Chapitre Six
De la quantité d’armement et de moyens une flotte exige et combien est dépensé du trésor
Les coques des navires :
D’abord, s’il est nécessaire de donner tout le bois du
trésor d’état pour les mâts et les rames de la taxe
gouvernementale des revenus, puis cinquante-six mille aspers
sont donnés. Une bastarda vaut autant que trois galères, et
une galéasse vaut autant que deux galères. En outre, chaque
navire a un petit bateau en bois. Le bois pour une galère
est composé de quatre cents pièces dont chacune est de douze
mètres et elles sont faites de pins. Il est préférable
qu’ils soient faits de pièces sèches et robustes. C’est la
loi qu’il a deux cents
eges (une sorte
de bois) pour vingt-cinq aspers. Ceux qui les coupent dans
les montagnes et les apportent reçoivent cinq aspers. Deux
cent cinquante eges
sont remplis dans les espaces vides et trente sont utilisés
pour koğush tabani
(une poutre carrée de bois supportant le sol) et ceux de
seize yards chacun sont utilisés pour la ceinture et la
quille. Vingt-cinq morceaux de bois de pin longs de seize
coudées sont utilisés pour allégés les quartiers et il y a
deux heaumes, dont un en réserve. Ils sont faits de frêne.
Il y a deux mâts et trois mâts de charge, dont l’un est
attaché et deux conservés en tant que pièces de rechange
sous l’aile. Il y a soixante-quinze avirons, cinquante
d’entre eux sont montés et vingt-cinq sont conservés comme
pièces de rechange dans la cale.
Domaines de forêt
: Chaque année, mille sapins sont coupés dans la province de
Kocaili. En dehors de cela, trois charges de bois et de
chaux sont apportées chaque année à des fins de réparation
dans les domaines. Ceux-ci sont obtenus de ce
sancak et des
comtés (kaza, c’est-à-dire les districts de juge) des
sancaks de Bursa,
qui sont douze : Sapanca, Ada, Akyazi, Yörükan-i Akyazi,
Ab-i Safi, Sariçayir, Geyve, Akhisar, Yalakabad et Iznik.
Clous variés
: Une galère nécessite une centaine de
kantars de clous.
On dit que si on est économe, on peut aussi faire avec
quatre-vingts d’entre eux. Le plus robuste et le plus
parfait, le meilleur. Trois cent quatre-vingt-douze
kantars de clous
sont dépensés pour des galéasses et cinq cents kantars sont
dépensés pour les bastardes. Le nom qu’ils donnent à
mismar est clou.
Selon le prix officiellement fixé du marché, un
kantar d’entre
eux coute six cent seize aspers sur la base de quatorze
aspers pour un okka.
Sa valeur est connue en conséquence.
Remplacement de l’ancre d’un navire
: Une galère nécessite cinq ancres. Celles-ci sont faites de
sept, huit, neuf ou dix
kantars. Une
galéasse nécessite deux ancres avec deux crochets. Ils
pèsent seize kantars
chacun. De plus, quatre ancrages avec quatre crochets sont
requis. Ils pèsent chacun douze
kantars. La même
chose est requise pour les bastarda. Le fer pour ceux-ci est
acheté en utilisant le revenu de l’impôt du gouvernement.
Une ancre ne s’use pas sauf que si une corde se coupe et
elle peut rester au fond de la mer. Sa valeur peut être
déterminée en regardant le clou.
Cordes
: Une galère reçoit un total de vingt-sept bobines de corde
composé de haubans, d’élingues, de yalki kazi, d’üyürdek, de
« bradone » et de « tartila » pour la voile supérieure et la
grande voile. La bobine est le nom donné aux cercles
rassemblés (des cordes). L’Uyürdek et la bradone pèsent
quatre kantars
chacun. Le reste est mince. Cinq câbles de corde sont
nécessaires pour attacher les ancres et chacun d’eux a une
longueur de quatre-vingt brasses (155m). Quand ils
atteignent neuf
kantars de sept, ils sont pesés. Quatre cordes
kaynak
(différents noms étaient donnés aux différents types de
cordes utilisées dans les navires à ce moment-là) sont
également nécessaires pour attacher au côté de l’ancre, et
chacune d’elle pèse trois
kantars. Quatre
autres aussières sont nécessaires pour attacher un navire à
la terre et chacune d’elles a soixante brasses de long
(109m) et pèse quatre
kantars. Cependant l’ancre de la corde d’une galéasse
exige quinze kantars et son crochet exige douze kantars.
C’est la même chose pour un bastarda.
La loi de remplacement
: La corde d’une ancre est aussi appelée gomana ou dorditse.
Dans chaque galère, il reste deux cordes sur cinq et les
trois autres sont remplacées chaque année. Sur les quatre
aussières et les quatre
kaynaks, deux
restent et les deux autres sont remplacés. L’Uyürdek est
renouvelé chaque année. Les haubans et les autres petites
cordes sont remplacés tous les deux ans.
Domaines de chanvre
: Sept mille kantars
de chanvre de Samsun sont définis. Trente
kantars
d’Ahta-bolu et un peu de fil et de chanvre d’Izmir sont
amenés. Il y a des domaines de chanvre à Menemen, Mihalich,
Inebolu, Salonique, Misivri et Bartin.
Les types de voiles
: Dans le passé, ils utilisaient trois voiles pour une
galère.
La Grande Voile,
qui est appellée Cankurtaran (sauveuse de vie), est déployée
pour soulever le navire sur le sable afin que le sable ne
les domine pas. Elle a soixante-quinze fois laizes et faite
de mille quatre cents coudées (640m) de tissu. Cette voile
semblait inutile, donc Chalabi ‘Ali Bacha l’a fit enlever
quand il fut le capitaine.
La Voile du milieu
est faite de mille deux cents coudées (548m) de tissu. Elle
est utilisée tout le temps.
La petite voile
est faite de huit cents coudées (365m) de tissu. Elle est
appelé tourmentin, la voile de la tempête et est utilisée
dans les tempêtes. Celles-ci ont une forme triangulaire.
La Misaine
est une autre voile requise par chaque galère. C’est la
voile la plus haute et elle a une forme rectangulaire. Il
est fait de six cents coudées (274m) de tissu et est
toujours utilisé.
Les Auvents
: Chaque galère nécessite deux auvents. Chacun d’eux est
fait de soixante morceaux de tissu épais et chaque pièce a
quinze coudées (6.8m) de longueur. Si cela devient
nécessaire pendant la pluie, ils les tirent l’un sur
l’autre. Les auvents et les voiles des galéasses et des
bastarda sont différentes de celle décrite ici.
La loi de remplacement
: Une voile est remplacée tous les trois-quatre ans. Des
deux auvents, l’un reste et l’autre est remplacé.
Domaines de Tissu
: La plupart des tissus mentionnés ci-dessus sont fabriqués
à Livadya et certains d’entre eux sont tissés à Menemen. Le
tissu pour les auvents est traité dans la plaine d’Ece, car
c’est le domaine réservé. Les tisserands à Istanbul peuvent
aussi le faire quand c’est nécessaire. Le tissu de la voile
d’Egypte est orné et joli mais il arrive rarement ici.
Cependant, la doublure pour couvrir le tissu à la poupe
vient d’Egypte.
Tentes
: La couverture pour la poupe s’appelle une tente. Elle est
faite de soixante-dix coudées (32m) de drap de bonne qualité
pour chaque galère. Elle est remplacée tous les deux ans.
Les tentes de la bastarda des Bachas étaient faites de
brocart à l’époque de Cigaloğlu. Puis ils la firent de
velours vert puis rouge. Plus tard, ils décidèrent pour la
popeline rouge. Avec son installation, elle coûte environ
une charge d’aspers (100 000 aspers) et elle est renouvelée
chaque année. L’anciennne est donné aux servants.
Lanternes
: Il y a trois lanternes à la poupe d’une bastarda et le
navire du Sultan. Ceux de la bastarda des mécréants sont
installés le long du navire, de sorte qu’ils sont installés
le long de la largeur du navire pour la distinguer des
navires mécréants. Au sommet des mâts, ils mettent parfois
des drapeaux et parfois des lanternes. Chaque année,
plusieurs boîtes de cire sont allouées par le gouvernement à
partir des recettes fiscales. D’autres capitaines avec des
lanternes reçoivent un
okka pour deux.
Vingt-cinq morceaux de cire jaune sont donnés pour qu’ils
brûlent et voguent devant les bateaux qui n’ont pas de
lanternes. Une galère reçoit également deux
kantars d’huile
de lin chaque année à brûler au sommet des quartiers et qui
est consumée en trois endroits.
Canons
: Chaque galère reçoit trois canons. L’un d’eux est le canon
principal. Il est de quatorze-quinze empans ; il tire des
boulets de douze
okkas. S’il y en plus, il n’y a pas de mal à cela. Ces
canons ne peuvent être inférieurs à quarante
kantars. Les
canons des deux côtés sont nécessaires, tout comme les
canons pivotants de dix empans. S’ils sont plus longs, c’est
mieux. Cependant les canons d’une galéasse sont deux canons
de quartier. Ils pèsent seize okkas chacun. Quatre canons
pivotants sont placés sur la poutre temporaire et deux sont
placés sur les côtés. Deux canons sont installés du côté de
la poupe au-dessus de la barre et deux sont placés du côté
de l’étrave. En outre, il y a six canons de tir de baisse
chacun. Certains d’entre eux sont des canons pivotants. Ils
sont installés des deux côtés sur les ailes. Ensemble avec
ces douze canons, il y a un total de vingt-quatre canons.
Poudre à canon
: Chaque galère reçoit vingt
kantars de poudre
; le montant exact est déterminé en fonction du besoin. La
majeure partie de la poudre est apportée d’Egypte.
Cependant, comme elle n’est pas traitée, elle ne peut pas
tirer des obus sur de longues distances et elle désactive la
décharge d’une arme à feu.
Bombarderies
: Dans le passé, chaque navire recevait des bombes et
d’autres équipements de guerre. Ils devraient être aussi
donnés aujourd’hui.
Fanions et drapeaux
: Les fanions, les drapeaux (pour la poupe) et les drapeaux
de vent sont donnés à la bastarda des Bachas et au navire du
Chambellan de l’Arsenal du revenu des impôts du
gouvernement. Les autres navires reçoivent un drapeau rouge
et jaune pour la poupe des recettes fiscales du gouvernement
et le reste des drapeaux et des fanions sont préparés en
utilisant leurs propres revenus. Les fanions et drapeaux
d’un navire sont en soie et coûtent au moins deux cents
piastres (kouroush). Tous les capitaines reçoivent tout ce
dont ils ont besoin en termes d’armement et d’équipement s
nécessaires provenant des sources de l’état. Les capitaines
des navires reçoivent quinze mille aspers comme allocation
pour les provisions des navires.
Biscuits durs et tonneaux
: Dans les galères, un tonneau est donné pour chaque homme
et de l’eau est fournie. Un demi-okka
de biscuits durs est attribué à partir des recettes fiscales
du gouvernement pour chaque marin et rameur. Dans les
vaisseaux des Bachas, ceux-ci sont aussi donnés aux
guerriers mais ils ne leur sont pas donnés dans les autres
navires.
Calfeutrage et huile
: Quand la coque du navire est construite, ils la brûlent
d’abord avec des buissons puis la sèche. Dans le premier
calfatage d’une galère, ils utilisaient douze
kantars de laine
nettoyante et vingt-cinq
kantars de
goudron. Chalabi ‘Ali Bacha décida de retirer cinq d’entre
eux, de sorte qu’ils utilisent aujourd’hui vingt
kantars (de
goudron). Dans chaque espalmage, quatre
kantars de suif
sont utilisés et il l’enduise autant que nécessaire.
Cependant, il est habituel d’espalmer trois fois les
navires. L’un est fait au chantier naval et les deux autres
à l’extérieur. À l’extérieur, deux navires sont côte à côte
et six personnes les espalment et les calfeutrent. Chaque
navire a un chaudron de goudron, un chaudron d’huile, une
écumoire et une louche.
Plomb
: Mis à part les deux
okkas de plomb qui sont mis aux poignées de toutes les
rames, deux dalles de plomb sont données à chaque navire
pour fermer les évents.
Fathomètre
: Chaque navire en possède un afin d’examiner la profondeur
de la mer. Une ficelle aussi large qu’un doigt et aussi
longue que soixante-dix-huit brasses (142m) est prise et six
plombs horizontaux sont attachés à la pointe comme une boule
de romaine. Les pièces de plomb pèsent trois
okkas. Quand cela
est nécessaire, ils étendent du suif sur cette pièce
horizontale et ils attachent la ficelle à la poupe et ils la
lancent dès le début. Un homme le tient de la poupe et il
l’enlève et le vérifie après qu’il a touché le fond. S’il y
a des roches au fond, on peut voir des entailles sur le
suif. Si c’est du sable, alors il reste coincé dessus. Si
c’est adéquat pour la mousse, ils peuvent aussi le dire.
Chaque type d’endroit a un signe, ainsi ils peuvent leur
indiquer par les signes.
Carte et boussole
: Une carte est un morceau de cuir sur lequel un dessin de
la mer a été fait et les vents ont été écrits. Une boussole
est un outil avec un pendule qui est dans une boîte et est
similaire à un outil qui montre la direction de la prière
(La Mecque). En utilisant une carte, on peut trouver les
étoiles et la navigation peut être planifiée en calculant
quels vents soufflent où donc ils naviguent en conséquence.
Ils utilisent des vents autres que les deux qui soufflent à
travers eux. S’ils naviguent la nuit, ils allument une lampe
à huile et regardent l’horloge. S’ils voient des récifs ou
une situation désavantageuse sur le chemin, ils tournent la
barre et passent à côté d’eux. C’est parce qu’un navire est
semblable à une pierre et un œuf. Si le vent est défavorable
et qu’une tempête éclate et qu’ils sont traînés au mauvais
endroit, ils continuent à naviguer en regardant (leurs
outils). Il y a deux capitaines dans chaque navire à cette
fin. Si l’un d’eux est incapable de faire son devoir, alors
l’autre le remplace. Les navires de capitaine ont aussi des
jumelles. Ils les utilisent quand c’est nécessaire. Tout cet
équipement et les outils sont mis dans une petite remise
après qu’ils sont apportés et sont enregistrés.
Lest et stockage
: Les ballasts composés de cailloux sont placés dans chaque
navire dans une quantité qu’il peut porter. Ils sont
déchargés si nécessaire et des charges sont mises et
empilées à leur place. Certains navires peuvent naviguer
directement ; d’autres peuvent naviguer si le côté de la
poupe est plus bas, mais pas si le côté de l’étrave est plus
bas, donc ils les empilent en conséquence. Cependant, il
n’est pas nécessaire de suivre ces règles dans les bastarda
des Bachas ; ils les empilent comme nécessaire. C’est parce
que la bastarda n’a pas besoin d’être rapide.
Toutes ces armes et équipements sont approximativement les
suivants : les outils, l’armement et les équipements des
galéasses et de cinquante galères, les salaires des rameurs
et des cordonniers, les provisions, le coût des biscuits
durs réservés à la flotte royale, coûtent environ mille six
cents bourses d’aspers y compris tout ce que nous avons
mentionné. Six cent vingt et un de ces montants sont
prélevés sur les successions d’ocaklik
avariz (les
places données aux contribuables qui sont responsables des
impôts avariz
dans le système
iltizam) données par le Sultan pour les rameurs et
quatre-vingt-cinq charges d’aspers sont pour les biscuits
durs. Le montant d’argent dépensé pour une flotte en
partance est calculé, plus ou moins, en fonction de ces
paramètres.
Chapitre sept
Sur les conseils aux pirates concernant les affaires de la mer et de la flotte
Conseil
: Ce n’est pas un secret que le plus grand soutien de l’État
Ottoman est les affaires de la mer et qu’il faut lui
accorder une importance prioritaire. C’est parce que la
splendeur et le titre d’un état dont les fortunes
s’améliorent sont de gouverner les deux terres et les deux
mers. En dehors de cela, la plupart du pays ottoman est
composé d’îles et de rivages, et surtout, la mer est le
bienfaiteur d’Istanbul qui est le siège du gouvernement, il
n’y a aucun doute à ce sujet. Ensuite, les Musulmans sont
récemment entrés en Europe, soit le quart du monde, et ils
s’y sont intéressés. Les anciens Sultans ne purent s’emparer
de la Roumanie, de la Bosnie et de la Hongrie que par des
guerres et des mesures prolongées. Les endroits que nous
avons mentionnés sont des parties de l’Europe. Comme
maintenir ces gains et les garder dépendait du contrôle des
mers, ils déployèrent de grands efforts à cet égard.
Aujourd’hui, l’important est aussi d’éviter l’insouciance et
de faire le maximum d’efforts. Qu’Allah Exalté accorde le
succès. Laissez-nous donnez des conseils maintenant.
Le premier conseil est
que si le capitaine en personne n’est pas un pirate, alors
il devrait consulter les pirates à propos de la mer et des
guerres navales et il ne doit pas agir seul sur la base de
sa propre décision. La plupart de ceux qui ne firent que ce
qu’ils pensaient être la bonne chose le regrettèrent. C’est
particulièrement vrai parce que s’il fait une erreur en
faisant quelque chose, alors les préjudices subséquents ne
seront pas seulement pour lui-même.
Le deuxième conseil est
que les navires de la flotte devraient être construits dans
le chantier naval de l’état autant que possible. De cette
façon, ils peuvent être terminés en temps et construit
rapidement et le fardeau sera aussi beaucoup moindre pour
les sujets.
Le troisième conseil
est que l’équipement et tous les approvisionnements
nécessaires des navires devraient être complètement achevés
sans aucune déficience. On devrait commencer chaque tâche en
temps et il ne devrait avoir aucune place pour la
négligence.
Le quatrième conseil
est qu’une sentinelle devrait être présente après la sortie
de la flotte dans les Dardanelles. En naviguant, deux
galiotes devraient naviguer trois milles en avant de la
flotte et ils devraient attendre deux-trois milles de la
flotte quand la flotte est dans un port. Deux navires begs
devraient partir une heure après la flotte et recueillir le
reste des soldats.
Le cinquième conseil
est que si la flotte est composée de deux cents navires
alors il devrait y avoir deux groupes. Cent d’entre eux
devraient partir un jour devant le Bacha de Rhodes. C’est
parce que chaque port ne peut pas gérer deux cents navires.
C’est ainsi que l’on faisait autrefois. De tels ports sont
peu nombreux. Il est possible de rester de chaque côté des
îles. Partout où le vent souffle, ils passent de l’autre
côté. Le rivage n’est pas ainsi.
Le sixième conseil
est que si la flotte atteint un port autour des rivages de
Roumélie et d’Anatolie parmi les îles, alors elle ne devrait
pas laisser passer l’occasion d’y rester basée sur la pensée
qu’il pourrait y avoir un autre port au-delà de celui-ci
parce qu’il y a beaucoup de possibilités. Un vent
défavorable peut souffler ou la nuit peut arriver bientôt et
la situation peut devenir trop difficile. Il est incorrect
de partir et de chercher un autre endroit dans la mer.
Le septième conseil
est qu’après avoir quitté les Dardanelles, la flotte ne doit
pas prendre la mer avant de prier la prière de l’aube.
Le huitième conseil
est que les capitaines de la bastarda devraient être parmi
ceux qui ont été dans les îles et devraient avoir des années
d’expérience de piraterie dans la mer parce que la
navigation et l’arrêt de la flotte dépendent d’eux.
Le neuvième conseil
est que lorsque la flotte prend la mer, les rameurs de la
bastarda doivent ramer comme une aile d’aigle, ce qui
signifie qu’ils doivent ramer lentement, pas rapidement
comme le navire de messager. Il est bien connu que lorsque
les capitaines espagnols nous critiquèrent en disant « vos
navires ne sont pas rapides, » nos pirates expérimentés
répondirent « nos navires ne chassent pas ceux qui fuient et
ne fuient pas ceux qui nous chassent, » ce qui les rendit
silencieux.
Le dixième conseil
est que les navires begs vont toujours devant la bastarda.
Ils ne devraient pas faire attention à son lest pour la
rapidité car la bastarda n’a pas besoin d’être rapide. Il ne
devrait pas dépasser les navires des Begs. Si c’est le cas,
il aura implicitement permis aux galériens de se révolter et
de s’emparer du navire.
Le onzième avis
est que les navires devraient être divisés en deux groupes
au moment de l’espalme. Quand un groupe est espalmé, l’autre
groupe doit les protéger et s’espalmer après eux. Les
ennemis attaquèrent une fois les navires pendant qu’ils
étaient espalmés et causèrent beaucoup de dégâts.
Le douzième conseil
est que quand la flotte arrive à Avarin, deux galliots
devraient être envoyés sur les rives des mécréants afin de
capturer des prisonniers d’entre eux (pour les utiliser
comme informateurs). Si les mécréants attendent autour de
Messine, alors les rivages devraient être protégés et la
flotte ne devrait pas mettre la voile.
Le treizième conseil
est que si la flotte des mécréants n’est pas à Messine et
que les capitaines veulent se rendre sur les rives des
mécréants ou en haute mer, alors ils doivent désemparer
quinze navires. C’est-à-dire, qu’ils devraient enlever leurs
rameurs et leurs combattants, y laisser les navires faibles
et choisir des rameurs et des combattants robustes et forts
(et les emmener) avec eux.
Le quatorzième conseil
est que lorsqu’il est nécessaire d’aller en haute mer
d’Avarin, l’eau suffisante pour quinze jours devrait être
commandée pour les tonneaux. Ils devraient quitter le port
après la prière du coucher du soleil et les sujets à Avarin
devraient garder un feu brûlant dans un endroit élevé
pendant un jour et une nuit de sorte que si une tempête
apparaît et que la flotte est obligée de revenir, ils
pourront trouver le port. Peut-être qu’un homme devrait être
laissé avec les sujets là pour cette tâche.
Le quinzième conseil
est que si l’intention est faite de naviguer pour la haute
mer, les équipages devraient être ordonnés d’allumer leurs
lanternes si une tempête éclate la nuit. S’ils n’ont pas de
lanterne, ils devraient en trouver une et l’accrocher afin
que les navires ne se trompent pas et n’entrent pas en
collision les uns avec les autres.
Le seizième conseil
est que la flotte ne devrait pas beaucoup naviguer autour
des îles. Il devrait naviguer principalement autour des
rivages de Roumélie et d’Anatolie car c’est peu profond
autour des îles et il y a des tourbillons dans ces zones. Si
un vent souffle, il peut faire perdre sa direction à un
navire, il est impossible de s’approcher d’un endroit
désiré. Chaque île a un tourbillon différent et elles ont
beaucoup de récifs. De nombreux navires coulèrent là-bas en
peu de temps. Ils disent « adalar arasi donanma kanarasi, »
ce qui signifie que la zone autour des îles a été (la cause
de) la destruction des navires.
Le dix-septième conseil
est que lorsque la flotte se rend sur les rives de Roumélie
ou d’Anatolie, dix galliots devraient protéger la zone
autour des îles.
Le dix-huitième conseil
est que, s’il (le temps) devient brumeux, alors ils
devraient mouiller immédiatement s’ils rencontrent une rive.
Ils ne devraient pas bouger tant que le brouillard n’aura
pas disparu. S’ils sont en haute mer, l’orchestre militaire
devrait jouer depuis la bastarda du Bacha. Les autres
devraient aussi jouer et ne devraient pas s’arrêter jusqu’à
ce que le brouillard soit dégagé de sorte que les navires ne
soient pas dispersés.
Le dix-neuvième conseil
est que les capitaines devraient donner beaucoup
d’importance à connaître la science de la navigation. Ils ne
devraient pas ignorer comment utiliser une boussole ou une
carte, et ils devraient également montrer un grand respect à
ceux qui savent comment les utiliser. Ceux qui ne les
connaissent pas devraient s’y intéresser et les apprendre.
Le vingtième conseil
est que le capitaine Bacha devrait les tester comme Dervish
Bacha. Dervish Bacha plaça une boussole et une carte au
moment de la distribution des salaires et assigna une
personne nommée Mouslou Chavoush comme superviseur. Il testa
les capitaines et les autres marins en attachant l’aussière
(l’épreuve était sur la façon d’attacher la corde de
haussière à la terre et aussi si les marins savaient de quel
côté le navire devait être lié à la terre en fonction du
vent [ndt]) puis il leur donna leur salaire. Ensuite, ceux
qui ne savaient pas devinrent enthousiastes à l’idée
d’apprendre.
Le vingt et unième conseil
est que si notre flotte traverse la flotte des mécréants, et
que notre flotte est proche de la Roumélie ou des rives
anatoliennes, et la flotte des mécréants est absente de la
rive, alors notre flotte ne devrait pas tenter d’attaquer.
Peut-être devraient-ils faire semblant de ne pas les voir.
Cependant, si nos navires sont éloignés du rivage et si les
mécréants sont près du rivage, ou si les rivages
appartiennent aux mécréants, ou si les deux flottes sont en
haute mer, dans tous ces trois cas notre flotte devrait les
attaquer. Les raisons de ceci ont été expliquées dans le
chapitre sur la guerre.
Le vingt-deuxième conseil
est que si le bateau des mécréants est un galion, alors on
ne devrait pas être enthousiaste pour l’attaquer. Il est
préférable de tirer des obus de loin et de l’approcher et de
l’attaquer après que sa barre et son mât soient brisés. S’il
y a beaucoup de vent, alors il devrait être chassé avec la
voile de bord et on devrait attendre que le vent tombe et
que la mer devienne plus calme.
Le vingt-troisième conseil
est que dans la guerre, les galères devraient être alignées
d’une manière ordonnée. Le navire du capitaine (c.-à-d. Le
capitaine Bacha, le grand amiral de la marine) devrait
rester derrière et cinq navires devraient l’accompagner.
Trois d’entre eux devraient être derrière et deux d’entre
eux devraient être devant lui.
Le vingt-quatrième conseil
est que le capitaine Bacha et le commandant devraient rester
dans leurs navires et ils ne devraient pas les quitter
pendant une guerre en pensant à faire quelque chose. Ils
devraient envoyer leurs Agas (c.-à-d. officiers janissaire)
pour diriger les soldats. Dans une telle situation, il est
contre la loi et inapproprié pour un commandant d’être sur
un petit bateau.
Le vingt-cinquième conseil
est que le capitaine Bacha devrait rester à sa place. Il ne
devrait pas essayer d’aller attaquer l’ennemi lui-même.
C’est parce que quand la tête est partie que les pieds ne
restent pas. Beaucoup de dommages furent observés dans de
tels cas. La chose utile que les commandants peuvent faire
c’est de rester à leur place.
Le vingt-sixième conseil
est que cent mécréants (ici, les prisonniers pris à l’ennemi
qui sont utilisés comme rameurs dans les navires) devraient
être retirés des navires begs et ils devraient être
remplacés par des Turcs. Ceux qui agissent à l’encontre de
cela devraient être punis parce que souvent ces galériens se
sont déchaînés pendant une guerre et ont repris les navires
dans lesquels ils travaillaient.
Le vingt-septième conseil
est que les rameurs des navires devraient être un mélange de
Turcs et de galériens pris à l’ennemi. Les vieux capitaines
choisissaient le meilleur des rameurs et plaçaient trois
galériens et trois Turcs pour les rames de la bastarda. Il
faut être très prudent avec les galériens. Il ne faut pas
déployer beaucoup de mécréants dans les bateaux d’Istanbul
et les marins mécréants qui sont engagés avec l’argent du
trésor devraient être distribués aux navires et ils
devraient être enregistrés. Les capitaines consentent à (la
présence de) cinquante mécréants dans un navire. Il vaut
mieux que les Turcs pratiquent l’aviron autant qu’ils le
savent. On ne devrait pas être avide de l’habileté des
galériens. Les navires que les galériens prirent et
emportèrent avec eux sont innombrables jusqu’à maintenant.
Le vingt-huitième conseil
est que quand la flotte navigue en dehors (des Dardanelles),
un galliot devrait être envoyé pour capturer un prisonnier
des mécréants pour l’employer en tant qu’informateur. Dans
le passé, ils avaient l’habitude d’aller sur les rives des
mécréants pour cela ; maintenant ce n’est plus nécessaire.
Le vingt-neuvième conseil
est que si un navire est touché par des canons et des fusils
lors d’une bataille et qu’une partie de son équipage est
martyrisé et blessé, ils doivent immédiatement être mis dans
la soute. Si les gens du vaisseau les voient, cela engendre
de la misère alors les gens deviennent consternés ou
effrayés.
Le trentième conseil
est que lorsque la capture d’un navire est accomplie, ils
devraient d’abord examiner ses canons et les clouer si
nécessaire. Ils ne devraient pas commencer à piller le butin
avant que la saisie du navire ne soit terminée (et la
victoire assurée).
Le trente et unième conseil
est que si un obus frappe un navire dans la partie sous
l’eau, et s’il n’est pas possible de boucher immédiatement
la brèche, Il faut laisser tomber certaines choses comme de
longs chiffons, des serviettes ou des turbans dans la mer
afin que le courant puisse les attirer et fermer l’orifice.
Certains navires furent sauvés du naufrage en faisant ceci.
Le trente-deuxième conseil
est que les canonniers devraient être habiles dans leur
profession et enseigner aux inexpérimentés. Un canonnier
habile devrait être trouvé pour chaque canon sur un navire.
Le trente-troisième conseil
est que la poudre à canon doit avoir été vitrifiée (c.-à-d.
que l’humidité de celle-ci doit avoir été enlevée). La plus
grande partie de la poudre provient d’Egypte et il a été
jugé approprié pour elle d’y être vitrifiée. Un ordre à cet
effet fut envoyé par Salih Bacha dans les vieux
jours. Les canons des mécréants ne sont que de douze
travées, mais ils tirent des obus à de plus grandes
distances en raison de la puissance de leur poudre.
Le trente-quatrième conseil
est que l’importance devrait être attachée aux bombes, aux
flèches et aux outils pour brûler les voiles des navires des
mécréants. De plus, les outils de défense ne devraient pas
être négligés.
Le trente-cinquième conseil
est que, comme il y a des soldats qui ont conquis les
provinces depuis l’ancien temps, il ne faut pas être
enthousiaste de recruter des marins (des Turcs sur les rives
des îles non-musulmanes). Il faut penser aux moyens
appropriés d’utiliser les soldats à la place.
Le trente-sixième conseil
est qu’après qu’un galion ait sorti la flotte des
Dardanelles, il ne devrait pas sortir avec eux. Ce n’est pas
bien d’être un obstacle pour eux. Au contraire, il est
peut-être nuisible.
Le trente-septième conseil
est que la flotte devrait être légère et rapide dans la mer.
De cette façon, les mécréants peuvent être vaincus parce que
leurs galiotes ne peuvent pas quitter les galères et aller à
la même vitesse avec nos navires. La navigation des galions
dépend du vent.
Le trente-huitième Conseil
est que l’on devrait faire des efforts pour piller l’île de
la Baie et construire des châteaux sur les rives afin que
les mécréants puissent être affaiblis par cela.
Le trente-neuvième conseil
est que la conquête des châteaux de Corfou et de Zadra ne
devrait pas être considéré comme facile, et si leur conquête
est prévue, alors beaucoup de préparations et de mesures
devraient être exécutées avant de l’entreprendre. La
conquête du château de Lépante par le regretté Sultan
Bayazid Khan fut due à de grands efforts.
Le quarantième conseil
est que les campagnes militaires et les conquêtes des
anciens Sultans, les récits et les écrits sur les campagnes
militaires et les guerres des capitaines devraient être
vues, des leçons devraient être tirées de ceux-ci et on ne
devrait pas être insouciant.
La conclusion du livre et le résumé du compte rendu
Quelques mots requis par la situation et l’heure
Les affaires d’Allah Exalté ne sont pas déficientes et ne
sont pas dépourvues de sagesse et de bonnes causes. Dans
chaque cas, il y a beaucoup de sagesses cachées que
l’intellect humain ne peut saisir. Dans ce monde de matière
et de séparation, toutes les créations sont subordonnées à
la puissance d’Allah Exalté et soumises à sa Force
Omnipotente. Il a créé des êtres sur la terre et dans les
cieux qui leur conviennent. La Terre est l’habitat des êtres
vivants qui vivent sur terre et Il en a fait la patrie de
tous les êtres qui respirent. Ce n’est la propriété de
personne ; Allah Exalté en est le véritable propriétaire.
Les êtres qui parlent et ceux qui ne parlent pas sont tous
Ses serviteurs. Selon Sa sagesse, Il a rendu certains
d’entre eux supérieurs aux autres. Il a décrété les
dispositions, les insuffisances, les compétences et autres
questions de tous dans leur totalité et a déterminé leur
sort à tous ces égards. Il a donné à certains de Ses
serviteurs la richesse de ce monde et du Sultanat. Parfois,
Il fait que certains de Ses serviteurs deviennent pauvres
quand ils sont riches. Il fait déménager Ses serviteurs d’un
endroit à un autre dans ce monde, et quand certains d’entre
eux commencent à penser que la propriété leur appartient et
commencent à devenir fiers parce qu’ils y sont restés un
moment, Allah Exalté les enlève et amène d’autres personnes
à leur place.
Même si les mécréants Le renient et Lui désobéissent, Il les
rend parfois supérieurs à d’autres pour donner quelques
leçons. Il enleva le pays grec de Ses serviteurs mécréants
et le donna à Ses serviteurs croyants. Il enleva la province
d’Andalousie de Ses serviteurs croyants et l’a donna à Ses
serviteurs mécréants. Il enleva les Sounnites du Khorasan et
de l’Irak perse et installa les chiites. Il fait ce qu’Il
veut dans son royaume.
Kesmiş atmişdir ani, etme cedel
Tîğ-i "lä-yüs’elü ammâ yef’al
(Signifiant « Ne discute pas à ce sujet,
Celui qui n’est pas interrogé pour ce qu’Il fait a
décidé de le faire. » Ici, la référence est à Dieu comme
mentionné dans un verset du Qur’an qui dit «
Il n’est pas
interrogé sur ce qu’Il fait » (Chapitre 21, verset 23))
Il, que Sa Louange et Sa Gloire soit Exaltée, a fait de ce
monde un monde de causes et Il a manifesté tous les destins
par Sa volonté et Sa Puissance Absolue. Ceci est tel qu’Il
démontre Sa Puissance par Ses actions directes derrière un
voile qui Le cache de la vue. Toutes les conditions qui
apparaissent sont les conséquences de son Omnipotence
absolue. À cause de Sa Bonté et de Son Exaltation, Il
accorda un libre arbitre partiel à Ses serviteurs et leur
donna la force de l’utiliser. Puis Il réalisa Son Décret
pour créer cela. Il donna des ordres dans de nombreux
endroits dans Son Livre Sacré, le Qur’an, afin d’enseigner
aux êtres humains qu’ils doivent chercher des moyens et
faire des efforts pour essayer de réaliser les choses qu’ils
veulent. Dans certaines voies avec des ordres clairs d’Allah
Exalté et dans le cas de causes intangibles, avec un faible
niveau d’ordre. Comme le renforcement du corps et son
devenir ordonné comme mentionné dans le Verset « koulou
wa ashrabou »55 (La citation se réfère à un
verset du Qur’an (chapitre 7, verset 31) qui dit : «
Et mangez et buvez ;
et ne commettez pas d’excès») et les Versets sur la
justice et le comportement parfait pour l’ordre social et le
verset qui dit « wa
a’idou lahoum wa mastata’toum min qouwwatin » (la
citation se réfère à un verset du Qur’an (chapitre 8, verset
60) qui dit : « Et
préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez
comme force ») sur les questions de guerre. Donc ce
qu’un serviteur d’Allah doit faire est d’obéir aux
commandements d’Allah Exalté
et de ne pas montrer de négligence ou d’indifférence
à leur égard. Quand un serviteur fait l’effort, il accomplit
ainsi le service requis d’un serviteur, et après cela,
l’accomplissement de cette tâche dépend de la volonté
d’Allah qui créé les causes. S’il le veut, Il le crée et le
fait, et s’Il ne le veut pas, alors Il ne le crée pas. Il
n’est pas obligé de répondre aux souhaits des domestiques.
Cependant, ne pas chercher un moyen de faire quelque chose
et le négliger signifie désobéir au commandement d’Allah, à
Lui les Louanges et la Gloire, et ainsi le serviteur devient
coupable. Par conséquent, Il mérite la punition et la
réprimande du Seigneur. Alors Il est averti et puni par
Allah Exalté qui fait que les ennemis l’attaquent, pour
réduire ce qu’il a entre les mains et des tourments
similaires. S’il ne se réveille pas et ne s’amende pas à
cause de ceux-ci et fait tout ce qu’il peut, alors la
punition et la réprimande sont augmentées et cela empire au
fil du temps.
Revenons-en maintenant au sujet que nous avons abordé :
aujourd’hui, le fait que les ennemis soient devenus
ingérables, la rareté de l’argent, le désordre dans les
affaires du trésor et les sujets (de l’état) sont tous une
conséquence des lacunes et des négligences dans la recherche
des moyens de les éliminer. Mettre en œuvre les solutions
qui permettraient de les éliminer de manière appropriée peut
être fait en appliquant les lois qui furent établies par les
anciennes générations et en les remplissant. Ces Sultans qui
conquirent le pays ottoman avec le pouvoir de l’épée et de
belles mesures, en particulier à l’époque du Sultan Salim I
et du Sultan Souleyman Khan, les grands savants des Turcs
Kemal Bashazade Efendi et Abou S’oud Efendi prêtaient la
plus grande attention à s’assurer que les lois étaient
conformes à la Shari’a (c.-à-d. la Loi Islamique) et avaient
l’habitude de faire beaucoup d’efforts pour éliminer les
défauts. Par conséquent, la fondation du Pays Ottoman fut
renforcée avec ces efforts et ne trembla avec des secousses
ordinaires. Ceux qui les suivirent pensèrent à tort que tout
ce qu’ils faisaient pouvait être la loi. Faire des nouvelles
lois et chercher des solutions furent oubliées. Dès lors,
reconquérir ce qui fut perdu et éliminer les problèmes
dépend de la mise en œuvre des anciennes lois autant que
possible. Le Sultan, qu’Allah lui accorde une longue vie,
qui est le refuge du monde, connaissant ces lois et les
appliquant une à une avec l’épée de la Shari’ah et la loi de
la politique est une condition préalable à la recherche de
solutions appropriées. Puisse Allah, le Glorieux, l’Exalté,
le rendre facile pour lui, amin.
Fin
J’ai vraiment peiné pour traduire cette partie et souvent la
syntaxe me parait incorrecte. J’espère donc que vous n’avez
pas trop peiné pour la lecture.
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