Description de la conquête de la forteresse et de la ville de Durazzo, l’une des plus grandes villes des Francs 

 

On décrira ici comment les épées et les lances des ghazi apparurent sur ces terres, et comment les guerriers musulmans répandirent jour et nuit l’Islam sur les terres des mécréants.

 

(Al-Qassah) En 908 (1502-3), le gouverneur d’Elbasan était Muhammad Beg Ibn ‘Issa Beg Ghazi. Cette wilayah était adjacente au château de Durazzo, qui était l’une des plus grandes villes des impies et fortement fortifiée. Dans cette affaire, elle était considérée comme un deuxième Istanbul. Elle se trouvait au bord de la mer et était un grand village et port par lequel passaient la plupart des navires des Francs. La plupart du temps, ces navires étaient des navires marchands. Les Sultans Ottomans, qui avaient marché contre l’Albanie, n’avaient pas pu subjuguer ce château car il se trouvait sur la côte de la mer des Francs et sa conquête était impossible sans une attaque conjointe d’une grande flotte capable de faire face à la nombreuse flotte des Francs. À l’époque de Bayazid II, cependant, de grands succès furent obtenus en mer, tels que les conquêtes de Modon, Koron, Lépante et d’autres châteaux. L’assujettissement de cette ville et de ce château n’aurait pu être imaginé sans l’attaque de la nombreuse flotte du Sultan.

 

Cependant, Muhammad Beg Ibn ‘Issa Beg retourna dans la région d’Elbasan et relança le jihad contre eux. Durazzo était entouré par les terres de l’Islam, car la majeure partie de l’Albanie avait été soumise par le père du précédent mentionné, ‘Issa Beg, et son grand-père, Ishaq Beg. L’émir susmentionné avait donc constamment en tête de conquérir la Durazzo voisine et de l’attaquer avec ses guerriers. En effet, d’après les rapports des informateurs et des espions des Chrétiens, il devint connu que la garnison du château, était toujours négligente. Ayant confiance en leur force et en leur sécurité, ceux qui étaient nommés à sa défense ne s’attendaient pas à une guerre et ne seraient pas en mesure de défendre la ville. Muhammad Beg vit aussi l’opportunité de ramasser du butin.

 

Après un conseil avec d’autres émirs et gouverneurs de la région, ils acceptèrent de piller ce bastion négligé. Ils rassemblèrent des guerriers courageux et les cachèrent puis se dirigèrent eux-mêmes vers le château avec seulement quelques moujahidin, beaucoup moins nombreux que les impies. Les impies pensèrent alors que les moujahidin n’étaient qu’une petite force, et sans grand respect, ils se précipitèrent hors du château pour combattre les Musulmans. Ils commencèrent à poursuivre les forces musulmanes, mais soudain les forces cachées des ghazi apparurent au pied des murs et coupèrent le chemin aux mécréants qui tentèrent de retourner au château. Quand les mécréants se rendirent compte qu’ils essayaient de se retirer, les moujahidin les attaquèrent et profitèrent ainsi de l’occasion pour entrer par les portes fortes du château. Ainsi, les Musulmans se retrouvèrent à la fois dans et hors du château et les défenseurs furent vaincus. Ces moujahidin, avec de bons conseils et des conseils corrects, réussirent à soumettre un château qui auparavant avait été invincible aux attaques des Musulmans. Les moujahidin ramassèrent beaucoup de butin, informèrent le Sultan de ces événements et lui envoyèrent les clés de la ville.

 

Le Sultan publia un firman sur l’organisation de ce grand château. Comme cette ancienne place forte était en grande partie déserte par ses habitants et qu’il y avait beaucoup de dégâts, jusqu’à un tiers du mur d’origine, il ordonna à l’armée de la fortifier. Ils se divisèrent en plusieurs groupes, renforcèrent ses fortifications et laissèrent de côté le reste des maisons afin que quiconque des ri’aya le voulait puisse y vivre. Ainsi, la ville fut divisée en trois parties par des murs qui séparaient les zones habitées des anciennes fondations. De nombreuses personnes vinrent s’y installer des mamalik de Roumélie. En outre, 1000000 akche du Trésor du Sultan furent dépensés pour les salaires des travailleurs et maintenant la ville est habitée par de nombreux ri’aya et des citoyens de divers endroits.

 

Description de l’intention des Francs d’attaquer avec leurs énormes navires et de conquérir l’île de Midilli des terres de l’Islam

 

La bataille avec les Musulmans et comment le neveu du roi de France y fut tué et la retraite des commandants vaincus de Venise.

 

(Al-Qassah) Au mois de Rabi’ al-Awwal 907 (septembre-octobre 1501), le roi de Venise s’allia au roi de France, qui est un grand royaume des Francs et domine les autres royaumes. Ces deux dirigeants impies possèdent une grande richesse, une armée et des flottes. Exaspérés par la conquête de Lépante, Modon et Koron et avec fanatisme religieux ils décidèrent de se venger. Comme toutes les terres conquises étaient autrefois des possessions vénitiennes, le roi de France promit qu’il enverrait à Venise de grosses sommes d’argent et toute sorte d’aide et de main-d’œuvre pour l’aider, et ils préparèrent une campagne dans laquelle ils allaient combiner forces et dépenses. Selon ce plan, deux cents vaisseaux, armés et entièrement équipés pour la guerre avec des hommes et des canons levèrent les voiles. Le neveu du roi de France était à la tête de cette flotte. Ils conclurent un accord d’amitié avec d’autres rois et chefs des impies et partirent avec l’intention de conquérir l’île de Midilli, qui fait maintenant partie des terres de l’Islam.

 

Les infidèles débarquèrent à Midilli environ 60000 hommes et commencèrent soudainement à bombarder le fort de tous les côtés. Pendant vingt jours, ils continuèrent à tirer contre les murs du château qui, touchés par tant de balles et de boulets de canons, commencèrent à s’effondrer. Chaque jour, quand la nuit tombait, la population abandonnait peu à peu le château. Lorsque cela devint connu, Shehzade Sultan Korkoud était à Manisa, et la défense de l’île était sous sa responsabilité. Il envoya 800 de ses hommes pour aider le château, et le gouverneur de Karesi, qui est en face de Midilli, s’y précipita également avec quelques forces. Cependant, comme le château était entouré d’impies et que la plupart des colonies de l’île étaient occupées par les forces chrétiennes, il fut difficile pour l’armée musulmane de débarquer. Cependant, de petits navires arrivèrent au rivage d’Ayazmand et aidèrent les ghazi du Shehzade à traverser et à se rendre sur l’île de toutes les manières possibles. De lieux cachés et avec l’aide des gens, ils réussirent à entrer dans le château.

 

Les infidèles furent surpris de voir apparaître soudainement l’armée musulmane près du château et les deux armées commencèrent à se battre. De nombreux musulmans furent tués, mais d’autres, malgré leurs nombreuses blessures, réussirent à se rendre au pied du château en lieu sûr. Chaque jour, ils renouvelèrent le combat avec les impies. Lorsque le Sultan en fut informé, il envoya de nombreux navires à leur secours. Le Vizir Ahmad Basha Hersekoglu était à la tête de l’armée, et Sinan Basha, l’émir al-Oumara d’Anadolu, était en charge de la flotte, qui reçut l’ordre de transférer l’armée d’Anadolu à Ayazmand, ce qui représente une demi-journée de distance de Midilli. Lorsque les forces turques arrivèrent, elles virent la situation difficile dans laquelle se trouvaient les Musulmans, et qu’une grande partie du mur avait été détruite par les boulets de canon et que certaines parties de la ville avaient été rasées.

 

Le lendemain matin, les Francs lancèrent un nouvel assaut et attaquèrent les Musulmans à travers les brèches du mur. Le commandant de l’armée des Francs, le neveu du roi de France et nouveau dans les affaires militaires qui dépendait sur leur puissance et la faiblesse des défenseurs du château, conduisit les troupes et essaya d’entrer dans le château par l’une des brèches. Cependant, l’un des moujahidin qui se trouvait là, le tua. L’armée française prit le corps de leur chef et retourna dans leur patrie. Les Vénitiens, qui avaient fait beaucoup d’efforts dans cette campagne et compté sur la coopération des Français, virent leur plan s’effondrer et leurs troupes furent effrayées et confuses. A la nouvelle de l’approche de l’armée musulmane, l’armée des impies se dispersa pour se sauver. Les troupes françaises se séparèrent des Vénitiens et les chefs des deux groupes montèrent à bord de leurs navires et retournèrent directement dans leurs pays. Cette bonne nouvelle de la victoire musulmane se répandit partout. La nouvelle parvint également à Sinan Basha, l’émir al-Oumara qui se dirigeait vers Midilli avec les troupes de l’ouest d’Anadolu, avec l’ordre de renforcer la fortification du château. Les fournitures de guerre désertées par les impies furent collectées pour la défense du château et vengea ainsi la mort de certains musulmans.

 

Actions, éducation et vie de certains officiels de l’état

 

 (Al-Qassah) En Rabi’ al-Awwal 887 (avril-mai 1482), première année du règne de ce Sultan, à la manière des souverains orientaux, ce Sultan fit don de robes d’honneur à chacun de ses hommes et ils furent promus à des postes élevés.

Voici un certains nombres d’éminents personnages de l’époque.

 

Le premier Vizir et pilier des assistants de cet état, qui était l’un des plus dignes serviteurs parmi les hommes de la cour du Sultan, Ishaq Bacha, était parmi les serviteurs personnels et un fauconnier du Sultan Mourad. Pendant les règnes de ce Sultan et de Muhammad al-Fatih, il fut constamment nommé à divers postes. Au moment de l’intronisation du Sultan actuel, de tous les notables anciens et renouvelés, il était le meilleur dans la fonction, la vie et la position. Son intelligence et ses conseils étaient plus élevés que tous les jeunes et les vieux pendant ces deux règnes. Finalement, sa bonne assistance au bien-être de la religion et du monde atteignit sa fin. En raison de sa tutelle de Constantinople de la manière qui fut décrite précédemment à propos de l’intronisation du Sultan, il conserva son poste, de sorte que le Sultan le fit Grand Vizir. Il resta à ce poste jusqu’en 888 (1483). Quand il est devint vieux et faible, le Sultan l’enleva de la position de Vizir et il se retira à Salonique, où il resta inactif jusqu’à son décès.

 

Un autre Vizir était Mustafa Bacha Ibn Hamza Beg, qui atteignit des postes élevés sous l’ancien Sultan. Le Sultan actuel lui montra également une grande préférence et lui confia le poste de Vizir au début de son règne. Mais la durée de son mandat dura moins d’un an, jusqu’à sa mort.

 

Le Vizir Ayas Basha, qui était l’un des serviteurs du Sultan. Avant l’intronisation du Sultan, il était Vizir et il resta à son poste précédent après la succession. La première fois que Jem Sultan s’opposa à son frère, Ayas Basha fut chargé de l’avant-garde de l’armée du Sultan à Bursa, où il mourut courageusement dans la bataille. Son temps en tant que Vizir dura moins de six mois.

 

Un autre Vizir et courageux général était Ahmad Basha Kadik, qui atteignit son poste élevé parmi le groupe des esclaves personnels du Sultan. Il réussit énormément dans ses conquêtes des terres des mécréants et des Musulmans et il fut toujours placé à la tête des forces de Roum. Il fut envoyé par le septième Sultan (Muhammad II al-Fatih) dans les Pouilles, les terres des Francs, au moment de sa mort. De nombreux châteaux et villes de ces terres se soumirent à l’Islam. Lorsqu’il apprit la nouvelle de la mort du Sultan et de la succession au trône avec l’aide d’Allah Exalté, il quitta les frontières et alla offrir ses services au Sultan. Lorsque le Sultan affronta son frère Jem Sultan, Ahmad Basha fut envoyé à la bataille et, en 886 (1481-2), il se vit confier la haute position de Vizir.

 

Un autre Vizir était Qasim Basha, qui était un seigneur vertueux et un sage conseiller. Il était l’un des anciens professeurs du Sultan. A l’époque du Sultan actuel, il fut nommé Vizir. De tous les Vizirs de son temps, il était réputé pour ses vertus et ses qualités et il était souvent un modèle parmi ses collègues pour son mode de vie pieux et il était très estimé par les hommes de foi. De 887 (1482-3) jusqu’à récemment, il resta dans cette position jusqu’à sa mort.

Son successeur était un autre Vizir qui se distingua dans les batailles contre les impies, Daoud Basha, l’un des fidèles serviteurs et serviteurs personnels de Muhammad II. Au moment de la succession du Sultan au trône, il occupait le poste d’émir al-Oumara d’Anadolu. Pendant les jours de la succession, il manifesta sa loyauté.

Dans les premières étapes de la succession de ce Sultan, pendant la course entre les deux princes, les dignes services de Daoud Basha furent indéniables, et à la suite de ces manifestations de bravoure et de loyauté dans tous les sens au service du Sultan, il fut promu à des postes élevés, compte tenu de son calme, de sa sagesse et de sa légalité. En 887 (1482-3), il fut fait Vizir et peu de temps après, il devint Grand Vizir. Il participa aux conquêtes déjà été mentionnées ci-dessus, et dans toutes les œuvres et tous les numéros de son poste élevé, il excellait par ses vertus et ses qualités. Pendant quinze ans, il fut le premier parmi tous les hommes d’état, et le 24 Rajab 902 (18 mars 1498), il fut limogé et se retira à Dimetoka, où il mourut le 4 Rabi’ al-Awwal 904 (20 octobre 1498). Au cours de sa vie, le monde bénéficia tellement de son juste règne que son fils, Mustafa Beg, se maria dans la famille du Sultan. Il fit toujours face aux rébellions et aux troubles aux frontières des terres de l’Islam dirigées par les impies, et au grand soin de la gestion et de l’ordre dans le royaume. Aucun autre Vizir de la dynastie ottomane n’a été aussi capable, et aucun autre Vizir ou émir n’a été aussi puissant et riche que lui.

 

Un autre Vizir était Massih Basha, qui était l’un des esclaves éduqués sous Muhammad II et occupa une place élevée parmi les hommes du Sultan. Comme il était un serviteur fidèle et possédait de nombreuses qualités, il atteignit des postes élevés. Le Sultan en fit un Vizir et, lors de la succession, il fut chargé du gouvernement et de la surveillance des frontières. En 889 (1484), après le limogeage de Qassim Basha, Massih Basha fut nommé Vizir à sa place. Il fut envoyé aux frontières avec les impies où il assista continuellement à l’étude des sciences religieuses et mena une vie consacrée au culte divin. Après son retour au palais, il fut nommé Grand Vizir, poste dans lequel il resta jusqu’en Joumadah al-Oula 907 (novembre - décembre 1501). Alors qu’il se rendait au qadi de Galata, il y eut une explosion accidentelle au tophane impérial. Massih Basha fut blessé par un boulet de canon flamboyant qui tomba sur lui et mourut deux jours plus tard. Le qadi de Galata, qui se tenait à côté du Vizir, mourut sur le coup.

 

Un autre Vizir était Muhammad Basha Ibn Hizir Beg, qui pendant les premières années du règne du Sultan fut Wali et gouverneur de la Hongrie et fut pendant quelque temps le contrôleur d’une wilayah en Roumélie. En 888 (1483), il fut fait Vizir et resta dans cette position pendant deux ans jusqu’en 890 (1485), quand il fut fait tuteur du jeune Shehzade Ahmad Khan Muhammad Basha passa le reste de sa vie comme Vizir et tuteur du Shehzade jusqu’à sa mort en 904 (1498-9). En tant qu’œuvre de charité, il laissa une madrasa et une khankah à Amasya, et son fils, comme son successeur, est au service de cette dynastie.

 

Un autre Vizir était Ahmad Basha Fenari. Lorsque son pays fut conquis à l’époque de Muhammad al-Fatih, il partit et resta caché pendant un certain temps en Inde. Le Sultan actuel, après son intronisation, ordonna à Ahmad Basha de revenir dans son pays. Il voyagea à travers la Perse et l’Azerbaïdjan et revint au service du Sultan. La famille Fenari étant établie depuis longtemps, il fut nommé pour la première fois au poste de nishanci en 888 (1483). En 890 (1485), il fut nommé Vizir à la place de Massih Basha, mais en Rabi’ ath-Thani 892 (mars-avril 1486), il fut démis de ses fonctions de Vizir et jusqu’à la fin de sa vie, il resta inactif à Bursa.

 

Un autre Vizir était un haut Mawlana issu d’une vieille famille instruite et importante, Ibrahim Basha Ibn Khalil Basha. Il était de la famille Chandarli, qui est au service des Ottomans depuis leurs débuts, et occupa de hautes fonctions de toutes sortes au sein du gouvernement. Cet Ibrahim Basha servit le Sultan pendant qu’il était à Amasya. Lorsqu’il déménagea dans la capitale et prit le trône, le Sultan fit d’Ibrahim Basha un Vizir et le nomma tuteur de Shehzade Ahmad Khan. En 892 (1486-7), il fut nommé qadi ‘askar et plus tard, en Safar de la même année, il devint Vizir, jusqu’à ce qu’il accède au poste de Grand Vizir. Il mourut lors de la campagne de Lépante, en 905 (1499). Il créa de nombreuses fondations caritatives, dont les meilleures sont un jami’ et une madrasa à Istanbul.

 

Un autre Vizir était ‘Ala' ad-Din ‘Ali Basha, qui était autrefois émir al-Oumara de Roumélie, et à la fin de Rabi’ ath-Thani 892 (mars-avril 1486) il fut nommé Vizir à la place d’Ahmad Basha Fenari. Jusqu’en 903 (1497-8), il avait une place permanente près du Sultan, mais cette année-là, il fut démis de ses fonctions de Vizir et nommé gouverneur de certaines villes et régions de la Morée, et depuis lors, il resta dans cette position.

 

Un autre Vizir, distingué parmi les moujahidin, était Iskandar Basha, qui était parmi les hommes choisis de Muhammad al-Fatih. Au moment de la mort de ce Sultan, il était gouverneur de Bosnie. En raison de son service courageux sous l’actuel Sultan en 894 (1489), il accéda au poste de Vizir, et à ce poste, il s’acquitta de ses fonctions avec excellence, et certaines de ses réalisations concernant ses ghazwa et sa bravoure furent enregistrées dans les histoires des conquêtes du Sultan. Il resta Vizir jusqu’en 901 (1491). Le Sultan, après l’avoir démis de ses fonctions de Vizir, l’envoya s’occuper des affaires dans la mamlakat de Bosnie en 904 (1498-9), où il resta jusqu’à la fin de sa vie en 912 (1506-7). Parmi les œuvres vertueuses qu’il laissa pour perpétuer son nom, il y a son propre fils Mustafa Beg, qui montra qu’il avait hérité de la bravoure de son père dans les Ghazwa. Son audace et ses ghazwa furent enregistrés dans les langues persane et turque.

 

Un autre Vizir était Ahmad Basha Hersekoglu, qui est originaire de la famille des gouverneurs de Hersek (Herzégovine). Dans sa jeunesse, il abandonna sa nation et ses ancêtres et rejoignit l’Islam, et ainsi atteignit des postes élevés dans le palais de l’Islam. Le Sultan Muhammad II avait un grand respect pour lui. Son pouvoir parmi tous les hommes d’état était grand et à cause de son esprit vertueux et grand et de ses nombreuses grâces dans divers arts du chant et d’autres qui lui étaient liés, et en raison de ses beautés et de ses grâces, il progressa de jour en jour à des postes plus élevés qu’au moment de la mort du Sultan, il était l’émir al-Oumara d’Anadolu et lié par mariage au Sultan actuel. En raison de sa position, lorsque le Sultan partit pour la capitale, Ahmad Basha le soutint. Après son intronisation, le Sultan rétablit Ahmad Basha en tant qu’émir al-Oumara et commandant de l’armée pour sa capacité à commander. Il est donc mentionné dans les descriptions précédentes des conquêtes et des guerres.

En 902 (1496-7), il entra dans une série de placements en tant que Grand Vizir. Pendant sept ans, il détint les clés du gouvernement de l’état et du trésor avec sa justice et ses sages conseils, et pendant trois ans, il fut seul le Grand Vizir, jusqu’à ce qu’il y ait eu des problèmes avec les navires des Francs et il fut envoyé pour protéger les côtes de Roum contre eux puis, il fut envoyé dans le Détroit et Gallipoli. Considéré comme l’un des plus grands hommes, il se vit confier le commandement de la flotte pour s’occuper des affaires de Gallipoli. Il fut impliqué dans une série de conflits avec les rois et les dirigeants des Francs.

 

Un autre serviteur courageux et loyal était Ya’qoub Basha, qui était un vieil intime du Sultan. Pour ses distinctions sur le champ de bataille, il fut promu et en 899 (1493-4), il fut nommé émir al-Oumara et Beylerbeyi de Roumélie. Il était un digne serviteur et se distinguait dans la ghazwa parmi tous les Musulmans. Pour ses conquêtes passées et son aide au Sultan, il fut élevé au poste de Vizir en 903 (1498). Il resta à ce poste pendant un peu plus de quatre ans, mais en raison de blessures aux articulations et aux muscles, il se retira du Divan et se retira à Salonique.

 

Un autre Vizir était Daoud Basha, qui était l’un des serviteurs personnels du Sultan Muhammad II. Son éducation était un pas vers la faveur divine et, en raison de son intimité, il hérita et conserva le droit de servir le Sultan actuel. Étant un excellent serviteur, il resta dans son ancien poste jusqu’à ce qu’il soit nommé nishanci en 899 (1484). En 893 (1487), il fut promu pour sa grande capacité et ses connaissances au poste de commandant des tambours et des drapeaux. Au mois de Mouharram 908 (juin-juillet 1502), le Sultan le promut en son absence du poste de gouverneur de Nicopolis en Valachie, au poste de Vizir. Il resta dans cette position pendant trois ans, jusqu’à ce qu’il tombe sur le champ de bataille, en 911 (1505-6).

 

Rapport sur les fonctionnaires de l’état et les hauts Vizirs qui occupent actuellement le poste

 

Les hommes de la Triade et tous ceux qui sont en charge des affaires de l’état. Le premier des trois hommes de la Trinité est ‘Ala' ad-Din ‘Ali Basha, qui était autrefois un serviteur personnel du Sultan actuel. Au début, il servit comme un proche serviteur du Sultan avant son accession au trône. Pour sa loyauté, il fut promu à la tête des troupes, donc au début de ce règne, il était l’émir al-Oumara de la mamlakat de Karaman, et pour sa bravoure alors qu’il occupait ce poste, il fut promu commandant et gouverneur de Semendere et défenseur des frontières hongroises. Il devint célèbre pour sa bravoure pendant cette période et en conséquence il fut promu émir al-Oumara et Beylerbeyi de Roumélie. À ce poste, il était en charge avec succès de toutes les questions, petites et grandes, amicales et hostiles.

Quand le Sultan constata que c’était un serviteur avec un bon jugement et méritant de grandes dignités, il lui accorda le poste élevé de Vizir dans le Divan. En raison de sa grande sagacité, il put être en charge de tout, donc en 892 (1486) il fut nommé Vizir, en charge des affaires de l’état et de l’économie. En effet, à l’époque de son Vizirat, la renommée des excellences de ce Vizir atteignit les régions les plus reculées du monde arabe et persan. Tout homme d’éducation entré à son service avec l’espoir de la gloire et tous les hommes éloquents louèrent ses œuvres et ses vertus. Il resta Vizir de Rabi’ ath-Thani 892 (mars-avril 1486) jusqu’à Dzoul Qi’dah 903 (juillet-août 1498). Cette année-là, il fut démis de ses fonctions pour diverses raisons internes et externes, et il fut chargé de la gouvernance de certaines villes et régions jusqu’en 904 (1498-9), lorsque le Sultan partit pour la ghazwa contre Lépante, Modon et Koron, comme décrit ci-dessus. La conquête de ces châteaux fut facilitée et rendue possible par ce Vizir. L’administration et le gouvernement des villes et châteaux conquis, ainsi que les cols et forteresses de Koron, Modon et plusieurs autres régions de Morée furent confiés à ‘Ali Basha. En effet, en l’espace de sept ans, tantôt avec bonté et faveur, tantôt avec punition et sévérité, il gouverna pacifiquement. Ses domaines prospéraient et les grands rois des Francs furent contraints de se soumettre au Sultan, et donc cette région fut mise à l’abri du danger des rébellions. Le Sultan lui témoigna une grande vénération pour ses bons conseils, qu’il lui demanda souvent. En 912 (1506-1507), il fut convoqué pour s’occuper de l’organisation de certaines affaires importantes de l’état. Lorsqu’il arriva au palais et comparut devant le Sultan, on lui confia le poste de Grand Vizir. Il érigea une mosquée dans la capitale, sur laquelle de grandes sommes furent dépensées, mais elle n’est pas encore terminée.

 

Le deuxième des trois hommes de la Triade est Mustafa Basha. Il était doué d’excellentes vertus en tant que serviteur du Sultan et se distinguait parmi les autres serviteurs. Il garda des liens étroits avec des hommes savants et fut exceptionnel dans l’établissement de fondations pieuses avec sa participation aux affaires importantes de l’état. Dès le début de son service dans les différents postes de l’état, il consacra ses revenus à la restauration et à l’entretien de fondations caritatives. Sa puissance augmente encore en raison de ses vertus et de son occupation avec tout type de service. Après avoir été amené à servir au palais, il fut envoyé par le Sultan à son frère Jem Sultan avec un message pour les grands rois des impies. Au cours de ce voyage, plein de dangers en mer et de toutes sortes d’ennemis, il conclut des accords et des conditions avec les rois des Francs. Il revint de tels dangers après avoir tout arrangé selon les vœux du Sultan. En conséquence, en Dzoul Qi’dah 903 (juin-juillet 1498), le Sultan le nomma émir al-Oumara de Roumélie. Au cours de cette charge, ses vertus et de nombreuses manifestations de son mérite furent remarquées par le Sultan, c’est pourquoi en Joumadah ath-Thani 907 (décembre 1501-janvier 1502) il fut nommé Vizir. Son excellent service à ce poste conduisit à sa promotion au rang de Grand Vizir. Il érigea des bâtiments caritatifs dans la capitale, qui comprenaient un masjid jami’ et une madrasa avec une zawiya et un ribat pour le service du peuple. Un des derviches de l’ordre fut placé à la tête de ces établissements.

 

Le troisième des trois hommes de la Triade est Yahya Basha, qui était l’un des servants de Muhammad II. Au cours de sa formation, il fut nommé à des postes élevés. Au moment de la mort de Muhammad II, il servait dans les terres de Roumélie. Ses vertus et ses bienfaits s’accrurent et il se distingua sur les champs de bataille du jihad. Alors qu’il était gouverneur de ces terres, il fit preuve de grand service, de bravoure et de capacités en tant que commandant de l’armée, et il était plus courageux que tous ses égaux et, jour après jour, il s’éleva dans l’estime du Sultan.

En 893 (1487), il fut nommé émir al al-Oumara de Roumélie. En 899 (1493-4), le Sultan l’envoya dans l’importante région frontalière de la Bosnie, pour protéger les frontières de l’empire et résister aux pécheurs. Là encore, il se distingua sur les champs de bataille du jihad, de sorte qu’en 908 (1502-3) le Sultan le convoqua et l’envoya réprimer une rébellion dans les terres d’Iran et les régions frontalières de Roum. Il fut nommé émir al-Oumara d’Anadolu et il renforca l’Islam en réprimant les grandes rébellions aux frontières avec l’Iran. Les sujets et les troupes étaient en admiration devant lui. Lorsque le poste de l’émir al-Oumara de Roumélie fut laissé vacant en 909 (1503-4) après la mort du gendre du Sultan, Sinan Basha, Yahya Basha fut privilégié par affiliation avec la famille du Sultan par mariage, et il fut nommé à ce poste. L’armée fut améliorée par sa présence. Il éleva une fondation caritative, un beau masjid jami’ avec un minaret et un ribat à Skopje. Tous ses descendants sont de braves cavaliers et sont tous nommés commandants dans des régions où leur courage est nécessaire.

Comme preuve de sa bravoure, l’histoire suivante sera racontée, des ghazwa de Bosnie. A cette époque, il y avait un gouverneur de grandes vertus connu sous le nom de Hamza Bali Beg. Il combattit les impies et pratiqua la ghazwa en Bosnie et contre le Kral lâche de Hongrie et même de Russie, et tous les hommes des terres des Francs le craignaient. Un jour, pendant une courte pause de la guerre, la nouvelle vint des frontières qu’une armée d’impies, au total dix mille hommes, assiégeait le château de ‘Azayn.

Le commandant des ghazi avait hâte de les repousser. Hamza Beg ne cessait de demander à son père la permission de l’accompagner avec ses quatre cents hommes. À l’époque, il avait quatorze ans. Cet homme courageux ouvrit une brèche dans le mur. Son père lui dit : « Tes yeux ont vu l’éclat de l’état et de la religion ; tu as quatorze ans, et n’as vu aucune bataille. » Il répondit : « Ne dis pas que je suis trop jeune. Bien que l’armée des ennemis soit nombreuse, il me suffit qu’Allah Exalté soit de notre côté. » Quand il vit la bravoure de son fils, il pria pour sa sécurité.

Après avoir reçu sa permission, son fils se rendit chez les troupes. Il envoya des hommes pour se renseigner sur la condition des ennemis. La nouvelle arriva qu’ils étaient tous relâchés et très ivres. Il rassembla donc 400 hommes dans le château, le protégea contre l’entrée des ennemis, puis les attaqua avec une grande bravoure. Il poursuivit les ennemis jusqu’à leur château, où il y eut une bataille féroce et le château fut incendié. Finalement, ils vainquirent les ennemis et recueillirent beaucoup de butin.

 

Rapport sur les qadi ‘askars et les juges du Sultan parmi les serviteurs instruits de la cour. Louanges à Allah Exalté que depuis le début de la dynastie ottomane, les lois sont entre les mains d’hommes vertueux qui légifèrent conformément à la Shari’ah et au Qur’an pour toutes les questions de l’état au gouvernement et de l’économie et ils sont en charge du peuple de la Shari’ah et de la nation (millah). Par conséquent, toutes les affaires de guerre et d’autorité et tous les ordres concernant l’humanité ont été arrangés selon les signes obligatoires, parce que les qadi ‘askars et les ‘ulémas agissent conformément à la Shari’ah. Toutes les affaires importantes de l’état concernant les différences entre les mécréants et les Musulmans au haut divan dépendent de la connaissance du qadi ‘askar.

Ainsi, le gouvernement est régi par la sagesse des qoudat et des muftis. Cette classe est préférée pour les hautes fonctions parmi tous les hommes de bureau.

 

À propos de certains qadis et ‘ulémas qui occupaient un poste dans le Divan du Sultan et qui, par décès ou licenciement, ne sont plus à leur place 

 

À la mort du Sultan précédent, le qadi ‘askar de Roumélie était Mawlana Mouslih ad-Din, connue sous le nom de Kastalli.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, très connus parmi les ‘ulémas du roum, et l’actuel Sultan confirma sa position selon les ordres de son père. Pendant un certain temps, il resta dans cette position, et en 890 (1485) il fut démis de ses fonctions et chargé de l’écriture des rouleaux des ordres impériaux. Jusqu’au moment de sa mort en 901 (1495-6), il resta sans fonction.

 

Après lui, le qadi ‘askar d’Anadolu était Mawlana Muhammad Samsounlou, qui était un expert en études religieuses. Il servit ce poste avec justice jusqu’à sa mort. Lorsque Mawlana Mouslih ad-Din Kastalli fut démis de ses fonctions de qadi ‘askar de Roumélie, il fut remplacé par Ibrahim Basha Ibn Khalil Basha, qui devint le qadi’ askar de Roumélie par héritage et parce qu’il méritait vraiment le poste, et aussi parce que pendant un certain temps avant l’intronisation, il avait été au service de Muhammad II et avait été éduqués sous lui. En 891 (1486), le Sultan, selon les lois ancestrales, promut Ibrahim Basha grâce à ses bons conseils et à ses loyaux services et le plaça au haut poste de Vizir. Mawlana Fildan fut nommée au poste de qadi ‘askar de Roumélie, qui avait ainsi été libéré. Au mois de Rabi’ al-Awwal 893 (janvier-février 1488), Mawlana Fildan décéda et ‘Ala' ad-Din ‘Ali Chalabi Fenari, qui, à l’époque du précédent Sultan, avait longtemps occupé des postes élevés de gouverneur et était très proche de la Sultan, le remplaça. Il avait occupé les deux postes de qadi ‘askar d’Anadolu et de qadi’ askar de Roumélie. A l’époque de l’actuel Sultan, en Dzoul Hijjah 888 (janvier 1484), il fut nommé qadi ‘askar d’Anadolu. Quand Ibrahim Basha fut promu Vizir, le poste de qadi ‘askar de Roumélie fut confié à ‘Ali Chalabi, et Mawlana Fildan fut remis à son ancienne place de qadi ‘askar d’Anadolu, jusqu’au mois de Rabi’ al-Awwal 893 (janvier-février 1488), quand ‘Ali Chalabi fut démis de ses fonctions de Roumélie et envoyé à Bursa comme enseignant où il reçut un salaire élevé à ce poste, et jusqu’à la fin de sa vie, il resta isolé et hors de ses fonctions. Mawlana Fildan le remplaça, mais il ne vécut pas longtemps. Le poste de qadi ‘askar de Roumélie fut transféré à Mawlana ‘Ali Fenari, qui s’appelait Fenari ‘Alisi, et avant cela il était le qadi’ askar d’Anadolu. Lorsqu’il fut promu en Roumélie, son poste à Anadolu fut donné à Mawlana Mouhyi ad-Din, connue sous le nom de Hajjihasanoglu. À la mort de Fenari ‘Alisi, en 897 (1491-2), Hajjihasanoglu fut promut à son poste en Roumélie. Il était avant tout ses prédécesseurs à ce poste, et il servit de 893 (1487-8) à 911 (1505-6). En 897 (1491-2), il succéda au poste de qadi ‘askar d’Anadolu à Mawlana Fenari’ Alisi, promut au poste de Roumélie. Il resta à ce poste jusqu’au mois de Rabi’ al-Awwal 907 (septembre-octobre 1501).

 

De tous les grands ‘ulémas et gouverneurs compétents depuis le début du monde, l’un des plus célèbres pour ses connaissances à cette époque était Mawlana Ahmed Qourani, qui à l’époque du Sultan Mourad avait été tuteur et khoja du Sultan Muhammad Ghazi, et jusqu’à la fin de sa longue vie, il continua à le servir. Après la disparition du Sultan Muhammad II, il servit le Sultan actuel et son nom figurait parmi ceux des excellents ministres de l’état. Il fut respecté pendant les soixante-dix ans où il servit l’Islam sous les Sultans, répandant toujours la connaissance des savants. Il mourut en 895 (1489-90).

 

Mawlana Badr ad-Din Khoja est un autre homme de connaissance et d’excellence au service du Sultan. Il était d’origine kurde et occupa le poste de tuteur du Sultan et de Khoja. Il fut distingué parmi les ‘ulémas et décéda en 903 (1497-8).

 

Mawlana Qoutb ad-Din Ahmed Ibn Hakim Raïs, qui était autrefois un ami intime et un compagnon du défunt Sultan Abou Sa’id at-Timouri, était un autre gouverneur célèbre et maître des sciences d’Abou ‘Ali Sina. Après la mort de ce Sultan et la destruction de son état en Perse, il se rendit dans les terres de Roum avec d’autres et continua à servir le Sultan actuel. Il mourut à Istanbul en 903 (1497-1498).

 

Un autre homme glorieux était le célèbre Mawlana ‘Ataoullah Kirmani, qui était un expert en mathématiques et en astronomie. En raison de son excellence dans ces sciences, il fut parmi les compagnons privilégiés du Sultan depuis le début de ce règne jusqu’en 905 (1499-1500). Il mourut à Istanbul cette année-là.