Deuxième Partie
 
Sujets liés à l’arsenal d’état, à la flotte et aux affaires navales
Cette partie a de nombreux chapitres.
 
 
Chapitre un
Les capitaines depuis le début de l’État Ottoman jusqu’à aujourd’hui

 

Tout d’abord, le mot « kapudan » (en turc) signifie la tête et le chef d’un groupe de personnes et c’est un mot dérivé du mot « capitaine » en italien. Depuis que les peuples des pays musulmans saisirent le pays grec et commencèrent récemment les campagnes navales, les noms et expressions liés à la mer et aux navires sont espagnols, italiens ou grecs. Ils les utilisèrent comme ils les entendirent. Des mots tels qu’alarga (pour se tenir à l’écart), alabanda (pour mettre à mal), funda (pour lâcher l’ancre), orsapuca (pour naviguer avec le vent) sont tous des mots d’origine étrangère. Dans l’État Ottoman, les capitaines furent d’abord nommés gouverneurs du sancak de Gallipoli, et après la conquête d’Istanbul, le sancak de Gallipoli fut assigné comme arpalik à ces Vizirs avec le devoir de capitainerie. Beaucoup d’entre eux servirent avec le grade de sancak beys et par conséquent, ils reçurent le grade de la province de Cezayir (îles égéennes et méditerranéennes), puis le titre de Vizir. Tous étaient dans l’ordre suivant :

Souleyman Beg : Il était connu sous le nom de Baltaoğlu. Il apporta et commanda les navires lors de la conquête d’Istanbul. Il fournit beaucoup de service à l’état. Le premier capitaine (c.-à-d. le capitaine Bacha, le commandant en chef de la marine) est Souleyman Beg.

 

Has Younous : Après que le Sultan Muhammad Khan (Mehmed II) ait conquis Istanbul, les affaires de la marine lui furent assignées pour la conquête d’Inoz et il fut envoyé en mer.

 

Mahmoud Bacha : Il reçut le sancak de Gallipoli en 872 (1467/1468) alors qu’il était le Grand Vizir. Il reçut l’ordre de préparer des navires pour la conquête d’Eubée.

 

Gedik Ahmed Bacha : Il partit pour la conquête de Kafa et d’Azov avec la marine en 880 (1475). Puis il alla à Pulya qu’il conquit.

 

Massih Bacha : Il était un Vizir et devint le commandant de la marine en 884 (1480) puis, il fit une campagne militaire contre Rhodes. On lui donna le sancak de Gallipoli quand il revint.

 

Güyegü (beau-fils) Sinan Bacha : En 897 (1491/1492), il se rendit à Avlonia en tant que capitaine avec trois cents navires, attaqua ces rivages et les pilla.

 

Daoud Bacha II : Il était le capitaine à l’époque du Sultan Bayazid. Il alla à la conquête de Lépante en 898 (1493) et à l’aide de l’île de Lesbos en 907 (1501).

 

Ahmed Bacha Ibn-i Haseki (fils de Haseki) : Il était le grand Vizir et fut ensuite renvoyé de ce poste puis devint le capitaine en 912 (1506). Il fut le capitaine pendant cinq ans et redevint le grand Vizir en 917 (1511/1512).

 

Cafer Beg : Il devint le capitaine à l’époque du Sultan Salim Khan (Salim I). En 926 (1520), il fut pendu pour le crime d’oppression à l’époque du Sultan Souleyman Khan.

 

Yaylak Mustafa Bacha : Il était le capitaine lors de la conquête de Rhodes. Il fut renvoyé de son travail et se rendit en Egypte.

 

Kemankesh Ahmed Beg : Il prit la mer avec la flotte en 940 (1533). Il était un capitaine si fort qu’il avait l’habitude d’accrocher deux moutons sur ses deux doigts et de les équarrir. Il était un archer très habile (Kemankesh signifie archer). Il eut une médaille à Ok Maydani (place de tir) indiquant sa compétence pour le tir à l’arc.

 

Kheireddine Bacha : Il vint d’Algérie et devint le capitaine en 940 (1534). Il resta capitaine jusqu’à sa mort en 953 (1546). Le vers « Mäte reîsü’l-bahr » (le capitaine de la mer est mort) donne la date de sa mort (en calcul ebced). Il a une Madresa et un tombeau à Beşiktaş. Il est le maître des capitaines et le plus remarquable d’entre eux. Ses récits et ses combats furent écrits en détail.

 

Tavil (Tawil) Mehmed Bacha : Il était bosniaque. Il sortit du palais du Sultan et il était le Vizir. Puis devint le capitaine à la place de Kheireddine Bacha et plus tard, il reçut la province de Roumélie. Il était le Grand Vizir à l’époque de la guerre de Zigetvar. Il réussit à faire construire de nombreux bâtiments de charité.

 

Sinan Bacha : Il était le frère de Roustam Bacha. Il devint le capitaine après le Bacha mentionné ci-dessus et décéda en 961 (1554). Le vers « il a plongé dans la mer de la miséricorde » donne la date de sa mort (dans le calcul Ebced). Il a une mosquée à Beşiktaş.

 

Piyale Bacha : Il était d’origine croate. En 954 (1547/1548), il sortit du palais avec le grade de Kapicibashi (chef des portiers du palais). Il devint le capitaine avec le sancak de Gallipoli en 962 (1555). Trois ans après, il reçut le grade de la province d’Algérie en échange de ses services. Quand il conquit Djerba en 967 (1560) et amena le capitaine d’Anabolu, il devint le gendre du prince Sultan Salim. Il conquit Chios en 973 (1566) et il fut récompensé du grade de Vizir. 975 (1567), il devint un Vizir avec sancak (terre qui fournit le revenu). Il décéda le douzième jour de Dzoul Qi’dah 985 (21 janvier 1578). Il fut enterré dans la cour de la mosquée Kasimpaşa. Le vers : « Çekmiş ecel dolusun nâgeh Piyale Paşa » (Piyâle Bacha connu soudainement le moment de la mort) donne la date de sa mort (en calcul ebced). Son jardin à Üsküdar était l’une des merveilles du monde.

 

‘Ali Bacha : Il est connu sous le nom de Mouezzinzade (fils du muezzin officiel de la mosquée). Il était le commandant en chef des janissaires à Zigetvar. Il devint le capitaine en 975 (1568) après que le Sultan Salim Khan (Salim II) ait accédé au trône. Il était présent lors de la conquête de Chypre et il fut martyrisé lors de la défaite de la flotte en 979 (1571). Il servit comme capitaine pendant quatre ans.

 

Kilij ‘Ali Bacha : Il était parmi les hommes de Kheireddine Bacha et il apprit les affaires navales de lui. Il avait l’habitude d’être le capitaine de l’Algérie et ensuite il vint au bureau de l’état et devint le capitaine après une défaite. Il garda ce titre pendant seize ans et il décéda en 995 (1587). Il est enterré à Tophane dans la cour de la mosquée.

 

Ibrahim Bacha : Il devint le capitaine en 996 (1588) après le Bacha susmentionné. Plus tard, il fut renvoyé de ce travail.

 

‘Oulouj Hassan Bacha : Il vint du Maghreb à cette date et devint le capitaine. Il mena une campagne militaire au Maghreb en 998 (1590 et décéda après son retour.

 

Cigalazade Sinan Bacha : Il était le gouverneur général de Van et ensuite il devint le capitaine en place de celui mentionné précédemment (Bacha) en 999 (1591). Puis il partit en mer. Il arriva à Rice pour la deuxième fois et la pilla. Il fut démis de ce poste en 1003 (1595) et reçut le poste de Vizir.

 

Khalil Bacha : Il était d’origine bosniaque. Il était un Vizir et un beau-fils du Sultan. Il devint capitaine le dix-huitième de Joumada al-Oula 1003 (29 janvier 1595). Il alla protéger la Méditerranée avec cent-dix galères en l’an 1004 de l’Hégire (1596) et quitta ce poste en 1006 (1598).

 

Cigalazade Sinan Bacha : Il devint le capitaine pour la deuxième fois, alla à Lépante avec la marine en 1007 (1598) et à Messine en 1008 (1599) et amena sa mère. Il mena une campagne militaire à Messine encore une fois en 1009 (1600). Puis, se rendit à Alexandrie en 1012 (1603) et reçut l’ordre d’apporter quelques trésors. Alors qu’il était le capitaine en 1013 (1604), il devint le commandant de la campagne militaire en Perse et où il mourut.

 

Mustafa Bacha : Il était le fils de Kaya Bacha. Cigalazade avait nommé un de ses Agas nommé Pervez Aga comme son adjoint. Quelques livres d’histoire ont écrit qu’il devint le député du capitaine Bacha et se rendit à une campagne militaire avec la flotte.

 

Dervish Bacha : Il était un Bostancibaşi et fut nommé capitaine le quinze de Sha’ban 1014 (26 décembre 1605). Il devint le grand Vizir le dix-septième de Mouharram 1015 (25 mai 1606). Il n’a pas fait de campagnes militaires. Il fut tué bien avant. Le vers suivant donne la date de sa mort : « Kiydi Dervişine şâh » (le Sultan a sacrifié son Dervish).

 

Cafer Bacha : Il était l’un des janissaires de Kilij ‘Ali Bacha. Il devint le capitaine après Dervish Bacha et fit deux campagnes militaires. Il apporta le trésor de l’Egypte d’Alexandrie en 1015 (1606). Il alla à Avarin en 1016 (1607) et la protégea.

 

Hafiz Ahmed Bacha : Il quitta le palais et devint capitaine en 1016 (1607). Il alla à Alexandrie avec la flotte en 1017 (1608) et apporta le trésor de l’Egypte. Pendant que la flotte était en Egypte, des navires de guerre pirates attaquèrent les navires qui se dirigeaient vers l’Egypte, les vainquirent près de Rhodes et capturèrent trois à quatre navires. Puis le capitaine arriva et constata que les navires avaient été vaincus. Quand il retourna au bureau d’état, il fut renvoyé de son travail pour cette raison.

 

Khalil Bacha : Il était d’origine arménienne. Il était le commandant en chef des janissaires. Il devint le capitaine en 1018 (1609). Il se rendit en Méditerranée avec la flotte et mena la campagne militaire de Karacehennem (l’Enfer Noir). Après son retour, il fut renvoyé de son travail.

 

Mehmed Bacha : Il était Nalbandzade (fils de Nalband) à Karagümrük. Il quitta le palais et alla en Egypte. Il y accomplit beaucoup de choses et quand il revint, il devint un beau-fils du Sultan. Il reçut le poste de capitaine en 1019 (1610/1611). Il prit la mer en 1020 (1612) et protégea (les rives). Il arriva à Rhodes avec la flotte en 1022 (1613). Comme les mécréants capturèrent les neuf navires, il fut démis de son travail quand il revint.

 

Khalil Bacha : Il devint le capitaine pour la deuxième fois en 1023 (1614) et il arriva à Malte. Il repartit en 1024 (1615) pour protéger les côtes. Il fut nommé Grand Vizir le neuvième de Mouharram 1026 (17 janvier 1617) et alla à Ardebil.

 

‘Ali Bacha : Il est le fils d’Ahmed Bacha de Kos qui fut martyrisé par le Celali (rebelle) Yahya en 996 (1588) alors qu’il était le gouverneur général de la Tunisie. Il fut le Beg de Damiette durant quinze ans. Il devint le gouverneur général du Yémen en 1011 (1602/1603) et il fut gouverneur de la Tunisie pendant deux ans. Il servit également aux sancaks du Péloponnèse et de Chypre. Puis il devint un Vizir de conseil et ensuite le capitaine. Il fut démis de ses fonctions lorsque le Sultan Mustafa accéda au trône.

 

Daoud Bacha : Il venait de la province de Roumélie et il fut capitaine pendant quarante jours. Puis il reçut de nouveau la province de Roumélie.

 

‘Ali Bacha : Il prit ce poste pour la deuxième fois et partit pour la Méditerranée en 1027 (1618) et 1028 (1619) pour protéger (les rivages). Il reçut le grade de Grand Vizir le 16 Mouharram 1029 (23 décembre 1619) et mourut en 1030 (1621).

 

Khalil Bacha : Il devint le capitaine pour la troisième fois et alla à la Mer Noire. Il était présent lors de la construction d’un pont dans la campagne militaire de Hotin.

 

Mustafa Bacha : Il était de Nigde. Il était le commandant en chef des janissaires à Hotin. Quand ils atteignirent Kopru au retour, il fut nommé capitaine. Juste comme la personne qui était avant lui s’apprêtait à quitter sa bastarda, il fut décidé qu’il devrait garder le travail. Puis le Bacha susmentionné débarqua. Il fut tué en 1042 (1632/1633) alors qu’il était Ministre des Finances.

 

Khalil Bacha : Il devint le capitaine pour la quatrième fois et vint à Istanbul avec la flotte. Rajab Bacha était devenu un commandant et s’était rendu à la mer Noire. Il (Khalil Bacha) alla en Méditerranée en 1031 (1622) et, comme il faisait ses preuves, il le remplaça (cf. Rajab Bacha).

 

Rajab Bacha : Il était le Bostancibaşi et il quitta ce poste pour devenir un Vizir. En 1031 (1622), il devint capitaine adjoint du district de la Mer Noire. Il livra quatre batailles contre les Khazaks et ne revint qu’à la fin du mois sacré de Ramadan (le 8 août 1622), ainsi lui fut donné le poste de capitaine (c.-à-d. Capitaine Bacha) en 1032 (1623). Il alla en Méditerranée et protégea les rives. Dans sa deuxième campagne militaire, il alla en Mer Noire afin d’obtenir l’accession des Khan au trône (en Crimée). Lors de sa troisième campagne militaire, il fit la guerre à deux cents saïques et prévalu sur eux. Puis il devint député du Grand Vizir puis Grand Vizir. Il fut tué en Shawwal 1041 (juillet-mai 1632).

 

Hassan Bacha : Il fut connu comme Hassan Chalabi de Chatalca près d’Istanbul et parmi les hommes de Darussade Aga Mustafa Aga. Il était l’officiel du palais responsable des chevaux. Puis il devint capitaine le dix-huitième jour du mois de Shawwal 1035 (13 juillet 1626). Il partit pour la Méditerranée pour sa première campagne militaire et atteignit Corfou. Lors de sa deuxième campagne, il alla en Mer Noire pour faire accéder Canbeg Giray au trône (en Crimée). En 1041 (1631), il fut démis de ses fonctions et se rendit en Roumélie pour diriger les soldats. Il décéda à Yenişehir.

 

Canboladoğlu Mustafa Bacha (fils de Janbolad) : Il était un silahdar (porte-épée / gardien dans le palais), puis il sortit du palais avec le grade de capitaine. Ensuite, il alla en Méditerranée en 1041 (1631/1632). Il  captura deux navires espagnols près de Manya. Il revint et devint le gouverneur général de Roumélie. Il conduisit les soldats pour aider à Revan et il fut tué à Erzurum en 1046 (1636 AD).

 

Cafer Bacha : Il était le Bostancibashi et quitta le palais avec le grade de capitaine le treizième de Dzoul Hijjah 1041 (1er juillet 1632). Il alla en Méditerranée lors de sa première campagne militaire. Il tomba sur un galion de guerre devant Kesendire et faillit se faire brûler. Dans sa deuxième campagne militaire, il alla en Mer Noire et ne réussit à rien accomplir, alors il fut (renvoyé de son poste et) reçut la province de Boudin. Il fut tué en 1045 (1635).

 

Hüseyin Bacha : Il était l’officier officiel du palais responsable des chevaux, puis il devint capitaine le quatrième jour de Mouharram 1044 (30 juin 1634). Puis il participa à la campagne militaire de Revan au côté du Sultan. Piyale Kethouda resta à l’Arsenal en tant que député responsable du capitaine Bacha. Il reçut le grade de Gouverneur Général d’Égypte en 1045 (1635 après J.-C.). Il travaille actuellement à la protection de la Crète.

 

Kara Mustafa Bacha : Il était le commandant en chef des janissaires et il fut ensuite nommé capitaine après son retour de Revan. Il vint au bureau de l’état et partit pour la Méditerranée en 1046 (1636). Il mit en ordre les affaires de l’Arsenal et il alloua un revenu d’impôt pour quarante galères par an.

 

Silahdar (porte-épée) Mustafa Bacha : Il fut nommé capitaine 1047 (1638) puis il partit en campagne militaire à Bagdad avec le Sultan Mourad Khan (Mourad IV). Il reçut la province de Roumélie à la fin de 1049 (décembre 1639-avril 1640) et fut alors envoyé à Temeshvar. Il fut tué en 1052 (1643.)

 

Hüseyin Bacha: Il fut nommé capitaine pour la deuxième fois après le Bacha mentionné ci-dessus. Alors qu’il était dans la Mer Noire, il fut assigné à la protection d’Özi en Joumada al-Oula 1050 (août / septembre 1640).

 

Siyavu Bacha : Il était un silahdar (porte-épée / garde de palais) et quitta alors le palais et devint le capitaine après le Bacha mentionné ci-dessus. Il alla à Azov avec la flotte en 1051 (1641) mais faillit à la conquérir et, il fut donc renvoyé de son travail. Il décéda en 1065 (1655) alors qu’il était le Grand Vizir.

 

Piyale Bacha : Il était le chambellan de l’Arsenal Ouzoun (Grand) Piyale. Il fut nommé capitaine en l’an 1052 (1642) et prit la mer pour la Méditerranée. Il se dirigea vers les rivages des mécréants et captura un galion transportant du bois sur son chemin. A son retour, quelqu’un donna la fausse nouvelle qu’il avait reçu des marchandises de Tunisie. Par conséquent, il fut tué le cinquième jour de Mouharram, en l’an 1052 (26 mars 1643).

 

Bakir Bacha : Alors qu’il était le Beg de Rhodes, il fut nommé capitaine à la place du Bacha mentionné ci-dessus. Il partit pour la Méditerranée avec la flotte. Il arriva sur les rives de Kalavri et quand il revint, il mourut au début de Mouharram, en l’an 1054 (10 mars 1644).

 

Youssouf Bacha : Alors qu’il était un silahdar (garde-épée / garde de palais), il fut nommé capitaine le troisième jour de Rabi’ al-Akhir 1054 (9 juin 1644), alors il quitta le palais. Il arriva en Crète avec la flotte en l’an 1055 (1645) et saisit le château de Khaniah. Quand il revint de là, il devint le gendre du Sultan. Il fut tué sans raison le cinquième jour de Dzoul Hijjah de cette année (le 22 janvier 1646).

 

Moussa Bacha : Il était l’un des Vizirs et alors il fut nommé comme le capitaine. Il alla en Crète avec la flotte 1056 (1646 A.D.). Il était dans un galion de guerre lorsqu’il fut encerclé devant l’île d’Eubée et il fut martyrisé le quinzième jour de l’an 1056 (22 janvier 1647).

 

Moussa Bacha, le Second : Il servit dans le poste de greffier des portiers, préfet de la ville, chef d’escadrons, commandant en chef des janissaires et Ministre des Finances, puis il fut nommé capitaine au lieu du Bacha susmentionné et se rendit en Crète. Au moment où il était sur le point de transférer les soldats de Roumélie et d’Anatolie, il fut encerclé et bloqué à Anabolu. Il fut donc démis de ses fonctions pour cette raison. Fazli Basha fut nommé à sa place.

 

Fazli Bacha : Il quitta Istanbul avec des galions en Joumada al-Akhir 1057 (Juillet-Août 1647) et atteignit la Crète via Chios. Après son retour au bureau de l’état, il fut renvoyé de son travail le vingt-huitième de Dzoul Qi’dah de cette année-là (25 décembre 1647).

 

Amaroğlu (fils d’Ammar) : Alors qu’il était le Chambellan de l’Arsenal, il fut nommé capitaine du Bacha susmentionné. Il atteignit les Dardanelles avec la flotte, mais y fut encerclé. Un homme fut donc envoyé à la fin de Joumada al-Oula (12-22 juin 1648) et il fut tué.

 

Ahmed Bacha : Il devint le capitaine au lieu du susmentionnée Bacha et mit les voiles avec des galions et une grande flotte. Il fut attaqué à Foya e, Rabi’ al-Akhir 1059 (avril / mai 1649). Alors qu’il tentait d’atteindre la Crète et d’attaquer le château de Souda, il fut martyrisé le 18 Rajab (28 juillet 1649).

 

Biyikli (moustachu) Mustafa Bacha : Il était le Gouverneur Général de Roumélie puis, il fut nommé capitaine sur la présentation de Hüseyin Bacha. Sa nomination fut approuvée par l’état.

 

Haydar Agazade (fils de Haydar Aga) Mehmed Bacha : Il venait du corps des janissaires et quitta l’Egypte. Il devint capitaine le troisième jour de l’année 1059 (10 octobre 1649). Il alla aux Dardanelles avec la flotte, mais il ne put en sortir. Il fut démis de ses fonctions le onzième jour de l’an 1060 (7 octobre 1650). Il fut tué en 1070 (1655/1656)

 

‘Ali Bacha : Alors qu’il était le Beg de Rhodes, il fut nommé capitaine au lieu du Bacha susmentionné. Il aida la Crète. Dans sa deuxième campagne militaire, il captura plusieurs navires dans la guerre de Naxos. Il fut démis de ses fonctions après une année.

 

Dervish Mehmed Bacha : Il devint le capitaine le vingt-neuf du mois de Shawwal 1062 (3 octobre 1652). Il reçut le sceau royal le vingtième de Rabi’ al-Akhir 1063 (20 mars 1653) (c.-à-d. il a fut nommé Grand Vizir). Il ne fit pas de campagne militaire. Il mourut en 1064 (1653/1654 apr. J.-C.)

 

Mehmed Bacha : Il est connu sous le nom de Chavoushoğlu (fils de sergent). Il quitta la province de Sivas et fut nommé capitaine au début de l’année 1074 (novembre 1653 - mars 1654). Il alla en Crète et saisit un château. Puis il fut bloqué à Rhodes et fut renvoyé de son travail.

 

Mourad Bacha : Il avait été le Grand Vizir avant de devenir le capitaine alors qu’il était gouverneur général de Boudin. Il devint capitaine en Mouharram en 1064 (novembre-décembre 1653). Pendant qu’il se rendait en Crète avec la flotte royale, il combattit les mécréants aux Dardanelles et les vainquit. Il alla en Crète pour l’aider et revint avant d’être nommé Grand Vizir pour la deuxième fois en Rajab 1065 (mai-juin 1655). Le poste de capitaine fut donné à Dellak Mustafa Bacha, mais il ne l’accepta pas.

 

Mustafa Bacha : Il est connu comme « Zurnazen » (i.e. clarinettiste). Il fut nommé capitaine le 15 Rajab (21 mai 1655). Il partit avec la flotte et combattit les mécréants aux Dardanelles. Il atteignit la Crète et il sauva le château de Menekşe que les mécréants avaient assiégé. Quand il retourna au bureau de l’état, il fut nommé député du Grand Vizir et, quelques jours plus tard, il reçut le poste de Grand Vizir. Puis il reçut la province d’Erzurum et y fut envoyé (là) comme cela fut jugé nécessaire.

 

Mustafa Bacha : Il était le gendre d’Halicizade. Il fut nommé comme capitaine au début de la Rajab 1066 (le 25 avril 1656).

 

Kenan Bacha : Il venait de Boudin et on lui donna Silistre. Il fut nommé le capitaine en Ramadan 1066 (juin / juillet 1656). Quand il atteignit les Dardanelles, il fut vaincu et alla alors à Kavala.

 

Saydi Ahmed Bacha : Il vint de Sivas et il devint le capitaine en Shawwal 1066 (juillet / août 1656). Après avoir protégé les Dardanelles pendant quelques semaines, il vint à l’Arsenal et y servit. Il reçut la province de Bosnie à la fin de Safar (8-17 décembre 1657).

 

Mehmed Bacha : Il était Vizir et le Gouverneur Général de Temeshvar et fut ensuite nommé capitaine après le susmentionné (Bacha).