commandant et est organisé en fonction des lois en ce qui
concerne leur nombre et leur taille.
Premier rang : Rapport sur un commandant des janissaires et ses dépendants
En 912 (1506-7), Younous Aga, un serviteur exceptionnel et
ami intime du Sultan, qui dès sa jeunesse se distinguait et
entretenait des relations étroites avec la cour, fut promu à
une position digne. Après sa formation au début, il servit
pendant un certain temps comme chef-chambellan. De ce poste,
il attira plus d’attention et, à la date susmentionnée, il
fut chargé du commandement de l’armée du Sultan, les
janissaires. En effet, il servit avec de grandes vertus et
conformément aux lois du Sultan dans l’administration et la
gestion de ces troupes, qui comptaient jusqu’à 12000 hommes.
Lorsque la personne susmentionnée était encore au service
des serviteurs permanents du Sultan, le grand Mustafa Basha
donna une fête pour l’achèvement de son ‘imara jami’ et
madrasa, et invita le Sultan. Tous les grands hommes, les
serviteurs personnels du Sultan et les officiers de l’étrier
impérial qui accompagnaient le Sultan prêtaient attention à
l’or et à l’argent éparpillés à leurs pieds, mais Younous
Aga se tenait debout à la tête de la procession refusa de se
plier pour la petite monnaie et avec fermeté et diligence ne
se détourna pas de son devoir. Le Sultan remarqua sa nature
indépendante et solide et son mépris pour les biens du
monde. Il eut une discussion éprouvante avec lui au sujet
des autres émirs et Vizirs qui s’en prenaient à l’argent et
aux soies.
Ses réponses étaient correctes et bien ciblées et en
conséquence l’émir susmentionné obtint des faveurs
distinguées. Le Sultan le promut à des postes et le
récompensa de 100000 dirhams d’argent pur et d’autres
faveurs. Plus tard, il fut considéré pour d’autres postes.
Le deuxième groupe des commandants de l’aile droite de
l’armée est constitué tout d’abord des sipahi-oglan. Les
commandants de ce groupe respectable sont toujours choisis
parmi les meilleurs serviteurs personnels du Sultan. Comme
cette position est très élevée, elle mène aux grands postes
et au gouvernement des provinces ; quiconque atteint ce
rang, selon la coutume, atteindra de grands pouvoirs et
majesté. Chaque serviteur qui possède ce bureau passe à
d’autres postes et augmente la réputation et la fortune du
gouvernement.
Le deuxième groupe est celui des ‘ouloufassiyan. C’est un
groupe de soldats dont les provisions sont sous forme de
salaires journaliers et mensuels et la plupart du temps,
leurs commandants et généraux sont deux des serviteurs
spéciaux estimés du Sultan.
Leur ligne de promotion est similaire à celle du
sipahi-oglan. Le groupe des commandants et généraux de
l’aile gauche de l’armée est divisé en trois groupes : les
silahdar, les garib ayakdiyan et les chavouses. Tous les
membres de ce grade sont des commandants et des généraux.
Chacun de ces postes est un début de promotion pour leurs
commandants.
La deuxième division des serviteurs personnels du Sultan
dans la maison impériale sont des serviteurs d’un rang
privilégié. Cette division est également divisée en deux
groupes. Tous les hommes en charge des serviteurs de la cour
du premier groupe, qui sont adjacents à la cour privée du
Sultan, ont été formés pour être des dirigeants de chaque
division établie du pouvoir à des postes distingués. Dans
cette division, il y a six sous-groupes, chacun d’eux étant
chargé d’un grand service. Le premier, et le premier
commandant, est celui du porte-drapeau. Le second est le
chambellan en chef et le gardien des portes du palais. Le
troisième est le maître des écuries, des chevaux, des
chameaux, des mulets, etc. Le quatrième est celui des
dégustateurs des aliments du Sultan. Le cinquième est le
maître de la chasse et des animaux et oiseaux qui y sont
utilisés. Le sixième est le chef des armuriers.
Le porte-drapeau
Le porte-drapeau du Sultan est toujours important pour les
troupes, tant sur le champ de bataille que dans la paix. À
l’imitation de l’armée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) et de ses règles, qui a dit à ‘Ali (radhiyallahou
‘anhou) « Quiconque
en qui tu as confiance, tu devrais le choisir comme
porte-étendard, » le poste du porte-étendard est
hautement estimé. Les membres de la bande (de musique
martiale) impériale sont également sous sa responsabilité.
Comme n’importe lequel des serviteurs personnels du Sultan
peut être nommé à ce poste et passer au gouvernement des
provinces, cette position est considérée comme une certaine
étape pour la promotion.
Le chambellan en chef
Il est le gardien des appartements privés du Sultan et le
gardien permanent du Sultan et le défenseur des appartements
dissimulés. Les Sultans de cette dynastie ont donc nommé
quatre cents hommes pour garder les portes et faire des
chefs de ce corps parmi leurs serviteurs les plus intimes et
les plus sages. Comme ce poste comporte de nombreuses
fonctions, deux chefs sont nommés, un à droite et un à
gauche.
Le maître des écuries, les chevaux dressés et les animaux de transport et leurs auxiliaires
Une grande attention est porté à la bonne formation des
cavaliers, car les Sultans utilisent des chevaux pour toutes
les questions importantes et le transport de tous les
appareils nécessaires au jihad, et tout ce qui compte est
résolu à cheval et confié à des cavaliers.
Ce poste est un tremplin pour des positions plus élevées
près du Sultan. Il y a deux mille hommes à son service pour
nourrir les chevaux. Après les janissaires, c’est le plus
grand corps. Comme le maître des écuries est du rang le plus
élevé parmi tous les autres serviteurs de la maison, de même
la personne qui gère les bénéfices et les revenus de ces
combattants, l’intendant du fourrage pour les écuries est
au-dessus de tous les autres commis dans la Trésorerie.
Les dégustateurs des mets du Sultan et les maîtres des victuailles
La table du Sultan exige d’excellents plats car c’est un
signe de leur fortune. De plus, la nourriture doit être de
bonne qualité et non extravagante. Le Sultan nomme des
hommes de confiance à la tête de tous les ouvriers
talentueux de la cuisine, et selon les lois, un de ce groupe
particulièrement fiable est nommé maître des dégustateurs
impériaux pour la table du Sultan. Chaque jour, le Sultan
prend sa nourriture de la main de cet homme en qui il a une
confiance absolue.
Le maître de la chasse
La chasse a été l’une des institutions les plus estimables
pour les rois arabes et perses. Le maître de la chasse
occupe un poste noble et a de nombreux commandants et
chasseurs d’animaux à sa charge. Parmi tous les animaux de
chasse estimés du Sultan, la division la plus distinguée est
celle des oiseaux de chasse, qui sont les plus beaux
faucons. Quiconque a été gardien des oiseaux peut gagner
l’attention du Sultan et être ainsi promu à des postes de
gouverneurs dans les provinces. Le corps chargé de la chasse
emploie environ 3 à 4000 hommes. Leur maître est connu sous
le nom de chakirci bashi et est au-dessus de tous les autres
émirs de la chasse en grade. Après lui vient le maître de la
chasse, connu sous le nom de shahanci hashi, et après lui
vient l’émir shekar bashi. Ce groupe de chasseurs se trouve
principalement à Roum. Il y a aussi de nombreux gardiens de
bêtes sauvages du désert, comme les guépards et les chiens.
Sous le feu du Sultan Bayazid Yildirim, 12000 chiens de ce
type et leurs dépenses étaient très élevés, mais maintenant
il n’y en a plus que 3000 et le coût quotidien pour chaque
chien, y compris le salaire et la nourriture des gardiens,
est d’environ 3000 akshe. Les commandants de ce groupe sont
des hommes parmi les serviteurs du Sultan et peuvent être
nommés à des postes dans le Divan et comme chefs de
janissaire. Il y a environ 3-4000 hommes dans ce service qui
sont choisis parmi les serviteurs du Sultan.
Les responsables de l’arsenal et des armuriers du Sultan, leurs commandants et auxiliaires
Les Sultans des Moujahidin s’appuient sur l’expérience de ce
groupe pour l’exercice des lois impériales. Pendant les
campagnes, environ 800 chameaux sont utilisés pour le
transport de l’arsenal du Sultan, et cet arsenal est
distinct de ceux des Vizirs, des émirs, des commandants de
l’armée, des sipahis timariots et de certains rois impies et
leurs troupes. Ainsi, comme le service et l’organisation de
ce groupe s’élèvent à environ trois mille ouvriers et
serviteurs, leur chef est l’un des serviteurs notables du
Sultan.
Le deuxième groupe de serviteurs de la maison impériale et les grands esclaves personnels du Sultan
Dans le palais du Sultan, il y a trois sortes de serviteurs
et pour chacun d’eux il y a un chef. Le premier est le
gardien des appartements privés du Sultan et du palais
Haramdu, connu sous le nom de qapi agasi, le second est le
trésorier et surveillant du Trésor du Sultan, et le
troisième est le maître des cuisines impériales.
Trésorier personnel du Sultan
Il est en charge de l’organisation de la richesse
exceptionnelle de la trésorerie du Sultan. Bien que chaque
année il y ait de nombreuses dépenses, en raison de la
rectitude personnelle et de la justice, la richesse
impériale est toujours florissante et l’estime des
trésoriers est grande. Il a environ deux cents serviteurs du
Sultan sous lui et il est connu sous le nom de hazinedar
bashi. Tous les hommes d’état de l’empire et les savants de
tous les domaines lui sont responsables.
Le chambellan des appartements privés du Sultan
Il est connu sous le nom de qapi agasi. Il est en charge
d’une cinquantaine d’hommes qui gardent les portes entre le
palais extérieur, le haram et les quartiers privés du
Sultan. La majorité des hommes de ce groupe sont de
puissants eunuques du palais et des serviteurs de confiance
et tous les hommes de l’état, du Grand Vizir aux émirs et
aux hauts ministres, s’il y a une affaire importante qui
doit être prise en charge par tous ces dignitaires se
réfèrent au qapi agasi.
Le surveillant des entrepôts impériaux des cuisines royales
Il est en charge de l’administration des revenus et dépenses
du ménage, et du soin de la nourriture et des boissons et de
tout ce qui y est lié. Le poste de maître de cuisine, connu
sous le nom de kilerdari, est confié aux serviteurs les plus
dignes de confiance et tous ceux qui sont sous son
commandement prennent soin de tous les délices dont ils
pourraient avoir besoin. Il est en charge d’environ deux
cents domestiques dans la cuisine, ainsi que de divers
ouvriers du palais, tels que des valets de pied, des
ouvriers, des jardiniers, etc.
Second Rang : Rapport sur les grands serviteurs du Sultan qui gouvernent les provinces de l’état
Tous les membres de ce groupe sont actuellement éloignés de
la capitale dans les provinces des frontières, étant en
charge de leur gouvernement et du commandement de l’armée.
Ce groupe est très puissant et nombreux, et chacun a droit à
la description de ses qualités, mais comme il serait trop
long de les présenter tous, seul l’un d’entre eux est
présenté.
Rapport sur les gouverneurs de Bosnie. Lorsque l’exemplaire
Firouz Beg fut nommé à des postes près du Sultan, ses
excellentes qualités devinrent apparentes et attirèrent
l’attention du Sultan. Tout serviteur du Sultan doit obéir à
son souverain, et cela doit précéder toutes les autres
qualités de tout homme d’état.
Certains gouverneurs chrétiens montrèrent le désir de suivre
cette voie droite. Quand Firouz Beg servit près du Sultan,
il obtint l’approbation et devint très intime avec la gloire
de l’état parce que pendant longtemps il servit dans
l’étrier impérial. Il était très beau en apparence et son
visage exprimait toujours ses bonnes pensées. Il était très
attentif dans le palais et avait un grand désir de
promotion. Il était obéissant et droit, et révélait une
pureté d’esprit particulière et de bons conseils en matière
financière qui attirèrent l’attention du Sultan. Pendant un
certain temps, il servit au Trésor, puis il fut promu à
plusieurs reprises aux postes de gouverneur, et son pouvoir
a augmenta.
Le noble Sultan Muhammad II al-Fatih subjugua
l’Albanie. En 900 (1494-5), l’actuel Sultan souhaita que le
gouvernement de cette province et de ses châteaux soit
confié à l’un de ses adjoints qui s’est montré digne de la
protection des frontières et de l’expansion des terres de
l’Islam, facilitant la vie des Musulmans, dans l’application
des lois, la perpétuation du jihad et l’application de la
religion.
Le Sultan perspicace considérait Firouz Beg comme approprié
au-dessus de tous les autres hommes d’état pour ce poste,
certain que son excellent service au Trésor était une preuve
de ses capacités au gouvernement et au commandement de
l’armée. Le Sultan lui confia donc la responsabilité de
cette province frontière à Iskandariye. Comme c’est l’un des
plus grands forts des impies et que ses terres se trouvent à
la limite des terres des mécréants, ses sujets sont des
personnes rebelles et il y a toujours besoin de se battre.
Tout le temps, la plupart des mécréants de la région doivent
être gérés avec l’épée. En 912 (1506-1507), le gouverneur de
la Bosnie Iskandar Basha mourut subitement et Firouz Beg le
remplaça. On sait que la province de Bosnie est située entre
les provinces de l’Islam et les grands royaumes des Francs.
La Hongrie et les Saqalibah sont à quatre ou cinq jours de
voyage et, en raison de cette proximité, le gouverneur de
Bosnie est constamment engagé dans une guerre avec les
impies. Ils sont toujours à la recherche d’une occasion
d’attaquer, mais cet émir apporta la paix dans l’esprit des
commandants qui résident dans cette province effrayante.
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