Ya'jouj et Ma'jouj 

 

Toutes les louanges sont dues à Allah, Seigneur de tout ce qui existe. Qu’Allah envoie des bénédictions et la paix sur Muhammad, sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent dans l’excellence jusqu’au jour de la récompense.

 

Après cela : Il est obligatoire pour chaque musulman de croire et d’affirmer tout ce qu’Allah Exalté et son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ont transmis, que ce rapport concerne Allah, Ses Noms, qualités et actions au sujet de Sa création, passé, présent et futur et en général. Il est obligatoire pour tout le monde de croire en ces choses, et l’iman n’est complet que par cela. Par conséquent, il faut croire en Allah et en Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et tout ce qu’ils ont transmis sans avoir le moindre doute.

Et chaque fois qu’il vient d’Allah Exalté ou de Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)  une information détaillée, il est obligatoire d’avoir une foi détaillée en cette information spécifique. Ainsi, on a foi dans la formulation du texte ainsi que dans son sens. Cette fondation est acceptée par tous les Musulmans.

 

Peut-être le Législateur pourra-t-Il nous informer des affaires futures ; lorsqu’elles se produisent exactement comme Il nous a informé, cela augmente l’iman de celui qui en est conscient, et de celui qui en connaît l’interprétation (ce qu’il entend par « interprétation » ici, c’est la véritable interprétation de l’information, et c’est quand une affaire se produit exactement comme nous avons été informés. Et de ce qui soutient ceci est la déclaration d’Allah Exalté : « Attendent-ils uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses promesses?). Le jour où Sa (véritable) réalisation viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront : « Les Messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. »  Sourate al-A’raf 7:53

De même, la déclaration de Youssouf : « Et il dit : « Ô mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de jadis. Allah l’a bel et bien réalisé. » Sourate Yusuf 12:100

Et il n’entend pas le type d’interprétation blâmable, qui est une mauvaise interprétation du discours loin du sens prépondérant, en prenant ce qui est incorrect sans preuve ou en utilisant de fausses preuves. (Pour plus d’informations sur ce sujet) reportez-vous aux significations d’at-ta'wil fi Rissalah at-Tadmouriyyah (pp. 91-96)) et connaît la bonne application du rapport d’Allah et de Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ; et le verset est une preuve et un signe de la véracité du Messager.

 

Peut-être que certaines des narrations sont problématiques pour certains des croyants lorsqu’elles se produisent, de même que leur application de la manière dont elles devraient être appliquées. Par conséquent, il appartient à celui qui ne comprend pas l’affaire de s’arrêter lorsqu’elle se produit et de demander si c’est ce qui était prévu par Allah et Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans leurs rapports, et si c’est ce qui a été décrit ou non.

 

Ainsi, celui qui retient ce qu’il entend et évite de s’arrêter sur ce qu’il ne connaît pas a bien fait en cela, et il sera sauvé. Celui qui s’empresse avec certitude de nier ou d’affirmer quelque chose sans évidence ou preuve qui nécessiterait cela, parle sans connaissance, et on sait ce que cela conduit ou entraîne de menaces. (D’autres détails viendront affirmer ce principe à la fin de l’exposé).

 

Ce qui est obligatoire pour tout croyant, c’est qu’il dise ce qu’il sait et ce que prouvent les preuves de la législation, et qu’il évite ce qu’il ne sait pas, sans l’affirmer ni le nier ; et il y a beaucoup d’exemples de cela.

L’auteur mentionne un autre exemple dans la copie intermédiaire de son traité sur Ya'jouj et Ma'jouj, que nous mentionnerons ici longuement.

Il a dit :

Le premier exemple : lorsqu’il se produit dans ces derniers temps des inventions et des innovations de pointe, comme les sous-marins, les voitures, les avions, etc. ; et ce qui est plus grand que ceux-ci se produit, comme les communications électroniques par le télégraphe, le téléphone et la radio depuis des endroits éloignés, au point que celui qui est loin est capable de se connecter avec celui qui est proche ; et ce qui résulte de cela d’ innovations énormes, certains pensaient que ces choses étaient extrêmement étranges parce qu’elles ne comprenaient pas les raisons qui les avaient provoquées. Cependant, certains d’entre eux se sont arrêtés de parler sans le savoir et ont ainsi été sauvés ; et parmi le peuple, il y avait ceux dont l’ignorance et la précipitation les conduisirent à déclarer les inventions inadmissibles.

De même, ils déclarèrent leur utilisation interdite, et certains d’entre eux affirmèrent qu’ils provenaient de la magie interdite ou du polythéisme et de l’utilisation des démons.

C’est de l’ignorance pure, et c’est de l’audace dans la prise de décisions. S’ils étaient restés patients jusqu’à ce que l’affaire devienne claire pour eux et que les doutes les concernant soient levés, cela aurait été mieux pour eux ; et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Quant à celui qui connaît la réalité de l’affaire, alors il sait que celles-ci proviennent des choses qu’Allah a donné aux êtres humains la capacité de fabriquer et d’utiliser.

Au contraire, il a ordonné par eux, car le bénéfice mondain ou religieux ou les deux n’est complet que par leur intermédiaire. (La personne de même) sait qu’ils sont du plus grand de ce qui relève de la déclaration d’Allah, l’Exalté :

« (Il) a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » Sourate al-‘Alaq 96: 5

 

Et (il sait) qu’Allah, Exalté, a préparé de nombreuses sciences et inventions pour l’humanité, et il sait que l’humanité continue de croître et de progresser dans les sciences mondaines et universelles ; et il sait que celui qui interdit cela restreint la miséricorde d’Allah et entrave Sa générosité, et il a fait une déclaration qui indique son ignorance. Et il est obligatoire de remercier Allah Exalté d’avoir enseigné à Ses serviteurs la connaissance du monde, tout comme il est obligatoire de Le remercier d’avoir enseigné à Ses serviteurs la connaissance religieuse. Il est également obligatoire de Le remercier d’avoir enseigné à Ses serviteurs des connaissances scientifiques, surtout si cela aidera à la bonté et empêchera la transgression des ennemis et les repoussera. De même, celui qui a la perspicacité sait qu’ils tombent sous la déclaration d’Allah l’Exalté :

« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas. » Sourah an-Nahl 16: 8

 

Il nous a informés à l’époque de la révélation du Qur’an concernant l’avenir, qu’Il créera des affaires que les êtres humains utilisent pour monter, et pour divers avantages que l’humanité ne connaissait pas à ce moment-là ; et ces choses se sont produites comme Il nous l’a annoncé. Allah a créé des machinations miraculeuses et des inventions merveilleuses en enseignant à l’humanité ce que les gens ne savaient pas. Et une fois que cela s’est produit, c’est à partir des signes évidents d’Allah, au sujet desquels Il a dit :

« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Qur’an), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » Sourate Foussilat 41: 53

 

Ainsi, les croyants savent et reconnaissent que Sa promesse est vraie et que Ses rapports sont véridiques. De même, c’est à partir des faveurs d’Allah sur Ses serviteurs et Sa bonté envers eux qu’Il les a informés de ces choses d’une manière générale, parce que s’Il les a informés de ces choses en détail, alors les ennemis obstinés auraient eu une allégation pour critiquer la véracité du message de Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Lorsque l’Ascension de Nuit se produisit et qui se produisit de son vivant et provenait des miracles qui étaient toujours présents avec les Prophètes et n’étaient pas quelque chose d’anormal, Il dit :

« Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens. » Sourate al-Isra 17: 60

Ils dirent : « Il a affirmé qu’il était allé, en une nuit, à Bayt al-Maqdis et qu’il était revenu la même nuit. Ainsi, ils commencèrent à le démentir. Ceux qui avaient des doutes dans leur cœur et qui étaient faibles dans leur iman furent éprouvés par leur discours. Alors qu’aurait-il été s’il les avait informés des inventions qui seront présentes à la fin des temps, et s’il leur avait dit que les gens pourraient plonger dans l’océan dans des sous-marins et monter sur des machines en acier tout au long des terres, ou qu’ils seraient capables de voler entre les cieux et la terre et voyager d’est en ouest ?

S’il les avait informés en détail de certaines de ces affaires, ils auraient dit : « Il est fou ; un menteur, un inventeur. Cependant, Allah est bon et l’a gardé en sécurité, et en effet Il est Omniscient et Sage.

De plus, ces inventions miraculeuses sont parmi les plus grandes de celles qui relèvent de la déclaration d’Allah :

« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens. » Sourate al-Hadid 57: 25

 

Cette grande force et les divers types d’avantages extraits du fer sont les plus grandes faveurs d’Allah sur Ses Serviteurs ; et vous savez ce qu’ils sont. Par conséquent, il est obligatoire de remercier Allah pour eux et de les utiliser dans ce qui apporte leur avantage dans la religion ainsi que la vie mondaine, et de repousser les ennemis par leur force, et d’utiliser leurs avantages pour apporter des fruits de bonté et divers types d’utilisations. Et plus grand que tout cela, c’est que c’est le plus grand de ce qui relève de la déclaration d’Allah l’Exalté :

« Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force. » Sourate al-Anfal 8: 60

 

Et c’est un commandement d’obligation et un commandement de recommandation en proportion des conditions. Par conséquent, Allah a ordonné aux croyants de préparer pour leurs ennemis tout ce qu’ils peuvent de force intellectuelle, politique, d’appréciations, d’armes et d’inventions, ainsi que des forteresses préventives et des armes de destruction. Ainsi celui qui pense, dans son ignorance, qu’il n’y a rien d’autre que frapper avec l’épée, jeter des pierres, monter à cheval ou tirer des flèches, et que ce sont les seules armes à utiliser en ces temps, et que les armes utilisées dans ces temps ne sont pas inclus dans le commandement, alors dites-lui : « Si vous pensez comme ça, alors s’il devait se produire une affaire dangereuse dans une partie des terres islamiques, y aurait-il un moyen de répandre rapidement la nouvelle de cet événement sauf en utilisant des moyens de communication télégraphiques, des voitures, des avions et tout ce que l’on peut utiliser des divers types d’armes ? Existe-t-il un moyen d’affronter les ennemis et les grands groupes d’armées avec leurs armes sophistiquées alors que notre armée n’a qu’un seul moyen de déplacement : à pied, à cheval, etc. Existe-t-il un moyen d’être mis au courant de ces choses, sauf par voie de communication télégraphique, en utilisant des moyens par lesquels nous pouvons transmettre rapidement des informations ? Et sommes-nous capables d’affronter l’ennemi en chevauchant des animaux alors qu’ils ont des avions et d’autres armes sophistiquées ? Est-il possible de les affronter sauf avec ce qu’ils ont ?

Et puisque cette question est claire et que ses avantages sont évidents et bien connus, alors la déclaration de celui qui les rejette aujourd’hui, et rejette leur usage et leur importance, ne reçoit aucun poids ni considération. Et Allah sait mieux.

Fin du discours du Cheikh.

Puis il mentionna l’exemple suivant, qui est Ya'jouj et Ma'jouj.

 

De ces exemples est ce qui est venu dans le Livre et la Sounnah des rapports sur Ya'jouj et Ma'jouj et les caractéristiques avec lesquelles Allah et Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) les ont décrits, de telle sorte qu’ils sont apparents et clairs, et ils dénotent la certitude quand on applique les preuves législatives, certains signes et connaissance de la réalité.

 

Beaucoup de croyants sont dans un état d’illusion et de supposition. Ils croient que Ya'jouj et Ma'jouj n’existent pas jusqu’à présent, que personne ne les a jamais rencontrés, qu’ils n’ont été vus par personne, et qu’ils sont derrière une barrière et un mur que Dzoul-Qarnayn a construit. Et qu’ils (le peuple) sont des nations formidables, des multitudes sur des multitudes de gens qui existent aujourd’hui sur la terre dans chaque partie de la planète et dans chacun des six continents connus et dans chaque péninsule adjacente à ces continents ; toutes ces personnes susmentionnées, selon eux, sont bien moins nombreuses que Ya'jouj et Ma'jouj, qui existent aujourd’hui sur la terre.

 

Ce processus de pensée est clairement erroné, et la raison en est un manque de compréhension correcte de ce qui est venu dans le Livre et la Sounnah concernant cette question, et le fait de ne pas avoir connaissance de la réalité et de l’état de la terre et de ceux qui l’habitent tout en appliquant le hadith au hasard sans connaître leurs attributs.

À travers tout cela, leur émergence est niée, et les gens croient que Ya'jouj et Ma'jouj ne sont pas les nations que l’on trouve aujourd’hui dans diverses parties de la terre qui sont bien connues, de Russie, de Chine, du Japon, d’Amérique et en dehors d’Asie ; les habitants d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Australie, et la progéniture de ces personnes. Ya'jouj et Ma'jouj, selon eux, ne sont pas ces nations, et ils sont sur la terre et ils sont plusieurs fois plus nombreux que les personnes susmentionnées, alors que jusqu’à présent ils n’ont trouvé aucun rapport indiquant cela.

 

Quant à celui qui contemple leur description telle qu’elle a été décrite dans le Livre et la Sounnah authentique et claire, et l’applique à sa réalité, alors il n’aura aucun doute que ces nations (ou certaines d’entre elles) sont celles-ci (Ya'jouj et Ma'jouj), et que leur apparition avec leur description trouvée dans le Livre et la Sounnah est le plus grand des signes de la véracité avec laquelle Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) est venu. Et les descriptions susmentionnées dans le Livre et la Sounnah authentique leur sont les plus applicables.

Nous mentionnerons, si Allah le veut, les preuves du Livre et de la Sounnah, le discours des historiens des temps anciens et postérieurs ainsi que les savants du tafsir, et les affaires qui sont une réalité aujourd’hui, ce qui apportera la certitude concernant cette question. Ce qui suit en est un résumé.

 

La première preuve

 

La première preuve est qu’Allah nous informe que Dzoul-Qarnayn atteignit les parties occidentale et orientale de la terre. Quand il revint de l’est au nord (Il n’y a aucune mention explicite de la direction nord dans le rapport Qur’anique de Dzoul-Qarnayn. Peut-être l’auteur a-t-il tiré cela du discours de certains historiens et érudits du tafsir, comme d’Ibn Kathir : « L’endroit de la barrière est dans les deux orient de la terre, dans la direction du nord, au nord-est de la terre » Al-Bidayah wan-Nihayah 2/557, et arriva entre les deux barrières montagneuses (obstacles), il trouva près de (ces deux barrières) un peuple qui existait là depuis qu’Allah a créé la terre. Et ce sont une série de montagnes connectées qui vont à droite et à gauche jusqu’à ce qu’elles atteignent les océans. Beaucoup d’historiens l’ont ainsi déclaré, comme Ibn Kathir (Isma’il Ibn ‘Umar Ibn Kathir al-Qourashi ad-Dimashqi Aboul-Fida ‘Imad ad-Din ; le conservateur, l’historien, le juriste, le savant du hadith. Né en 701 de l’Hégire dans un village près de Bassora, il émigra à Damas et voyagea à la poursuite de la connaissance. De ses écrits sont : Tafsir al-Qur’an al-‘Azim, al-Bidayah wan-Nihayah, Jami’ al-Massanid was-Sounan et Sharh Sahih al-Boukhari (bien qu’il ne l’ait pas terminé). Il mourut en 774) dans son livre d’histoire, al-Bidayah wan-Nihayah 2/549, et cela est également mentionné dans les textes Qur’aniques. Ces deux blocus existaient avant que Dzoul-Qarnayn n’arrive à ces peuples. Cependant, il y avait un écart entre eux, et à travers cela, Ya'jouj et Ma'jouj atteignaient ces personnes qui étaient proches d’eux et causaient ainsi beaucoup de corruption, meurtres, vols, pillages et destructions. Ainsi, lorsque Dzoul-Qarnayn les atteignit, ils se plaignirent auprès de lui de ce qu’ils éprouvaient de Ya'jouj et Ma'jouj, et ils dirent :

« Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? » Sourate al-Kahf 18: 94

Ils voulaient seulement que cet intervalle entre les montagnes soit comblé. Alors Dzoul-Qarnayn dit :

« Il dit : « Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). » Sourate al-Kahf 18: 95

Signifiant : « Aidez-moi avec votre corps et votre force afin de le construire. »

Il dit : « je construirai un remblai entre vous et eux. » Sourate al-Kahf 18:95

Il n’a pas dit « saddan » (un blocus permanent), parce que « as-saddayn » était quelque chose utilisé pour désigner une chaîne de montagnes, et elles existaient déjà. Ils voulaient qu’une barrière soit érigée entre eux et Ya'jouj et Ma'jouj.

Il dit :

« Apportez-moi des blocs de fer. » Sourate al-Kahf 18: 96

Signifiant, blocs de fer. p41

 

« Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, » Sourate al-Kahf 18: 96

Ce qui signifie que le fer qu’il avait utilisé s’était entièrement assemblé lorsqu’il le plaça dans l’espace au pinacle des sommets des montagnes.

Il dit :

« Il dit : « Soufflez ! » Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit : « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus. » » Sourate al-Kahf 18: 96

 

C’est-à-dire du cuivre qui avait été fondu pour renforcer l’acier. Par ce biais, il renforça cette barrière, aplanit les montagnes et dressa une barrière entre Ya'jouj et Ma'jouj et ceux qui en étaient proches. Et il loua Allah, qui avait apporté cette bénédiction par ses mains. Il dit :

« Il dit : « C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité. » » Sourate al-Kahf 18: 98

 

Ces nobles versets indiquent clairement que Ya'jouj et Ma'jouj sont issus de l’humanité, tout comme le hadith des Sahihayn l’établit ; et nous le mentionnerons, si Allah le veut. Ces versets indiquent qu’ils sont de la même catégorie ou espèce que ces gens qui s’étaient plaints de leur mal, sauf qu’ils se distinguaient par la corruption qu’ils causaient sur terre, et Dzoul-Qarnayn eut pitié de ces gens qui s’étaient plaints au sujet de leur préjudice. Ainsi, il construisit une barrière qui les protégerait de Ya'jouj et Ma'jouj.

Et ce qui était à droite de sa barrière et à gauche de celle-ci étaient des montagnes qui atteignaient les océans, comme le montrent clairement les versets.

Ibn Kathir l’a également explicitement mentionné dans al-Bidayah wan-Nihayah et ailleurs.

Cette barrière que Dzoul-Qarnayn construisit était très légère en proportion des barrières naturelles à droite et à gauche de celle-ci (c’est-à-dire les montagnes).

Ainsi, lorsqu’il la construisit, ils ne purent aller au-delà de cette structure ni l’escalader. De même, ils n’étaient pas en mesure de gravir les montagnes connectées ni de les atteindre par l’océan. Ils restèrent donc dans cet état pendant une longue période, et ils furent donc confinés dans leurs lieux et leurs maisons, et ils n’avaient aucun moyen d’échapper à cette barrière faute d’avoir les moyens qui leur permettraient de le faire. Quelque temps après cela, la technologie progressa, les inventions se renforcèrent et les divers moyens qui leur donnaient la possibilité d’échapper à ces barrières devinrent nombreux ; et le début de cela était à l’époque du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), car il mentionna dans le hadith qui est affirmé dans les Sahihayn :

« Malheur aux Arabes du mal de ce qui s’est approché. Un trou comme celui-ci a été creusé dans la barrière de Ya'jouj et Ma'jouj. » Et il fit un cercle avec son pouce et son index pour indiquer la taille. Ce hadith viendra dans ce qui suit.

 

Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) donnait souvent des exemples par lesquels les gens pouvaient comprendre les significations, en raison de ce qui leur venait à l’esprit. À ce moment-là, (Ya'jouj et Ma'jouj) se préparaient à sortir, et certains des moyens qui facilitaient cela pour eux étaient arrivés. C’était, et Allah sait mieux, quand ils entendirent parler du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et de sa nation et de son appel, et qu’ils allaient conquérir diverses terres. Ainsi, ils prirent la ferme résolution de les rencontrer, et ils adoptèrent les moyens de faciliter cela. Leur détermination et leur volonté continuèrent à se renforcer et leur force augmenta, et ils poursuivirent leurs transgressions jusqu’à ce qu’ils commencent à émerger de partout ; et ils sortirent des sommets des montagnes, voguèrent sur les océans et s’élevèrent dans les cieux. Tout ceci est une affirmation du rapport d’Allah et de Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Certaines personnes pensèrent qu’il devait avoir une rupture dans leur barrière pour qu’ils puissent sortir, et que s’il n’y en avait pas, alors cela signifierait qu’ils étaient toujours derrière elle à ce jour, et c’est une erreur claire de divers points de vue :

 

• C’est d’eux que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) nous a informés du début de l’ouverture de cette barrière, qui avait commencé de son vivant. Le contenu de ce hadith indique qu’ils continuèrent jusqu’à ces derniers temps, au point qu’ils atteignirent cet état attesté aujourd’hui. Il appartient au croyant d’affirmer le Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans tout ce qu’il a transmis, et de ne pas laisser le moindre doute sur sa véracité entrer dans son cœur. Les rapports du Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) sont plus véridiques que les rapports de tout le monde depuis la création, et il nous a informé de cela.

 

• D’après eux, il n’est pas nécessaire que, si une ouverture est placée dans une barrière particulière, tout le monde la verra lorsqu’elle s’ouvrira. Peut-être que ceux qui passeront par-là la verront et peut-être qu’elle sera caché aux autres. Peut-être que l’information à ce sujet atteindra certains et pas d’autres.

 

• D’après eux, ce qui est visé par leur « émergence » s’est déjà produit. Par conséquent, voir une brèche dans la barrière que Dzoul-Qarnayn construisit n’est pas un signe majeur. Au contraire, le signe voulu est leur émergence, donc si les gens les voient, alors ils ont émergé sur les gens de chaque région et lieu, à la fois en haut et en bas. Ainsi, les gens peuvent savoir que la barrière a été ouverte.

 

• D’après eux, Allah nous a informé qu’ils n’étaient pas en mesure d’escalader la barrière lorsque Dzoul-Qarnayn la construisit ; c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas capables de l’escalader ni de franchir les barrières naturelles, et ils n’avaient pas les moyens de les surmonter. Et on sait qu’ils n’avaient pas la capacité de faire une chose à ce moment-là parce qu’ils n’avaient pas les moyens qui leur permettraient de franchir la barrière ou de la percer et que maintenant, ils n’étaient donc pas incapables d’escalader une montagne ou une barrière, ou de briser une structure.

Au contraire, ils ont la capacité de faire tout cela. À travers cela, on sait qu’ils sont capables, en ces temps, d’émerger et de surmonter ce qu’ils n’étaient pas capables de faire auparavant ; et c’est clair.

 

D’eux aussi est que le terme « as-sadd » (blocus) est un terme utilisé pour définir la série de montagnes qui étaient à droite et à gauche à ce moment-là, et « la barrière » fut utilisé à cette époque pour désigner la barrière que Dzoul-Qarnayn avait construite.

 

Aujourd’hui, les gens ont vu leur émergence derrière ces montagnes et ces océans. Ne voyez-vous pas la série de montagnes en Asie, en Europe et ailleurs qu’elles ? Ils sont déjà venus de derrière elles et de la Mer Noire et Blanche, ainsi que les océans environnants de chaque côté ; ils les ont déjà croisés et ils sont déjà venus de derrière eux, alors qu’ils étaient auparavant confinés chez eux sans avoir la possibilité d’en sortir.

A travers cela, on sait que Ya'jouj et Ma'jouj sont ces nations, la Russie, la Chine, l’Amérique, l’Allemagne et ceux qui les suivent, et cela est clair.

 

La deuxième preuve

 

La deuxième preuve est la déclaration d’Allah Exalté :

« Jusqu’à ce que soient relâchés les Ya'jouj et Ma'jouj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur. » Sourate al-Anbiyah 21: 96

 

C’est-à-dire, quand ils sont lâchés sur les gens et qu’ils sortent après avoir été cachés dans leurs maisons, dans la description qu’Allah a mentionnée à leur sujet :

« Et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur. » Sourate al-Anbiyah 21: 96

 

C’est-à-dire de tout endroit élevé, comme les montagnes et ce qui est plus haut qu’elles. Sa déclaration « se précipiteront » signifie qu’ils essaimeront (pulluleront) rapidement sur eux. Cela correspond à ce sur quoi ils sont, car ils sont partout dans le monde, et ils se sont déchaînés sur les gens et ils viennent à eux de chaque monticule. Pour cette raison, il est mentionné en utilisant l’outil de généralité, dans lequel Allah a dit « de chaque hauteur. »

 

Il ne reste aucune montagne qu’ils ne l’aient gravie, ni aucun océan vaste et profond qu’ils ne l’aient traversé, ni aucune difficulté qu’ils ne l’aient dépassé. Et ils ont atteint ce qui va bien au-delà : les cieux d’où ils plongent.

Signification : Ils se déplacent rapidement dans des avions qui volent à travers les parties est et ouest de la terre dans toutes les directions. Donc, si cette description ne leur est pas applicable, alors à qui voyez-vous qu’elle s’applique ? Et si cette description ne leur correspond pas, alors dites-moi à qui elle correspond !

 

Dans ce noble verset se trouve une preuve et une preuve concluante d’Allah Exalté transmettant l’occurrence de ces inventions qui ont atteint cet état, parce qu’Allah Exalté et Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) nous ont informés de quelque chose qui s’est produit exactement comme il a été décrit, et ils nous ont informé concernant quelque chose qui ne peut être atteint que par ces choses. C’est parce qu’il n’est pas possible pour (Ya'jouj et Ma'jouj) de se déplacer avec une telle vitesse, en fondant de chaque monticule, sauf grâce à ces inventions qui ont vu le jour.

 

La troisième preuve

 

La troisième preuve est celle est établie dans ce que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit dans as-Sahihayn : « Allah dira à Adam : « Ô Adam. » (Adam) dira : « Je suis ici à Ton service. (Allah) dira : « Prends de ta descendance la part du Feu. (Adam) dira : « Mon Seigneur, quelle est la part du Feu ? (Allah) dira : « Sur mille, 999 sont pour le Feu et un pour le Paradis. » Les gens eurent le souffle coupé lorsque le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) leur raconta ce hadith, et ils dirent : « Ô Messager d’Allah, où sera cet homme ? Il dit : « Réjouissez-vous de bonnes nouvelles, car en effet vous serez (compté) parmi deux nations, et elles seront plus abondantes que n’importe qui d’autre. Ce sont Ya'jouj et Ma'jouj. »

 

Dans une autre formulation, il (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit : « Et vous ne serez parmi le peuple que comme un poil blanc sur la peau d’un taureau noir, ou comme un poil noir sur la peau d’un taureau blanc. » Sahih al-Boukhari (3348, 4741, 6330 et 7483) ; Sahih Mouslim (222).

 

Ce hadith est explicite en ce que (Ya'jouj et Ma'jouj) sont des enfants d’Adam, et le discours des historiens viendra mentionnant qu’ils sont de la progéniture de Yafith Ibn Nouh et que les Turcs en font partie, et s’ils sont appelés Turcs c’est parce qu’ils ont été laissés derrière la barrière de Dzoul-Qarnayn, comme nous le verrons. (Reportez-vous à la dixième preuve de ce traité.)

 

Ce hadith correspond aux conditions qui existent (actuellement) : la Russie, la Chine, le Japon, les Francs et ceux qui les suivent, et le peuple américain. En effet, il les a décrits comme étant très abondants, et que les Arabes et ceux qui leur sont liés par rapport à eux sont similaires à un cheveu en ce qui concerne les poils sur la peau d’un taureau. Il les a également décrits comme étant abondants dans leur incrédulité et comme étant la majorité des habitants de l’Enfer. Cela est dû à leur incrédulité et à leur manque d’iman en Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), et au peu d’iman correct qu’ils ont dans le reste des Prophètes. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, ils sont tels que l’Islam est quasi inexistant chez eux. Et après cela, l’Islam sera très infime parmi eux par rapport à leur grand nombre. Alors, si cela ne veut pas dire ces grandes nations, alors qui sont-elles ?

 

Et si vous regardez le lien entre les Arabes et ceux qui sont alignés avec eux parmi les Nations Islamiques et ces autres nations, vous verrez que l’affaire est exactement comme le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) nous l’a informé. Et celui qui s’oppose à cela et pense qu’ils ne sont pas ces gens prétend et croit que ce sont des nations qui sont plus abondantes, plusieurs fois que les nations susmentionnées et que jusqu’à ce jour, elles sont derrière une barrière et personne ne les a jamais vus. Par Allah, où sont ces gens et d’où croyez-vous qu’ils viendront ? Où sont leurs maisons qui sont vastes dans la terre ? Chaque endroit sur terre a été exploré, ainsi que les péninsules adjacentes; et il viendra, si Allah le veut, la clarification de l’erreur de ce processus de pensée.

 

Sachez que les vers nobles, les récits authentiques et le discours des savants qui sont au courant de cette affaire sont clairs, et il ne fait aucun doute que Ya'jouj et Ma'jouj sont des enfants d’Adam et qu’ils ne sont pas du royaume de l’invisible comme les Jinns et les anges, de sorte que personne parmi les hommes ne les a vus.

 

Au contraire, ils sont apparents, réels et vus. Par conséquent, il n’est possible à personne de dire qu’ils existent peut-être mais Allah les a cachés à notre vision. Si quelqu’un devait dire cette déclaration, on saurait qu’il s’est opposé aux preuves évidentes et qu’il s’oppose à la réalité. C’est une déclaration sans connaissance. C’est plutôt une déclaration qui contredit la connaissance des versets et des récits mentionnant qu’ils sont des enfants d’Adam qui sont vus, qu’ils causeront la corruption sur terre, et qu’ils habiteront les parties orientale et occidentale de la terre, ainsi que autre que cela des descriptions qui ont été mentionnées les concernant.

 

La quatrième preuve

 

La quatrième preuve est celle qui est également établie de lui dans les Sahihayn, qu’il (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit un jour : « Malheur aux Arabes des maux qui se sont approchés. Aujourd’hui, un trou a été fait dans la barrière de Ya'jouj et Ma'jouj semblable à celui-ci. Et il fit un cercle entre son pouce et son index pour illustrer cela. » Sahih al-Boukhari (3347 et 7136) ; Sahih Mouslim (2880).

 

Il s’agit d’une preuve explicite et authentique que, depuis le jour où le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a parlé, certains des moyens qui ont conduit à leur émergence étaient présents et ces moyens ont continué à se renforcer avec le temps. C’est le cas si le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a donné un exemple par lequel il avait l’intention de mentionner quelque chose de facilement compréhensible pour les gens, voulant dire qu’ils (c’est-à-dire Ya'jouj et Ma'jouj) avaient commencé à travailler à leur émergence et à leur apparition sur la terre ; soit il entendait que la barrière de Ya'jouj et Ma'jouj s’était effectivement ouverte pendant ce temps de ce montant et que l’ouverture continuait d’augmenter jusqu’à ce qu’elle s’efface et n’existe plus. (Ibn Kathir réconcilie entre le hadith susmentionné et la déclaration d’Allah l’Exalté : « Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. » Sourate al-Kahf 18: 97

 

En disant : « Quant à la déclaration de ceux qui disent que c’est une indication vers l’ouverture des portes du mal et des tribulations et qu’il ne s’agit que d’une métaphore et d’un exemple frappant, cela ne pose aucun problème. Quant à la déclaration de celui qui dit que cela informait d’une affaire qui se produirait réellement, comme cela ressort du hadith et de ce qui vient immédiatement à l’esprit, de même, il n’y a aucun problème avec cela. C’est parce que la déclaration d’Allah dans laquelle Il a dit :

« Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. » Sourate al-Kahf 18: 97

« Moyens : à ce moment-là, ils n’étaient pas en mesure de le faire, car cela vient dans la séquence d’informations qui s’étaient écoulées. Par conséquent, il ne nie pas son occurrence dans le futur, avec la permission d’Allah. Ils auront la capacité de le faire et ils pourront le faire progressivement, petit à petit, jusqu’à ce que le temps fixé soit écoulé et que la barrière ait été franchie ; et ils sortiront, comme Allah l’a dit :

« Et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur. » Sourate al-Anbiyah 21: 96

Al-Bidayah wan-Nihayah 2/558.

 

Si quelqu’un disait : « Pourquoi les gens n’ont-ils pas assisté à la démolition du mur ? La réponse à cela a déjà précédé, et ce n’est pas problématique. Il est également dit que si cela s’est produit à l’époque du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et que la barrière avait été ouverte de cette quantité, alors les Musulmans n’auraient pas été au courant de cette ouverture sans le discours du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans lequel il a dit :

« Malheur aux Arabes des maux qui se sont approchés. »

 

De plus, son transfert du montant qui avait été ouvert contient une preuve claire qu’une partie avait été ouverte, et qu’elle serait bientôt complètement ouverte et qu’ils apparaîtront sur le peuple. Aussi, dans ce hadith se trouve une description claire et évidente où il n’y a aucun doute pour celui qui connaît la réalité. Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) s’attendait à ce que le mal s’approche des Arabes, ce qui leur arriverait par la voie de Ya'jouj et Ma'jouj. (Ceci est clair pour celui qui connaît) la condition des Arabes dans l’Islam ; à quel point la conquête islamique s’est propagée dans les parties est et ouest de la terre ; comment un honneur qui n’était connu que d’eux avait été gagné pour les Arabes par l’Islam et sa propagation ; comment les autres nations se sont ralliées contre elles comme on appelle les gens à manger dans un grande plat, comme l’a dit as-Sadiq al-Masdouq ; (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans le hadith de Thawban, qui a dit que le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Bientôt, il arrivera que les nations se rallieront contre vous tout comme on appelle et rallie les gens à manger de la nourriture autour d’un plat. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah, cela sera-t-il dû à notre petit nombre ce jour-là ? Il dit : « Ce jour-là, vous serez nombreux. Cependant, vous serez semblable à la boue de l’océan, et la peur de vous sera arrachée du cœur de vos ennemis, et al-wahn sera placé dans vos cœurs. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah, qu’est-ce qu’al-wahn ? » Il dit : « C’est l’amour de cette vie et la haine de la mort. »

Rapporté par Ahmad, et c’est sa formulation dans al-Mousnad (5/278, #22497).

Abou Daoud l’a rapporté dans « Les présages de l’heure » (4297).

Al-Albani l’a classé Sahih dans Sahih Abi Daoud (3610 et 4297), ainsi que dans as-Sahihah (956)) de plus, la manière dont l’Islam a commencé à décliner et l’honneur des Arabes a été retiré de ces dominations islamiques; et à quel point une grande injustice et un immense mal leur sont arrivés petit à petit jusqu’à ce que le grand fléau des Tatars se produise.