Ya'jouj et Ma'jouj
Toutes les louanges sont dues à Allah, Seigneur de tout ce
qui existe. Qu’Allah envoie des bénédictions et la paix sur
Muhammad, sa famille, ses compagnons et ceux qui les
suivent dans l’excellence jusqu’au jour de la récompense.
Après cela : Il est obligatoire pour chaque musulman de
croire et d’affirmer tout ce qu’Allah Exalté et son Messager
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ont transmis, que ce rapport
concerne Allah, Ses Noms, qualités et actions au sujet de Sa
création, passé, présent et futur et en général. Il est
obligatoire pour tout le monde de croire en ces choses, et
l’iman n’est complet que par cela. Par conséquent, il faut
croire en Allah et en Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) et tout ce qu’ils ont transmis sans avoir le moindre
doute.
Et chaque fois qu’il vient d’Allah Exalté ou de Son Messager
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam)
une information détaillée, il est obligatoire d’avoir
une foi détaillée en cette information spécifique. Ainsi, on
a foi dans la formulation du texte ainsi que dans son sens.
Cette fondation est acceptée par tous les Musulmans.
Peut-être le Législateur pourra-t-Il nous informer des
affaires futures ; lorsqu’elles se produisent exactement
comme Il nous a informé, cela augmente l’iman de celui qui
en est conscient, et de celui qui en connaît
l’interprétation (ce qu’il entend par « interprétation »
ici, c’est la véritable interprétation de l’information, et
c’est quand une affaire se produit exactement comme nous
avons été informés. Et de ce qui soutient ceci est la
déclaration d’Allah Exalté : « Attendent-ils
uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses
promesses?). Le jour où Sa (véritable) réalisation viendra,
ceux qui auparavant l’oubliaient diront : « Les Messagers de
notre Seigneur sont venus avec la vérité. »
Sourate al-A’raf 7:53
De même, la déclaration de Youssouf : « Et
il dit : « Ô mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de
jadis. Allah l’a bel et bien réalisé. » Sourate Yusuf
12:100
Et il n’entend pas le type d’interprétation blâmable, qui
est une mauvaise interprétation du discours loin du sens
prépondérant, en prenant ce qui est incorrect sans preuve ou
en utilisant de fausses preuves. (Pour plus d’informations
sur ce sujet) reportez-vous aux significations d’at-ta'wil
fi Rissalah at-Tadmouriyyah (pp. 91-96)) et connaît la
bonne application du rapport d’Allah et de Son Messager
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ; et le verset est une
preuve et un signe de la véracité du Messager.
Peut-être que certaines des narrations sont problématiques
pour certains des croyants lorsqu’elles se produisent, de
même que leur application de la manière dont elles devraient
être appliquées. Par conséquent, il appartient à celui qui
ne comprend pas l’affaire de s’arrêter lorsqu’elle se
produit et de demander si c’est ce qui était prévu par Allah
et Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans leurs
rapports, et si c’est ce qui a été décrit ou non.
Ainsi, celui qui retient ce qu’il entend et évite de
s’arrêter sur ce qu’il ne connaît pas a bien fait en cela,
et il sera sauvé. Celui qui s’empresse avec certitude de
nier ou d’affirmer quelque chose sans évidence ou preuve qui
nécessiterait cela, parle sans connaissance, et on sait ce
que cela conduit ou entraîne de menaces. (D’autres détails
viendront affirmer ce principe à la fin de l’exposé).
Ce qui est obligatoire pour tout croyant, c’est qu’il dise
ce qu’il sait et ce que prouvent les preuves de la
législation, et qu’il évite ce qu’il ne sait pas, sans
l’affirmer ni le nier ; et il y a beaucoup d’exemples de
cela.
L’auteur mentionne un autre exemple dans la copie
intermédiaire de son traité sur Ya'jouj et Ma'jouj, que nous
mentionnerons ici longuement.
Il a dit :
Le premier exemple : lorsqu’il se produit dans ces derniers
temps des inventions et des innovations de pointe, comme les
sous-marins, les voitures, les avions, etc. ; et ce qui est
plus grand que ceux-ci se produit, comme les communications
électroniques par le télégraphe, le téléphone et la radio
depuis des endroits éloignés, au point que celui qui est
loin est capable de se connecter avec celui qui est proche ;
et ce qui résulte de cela d’ innovations énormes, certains
pensaient que ces choses étaient extrêmement étranges parce
qu’elles ne comprenaient pas les raisons qui les avaient
provoquées. Cependant, certains d’entre eux se sont arrêtés
de parler sans le savoir et ont ainsi été sauvés ; et parmi
le peuple, il y avait ceux dont l’ignorance et la
précipitation les conduisirent à déclarer les inventions
inadmissibles.
De même, ils déclarèrent leur utilisation interdite, et
certains d’entre eux affirmèrent qu’ils provenaient de la
magie interdite ou du polythéisme et de l’utilisation des
démons.
C’est de l’ignorance pure, et c’est de l’audace dans la
prise de décisions. S’ils étaient restés patients jusqu’à ce
que l’affaire devienne claire pour eux et que les doutes les
concernant soient levés, cela aurait été mieux pour eux ; et
Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Quant à celui qui connaît la réalité de l’affaire, alors il
sait que celles-ci proviennent des choses qu’Allah a donné
aux êtres humains la capacité de fabriquer et d’utiliser.
Au contraire, il a ordonné par eux, car le bénéfice mondain
ou religieux ou les deux n’est complet que par leur
intermédiaire. (La personne de même) sait qu’ils sont du
plus grand de ce qui relève de la déclaration d’Allah,
l’Exalté :
« (Il) a enseigné à
l’homme ce qu’il ne savait pas. » Sourate al-‘Alaq 96: 5
Et (il sait) qu’Allah, Exalté, a préparé de nombreuses
sciences et inventions pour l’humanité, et il sait que
l’humanité continue de croître et de progresser dans les
sciences mondaines et universelles ; et il sait que celui
qui interdit cela restreint la miséricorde d’Allah et
entrave Sa générosité, et il a fait une déclaration qui
indique son ignorance. Et il est obligatoire de remercier
Allah Exalté d’avoir enseigné à Ses serviteurs la
connaissance du monde, tout comme il est obligatoire de Le
remercier d’avoir enseigné à Ses serviteurs la connaissance
religieuse. Il est également obligatoire de Le remercier
d’avoir enseigné à Ses serviteurs des connaissances
scientifiques, surtout si cela aidera à la bonté et
empêchera la transgression des ennemis et les repoussera. De
même, celui qui a la perspicacité sait qu’ils tombent sous
la déclaration d’Allah l’Exalté :
« Et les chevaux,
les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour
l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas. » Sourah
an-Nahl 16: 8
Il nous a informés à l’époque de la révélation du Qur’an
concernant l’avenir, qu’Il créera des affaires que les êtres
humains utilisent pour monter, et pour divers avantages que
l’humanité ne connaissait pas à ce moment-là ; et ces choses
se sont produites comme Il nous l’a annoncé. Allah a créé
des machinations miraculeuses et des inventions
merveilleuses en enseignant à l’humanité ce que les gens ne
savaient pas. Et une fois que cela s’est produit, c’est à
partir des signes évidents d’Allah, au sujet desquels Il a
dit :
« Nous leur
montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes,
jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le
Qur’an), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit
témoin de toute chose ? » Sourate Foussilat 41: 53
Ainsi, les croyants savent et reconnaissent que Sa promesse
est vraie et que Ses rapports sont véridiques. De même,
c’est à partir des faveurs d’Allah sur Ses serviteurs et Sa
bonté envers eux qu’Il les a informés de ces choses d’une
manière générale, parce que s’Il les a informés de ces
choses en détail, alors les ennemis obstinés auraient eu une
allégation pour critiquer la véracité du message de Muhammad
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Lorsque l’Ascension de Nuit
se produisit et qui se produisit de son vivant et provenait
des miracles qui étaient toujours présents avec les
Prophètes et n’étaient pas quelque chose d’anormal, Il dit :
« Quant à la vision
que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour
éprouver les gens. » Sourate al-Isra 17: 60
Ils dirent : « Il a affirmé qu’il était allé, en une nuit, à
Bayt al-Maqdis et qu’il était revenu la même nuit. Ainsi,
ils commencèrent à le démentir. Ceux qui avaient des doutes
dans leur cœur et qui étaient faibles dans leur iman furent
éprouvés par leur discours. Alors qu’aurait-il été s’il les
avait informés des inventions qui seront présentes à la fin
des temps, et s’il leur avait dit que les gens pourraient
plonger dans l’océan dans des sous-marins et monter sur des
machines en acier tout au long des terres, ou qu’ils
seraient capables de voler entre les cieux et la terre et
voyager d’est en ouest ?
S’il les avait informés en détail de certaines de ces
affaires, ils auraient dit : « Il est fou ; un menteur, un
inventeur. Cependant, Allah est bon et l’a gardé en
sécurité, et en effet Il est Omniscient et Sage.
De plus, ces inventions miraculeuses sont parmi les plus
grandes de celles qui relèvent de la déclaration d’Allah :
« Et Nous avons fait
descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable,
aussi bien que des utilités pour les gens. » Sourate al-Hadid
57: 25
Cette grande force et les divers types d’avantages extraits
du fer sont les plus grandes faveurs d’Allah sur Ses
Serviteurs ; et vous savez ce qu’ils sont. Par conséquent,
il est obligatoire de remercier Allah pour eux et de les
utiliser dans ce qui apporte leur avantage dans la religion
ainsi que la vie mondaine, et de repousser les ennemis par
leur force, et d’utiliser leurs avantages pour apporter des
fruits de bonté et divers types d’utilisations. Et plus
grand que tout cela, c’est que c’est le plus grand de ce qui
relève de la déclaration d’Allah l’Exalté :
« Et préparez [pour
lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force. »
Sourate al-Anfal 8: 60
Et c’est un commandement d’obligation et un commandement de
recommandation en proportion des conditions. Par conséquent,
Allah a ordonné aux croyants de préparer pour leurs ennemis
tout ce qu’ils peuvent de force intellectuelle, politique,
d’appréciations, d’armes et d’inventions, ainsi que des
forteresses préventives et des armes de destruction. Ainsi
celui qui pense, dans son ignorance, qu’il n’y a rien
d’autre que frapper avec l’épée, jeter des pierres, monter à
cheval ou tirer des flèches, et que ce sont les seules armes
à utiliser en ces temps, et que les armes utilisées dans ces
temps ne sont pas inclus dans le commandement, alors
dites-lui : « Si vous pensez comme ça, alors s’il devait se
produire une affaire dangereuse dans une partie des terres
islamiques, y aurait-il un moyen de répandre rapidement la
nouvelle de cet événement sauf en utilisant des moyens de
communication télégraphiques, des voitures, des avions et
tout ce que l’on peut utiliser des divers types d’armes ?
Existe-t-il un moyen d’affronter les ennemis et les grands
groupes d’armées avec leurs armes sophistiquées alors que
notre armée n’a qu’un seul moyen de déplacement : à pied, à
cheval, etc. Existe-t-il un moyen d’être mis au courant de
ces choses, sauf par voie de communication télégraphique, en
utilisant des moyens par lesquels nous pouvons transmettre
rapidement des informations ? Et sommes-nous capables
d’affronter l’ennemi en chevauchant des animaux alors qu’ils
ont des avions et d’autres armes sophistiquées ? Est-il
possible de les affronter sauf avec ce qu’ils ont ?
Et puisque cette question est claire et que ses avantages
sont évidents et bien connus, alors la déclaration de celui
qui les rejette aujourd’hui, et rejette leur usage et leur
importance, ne reçoit aucun poids ni considération. Et Allah
sait mieux.
Fin du discours du Cheikh.
Puis il mentionna l’exemple suivant, qui est Ya'jouj et
Ma'jouj.
De ces exemples est ce qui est venu dans le Livre et la
Sounnah des rapports sur Ya'jouj et Ma'jouj et les
caractéristiques avec lesquelles Allah et Son Messager
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) les ont décrits, de telle
sorte qu’ils sont apparents et clairs, et ils dénotent la
certitude quand on applique les preuves législatives,
certains signes et connaissance de la réalité.
Beaucoup de croyants sont dans un état d’illusion et de
supposition. Ils croient que Ya'jouj et Ma'jouj n’existent
pas jusqu’à présent, que personne ne les a jamais
rencontrés, qu’ils n’ont été vus par personne, et qu’ils
sont derrière une barrière et un mur que Dzoul-Qarnayn a
construit. Et qu’ils (le peuple) sont des nations
formidables, des multitudes sur des multitudes de gens qui
existent aujourd’hui sur la terre dans chaque partie de la
planète et dans chacun des six continents connus et dans
chaque péninsule adjacente à ces continents ; toutes ces
personnes susmentionnées, selon eux, sont bien moins
nombreuses que Ya'jouj et Ma'jouj, qui existent aujourd’hui
sur la terre.
Ce processus de pensée est clairement erroné, et la raison
en est un manque de compréhension correcte de ce qui est
venu dans le Livre et la Sounnah concernant cette question,
et le fait de ne pas avoir connaissance de la réalité et de
l’état de la terre et de ceux qui l’habitent tout en
appliquant le hadith au hasard sans connaître leurs
attributs.
À travers tout cela, leur émergence est niée, et les gens
croient que Ya'jouj et Ma'jouj ne sont pas les nations que
l’on trouve aujourd’hui dans diverses parties de la terre
qui sont bien connues, de Russie, de Chine, du Japon,
d’Amérique et en dehors d’Asie ; les habitants d’Afrique,
d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et
d’Australie, et la progéniture de ces personnes. Ya'jouj et
Ma'jouj, selon eux, ne sont pas ces nations, et ils sont sur
la terre et ils sont plusieurs fois plus nombreux que les
personnes susmentionnées, alors que jusqu’à présent ils
n’ont trouvé aucun rapport indiquant cela.
Quant à celui qui contemple leur description telle qu’elle a
été décrite dans le Livre et la Sounnah authentique et
claire, et l’applique à sa réalité, alors il n’aura aucun
doute que ces nations (ou certaines d’entre elles) sont
celles-ci (Ya'jouj et Ma'jouj), et que leur apparition avec
leur description trouvée dans le Livre et la Sounnah est le
plus grand des signes de la véracité avec laquelle Muhammad
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) est venu. Et les
descriptions susmentionnées dans le Livre et la Sounnah
authentique leur sont les plus applicables.
Nous mentionnerons, si Allah le veut, les preuves du Livre
et de la Sounnah, le discours des historiens des temps
anciens et postérieurs ainsi que les savants du tafsir, et
les affaires qui sont une réalité aujourd’hui, ce qui
apportera la certitude concernant cette question. Ce qui
suit en est un résumé.
La première preuve
La première preuve est qu’Allah nous informe que
Dzoul-Qarnayn atteignit les parties occidentale et orientale
de la terre. Quand il revint de l’est au nord (Il n’y a
aucune mention explicite de la direction nord dans le
rapport Qur’anique de Dzoul-Qarnayn. Peut-être l’auteur
a-t-il tiré cela du discours de certains historiens et
érudits du tafsir, comme d’Ibn Kathir : « L’endroit de la
barrière est dans les deux orient de la terre, dans la
direction du nord, au nord-est de la terre » Al-Bidayah
wan-Nihayah 2/557, et arriva entre les deux barrières
montagneuses (obstacles), il trouva près de (ces deux
barrières) un peuple qui existait là depuis qu’Allah a créé
la terre. Et ce sont une série de montagnes connectées qui
vont à droite et à gauche jusqu’à ce qu’elles atteignent les
océans. Beaucoup d’historiens l’ont ainsi déclaré, comme Ibn
Kathir (Isma’il Ibn ‘Umar Ibn Kathir al-Qourashi ad-Dimashqi
Aboul-Fida ‘Imad ad-Din ; le conservateur, l’historien, le
juriste, le savant du hadith. Né en 701 de l’Hégire
dans un village près de Bassora, il émigra à Damas et
voyagea à la poursuite de la connaissance. De ses écrits
sont : Tafsir
al-Qur’an al-‘Azim,
al-Bidayah
wan-Nihayah,
Jami’ al-Massanid was-Sounan et
Sharh Sahih
al-Boukhari (bien qu’il ne l’ait pas terminé). Il mourut
en 774) dans son livre d’histoire,
al-Bidayah
wan-Nihayah 2/549, et cela est également mentionné dans
les textes Qur’aniques. Ces deux blocus existaient avant que
Dzoul-Qarnayn n’arrive à ces peuples. Cependant, il y avait
un écart entre eux, et à travers cela, Ya'jouj et Ma'jouj
atteignaient ces personnes qui étaient proches d’eux et
causaient ainsi beaucoup de corruption, meurtres, vols,
pillages et destructions. Ainsi, lorsque Dzoul-Qarnayn les
atteignit, ils se plaignirent auprès de lui de ce qu’ils
éprouvaient de Ya'jouj et Ma'jouj, et ils dirent :
« Est-ce que nous
pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière
entre eux et nous ? » Sourate al-Kahf 18: 94
Ils voulaient seulement que cet intervalle entre les
montagnes soit comblé. Alors Dzoul-Qarnayn dit :
« Il dit : « Ce que
Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). »
Sourate al-Kahf 18: 95
Signifiant : « Aidez-moi avec votre corps et votre force
afin de le construire. »
Il dit : « je
construirai un remblai entre vous et eux. » Sourate
al-Kahf 18:95
Il n’a pas dit « saddan » (un blocus permanent), parce que «
as-saddayn » était quelque chose utilisé pour désigner une
chaîne de montagnes, et elles existaient déjà. Ils voulaient
qu’une barrière soit érigée entre eux et Ya'jouj et Ma'jouj.
Il dit :
« Apportez-moi des
blocs de fer. » Sourate al-Kahf 18: 96
Signifiant, blocs de fer. p41
« Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux
montagnes, »
Sourate al-Kahf 18: 96
Ce qui signifie que le fer qu’il avait utilisé s’était
entièrement assemblé lorsqu’il le plaça dans l’espace au
pinacle des sommets des montagnes.
Il dit :
« Il dit : «
Soufflez ! » Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il
dit : « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse
dessus. » » Sourate al-Kahf 18: 96
C’est-à-dire du cuivre qui avait été fondu pour renforcer
l’acier. Par ce biais, il renforça cette barrière, aplanit
les montagnes et dressa une barrière entre Ya'jouj et
Ma'jouj et ceux qui en étaient proches. Et il loua Allah,
qui avait apporté cette bénédiction par ses mains. Il dit :
« Il dit : « C’est
une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la
promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la
promesse de mon Seigneur est vérité. » » Sourate al-Kahf
18: 98
Ces nobles versets indiquent clairement que Ya'jouj et
Ma'jouj sont issus de l’humanité, tout comme le hadith
des Sahihayn
l’établit ; et nous le mentionnerons, si Allah le veut. Ces
versets indiquent qu’ils sont de la même catégorie ou espèce
que ces gens qui s’étaient plaints de leur mal, sauf qu’ils
se distinguaient par la corruption qu’ils causaient sur
terre, et Dzoul-Qarnayn eut pitié de ces gens qui s’étaient
plaints au sujet de leur préjudice. Ainsi, il construisit
une barrière qui les protégerait de Ya'jouj et Ma'jouj.
Et ce qui était à droite de sa barrière et à gauche de
celle-ci étaient des montagnes qui atteignaient les océans,
comme le montrent clairement les versets.
Ibn Kathir l’a également explicitement mentionné dans
al-Bidayah
wan-Nihayah et ailleurs.
Cette barrière que Dzoul-Qarnayn construisit était très
légère en proportion des barrières naturelles à droite et à
gauche de celle-ci (c’est-à-dire les montagnes).
Ainsi, lorsqu’il la construisit, ils ne purent aller au-delà
de cette structure ni l’escalader. De même, ils n’étaient
pas en mesure de gravir les montagnes connectées ni de les
atteindre par l’océan. Ils restèrent donc dans cet état
pendant une longue période, et ils furent donc confinés dans
leurs lieux et leurs maisons, et ils n’avaient aucun moyen
d’échapper à cette barrière faute d’avoir les moyens qui
leur permettraient de le faire. Quelque temps après cela, la
technologie progressa, les inventions se renforcèrent et les
divers moyens qui leur donnaient la possibilité d’échapper à
ces barrières devinrent nombreux ; et le début de cela était
à l’époque du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), car
il mentionna dans le hadith qui est affirmé dans les
Sahihayn
:
« Malheur aux Arabes
du mal de ce qui s’est approché. Un trou comme celui-ci a
été creusé dans la barrière de Ya'jouj et Ma'jouj. » Et
il fit un cercle avec son pouce et son index pour indiquer
la taille. Ce hadith viendra dans ce qui suit.
Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) donnait souvent
des exemples par lesquels les gens pouvaient comprendre les
significations, en raison de ce qui leur venait à l’esprit.
À ce moment-là, (Ya'jouj et Ma'jouj) se préparaient à
sortir, et certains des moyens qui facilitaient cela pour
eux étaient arrivés. C’était, et Allah sait mieux, quand ils
entendirent parler du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) et de sa nation et de son appel, et qu’ils allaient
conquérir diverses terres. Ainsi, ils prirent la ferme
résolution de les rencontrer, et ils adoptèrent les moyens
de faciliter cela. Leur détermination et leur volonté
continuèrent à se renforcer et leur force augmenta, et ils
poursuivirent leurs transgressions jusqu’à ce qu’ils
commencent à émerger de partout ; et ils sortirent des
sommets des montagnes, voguèrent sur les océans et
s’élevèrent dans les cieux. Tout ceci est une affirmation du
rapport d’Allah et de Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam).
Certaines personnes pensèrent qu’il devait avoir une rupture
dans leur barrière pour qu’ils puissent sortir, et que s’il
n’y en avait pas, alors cela signifierait qu’ils étaient
toujours derrière elle à ce jour, et c’est une erreur claire
de divers points de vue :
• C’est d’eux que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) nous a informés du début de l’ouverture de cette
barrière, qui avait commencé de son vivant. Le contenu de ce
hadith indique qu’ils continuèrent jusqu’à ces
derniers temps, au point qu’ils atteignirent cet état
attesté aujourd’hui. Il appartient au croyant d’affirmer le
Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans tout ce qu’il
a transmis, et de ne pas laisser le moindre doute sur sa
véracité entrer dans son cœur. Les rapports du Messager
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) sont plus véridiques que les
rapports de tout le monde depuis la création, et il nous a
informé de cela.
• D’après eux, il n’est pas nécessaire que, si une ouverture
est placée dans une barrière particulière, tout le monde la
verra lorsqu’elle s’ouvrira. Peut-être que ceux qui
passeront par-là la verront et peut-être qu’elle sera caché
aux autres. Peut-être que l’information à ce sujet atteindra
certains et pas d’autres.
• D’après eux, ce qui est visé par leur « émergence » s’est
déjà produit. Par conséquent, voir une brèche dans la
barrière que Dzoul-Qarnayn construisit n’est pas un signe
majeur. Au contraire, le signe voulu est leur émergence,
donc si les gens les voient, alors ils ont émergé sur les
gens de chaque région et lieu, à la fois en haut et en bas.
Ainsi, les gens peuvent savoir que la barrière a été
ouverte.
• D’après eux, Allah nous a informé qu’ils n’étaient pas en
mesure d’escalader la barrière lorsque Dzoul-Qarnayn la
construisit ; c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas capables de
l’escalader ni de franchir les barrières naturelles, et ils
n’avaient pas les moyens de les surmonter. Et on sait qu’ils
n’avaient pas la capacité de faire une chose à ce moment-là
parce qu’ils n’avaient pas les moyens qui leur permettraient
de franchir la barrière ou de la percer et que maintenant,
ils n’étaient donc pas incapables d’escalader une montagne
ou une barrière, ou de briser une structure.
Au contraire, ils ont la capacité de faire tout cela. À
travers cela, on sait qu’ils sont capables, en ces temps,
d’émerger et de surmonter ce qu’ils n’étaient pas capables
de faire auparavant ; et c’est clair.
D’eux aussi est que le terme « as-sadd » (blocus) est un
terme utilisé pour définir la série de montagnes qui étaient
à droite et à gauche à ce moment-là, et « la barrière » fut
utilisé à cette époque pour désigner la barrière que
Dzoul-Qarnayn avait construite.
Aujourd’hui, les gens ont vu leur émergence derrière ces
montagnes et ces océans. Ne voyez-vous pas la série de
montagnes en Asie, en Europe et ailleurs qu’elles ? Ils sont
déjà venus de derrière elles et de la Mer Noire et Blanche,
ainsi que les océans environnants de chaque côté ; ils les
ont déjà croisés et ils sont déjà venus de derrière eux,
alors qu’ils étaient auparavant confinés chez eux sans avoir
la possibilité d’en sortir.
A travers cela, on sait que Ya'jouj et Ma'jouj sont ces
nations, la Russie, la Chine, l’Amérique, l’Allemagne et
ceux qui les suivent, et cela est clair.
La deuxième preuve
La deuxième preuve est la déclaration d’Allah Exalté :
« Jusqu’à ce que
soient relâchés les Ya'jouj et Ma'jouj et qu’ils se
précipiteront de chaque hauteur. » Sourate al-Anbiyah
21: 96
C’est-à-dire, quand ils sont lâchés sur les gens et qu’ils
sortent après avoir été cachés dans leurs maisons, dans la
description qu’Allah a mentionnée à leur sujet :
« Et qu’ils se
précipiteront de chaque hauteur. » Sourate al-Anbiyah
21: 96
C’est-à-dire de tout endroit élevé, comme les montagnes et
ce qui est plus haut qu’elles. Sa déclaration « se
précipiteront » signifie qu’ils essaimeront
(pulluleront) rapidement sur eux. Cela correspond à ce sur
quoi ils sont, car ils sont partout dans le monde, et ils se
sont déchaînés sur les gens et ils viennent à eux de chaque
monticule. Pour cette raison, il est mentionné en utilisant
l’outil de généralité, dans lequel Allah a dit « de
chaque hauteur. »
Il ne reste aucune montagne qu’ils ne l’aient gravie, ni
aucun océan vaste et profond qu’ils ne l’aient traversé, ni
aucune difficulté qu’ils ne l’aient dépassé. Et ils ont
atteint ce qui va bien au-delà : les cieux d’où ils
plongent.
Signification : Ils se déplacent rapidement dans des avions
qui volent à travers les parties est et ouest de la terre
dans toutes les directions. Donc, si cette description ne
leur est pas applicable, alors à qui voyez-vous qu’elle
s’applique ? Et si cette description ne leur correspond pas,
alors dites-moi à qui elle correspond !
Dans ce noble verset se trouve une preuve et une preuve
concluante d’Allah Exalté transmettant l’occurrence de ces
inventions qui ont atteint cet état, parce qu’Allah Exalté
et Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) nous ont
informés de quelque chose qui s’est produit exactement comme
il a été décrit, et ils nous ont informé concernant quelque
chose qui ne peut être atteint que par ces choses. C’est
parce qu’il n’est pas possible pour (Ya'jouj et Ma'jouj) de
se déplacer avec une telle vitesse, en fondant de chaque
monticule, sauf grâce à ces inventions qui ont vu le jour.
La troisième preuve
La troisième preuve est celle est établie dans ce que le
Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit dans
as-Sahihayn
: « Allah dira à Adam
: « Ô Adam. » (Adam) dira : « Je suis ici à Ton service.
(Allah) dira : « Prends de ta descendance la part du Feu.
(Adam) dira : « Mon Seigneur, quelle est la part du Feu ?
(Allah) dira : « Sur mille, 999 sont pour le Feu et un pour
le Paradis. » Les gens eurent le souffle coupé lorsque
le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) leur raconta ce
hadith, et ils dirent : « Ô Messager d’Allah, où sera
cet homme ? Il dit : « Réjouissez-vous
de bonnes nouvelles, car en effet vous serez (compté) parmi
deux nations, et elles seront plus abondantes que n’importe
qui d’autre. Ce sont Ya'jouj et Ma'jouj. »
Dans une autre formulation, il (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) dit : « Et
vous ne serez parmi le peuple que comme un poil blanc sur la
peau d’un taureau noir, ou comme un poil noir sur la peau
d’un taureau blanc. » Sahih al-Boukhari
(3348, 4741, 6330 et 7483) ; Sahih Mouslim
(222).
Ce hadith est explicite en ce que (Ya'jouj et
Ma'jouj) sont des enfants d’Adam, et le discours des
historiens viendra mentionnant qu’ils sont de la progéniture
de Yafith Ibn Nouh et que les Turcs en font partie,
et s’ils sont appelés Turcs c’est parce qu’ils ont été
laissés derrière la barrière de Dzoul-Qarnayn, comme nous le
verrons. (Reportez-vous à la dixième preuve de ce traité.)
Ce hadith correspond aux conditions qui existent
(actuellement) : la Russie, la Chine, le Japon, les Francs
et ceux qui les suivent, et le peuple américain. En effet,
il les a décrits comme étant très abondants, et que les
Arabes et ceux qui leur sont liés par rapport à eux sont
similaires à un cheveu en ce qui concerne les poils sur la
peau d’un taureau. Il les a également décrits comme étant
abondants dans leur incrédulité et comme étant la majorité
des habitants de l’Enfer. Cela est dû à leur incrédulité et
à leur manque d’iman en Muhammad (sallallahou ‘aleyhi
wa sallam), et au peu d’iman correct qu’ils ont dans le
reste des Prophètes. En effet, au fur et à mesure que le
temps passe, ils sont tels que l’Islam est quasi inexistant
chez eux. Et après cela, l’Islam sera très infime parmi eux
par rapport à leur grand nombre. Alors, si cela ne veut pas
dire ces grandes nations, alors qui sont-elles ?
Et si vous regardez le lien entre les Arabes et ceux qui
sont alignés avec eux parmi les Nations Islamiques et ces
autres nations, vous verrez que l’affaire est exactement
comme le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) nous l’a
informé. Et celui qui s’oppose à cela et pense qu’ils ne
sont pas ces gens prétend et croit que ce sont des nations
qui sont plus abondantes, plusieurs fois que les nations
susmentionnées et que jusqu’à ce jour, elles sont derrière
une barrière et personne ne les a jamais vus. Par Allah, où
sont ces gens et d’où croyez-vous qu’ils viendront ? Où sont
leurs maisons qui sont vastes dans la terre ? Chaque endroit
sur terre a été exploré, ainsi que les péninsules
adjacentes; et il viendra, si Allah le veut, la
clarification de l’erreur de ce processus de pensée.
Sachez que les vers nobles, les récits authentiques et le
discours des savants qui sont au courant de cette affaire
sont clairs, et il ne fait aucun doute que Ya'jouj et
Ma'jouj sont des enfants d’Adam et qu’ils ne sont pas du
royaume de l’invisible comme les Jinns et les anges, de
sorte que personne parmi les hommes ne les a vus.
Au contraire, ils sont apparents, réels et vus. Par
conséquent, il n’est possible à personne de dire qu’ils
existent peut-être mais Allah les a cachés à notre vision.
Si quelqu’un devait dire cette déclaration, on saurait qu’il
s’est opposé aux preuves évidentes et qu’il s’oppose à la
réalité. C’est une déclaration sans connaissance. C’est
plutôt une déclaration qui contredit la connaissance des
versets et des récits mentionnant qu’ils sont des enfants
d’Adam qui sont vus, qu’ils causeront la corruption sur
terre, et qu’ils habiteront les parties orientale et
occidentale de la terre, ainsi que autre que cela des
descriptions qui ont été mentionnées les concernant.
La quatrième preuve
La quatrième preuve est celle qui est également établie de
lui dans les Sahihayn,
qu’il (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit un jour : « Malheur
aux Arabes des maux qui se sont approchés. Aujourd’hui, un
trou a été fait dans la barrière de Ya'jouj et Ma'jouj
semblable à celui-ci. Et il fit un cercle entre son pouce et
son index pour illustrer cela. » Sahih
al-Boukhari (3347 et 7136) ; Sahih Mouslim
(2880).
Il s’agit d’une preuve explicite et authentique que, depuis
le jour où le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a
parlé, certains des moyens qui ont conduit à leur émergence
étaient présents et ces moyens ont continué à se renforcer
avec le temps. C’est le cas si le Prophète (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) a donné un exemple par lequel il avait
l’intention de mentionner quelque chose de facilement
compréhensible pour les gens, voulant dire qu’ils
(c’est-à-dire Ya'jouj et Ma'jouj) avaient commencé à
travailler à leur émergence et à leur apparition sur la
terre ; soit il entendait que la barrière de Ya'jouj et
Ma'jouj s’était effectivement ouverte pendant ce temps de ce
montant et que l’ouverture continuait d’augmenter jusqu’à ce
qu’elle s’efface et n’existe plus. (Ibn Kathir réconcilie
entre le hadith susmentionné et la déclaration
d’Allah l’Exalté : « Ainsi,
ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. »
Sourate al-Kahf 18: 97
En disant : « Quant à la déclaration de ceux qui disent que
c’est une indication vers l’ouverture des portes du mal et
des tribulations et qu’il ne s’agit que d’une métaphore et
d’un exemple frappant, cela ne pose aucun problème. Quant à
la déclaration de celui qui dit que cela informait d’une
affaire qui se produirait réellement, comme cela ressort du
hadith et de ce qui vient immédiatement à l’esprit,
de même, il n’y a aucun problème avec cela. C’est parce que
la déclaration d’Allah dans laquelle Il a dit :
« Ainsi, ils
ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. »
Sourate al-Kahf 18: 97
« Moyens : à ce moment-là, ils n’étaient pas en mesure de le
faire, car cela vient dans la séquence d’informations qui
s’étaient écoulées. Par conséquent, il ne nie pas son
occurrence dans le futur, avec la permission d’Allah. Ils
auront la capacité de le faire et ils pourront le faire
progressivement, petit à petit, jusqu’à ce que le temps fixé
soit écoulé et que la barrière ait été franchie ; et ils
sortiront, comme Allah l’a dit :
« Et qu’ils se
précipiteront de chaque hauteur. »
Sourate al-Anbiyah 21: 96
Al-Bidayah wan-Nihayah
2/558.
Si quelqu’un disait : « Pourquoi les gens n’ont-ils pas
assisté à la démolition du mur ? La réponse à cela a déjà
précédé, et ce n’est pas problématique. Il est également dit
que si cela s’est produit à l’époque du Prophète
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et que la barrière avait été
ouverte de cette quantité, alors les Musulmans n’auraient
pas été au courant de cette ouverture sans le discours du
Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans lequel il a
dit :
« Malheur aux Arabes
des maux qui se sont approchés. »
De plus, son transfert du montant qui avait été ouvert
contient une preuve claire qu’une partie avait été ouverte,
et qu’elle serait bientôt complètement ouverte et qu’ils
apparaîtront sur le peuple. Aussi, dans ce hadith se
trouve une description claire et évidente où il n’y a aucun
doute pour celui qui connaît la réalité. Le Prophète
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) s’attendait à ce que le mal
s’approche des Arabes, ce qui leur arriverait par la voie de
Ya'jouj et Ma'jouj. (Ceci est clair pour celui qui connaît)
la condition des Arabes dans l’Islam ; à quel point la
conquête islamique s’est propagée dans les parties est et
ouest de la terre ; comment un honneur qui n’était connu que
d’eux avait été gagné pour les Arabes par l’Islam et sa
propagation ; comment les autres nations se sont ralliées
contre elles comme on appelle les gens à manger dans un
grande plat, comme l’a dit as-Sadiq al-Masdouq ;
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans le hadith de
Thawban, qui a dit que le Messager d’Allah (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) a dit : « Bientôt,
il arrivera que les nations se rallieront contre vous tout
comme on appelle et rallie les gens à manger de la
nourriture autour d’un plat. » Ils dirent : « Ô Messager
d’Allah, cela sera-t-il dû à notre petit nombre ce jour-là ?
Il dit : « Ce
jour-là, vous serez nombreux. Cependant, vous serez
semblable à la boue de l’océan, et la peur de vous sera
arrachée du cœur de vos ennemis, et al-wahn sera placé dans
vos cœurs. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah,
qu’est-ce qu’al-wahn ? » Il dit : « C’est
l’amour de cette vie et la haine de la mort. »
Rapporté par Ahmad, et c’est sa formulation dans
al-Mousnad (5/278, #22497).
Abou Daoud l’a rapporté dans « Les présages de l’heure »
(4297).
Al-Albani l’a classé Sahih dans Sahih
Abi Daoud (3610 et 4297), ainsi que dans
as-Sahihah
(956)) de plus, la manière dont l’Islam a commencé à
décliner et l’honneur des Arabes a été retiré de ces
dominations islamiques; et à quel point une grande injustice
et un immense mal leur sont arrivés petit à petit jusqu’à ce
que le grand fléau des Tatars se produise.
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