Cela eut de nombreux avantages, tant pour le dirigeant que
pour ses sujets :
1- L’établissement de la Shari’ah et la sauvegarde de la foi
afin que la Parole d’Allah reste la plus élevée.
Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Si Allah ne
repoussait pas les gens les uns par les autres, les
ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les
synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup
invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa
Religion). Allah est assurément Fort et Puissant. »
(Qur’an 22: 40)
Il est nécessaire que l’homme suive les commandements, les
interdictions et les conseils vers la droiture car quiconque
ne commande pas et n’encourage pas les bonnes actions finira
par commander les mauvaises actions ou les inciter.
2- La levée des châtiments généraux, Allah, Exalté et Loué
soit-Il, dit :
« Tout malheur qui
vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il
pardonne beaucoup. » (Qur’an 42: 30)
Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit aussi au sujet des
malheurs du jour d’Ouhoud :
« Il vient de
vous-mêmes. » (Qur’an 3: 165)
L’incrédulité et toutes sortes de péchés provoquent des
malheurs et des calamités. Allah, à Lui les Louanges et la
Gloire, dit :
« Si seulement il
existait, dans les générations d’avant vous, des gens
vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! (Hélas)
Il n’y en avait qu’un petit nombre que Nous sauvâmes, alors
que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans
lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels. »
(Qur’an 11: 116)
Il, Exalté et Loué soit-Il, dit aussi :
« Et ton Seigneur
n’est point tel à détruire injustement des cités dont les
habitants sont des réformateurs. » (Qur’an 11: 117)
Ceci explique l’une des décrets d’Allah, à Lui les Louanges
et la Gloire, concernant les nations. Quand une nation, qui
souffre d’injustice et de corruption, a quelqu’un qui les
combats, Allah n’envoie pas Son châtiment sur elle.
3- L’attraction de la miséricorde d’Allah, Exalté et Loué
soit-Il, sur une nation. Il dit :
« Et lorsque votre Seigneur proclama : «
Si vous êtes
reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes
bienfaits] pour vous. » (Qur’an 14: 7)
4- La Nation Islamique doit atteindre la caractéristique de
la bonté, comme décrit dans le verset :
« Vous êtes la
meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes.
Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et
croyez à Allah. » (Qur’an 3: 110)
5- Éviter les
attributs des hypocrites. Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit
:
« Les croyants et
les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent
le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la
Ṣalāt,
acquittent la Zakāt et obéissent à Allah et à Son messager. »
(Qur’an 9: 71)
(5) « Ô fils, honore ton entourage et sois généreux envers
ton armée. »
Afin d’accomplir son devoir de guider les gens vers la
vertu, la Nation Islamique doit être bonne elle-même ; Elle
est témoin sur les autres nations, parce que c’est une
nation intermédiaire. Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Et aussi Nous
avons fait de vous une communauté de justes pour que vous
soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à
vous. » (Qur’an 2: 143)
Il y a des droits mutuels entre le dirigeant et ses sujets,
droits qui ont été énoncés dans le testament de ‘Uthman à
son fils. Les Ottomans assurèrent l’établissement de ces
droits.
Parmi les droits des dirigeants envers leurs sujets figurent
:
1. La préservation de la foi pure de l’Oummah.
2. Faire tous les efforts pour unifier l’Oummah.
3. Protéger l’Oummah de ses ennemis.
4. Protéger les propriétés des gens des corrupteurs et des
hors-la-loi.
5. Préparer l’Oummah concernant le Jihad.
6. Préserver tout ce qui est dicté par la Shari ‘ah.
7. Collecte de charité, argent et aumône de la Zakat, et
distribution légale.
8. Sélection de personnes de confiance pour des postes de
responsabilité.
9. Accorder aux sujets leurs droits auprès du Bayt-al-Mal
(Trésor Public), mais sans extravagance et en temps voulu.
10. Superviser directement les affaires de la population
dans toute administration liée au bien-être public.
Certains des droits des sujets envers leurs dirigeants :
1. Obéissance : Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Ô les croyants !
Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre
vous qui détiennent le commandement. » (Qur’an 4: 59)
La société ottomane observa une obéissance totale à ses
dirigeants, tant qu’ils furent attachés à la Shari ‘ah, car
ils savaient que l’obéissance aux dirigeants était limitée à
l’obéissance de ces derniers à Allah et à Son Messager ;
comme le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) l’a dit :
« Obéissez-lui dans
la mesure où il obéit à Allah ; et désobéissez dans les
affaires impliquant la désobéissance à Allah. »
Sahih
Mouslim
2. Assistance :
La société ottomane se rassembla toujours autour de ses
dirigeants légaux et répondit à leur appel au Jihad pour
Allah. Les Ottomans considéraient leur soutien à leurs
dirigeants comme un acte d’adoration envers Allah, Exalté et
Loué soit-Il, qui dit :
« Entraidez-vous
dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété. »
(Qur’an 5: 2)
Leur conception du soutien de leurs dirigeants signifiait
qu’ils devaient leur témoigner le plus grand respect. Ce
concept nécessite que le respect et l’honneur soient montrés
envers le chef, comme l’a dit le Prophète (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) : «
Glorifier Allah
implique honorer un Musulman aux cheveux gris et à celui qui
peut interpréter le Qur’an mais pas à celui qui agit de
manière extravagante à son égard ou s’en détourne et
d’honorer un dirigeant juste. »
Abou Daoud
3. Conseils sincères :
La société ottomane avait l’habitude de fournir des conseils
sincères à ses dirigeants, conformément au Hadith du
Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans lequel il dit
: « La religion est
sincérité (trois fois) » les Compagnons demandèrent : «
À qui, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « A
Allah, Son Livre, Son Messager, et aux dirigeants des
Musulmans et des gens. »
Sahih
Mouslim
4. Réforme :
La société ottomane comprit que la justesse continue de
l’Oummah dépendait de la droiture de ses dirigeants. Les
érudits justes prirent de nombreuses positions glorieuses
pour réformer et guider correctement les dirigeants, par
exemple le Sheikh ‘Ala' ad-Din ‘Ali Ibn Ahmad
al-Jamali, décédé en 932.
(6) Ne te laisse pas tromper par Satan à propos de ton armée
et ta richesse.
Cette signification peut être perçue par une personne qui
comprend le Qur’an et en est affectée, celle qui réfléchit à
la vie des Prophètes et des Messagers, et sait ainsi que
tout succès vient d’Allah et non des armées ni des
richesses. Telle était la position du Prophète Youssouf ;
Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Ô mon Seigneur, Tu
m’as donné du pouvoir et m’as enseigné l’interprétation des
rêves. [C’est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu
es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais-moi mourir en
parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux. »
(Qur’an 12: 101)
Concernant le verset ci-dessus, Ibn al-Qayyim a dit : «
Cette invocation combina la confirmation de l’Unicité
d’Allah, Exalté et Loué soit-Il, la soumission à Lui, le
besoin de Lui et l’allégeance à Lui Seul. »
Lorsque Dzoul Qarnayn (l’homme juste mentionné dans la
Sourate al-Kahf) acheva la construction du grand barrage
pour le peuple opprimé, bien qu’il ait une armée, de
l’argent et une autorité sur les nations, dit humblement :
« C’est une
miséricorde de la part de mon Seigneur. » (Qur’an 18:
98) C’est une expression belle et bénie, qui a de nombreuses
connotations :
Sayyid Qoutb a déclaré : « Dzoul Qarnayn regarda son
excellent travail et ne ressentit ni fierté ou arrogance ni
fut excité par sa puissance et ses connaissances. Mais
plutôt, il se souvint d’Allah et le remercia, et lui
attribua tout ce bon travail.
L’une des plus grandes méthodes de rappel d’Allah est
lorsqu’une personne se souvient de la grâce d’Allah sur
elle, qu’elle réfléchit aux bénédictions d’Allah, à Lui les
Louanges et la Gloire, sur elle et ainsi s’humilie devant
son Seigneur.
Ainsi fut le testament de ‘Othman à son fils le mettant en
garde contre Satan et ses mauvaises voies.
(7) C’est avec le Jihad que notre religion atteint tous les
horizons et que le Plaisir d’Allah est atteint.
‘Uthman al-Awwal, que la miséricorde d’Allah soit sur lui,
croyait que la propagation de la religion d’Allah (l’Islam)
aux horizons les plus éloignés pouvait être réalisée en
accomplissant le Jihad pour Allah, à Lui les Louanges et la
Gloire. L’objectif principal du Jihad est d’élever la Parole
d’Allah, pour L’adorer Seul ; c’est-à-dire sans partenaires
en dehors de Lui. Allah, Exalté et Loué soit-Il, dit :
« Je n’ai créé les
djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.
Je ne cherche pas d’eux une subsistance
; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent.
En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le
Détenteur de la force, l’Inébranlable. » (Qur’an 51:
56-58)
Le concept d’adoration domine tous les aspects de la vie,
ainsi que les affaires de l’au-delà, car la vie et la mort
de l’homme le sont pour Allah. Ceci est expliqué dans le
verset :
« Dis : « En vérité,
ma
Ṣalāt,
mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à
Allah, Seigneur de l’Univers.
» » (Qur’an 6: 162)
C’est dans ce but que ‘Uthman al-Awwal, partit avec son
armée et sa population, luttant dans la Voie d’Allah alors
que leur devise était : Allah nous a envoyés pour guider qui
Il veut, de l’adoration des humains vers l’adoration
d’Allah, Seul ; de l’étroitesse de ce monde à son immensité
et de l’oppression de toute pratique religieuse déviante à
la justice de l’Islam.
Le seul moyen pour les Ottomans d’établir le jugement
d’Allah et le système d’Allah sur terre était par le Jihad
pour l’amour d’Allah.
Lorsque les pays chrétiens essayèrent d’empêcher l’expansion
de l’État Ottoman en faisant des attaques sporadiques, ils
furent confrontés au Jihad, qui repoussa toutes leurs
attaques répétées. Les dirigeants ottomans suivirent les
paroles d’Allah, Exalté et Loué soit-Il, qui dit :
« Combattez dans la
voie d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez
pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! Et
tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où
ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le
meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée
avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y
combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des
mécréants. » (Qur’an 2: 190-191)
Les Ottomans suivirent ce commandement et travaillèrent à
éliminer tous les obstacles qui empêchaient les gens
d’écouter l’appel d’Allah qui leur fournit le concept
d’existence le plus parfait et le système pour le
développer.
L’État Ottoman pratiqua le Jihad pour Allah et réussit à
conquérir, avec l’aide d’Allah, de nombreuses terres où
l’Islam resta la foi du peuple, comme dans les Balkans. Il
contribua également à protéger les populations d’Afrique du
Nord des attaques perverses des Chrétiens, assurant la
protection de cette foi islamique.
(8) « Quiconque parmi ma progéniture dévie du chemin de la
Vérité et de la Justice, sera privé de l’Intercession du
Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) le Jour de
la Résurrection. »
‘Uthman déclara clairement qu’il était innocent de quiconque
s’écarterait de la voie de la vérité et de la justice, et
appela quiconque le remplacerait à adhérer à la vérité et
établir la justice entre les gens.
La justice est la pierre angulaire de l’établissement d’une
Société Islamique et d’un règne divin. Il n’y a pas de place
dans l’Islam pour une société dirigée par l’oppression et
l’injustice. C’est pour cette raison que l’Islam se
concentre sur l’établissement de cette fondation et la
soutient.
Il existe de nombreux versets du Qur’an et des paroles du
Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui soulignent ceci
:
« Certes, Allah
commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux
proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible
et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous
souveniez. » (Qur’an 16: 90)
« Certes, Allah vous
commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand
vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle
bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité,
Celui qui entend et qui voit tout. » (Qur’an 4: 58)
« Ô les croyants !
Observez strictement la justice et soyez des témoins
(véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre
vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents.
Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a
priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur
intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de
ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux
témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est
Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »
(Qur’an 4: 135)
Allah, Exalté et Loué soit-Il, interdit l’injustice et
promet la destruction aux oppresseurs de ce monde, et un
châtiment douloureux dans l’au-delà. Il dit :
« Et ne pense point
qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur
accorde un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. »
(Qur’an 14: 42)
C’est selon cette orientation divine que ‘Uthman se motiva
pour établir la justice parmi les gens. Il mobilisa son
armée et utilisa tous ses moyens pour diffuser le Message de
l’Islam, afin que les gens puissent connaître leur Créateur.
Il combina les grandes conquêtes de l’épée avec les
conquêtes des cœurs, en ayant une foi solide et de bonnes
manières. Sa méthode pour traiter les gens était basée sur
les paroles d’Allah :
« Il dit : « Quant à
celui qui est injuste, nous le châtierons ; ensuite il sera
ramené vers son Seigneur qui le punira d’un châtiment
terrible. Et quant à celui qui croit et
fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle
récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à
exécuter. » » (Qur’an 18: 87-88)
(9) « Ô fils, nous ne sommes pas de ceux qui font la guerre
pour le plaisir du pouvoir ou de l’autorité individuelle.
Nous vivons par l’Islam et par l’Islam nous mourons.
Ce paragraphe du testament montre la nature de l’État
Ottoman, qui le distingue des autres états. Le principal
objectif de sa fondation était de défendre l’Islam, d’élever
sa bannière et de détruire l’état de Byzance qui était une
menace constante pour les Musulmans vivant dans leurs
maisons. C’est ce sens qui donna le titre d’al-Ghazi (le
combattant dans la Voie d’Allah, à Lui les Louanges et la
Gloire) au chef de l’État Ottoman. De nombreux Musulmans
répondirent à son appel au Jihad et rejoignirent son armée
de guerriers, qui étaient prêts pour détruire l’état de
Byzance et ainsi, protéger leur foi.
C’est ce testament à long terme que les dirigeants ottomans
suivirent pendant leur glorieux règne.
‘Uthman al-Awwal laissa l’État Ottoman avec une superficie
de seize mille kilomètres carrés. Il réussit à fournir à son
état naissant une voie sur la mer de Marmara et utilisa son
armée pour menacer deux villes byzantines principales: Iznik
et Bursa (Broussa, Brousse).
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