Ad-Dajjal

 

Sheikh Ahmad Ibn ‘Abd ar-Rahman al-Qadi

 

Narrations concernant ad-Dajjal

 

Mouslim a rapporté sous l’autorité de Houdayfah Ibn Oussayd al-Ghifari (radhiyallahou +‘anhou) que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « L’Heure ne sera pas établie tant que vous ne verrez pas dix signes. Il mentionna : (1) La fumée, (2) le Dajjal, (3) la Bête, (4) le soleil se levant de l’ouest, (5) la descente de ‘Issa Ibn Maryam (6) Ya'jouj et Ma'jouj, (7 , 8, 9) trois glissements de terrain : un glissement de terrain en Orient (à l’est), un glissement de terrain en Occident (à l’ouest) et un glissement de terrain dans la Péninsule Arabique, et (10) le dernier est un incendie qui émergera du Yémen, poussant les gens vers leur lieu de rassemblement. »

 

Dans une autre narration :

« …Puis 10 : un vent violent qui poussera les gens dans l’océan. » Sahih Mouslim 2901

 

Mouslim a rapporté sous l’autorité d’Abou Hourayrah (radhiyallahou ‘anhou) que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Hâtez-vous de faire des actions pieuses avant six : le Dajjal, la fumée, la Bête de la terre, le lever du soleil de son lieu de coucher, une affaire générale (le Jour du Jugement), et l’affaire spécifique de l’un de vous (la mort). » Sahih Mouslim 2947

 

Mouslim a rapporté sous l’autorité d’Abou Hourayrah (radhiyallahou ‘anhou) que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Il y a trois affaires après l’émergence desquelles il ne sera pas avantageux pour une personne d’avoir la foi s’il n’a pas eu foi ou œuvré pieusement auparavant. Ce sont : le lever du soleil depuis son lieu de coucher, le Dajjal, et la Bête de la terre. » Sahih Mouslim 158

 

‘Imran Ibn Houssayn, (radhiyallahou ‘anhou) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : « Il n’y a pas entre la création d’Adam et l’établissement de l’Heure une affaire plus grande qu’ad-Dajjal. » » Sahih Mouslim 2946

 

Dans le hadith agréé, sous l’autorité de ‘AbdAllah, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « En effet, Allah ne vous sera pas caché. En effet, Allah n’est pas borgne, alors qu’al-Massih ad-Dajjal est borgne et aveugle de son œil droit. Son œil est comme un raisin flottant. » Sahih al-Boukhari 7407 et Sahih Mouslim 169

Ibn al-Kathir a dit : « Al-habbah at-tafi'ah parmi les raisins est (le raisin) celui qui dépasse de la limite des autres raisins de la grappe. » Jami’ al-Oussoul 10/346.

 

Sur l’autorité d’Anas (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Il n’y a pas de Prophète sauf qu’il a mis en garde sa Oummah contre le menteur borgne. En effet, il est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne. Le mot « kafir » sera écrit entre ses yeux. » Sahih al-Boukhari 7131 ; Sahih Mouslim 2933.

 

D’après Abou Hourayrah (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Ne vous rapporterais-je pas un fait concernant ad-Dajjal qu’aucun Prophète n’a mentionné à sa Oummah. En effet, il est borgne. Et il apportera quelque chose qui ressemble au Paradis et au Feu. Ce qu’il dit être le Paradis est en réalité le Feu. Je vous préviens tout comme Nouh mit en garde son peuple contre lui. » Sahih al-Boukhari 3388 ; Sahih Mouslim 2936.

 

Sous l’autorité de Houdayfah (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « En effet, le Dajjal émergera et il aura de l’eau et du feu avec lui. Quant à ce que les gens perçoivent comme de l’eau, sera bel et bien du feu, qui brûle. Quant à ce que les gens perçoivent comme du feu, sera bel et bien de l’eau fraîche et froide. Quiconque parmi vous rencontrera cela, alors qu’il aille dans ce qu’il voit être du feu, car en effet ce sera de l’eau bonne et fraîche. » Sahih al-Boukhari 3450 ; Sahih Mouslim 2934.

Formulation de Mouslim.

Mouslim ajouta : « En effet, le Dajjal a un de ses yeux effacé. Un morceau de chair le recouvre. »

Ibn al-Kathir a dit : « C’est un morceau de chair qui pousse d’une manière déformée, et qui s’étend peut-être jusqu’à ce qu’il recouvre complètement quelque chose. » An-Nihayah Fi Gharib al-Hadith 3/158

« Il sera écrit entre ses yeux « kafir » Tout croyant pourra le lire, qu’il soit alphabétisé ou analphabète. » Sahih Mouslim 2934

 

De même, sous l’autorité de Houdayfah (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Ad-Dajjal est borgne. Il ne peut voir que de son œil gauche et ses cheveux sont bouclés et abondants. Il aura avec lui un Paradis et un Feu. Son Feu est en fait le Paradis et son Paradis est en fait le Feu. » Sahih Mouslim 2934

Ibn al-Kathir a dit : « Joufal ash-sh’ar » signifie « avoir des cheveux abondants. » An-Nihayah Fi Gharib al-Hadith 1/280.

 

Sur l’autorité d’an-Nawwas Ibn Sam’an (radhiyallahou ‘anhou), le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) mentionna ad-Dajjal et dit : « En effet, s’il sortait alors que je suis parmi vous, alors je lui ferais face en votre nom, et s’il sortait alors que je ne suis pas parmi vous, alors chacun se défendra lui-même ; et Allah est le protecteur de tout Musulman. En effet, c’est un jeune aux cheveux bouclés et son œil est gonflé. Je l’ai assimilé à ‘Abd al-‘Ouzza Ibn Qattan. Quiconque parmi vous le rencontrera, alors laissez-le réciter sur lui les versets d’ouverture de Sourate al-Kahf car en effet, ils seront une protection pour vous contre sa fitnah. En effet, il émergera à Khoullah, entre Sham et l’Irak. Il ira à droite et à gauche. Ô serviteur d’Allah, sois ferme ! » Nous avons dit : « Ô  Messager d’Allah, combien de temps restera-t-il sur la terre ? » Il dit : « Quarante jours. Un jour comme un an et un jour comme un mois. Un jour comme une semaine, et le reste de ses jours sera semblable aux vôtres. » Nous avons dit : « Ô Messager d’Allah, le jour qui ressemble à un an, un jour de prières nous suffira-t-il ? » Il dit : « Non. Estimez-le et ensuite priez-le (en conséquence). »

Nous avons dit : « Ô Messager d’Allah, à quelle vitesse parcourra-t-il la terre ? » Il dit :

« Comme un nuage poussé par le vent. Il viendra vers un peuple et l’appellera, et ils croiront en lui et ils lui répondront. Alors il commandera au ciel et il fera pleuvoir. Il commandera à la terre et elle produira de la végétation, et leurs récoltes pourront croître. De plus, ils seront plus grandes que ce qu’elles étaient et plus abondantes et fructueuses. Alors il viendra vers un autre peuple ; il les appellera, mais ils rejetteront tout ce qu’il dira. Il se détournera d’eux et leurs biens le suivront lui si bien qu’il ne restera rien de leurs biens entre leurs mains. Il passera devant une ville détruite et lui dira : « Sortez vos trésors ! » Et ses trésors le suivront comme des essaims d’abeilles. Et il appellera un homme rempli de jeunesse et le frappera avec une épée, le coupant en deux morceaux. Et il placera ces deux parties à distance (l’une de l’autre). Ensuite, il appellera l’homme et il reviendra en riant, le visage brillant de joie et de bonheur. Et pendant qu’il est comme ça, Allah enverra al-Massih, le fils de Maryam, et il descendra au minaret blanc à l’est de Damas portant deux vêtements légèrement teints, plaçant ses mains sur les ailes de deux anges, avec de l’eau dégoulinant de sa tête ; chaque fois qu’il lève ou baisse la tête, des gouttes comme des perles s’éparpilleront. Il n’y aura pas de mécréant qui sentira l’odeur de son haleine, sauf qu’il mourra, et l’odeur atteindra aussi loin que son œil peut voir. Il poursuivra le Dajjal et l’attrapera à la porte de Loudd, et il le tuera. Alors ‘Issa viendra vers un peuple qu’Allah a protégé, et il essuiera leurs visages et leur parlera de leur place au Paradis. Sahih Mouslim 2937

Ibn al-Kathir a dit : « Loudd est un endroit à Sham ; il est aussi dit que c’est en Palestine. » An-Nihayah 4/245

 

Mouslim relata également le hadith d’Abou Said (radhiyallahou ‘anhou) concernant le meurtre de cet homme et son retour à la vie ; il mentionne à la fin de son récit : « Alors il lui dira : « Lève-toi ! Et il se lèvera. Il lui dira alors : « Crois-tu en moi maintenant ? Il répondra : « Je n’ai qu’augmenté avec plus de certitude quant à qui tu es. » Il dira alors : « Ô gens, il ne pourra plus faire à personne ce qu’il m’a fait. » Le Dajjal le saisira afin de lui trancher la gorge, (mais) du cuivre sera placé sur son cou et il ne pourra rien lui faire. Par conséquent, il l’attrapera par les pieds et les mains et le jettera. Les gens verront qu’il l’a jeté dans le Feu, alors qu’il l’a (réellement) jeté au Paradis. » Le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit: « Cette personne est la plus grande des personnes en termes de martyre chez le Seigneur de tout ce qui existe. » Formulation du Sahih Mouslim (2938).

 

Sous l’autorité d’Oumm Shourayk, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit :

« Les gens fuiront ad-Dajjal jusqu’à ce qu’ils atteignent les montagnes. » Oumm Shourayk dit : « Ô Messager d’Allah, où seront les Arabes à ce moment-là ? » Il dit : « Ils seront peu nombreux. » Sahih Mouslim 2945

 

Mouslim a également rapporté sur l’autorité d’Anas (radhiyallahou ‘anhou) que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Le Dajjal sera suivi par 70000 Juifs d’Asbahan portant la taydlasah (un couvre-chef porté par les Juifs). » Sahih Mouslim 2944

 

Sous l’autorité d’Abou Said (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Le Dajjal viendra, mais il lui sera interdit d’entrer dans l’enceinte d’al-Madinah. Ainsi, il descendra dans une terre inculte près de Médine, et un homme sortira vers lui et... (Sahih al-Boukhari 7132 ; Sahih Mouslim 2937.) Et il mentionna qu’il sera tué, comme cela est déjà mentionné.

 

Dans le hadith agréé et sur l’autorité d’Abou Hourayrah (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Le Dajjal viendra de la direction de l’est, essayant d’entrer à Médine, et il s’arrêtera derrière Ouhoud ; Les anges le dirigeront vers Sham et il y sera tué. » Sahih al-Boukhari 7133 ; Sahih Mouslim 1380.

 

Sous l’autorité d’Abou Bakrah (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « L’horreur d’al-Massih ad-Dajjal n’entrera pas à Médine. Elle aura sept portes à ce moment-là, et il y aura deux anges à chaque porte. » Sahih al Boukhari 7123

 

Il y a aussi le hadith de Tamim ad-Dari (radhiyallahou ‘anhou), dont l’histoire est bien connue (le hadith d’al-Jassassah). D’après ‘Amr Ibn Hourayth (radhiyallahou ‘anhou), le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Le Dajjal émergera d’une terre à l’est appelée Khourassan. Un peuple le suivra dont les visages ressemblent à des boucliers martelés. » ‘Amr Ibn Hourayth l’a rapporté d’Abou Bakr as-Siddiq (radhiyallahou ‘anhou). At-Tirmidi déclara : « Ce hadith est hassan gharib. » Jami’ at-Tirmidi 2237.

 

Abou Daoud a rapporté sous l’autorité de ‘Imran Ibn Houssayn (radhiyallahou ‘anhou) que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Celui qui entendra parler d’ad-Dajjal doit rester loin de lui. Par Allah, un homme viendra à lui en se considérant comme un croyant, et il le suivra jusqu’à ce qu’il a sur lui des doutes. » Sounan Abi Daoud 4319

 

Al-Moughirah Ibn Shou’bah (radhiyallahou ‘anhou) a dit : « Personne n’a plus interrogé le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) sur le Dajjal que moi. Il m’a dit : « Il ne vous fera aucun mal. » « J’ai dit : « Ils disent qu’il aura avec lui une montagne de pain et un fleuve d’eau. » Il dit : « Il est trop insignifiant pour Allah pour avoir ces choses. » Sahih al-Boukhari 7122 ; Sahih Mouslim 2939.

 

De même, les récits d’Ibn Sayyad sont bien connus tout comme les récits concernant le meurtre du Dajjal sont nombreux et bien connus. Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) commanda à sa Oummah, dans leurs prières, de chercher refuge auprès d’Allah contre la fitnah d’al-Massih ad-Dajjal, comme on le sait.

 

Mouslim a rapporté de Nafi’ Ibn ‘Outbah (radhiyallahou ‘anhou) que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Vous livrerez bataille contre la Péninsule Arabique et Allah vous permettra de la conquérir ; puis la Perse, et Allah vous permettra de la conquérir. Alors vous livrerez bataille contre Rome et Allah vous permettra de la conquérir. Ensuite, vous combattrez le Dajjal et Allah vous permettra de le vaincre. » Sahih Mouslim 2900

 

Exposé concernant ces textes et l’histoire du Dajjal

 

L’exposé concernant l’histoire du Dajjal nécessite un certain nombre de points d’introduction :

Un

 

Les Musulmans acceptent de recevoir, avec affirmation et acceptation, tous les textes authentiquement rapportés du Livre et de la Sounnah ; et tout ce qu’Allah Exalté et Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ont transmis se produira et il n’y a aucun moyen de l’éviter, que nous en connaissions l’interprétation ou non. C’est un fondement sur lequel les savants musulmans se sont mis d’accord, et l’iman du serviteur n’est complet que par son intermédiaire. C’est plutôt le fondement de la substance d’al-iman.

 

Deux

 

Les rapports du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), ses commandements et ses interdictions, sont tous vrais, corrects et bénéfiques pour les serviteurs et la Oummah, du premier d’entre eux au dernier d’entre eux. Par conséquent, sa transmission du Dajjal et de sa fitnah, et l’ordre de chercher refuge auprès d’Allah contre sa fitnah, sont bénéfiques pour l’ensemble de l’Oummah.

 

En effet, croire en lui et en ce que le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit à son sujet augmente le croyant dans la foi. Et chercher refuge auprès d’Allah et rechercher la protection d’Allah contre sa fitnah dans la prière, ainsi qu’en dehors de la prière, a un grand avantage. Aucun croyant ne peut se passer de chercher ce refuge, tout comme il ne peut se passer de chercher refuge auprès d’Allah contre le châtiment de l’Enfer, le châtiment de la tombe et les tribulations de la vie et de la mort.

 

Trois 

 

La fitnah d’al-Massih ad-Dajjal est de deux types :

1) La personne que le Messager a mis en lumière avec les caractéristiques susmentionnées.

2) Le type de fitnah qu’il apportera.

 

Il est nécessaire de comprendre la première des deux catégories du point de vue que chercher refuge auprès d’Allah contre sa fitnah est adoration, humilité et le recours à Allah pour se protéger, et c’est du pur bien.

De plus, le fait que le moment où il viendra est inconnu indique qu’aucun croyant ne peut garantir la sécurité pour lui-même de rencontrer ce moment. C’est une affaire qui est possible, et son mal et sa fitnah sont à craindre. Le besoin du serviteur d’être protégé de sa fitnah par tous les moyens est quelque chose de connu. Et le plus grand moyen est de chercher refuge auprès d’Allah contre lui. Aussi, c’est par la supplication et la crainte de sa fitnah. Ainsi, il est inévitable que l’on le fasse à tous les niveaux de cette Oummah.

Il s’agit d’une ‘aqidah fermement placée, au point que si elle se produit et que son occurrence est actualisée, alors cette Oummah, en particulier ceux qui ont un lien avec le système de croyance correct et sain, sera capable de se défendre contre ce mal et d’être protégé de sa fitna.

En revanche, si la peur de lui était enlevée des cœurs, alors la fitnah augmentera quand ce moment viendra. Et les croyants n’auront aucun iman tangible pour éradiquer sa fitnah et le mal.

 

Quant à la deuxième catégorie, la nécessité est claire, car le type de fitnah qu’al-Massih ad-Dajjal apportera est chaque mensonge qui confondra et mettra les gens à l’épreuve et il fera paraître le mensonge juste tout en faisant que la vérité semble répugnante (tout comme les mécréants nous font croire que leur guerres sont justes alors qu’elles sont totalement justement injustes ; que les meurtriers sont appelés soldats de la paix, etc, les exemples sont innombrables) Il sera aidé par des doutes qui tromperont ceux qui ont un faible intellect et tromperont ceux qui n’ont pas de perspicacité.

 

C’est quelque chose de répandu. C’est plutôt quelque chose qui est répandu à tout moment et en tout lieu. Par conséquent, le serviteur a désespérément besoin que son Seigneur le défende de ces tribulations, qui appartiennent à une catégorie de ce qu’al-Massih ad-Dajjal apportera. Ce sont les tribulations des doutes et des ambiguïtés et les tribulations des désirs bas et méprisables.

 

Quatre

 

Les affaires que les gens ont vues ou dont ils ont vu des choses semblables.

Lorsque le Législateur informa les gens des affaires qu’ils ont vues ou de celles de leur semblable, Il clarifia ce qu’ils pouvaient comprendre et les orienta vers ce qu’ils comprenaient. Quant aux affaires que le peuple n’avait pas vues de pareilles, le Législateur leur donna des exemples. Ainsi, elles font partie des formulations générales ou des affaires figuratives qui seront vues.

 

En effet, le Législateur indiqua et transmis les différents types d’inventions modernes dont le peuple n’avait pas d’antériorité en général sans préciser leur description et les types qui viendront plus tard, en raison de ce que cela contient de clarifier leurs réalités et des orientations pour leur création. Ainsi, les inclure parmi les affaires générales mentionnées dans le Livre et la Sounnah est pour que ceux qui reçoivent le tawfiq sachent qu’Allah n’a rien négligé et n’a rien laissé de côté du Livre.

 

Quant à ne pas les mentionner ou les décrire spécifiquement, alors c’est quelque chose qui fut fait en raison du manque d’avantages à l’époque où cela fut mentionné. Au contraire, peut-être que le fait de mentionner cela à certaines personnes aurait causé du tort, comme nous l’avons mentionné à propos de la déclaration d’Allah l’Exalté :

« Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Qur’an. » Sourate al-Isra' 17: 60

 

L’auteur a dit dans son tafsir : « Le sens est que ces deux affaires étaient une fitnah pour le peuple quand elles eurent lieu, au point que les mécréants devinrent indulgents dans leur incrédulité et augmentèrent leur méchanceté, et certains de ceux qui avaient un iman faible se retirèrent de leur iman à cause de cela, parce que ce qu’il leur avait transmis des affaires qui eurent lieu la nuit d’al-Isra' wal-Mi’raj, du voyage de nuit d’al-Masjid al-Haram à al-Masjid al-Aqsa, et qui étaient des affaires hors norme. Et les informer de l’existence de l’arbre qui pousse du fond de l’Enfer, ainsi que des autres affaires hors norme, entraîna leur déni. Alors qu’aurait-il été s’ils avaient été témoins des plus grands signes et des plus grandes choses qui dépassaient la norme ? Cela ne les aurait-il pas accrus dans leur mal !

Pour cette raison, Allah eut pitié d’eux et ne leur en a pas parlé. « A partir de là, nous pouvons savoir que ce qui est dans le Livre et la Sounnah, du manque de mention explicite des grandes affaires qui se produiront dans les derniers temps, est meilleur, parce que les affaires pour lesquelles ils n’ont été témoins d’aucune ressemblance sont tels que peut-être leurs esprits ne les accepteraient pas s’ils en avaient été informés avant qu’ils ne se produisent.

Cela aurait fait entrer le doute dans le cœur des croyants, et ce serait quelque chose qui empêcherait (les gens) d’entrer dans l’Islam, et ils le fuiraient. Au contraire, Allah a mentionné des formulations générales qui englobaient tout ce qui se produira, et Allah sait le mieux. » Voir Tayssir al-Karim ar-Rahman Fi Tafsir Kalam al-Manam 2/928.

 

Ceci est également mentionné dans certains des traités que nous avons écrits. Sheikh al-Islam  Ahmad Ibn ‘Abd al-Halim Ibn ‘Abd as-Salam al-Harani ad-Dimashqi al-Hanbali, Aboul- Abbas Taqiyy ad-Din Ibn Taymiyyah a dit dans son livre as-Sab’iniyyah : « La fitnah du Dajjal n’est pas spécifique à ceux qui seront vivants à son époque. Au contraire, la réalité de sa fitnah est (que c’est) le mensonge qui s’oppose à la Shari’ah, et elle est liée à des choses qui sortent de la norme.

Ainsi, celui qui affirme ce qui s’oppose à la Shari’ah et sort de son champ d’application a été affligé d’un type de cette fitnah, et cela est abondant en tout temps et en tout lieu. Cependant, sa fitnah spécifique est la plus grande tribulation. Donc, si Allah en protège Son serviteur, qu’il le rencontre ou non, alors Il le protégera également de ce qui est inférieur à cette fitnah. » Boughyah al-Mourtad (p. 483) 

 

Il poursuivit en disant : « Il est connu que chaque personne a reçu l’ordre de ce qui a été mentionné à son sujet concernant la recherche d’un refuge contre le châtiment de l’Enfer, de la tombe et la fitnah de la vie et de la mort. Par conséquent, cette fitnah se produira sûrement pour tout le monde, et il n’y a de vrai salut que par le moyen d’en être sauvé. C’est une indication que la fitnah du Dajjal est similaire, et si c’était le cas que personne ne rencontrerait sa fitnah sauf ceux qui le rencontreront, alors tout le monde n’aurait pas été commandé avec cela. Gardez à l’esprit que la majorité des adorateurs ne le rencontreront pas et qu’aucun ne le rencontrera, à l’exception d’un petit nombre de personnes parmi celles qui ont reçu l’ordre de cette dou’a. De même, tous les Prophètes mirent leurs nations en garde contre lui ; même Nouh avertit son peuple. Cela nécessite une peur générale de sa fitnah, même s’il ne sera pas présent, en personne, jusqu’à ce qu’al-Massih Ibn Maryam le tue. Et je dis souvent que ce sont ceux qui sont sur le chemin du wahdatoul-woujoud qui le suivront le plus. » Boughyah al-Mourtad (p. 314)

 

(Il y a eu deux croyances et pratiques diamétralement différentes au sein de l’Islam, Wahdat al-Woujoud (unité d’existence) des soufis égarés et al-Wala wal Bara (loyauté et désaveu). Le premier souligne que toutes les créations sont une seule famille de Dieu, qui est al-Wadoud, Qui embrasse tout et aime tout (ce qui est contraire aux Paroles d’Allah Exalté qui à maintes reprises affirment par exemple  qu’Il n’aime pas les mécréants, les injustes etc.) Mais al-Wala wal Bara dernier souligne qu’avoir simplement foi en Dieu n’est pas suffisant. Il faut faire preuve de loyauté envers certaines personnes et de désaveu envers d’autres pour l’amour de Dieu. Alors que le premier enseigne « la miséricorde pour tous et la méchanceté envers personne, » le second incite à nourrir de l’animosité contre certaines personnes et c’est là la voie du Consensus et de l’Ijma’ des Ahl Sounnah wal Jama’ah).

Wahdat al-Woujoud est une déviance qui déclara que la beauté éternelle de Dieu est omniprésente et que le reste de l’existence universelle est son reflet obscur. Mais cette vision mystique ne réduit pas Dieu à quoi que ce soit concernant ce monde de la matière. Il affirme plutôt que Dieu reste lui-même, l’être suprême absolu et transcendant, mais tout ce qui existe dans l’univers ressemble à sa beauté. Notre Note)

 

Malgré cela, les Musulmans et ceux qui les suivent furent affligés d’épreuves bien connues au sein de l’Islam, et on sait que ces calamités sont le résultat des épreuves du Dajjal. Au contraire, ce résultat est plus proche du procès du Dajjal et autre que lui. Je dis : ces déviants des temps modernes, comme ceux que le Sheikh a mentionnés, sont les plus grands parmi les gens à établir sa fitnah, à y appeler et à y répondre.

 

Dans le magazine al-Mannar (vol. 28, p. 756), après de nombreux discours, il est dit : « Ce qui ressort clairement de tout ce discours, c’est-à-dire les récits concernant le Dajjal, c’est que le Dajjal apparaîtra parmi les Juifs, les plus grands Dajjal dans l’histoire de toutes les nations, et ils prétendront qu’il est le Messie que les Juifs attendaient. Ainsi, un grand nombre de personnes seront mises à l’épreuve par son intermédiaire en raison de ce qu’il apporte de choses miraculeuses et étonnantes, qui sont (selon eux) plus étonnantes que tous les miracles des Prophètes, ou similaires aux plus grands d’entre eux.

Puis, à la fin de son temps, le vrai Messie, ‘Issa Ibn Maryam, apparaîtra. Il descendra au minaret blanc dans la partie orientale de Damas. Il rattrapera le Dajjal à la porte de Loudd. En Palestine, il y a une terre appelée Loudd, et c’est là que le vrai Messie ‘Issa Ibn Maryam tuera l’ennemi d’Allah, al-Massih ad-Dajjal, après une longue guerre entre les Musulmans et les Juifs.

 

Dans le numéro 29 du magazine al-Mannar, à la p. 155, concernant ce que les Juifs ont préparé en Palestine, l’auteur dit : « Nous n’avons aucun doute que tous les Juifs, ainsi que les Anglais, complotent les uns pour les autres, l’utilisant pour atteindre ses objectifs qui sont contradictoires les uns avec les autres. (Il ne fait aucun doute que les Anglais et les Juifs ont des intérêts communs. Cependant, il est clair pour les chercheurs, en étudiant le fondamentalisme évangélique adopté par la plupart des protestants, qu’il y a un objectif commun entre les Juifs et les Chrétiens dans l’établissement de l’état des envahisseurs, construit sur des interprétations littérales des textes de l’Ancien Testament qui montrent la nécessité de l’existence de l’état des envahisseurs à la fin des temps comme signe du retour du Christ à l’époque joyeuse (que Jean envisageait dans ses rêves), qui aura lieu après la bataille d’Armageddon. Par la suite, les organisations protestantes travailleront spécifiquement pour établir l’état des envahisseurs car cela accélérera la seconde venue du Messie dans le royaume de David. Référez-vous au (Livre des) Révélations de Jean à la fin de l’Ancien Testament. (Voir Hima Sanah 2000 de ‘Abd al-’Aziz Kamil, éditions al-Moutada al-Islami, 1420 H).

 

Nous n’avons aucun doute que la fitnah attendue est de l’une des plus grande des tribulations de la terre ou la plus grande des tribulations purement et simplement. Et c’est la tentative du retour du royaume juif dont il est question dans les récits concernant la fitnah d’al-Massih ad-Dajjal. (L’affirmation de Rashid Rida, que la fitnah d’al-Massih ad-Dajjal est une tentative du retour de l’état juif et un but. Sa fitnah, qu’Allah nous en protège, est plus grande qu’une simple tentative politique d’établir un royaume, bien que ce soit le but ultime que les Juifs recherchent. Au contraire, c’est (sa fitnah) une tribulation (dirigée) au fondement de la religion et de la croyance en la Seigneurie d’Allah et en sa Divinité, et le refuge d’Allah est recherché)

 

Il a également dit dans le vol. 28, à la p. 20, après avoir parlé des récits sur le Dajjal et mentionné de nombreux détails les concernant : « Ce qui a été mentionné indique que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) eut (ses informations) révélées et qu’il clarifia les affaires du Dajjal à la fin des temps et qu’il montrera au peuple de nombreuses affaires qui sortent de la norme et sont miraculeux, au moyen duquel un grand groupe de personnes sera éprouvé ; et (il a précisé) qu’il était des Juifs. »

 

Il poursuivit en disant : « Il n’est pas exagéré que ceux qui cherchent à instaurer le royaume pour les Juifs et les sionistes (le mouvement sioniste est une organisation juive suprémaciste, religieuse et raciale créée à la fin du 19e siècle qui travailla pour établir un gouvernement pour le peuple juif dans la terre de Palestine. Il tint sa première convention dans la ville de Bâle, en Suisse en 1897. Les résultats de ses efforts politiques entraînèrent l’annonce de la création du gouvernement des envahisseurs en l’an 1345 de l’Hégire) par le biais de ces types de fitnah, cherche, ce faisant, à utiliser les sciences abstraites et les inventions modernes comme les affaires électroniques et chimiques et autres.

 

Et il dit cela de nombreuses années avant que les Juifs ne prennent le contrôle de la Palestine, et cela se produisit exactement comme il le pensait.

 

Dans à al-Fath ar-Rabbani fi Sharh al-Mousnad, (Al-Fath ar-Rabbani li at-Tartib Mousnad al-Imam Ahmad Ibn Hanbal ash-Shaybani et son explication Boulough al-Amani Min Asrar al-Fath ar-Rabbani sont tous deux issus des travaux d’Ahmad Ibn ‘Abd ar-Rahman al-Banna, également connu sous le nom d’as-Sa’ati.) p.192, vol. 6, l’auteur a dit : « Ce qui est évident pour moi, c’est que les Juifs aujourd’hui se rassemblent à al-Bayt al-Maqdis afin de faire face à leur disparition avec leur chef, ad-Dajjal, sur cette terre, même si ce n’est qu’après un certain temps, en confirmation de la déclaration de notre Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Quant à ce qu’a dit le Sheikh al-Islam Ibn Taymiyyah, c’est un excellent exposé et il illustre la fitnah du Dajjal ; et cette fitnah est de deux types, dont la première est :

La fitnah du Dajjal ; c’est-à-dire de la même catégorie que sa fitnah. Et cette fitnah est une affaire douteuse qui crée le chaos et la confusion. Ce sont ces choses qui mettront un grand groupe de personnes à l’épreuve. Que l’on réfléchisse à la condition de l’humanité et à la façon dont l’athéisme s’est répandu parmi eux d’une manière si alarmante, et son discours a été embelli et rendu acceptable par divers moyens ; et le fait que la force matérielle a été privilégiée, causant l’égarement d’un grand nombre de personnes, de sorte que personne n’est à l’abri de sa fitnah, sauf très peu qu’Allah a sauvegardés et préservés au moyen de la perspicacité et en les gardant éloignés de cette fitnah.

 

Ce qui donne de la force à l’exposé du Sheikh et montre son lien avec l’état actuel des choses, c’est ce que nous avons mentionné à partir du discours de l’auteur du magazine al-Mannar dans sa déclaration : « Nous n’avons aucun doute que tous les Juifs, ainsi que les Anglais, complotent les uns pour les autres, l’utilisant pour atteindre leurs objectifs qui sont contradictoires les uns avec les autres, et nous n’avons aucun doute que la fitnah attendue est de l’une des plus grande des tribulations de la terre ou de la plus grande des tribulations purement et simplement. Et c’est de la tentative de retour du royaume juif dont il est question dans les récits concernant la fitnah d’al-Massih ad-Dajjal. »

 

De même, (cela renforce le discours du Sheikh) qu’ils le font en dépendant de l’aide de l’Angleterre qui sont des plus grands dajjals et par le biais de science et de technologie moderne qui sortent de la norme, et des machinations modernes.

Par conséquent, à travers cela, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) mentionnant certains des détails de sa fitnah dans les récits susmentionnés est de donner une idée et des exemples. Le récit susmentionné indique ce qu’il a dit, et c’est ce que Mouslim a rapporté sous l’autorité de Nafi’ Ibn ‘Outbah de sa part :

« Vous livrerez bataille contre la Péninsule Arabique et Allah vous permettra de la conquérir ; puis la Perse, et Allah vous permettra de la conquérir. Alors vous livrerez bataille contre Rome et Allah vous permettra de la conquérir. Ensuite, vous combattrez le Dajjal et Allah vous permettra de le vaincre. » Sahih Mouslim 2900

 

Ce hadith indique que la séquence des conquêtes évoquées est proportionnelle à leur proximité avec les Musulmans ; et qu’après la conquête de la Perse et de Rome, ils se battront contre le Dajjal et Allah permettra qu’il soit vaincu ; que ce sont des nations qui viennent après la Perse et Rome, des nations des Francs et de leurs partisans. Ils sont la seule raison de l’occupation juive de la Palestine. Ils les aident par le biais d’un soutien matériel et d’un soutien politique (financier et militaire continu), comme on le sait et cela n’est caché à personne. Si ce n’était pas le cas, les Juifs ne posséderaient pas la moindre étendue de terre arabe. Ceci est en affirmation avec la déclaration d’Allah l’Exalté :

« Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. » Sourate Ali ‘Imran 3:112

 

Ces gens sont ceux qui leur ont remis le royaume, et ils se sont réunis par tous les moyens pour entrer sur les terres des Arabes de Palestine, comme mentionné dans le hadith susmentionné mentionnant que le Dajjal sera suivi par 70000 Juifs d’Asbahan (Ispahan). Cela signifie qu’ils se hâteront vers la Palestine depuis n’importe quel endroit de la terre en raison du Dajjal qui les y appelle. (Le sens apparent des textes est qu’ils le suivront, au sens propre comme au figuré, et non qu’il les invitera chez lui. C’est parce qu’il sortira de leur région (de l’est du Khourassan), et d’un peuple avec des visages ressemblant à des boucliers martelés le suivront, comme le rapporte at-Tirmidi (9/90). Ensuite, les Juifs d’Asbahan en Iran le suivront, comme il est rapporté dans Sahih Mouslim. Il voyagera avec ceux qui le suivent vers la Palestine et autres lieux. C’est précisément ce qui suit. Cependant, il y a ce que les Juifs poursuivent depuis plus d’un demi-siècle depuis le rassemblement en Palestine après s’être dispersés, ou la Diaspora, comme ils l’appellent).

 

Lui qui sait comment les Juifs ont travaillé avec l’Angleterre, leur ratification de la Déclaration Balfour, (Arthur James Balfour (1838-1930) : Un homme politique anglais ; premier ministre en 1902, ministre des Affaires étrangères en 1917. Il publia la Déclaration Balfour, qui garantissait le droit des Juifs d’établir un foyer national en Palestine en 1917. (Voir al-Mounjid fil-A’lam, 7e éd., Dar ad-Dimashq, 1973, p. 141)) et comment ils tenta sérieusement de rallier les nations fortes, s’efforçant d’atteindre leurs objectifs, ne jugera pas exagéré que ce soit (lié à) la fitnah spécifique du Dajjal, qui est la plus grande fitnah sur terre, comme cela est venu dans le hadith authentique susmentionné :

« Il n’y a pas d’affaire plus grande entre la création d’Adam et l’établissement de l’Heure que celle d’ad-Dajjal. » Sahih Mouslim 2946

 

Y a-t-il une fitnah plus grande que celle avec laquelle la majorité des jeunes sont emportés en termes de déviation, et qui fait que ceux dont on espérait être un moyen d’aider l’Islam en déclaration et action à devenir les plus grands de ceux qui ont aidé dans sa destruction et sa disparition en s’empressant de répondre à l’appel de la fitnah du Dajjal et de l’accomplir ? Nous espérons qu’Allah fait preuve de bonté envers nous et repousse la fitnah des croyants par Sa puissance, Sa force et Sa miséricorde, car ils n’ont aucun moyen tangible ni aucune force pour se défendre de cette fitnah qui a été organisée et conçue pour en finir avec Islam. Cependant, il viendra une bonté d’Allah que personne ne perçoit.

 

Y a-t-il une fitnah plus grande que celle au sujet de laquelle les Arabes et leurs gouvernements s’unissent pour affronter et repousser de leurs terres ? Pourtant, la politique les lie et la fitnah commence à jouer avec eux, au point qu’elle les divise et les sépare, permettant à leurs ennemis de prendre pied sur leurs terres tandis que leurs peuples sont séparés dans chaque pays, chacun d’eux devenant un parti. Et la fitnah, dans sa propagation et son sérieux, n’augmente en rien d’autre qu’en force, tandis que les Arabes n’augmentent qu’en faiblesse et disparité, au sens figuré et littéral, religieux et mondain.

 

Il est inévitable que l’autorité des Juifs s’étende, et il est inévitable que l’autorité arabe s’affaiblit. Et il est également inévitable que le Dajjal émerge spécifiquement parmi eux. Et le reste de ce que le Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a mentionné se produira entre ses mains jusqu’à ce que ‘Issa Ibn Maryam descende et qu’Allah aide les Musulmans. Ainsi, ils se battront contre les Juifs, et ‘Issa exécutera al-Massih ad-Dajjal. Ce qui soutient le fait que la science moderne dans ses divers types est issue du fonctionnement du Dajjal est ce qui a précédé dans le hadith d’an-Nawwas Ibn Sam’an, dans lequel il dit : « À quelle vitesse parcourra-t-il la terre ? » Il (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit : « Comme un nuage poussé par le vent. »

 

Ce sera au moyen d’inventions modernes, à partir de véhicules terrestres et aériens. (Cette affirmation doit être examinée. Allah sait mieux comment cela sera.) Beaucoup de gens de science ont dit à propos de la déclaration du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) sur le Dajjal, que le mot « kafir » sera écrit entre ses yeux et chaque croyant pourra le lire qu’il soit alphabétisé ou analphabète, que c’est à titre d’exemple, et le sens est que son affaire sera claire et il ne sera caché à aucun croyant qu’il est un mécréant (ce que l’auteur a attribué à « beaucoup de gens de connaissance » est une interprétation qui s’oppose à la signification apparente des textes. An-Nawawi a dit : « Ce qui est correct, c’est ce sur quoi reposent les vérificateurs : que cet écrit est compris littéralement et qu’il s’agit d’un écrit réel ; Allah en fera un signe et une indication, à partir des signes concluants de son incrédulité, de son mensonge et de sa tromperie : Allah le manifestera à tout Musulman, lettré ou analphabète et le cachera à ceux pour qui Il veut la misère et la tribulation ; et il n’y a aucun déni de cela. Al-Qadi a mentionné une divergence d’opinion à ce sujet. Certains des savants disent que c’est une écriture littérale, comme nous l’avons mentionné ; et d’autres disent que c’est métaphorique et une indication des signes qu’il aura, et ils citent comme preuve sa déclaration (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) : « Tout croyant le lira, qu'il soit alphabétisé ou analphabète. » Cependant, c’est une opinion faible. Sharh Sahih Mouslim 18/60-61.

 

Dans la narration rapportée par at-Tirmidi, il est dit :

« Le (mot) « kafir » sera écrit entre ses yeux, et quiconque déteste ses actions pourra le lire. » Abou ‘Issa a dit : « Ce hadith est hassan Sahih. » (2235) ») et que ce que lui et ses disciples tirent d’affaires qui sortent de la norme n’indique pas l’exactitude de sa déclaration. Au contraire, ce ne sont que des moyens technologiques que chaque personne juste et méchante a en commun. De ce qui indique qu’ils ne sont que du camouflage, c’est ce qui précède dans le hadith d’al-Moughirah Ibn Shou’bah ; il est affirmé dans les Sahihayn (Sahih al-Boukhari et Sahih Mouslim) qu’il a dit : « Personne n’a plus interrogé le Messager d’Allah sur le Dajjal que moi. Il m’a dit : « Il ne vous fera aucun mal. » (Sahih al-Boukhari 7122 ; Sahih Mouslim 2939.) J’ai dit : « Ils disent qu’il aura avec lui une montagne de pain et un fleuve d’eau. » Il dit : « Insignifiant pour Allah d’avoir ces choses. »

 

Ainsi, sa déclaration dans laquelle il (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Il est trop insignifiant pour Allah pour avoir ces choses », signifie qu’il est trop insignifiant pour Allah pour que ces choses susmentionnées soient une réalité qui indique sa véracité. Au contraire, il n’aura avec lui que certaines affaires et inventions qui existent et qui sont courantes.

Cependant, sa fitnah parmi les Arabes et les Musulmans sera énorme, et il aura le contrôle sur eux par le biais d’inventions (récemment l’affaire Pegasus par exemple) ; c’est une affaire connue.

 

La réalité témoigne maintenant de ce que nous disons ; et cette fitnah des sionistes a de nombreuses caractéristiques qui se sont encore concrétisées, et ils travaillent pour y parvenir. Ainsi, celui qui fait le lien entre cette terrible fitnah, sa propagation et ses dommages, et en dehors des tribulations qui se sont produites pour les Musulmans, saura que la plus grande fitnah et la plus odieuse calamité leur sont arrivées ; et il saura que sa fitna précédente, ainsi que ce qui est à venir, est la plus grande de toutes les calamités. Il n’y a donc de force ou de puissance qu’en Allah, et il n’y a de refuge qu’en Lui.

 

Dans le hadith susmentionné, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Celui qui entend parler d’ad-Dajjal doit rester loin de lui. Par Allah, un homme viendra à lui en se considérant comme un croyant, et il le suivra jusqu’à ce qu’il a avec lui de doutes. » Sounan Abi Daoud 4319

 

Combien de fois avons-nous vu l’une de ces personnes qui est éprouvée en ces temps en tant qu’appelants à la déviation et aux colons ? De ce qui indique l’état actuel est ce qui est rapporté dans Sahih Mouslim sous l’autorité d’Oumm Shourayk sous une forme marfou’, que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit : « Les gens fuiront ad-Dajjal jusqu’à ce qu’ils atteignent les montagnes. » Umm Shourayk dit : « Ô Messager d’Allah, où seront les Arabes à ce moment-là ? Il a dit: « Ils seront peu nombreux. » Sahih Mouslim 2943

 

Dans ce hadith se trouve une clarification selon laquelle le plus grand mal s’abattra sur les Arabes, et seuls quelques-uns d’entre eux resteront, ce qui signifie qu’aucun ne restera à l’abri de sa fitnah, à l’exception de quelques-uns. Quant à ceux qui sont vaincus par lui et sa fitnah, ils le suivront ou ils seront issus de ses appelants. Ou ils seront trop abasourdis pour lui faire face, ou ils se soumettront totalement à lui ; et il y en aura beaucoup (qui sont dans cet état).

 

Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a dit dans le hadith authentique :

« Les plus forts de ma oummah contre le Dajjal sont Banou Tamim. » Communément agréé par al-Boukhari (2543) et Mouslim (2525).

Cela indique que les habitants de la Péninsule Arabique, dont la majorité est des Banou Tamim, sont les plus à l’abri de sa fitnah et qu’ils sont les plus forts du peuple à lutter contre lui au moyen de preuves et d’évidences, d’armes et d’équipements. Nous espérons donc d’Allah leur accorde le succès et les aide par Sa victoire. En effet, Allah est Audient et Juste.

 

Nous interromprons l’exposé jusqu’à ce que le reste de ce que le Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) a mentionné de cette fitna devienne clair pour nous et pour les autres que nous dans le futur. En effet, c’est une affaire qui va arriver, et il n’y a personne qui puisse l’éviter. Et ses fondements et ses sujets d’introduction sont déjà devenus clairs et évidents pour tous ceux qui ont de la perspicacité. Il est mentionné dans le livre al-Islam al-Mouftara ‘Aleyhi de Muhammad al-Ghazali, à la p. 21 : « Quatorze siècles se sont écoulés et les envahisseurs sont de nouveau revenu au nom de la Torah cherchant souveraineté et autorité. Alors avez-vous entendu ou vu la moindre preuve ou une once de compassion (dans leurs actions), ou est-ce une introduction à l’inégalité, à la transgression, à l’arrogance et à l’oppression ? De même, il fut dit aux églises de l’Occident : « Réveillez-vous ! » ; alors nous avons commencé à entendre les charlatans des politiciens européens prêcher sur la religion. »