La première phase des conquêtes (Les Califes Bien-Guidés)

Les premières expéditions militaires en Irak

 

 

La nature géographique de l’Irak

 

D’un point de vue stratégique, l’Irak était extrêmement important du fait qu’il représentait un passage terrestre entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique et qu’il reliait l’Océan Indien à la Mer Méditerranéenne.

 

L’Irak, principalement constitué de plaines basses est bordé à l’est par une région montagneuse, au nord par les montagnes d’Arménie et d’Azerbaïdjan, à l’ouest par le désert de Samāwah et au sud par le Najd, Al-‘Ourud et le Golfe Arabique (ou Golfe Persique). Historiquement, l’Irak doit sa prospérité à deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate. Le Tigre (ad-Dajlah) prend sa source au sud-est des montagnes turques et de nombreux affluents s’y déversent alors qu’il s’écoule en direction du sud-est. Quant à l’Euphrate (al-Fourat), il prend également sa source en territoire turc, se divise en un certain nombre de canaux qui nourrissent le Tigre, puis les deux fleuves se rejoignent dans le Shatt al-‘Arab, avant de se déverser dans le Golfe Arabique. La plupart des eaux de l’Euphrate atteignent la région de Hīrah et de nombreux lits très larges résultant de sa crue et de celle du Tigre inondent les terres, jusqu’à ce que le plus large d’entre eux inonde une région de 50 miles de large sur deux-cents miles de long (80 sur 321 km), et vers la fin de l’empire sassanide, les marais s’étendirent. Sa‘d Ibn Abi Waqqās (qu’Allah soit satisfait delui) l’a mentionné dans une lettre qu’il écrivit à ‘Umar Ibn al-Khattāb (qu’Allah soit satisfait delui) lui lorsqu’il lui décrivit la position d’al-Qādissiyyah.

 

 

Le plan d’Aboū Bakr pour la Conquête de l’Iraq

Aboū Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) prépara un plan (pour les conquêtes) basé sur l’idée d’encercler la partie occidentale de l’Euphrate avec deux armées :

La première : commandée par Khālid Ibn al-Walīd (qu’Allah soit satisfait de lui) venait de Yamāmah et se dirigea vers ’Ubullah, sur le Shatt al-‘Arab, d’où elle continua vers Hīrah.

La seconde : était commandée par ‘Iyād Ibn Ghanm (qu’Allah soit satisfait de lui) arrivait d’al-‘Arad, entre Nibāj et le Hījaz, et se dirigeait vers al-Mousayyakh, passa par Doūmah al-Jandal, puis continua vers Hīrah.

Ensuite, le premier d’entre-eux à atteindre al-Hīrah deviendrait le commandant en chef des deux armées ; après quoi l’un devrait rester en arrière-garde à Hīrah tandis que l’autre envahirait al-Madā'in (Ctésiphon).

 

Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) mobilisa une armée de dix-huit-mille hommes et acheva la conquête de Hīrah en quarante jours, alors que ‘Iyād (qu’Allah soit satisfait de lui) s’arrêta avant Doūmah al-Jandal jusqu’à ce que Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) soit arrivé et l’ait conquise.

 

 

Les expéditions militaires de Khālid au sud de l’Irak

Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) donna le commandement de son avant-garde à Mouthannah Ibn Hārithah ash-Shaybāni (qu’Allah soit satisfait de lui), l’aile droite à ‘Assim Ibn ‘Amr at-Tamīmi (qu’Allah soit satisfait de lui), l’aile gauche à ‘Adiyy Ibn Hātim at-Tā’ī (qu’Allah soit satisfait de lui) puis livra cinq batailles avant d’arriver à Hīrah :

 

1. Dhāt as-Salāssil (la bataille des Chaînes), en Mouharram 12 H (H pour Hégire) (mars-avril 633 EC) (EC, pour Ere Chrétienne) à Kāzimah, lors de laquelle l’armée perse, commandée par Hormouz, fut mise en déroute et Hormouz tué par Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui). L’empereur Shirwaih envoya des renforts qui n’atteignirent pas Hormouz et qui reçurent la nouvelle de la défaite perse alors qu’ils se trouvaient à Madhār.

 

2. Madhār, le 1er Safar 12 H (17 avril 633 EC) environ : Le commandant des forces perses, Qārin Ibn Qaryānis, fut tué par Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) qui vainquit son armée, tuant plus de 34.000 soldats.

 

3. Madā'in (Ctésiphon) : Une autre armée fut envoyée sous le commandement d’Androuzgar suivit d’une seconde force commandée par Behman Jādawaih. Androuzgar avança jusqu’à ce qu’il atteigne Walajah, alors que Behman avançait vers le centre de l’Irak avec l’intention d’encercler Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) à al-Madhār ; mais Khālid se dirigea vers les basses terres du Tigre et le désert, utilisant la tactique de l’embuscade et parvenant à annihiler Androuzgar, son armée et les bédouins des Banoū Bakr Ibn Wā’il qui s’étaient joints à lui (Carte 8).

 

4. Behman envoya en avant une force commandée par Jābān vers Ullays mais Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) les trouva alors qu’ils mangeaient et les balaya le 25 Safar 12 H (6 mai 633 EC).

 

5. Ensuite, Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) marcha vers Amghishiya, qui était une grande cité dont les habitants avaient soutenu les Perses et qu’il détruisit le 28 Safar 12 H (14 mai 633 EC).

 

 

L’embuscade d’al-Walajah

Khālid Ibn al-Walīd (qu’Allah soit satisfait de lui) organisa ses forces et en laissa deux secrètement en arrière :

La première : conduite par Bousr Ibn Abi Rouhm al-Jouhani se trouvait à l’arrière du flanc droit des forces de Khālid.

La seconde : commandée par Sa’īd Ibn Mourrah al-‘Ijalī se trouvait derrière le flanc gauche des forces de Khālid.

 

    La bataille fut acharnée et l’armée musulmane était presque à bout de forces quand Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) dressa deux embuscades et les deux forces encerclèrent par l’arrière les Perses qui furent jetés dans la confusion et s’enfuirent ainsi qu’Androuzgar qui s’enfuit également dans le désert où il mourut de soif.

 

 

La conquête d’al-Hīrah

Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) avança avec ses forces d’Amghīshiyā par rivière et terre et rejoignit les perses avant d’atteindre Khouwamaq. L’armée d’Azādbeh, le Mārzban de Hīrah, se trouvait entre al-Ghariyyīn et le Palais Blanc. Quand il fut informé de l’approche de Khālid, il se retira au-delà de l’Euphrate, laissant les Arabes de Hīrah se défendre seuls, comme ils le pourraient. Ils (les Arabes) possédaient quatre forts :


1. Dirār Ibn Khattāb (qu’Allah soit satisfait de lui) assiégea le Fort de ‘Adassiyyīn.

2. Dirār Ibn Azwar (qu’Allah soit satisfait de lui) assiégea le Palais Blanc (Qasr Abyad).

3. Mouthannah Ibn Hārithah (qu’Allah soit satisfait de lui) assiégea le palais des Banoū Bouqaylah.

4. Dirār Ibn Mouqarrin (qu’Allah soit satisfait de lui) assiégea le palais des Banoū Māzin.

 

Les combats éclatèrent à l’intérieur du fort et des raids furent lancés contre ceux qui se trouvaient à l’extérieur, puis, en Rabī’ al-Awwal 12 H (Mai-juin 633 EC), ils signèrent un traité avec Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) qui stipulait qu’ils payeraient la Jizyah et cesseraient les combats.

 

 

Les conséquences de la Conquête de Hīrah

1. Hīrah fut la première capitale de l’empire sassanide à tomber aux mains des Musulmans et ceci effraya les Perses dont les gouverneurs des régions environnantes signèrent alors des traités de paix avec les Musulmans.

2. Hīrah devint une base militaire avancée des Musulmans sur la route de Madā'in (Ctésiphon).

3. Hīrah devint un centre d’approvisionnement, fournissant l’armée musulmane en viande, lait, dates, céréales et fourrage pour leurs chevaux et chameaux.

4. Hīrah devint également un lieu entre les zones rurales d’Irak et le bord du désert, emplacement parfait pour envisager les opérations à venir ou pour se retirer vers la protection du désert, si la situation l’exigeait.

 

 

La conquête d’Anbār

‘Iyād Ibn Ghanm (qu’Allah soit satisfait de lui) fit halte avant Doūmah al-Jandal sans réussir à la conquérir, et appela donc à l’aide Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) qui décida de le rejoindre.

 

Cependant, avant cela, il devait nettoyer les régions perses au nord, dont la plus importante était le fort d’Anbār. Il s’élança donc et traversa une tranchée qui entravait sa route en la remplissant de carcasses de chameaux amaigris. Sherzād, le dirigeant perse, livra le fort en échange de la garantie d’un sauf conduit pour le quitter. Ceci eut lieu le 4 Rajab 12 H (14 septembre 633 EC).

 

 

‘Ayn at-Tamr (11 Rajab 12 H / 21 septembre 633 EC)

    Les Perses possédaient une importante garnison dans le fort de ‘Ayn at-Tamr, commandée par Mihrān Ibn Bahrām. ‘Ouqqah Ibn Abi ‘Ouqqah, à la tête d’une large force d’Arabes, bloqua la route de Khālid qui le vainquit et le fit prisonnier, avant de contraindre ses forces à s’enfuir. Mihrān se retira donc vers le nord avec son armée et traversa l’Euphrate, permettant à Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) de conquérir ‘Ayn at-Tamr.

 

 

Doūmah al-Jandal (24 Rajab 12 H / 4 octobre 633 EC)

    ‘Iyād (qu’Allah soit satisfait de lui) fut incapable de conquérir Doūmah al-Jandal où s’étaient regroupées les tribus de Kalb, Bahrā', Dajā’am, Ghassān et Tanoūkh, et Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) s’élança donc vers elle pour la conquérir.

 

 Hassīd et Khanāfis (10 et 11 Sha‘ban 12 H / 20 et 21 octobre 633 EC)

Deux armées perses se mirent en route de Baghdād pour reprendre ‘Ayn at-Tamr et arrivèrent à Hassīd et Khanāfis, mais leur progression fut stoppée par A‘bad Ibn Fadakī et ‘Ourwah Ibn Ja‘d al-Bāriqī qui leur bloquèrent la voie jusqu’à ce que Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) soit de retour. Il s’arrêta à ‘Ayn at-Tamr et envoya Qa‘qā‘ (qu’Allah soit satisfait de lui) à Hassīd et Aboū Leyla à Khanāfis. Qa‘qā‘ mit en déroute la force ennemie à Hassīd dont le reste éparpillé rejoignit leurs camarades à Khanāfis, puis s’enfuirent ensemble vers Moussayyakh, où ils joignirent leurs forces à celles de bédouins en garnison à cet endroit.
 
Moussayyakh (15 Sha‘ban 12 H / 29 octobre 633 EC)


Qa‘qā‘ (qu’Allah soit satisfait de lui) s’élança de Hassīd, Aboū Leyla d’al-Khanāfis et Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) de ‘Ayn at-Tamr et ils encerclèrent Moussayyakh de trois cotés à la fois, puis l’attaquèrent la nuit et annihilèrent la garnison.

 

 

Thaniyy et Zoumayl (23 Sha‘ban 12 H / 2 novembre 633 EC)

 

Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) se précipita vers le nord, attaqua Thaniyy de nuit et balaya la garnison, puis continua de jour sans attendre vers Zoumayl et prit par surprise les bédouins. Après cela, le voyage de retour commença.

 

Firād (15 Dzoul Qi’dah 12 H / 21 janvier 634 EC)

Les Romains, les Perses et leurs alliés bédouins joignirent leurs forces pour se mettre en travers de la route de Khālid alors qu’il revenait de Roudab, mais il les mit en déroute. En route pour Hīrah, il se retira vers La Mecque pour accomplir le Hajj, après quoi il rattrapa ses troupes alors qu’elles atteignaient Hīrah.

 

 

 

Les mouvements de Khālid de l’Irak à la Syrie

Les armées envoyées par Abou Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) pour conquérir la Syrie avaient besoin de renforts afin d’affronter une force romaine immense et ce dernier décida donc de déplacer Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) de l’Irak vers la Syrie. Il lui écrivit donc pour lui dire de laisser Mouthannah aux commandes de l’Irak et de se mettre en route avec la moitié de son armée vers la Syrie. Il traversa donc en toute hâte le désert de Samāwah. Khālid (qu’Allah soit satisfait de lui) se mit en route avec environ dix-mille soldats d’Irak vers la Syrie dans les premiers jours du mois de Safar 13 H (Avril 634 EC). Son itinéraire fut le suivant :

Hīrah - ‘Ayn at-Tamr - Doūmah - Qourāqir - Souwa -Kawāthil - ‘Arak - Qoussam - Tadmor -Qaryatayn - Houwwārīn - Marj Rāhit - Ghoutah Dimashq -Jābiyah - Bosra.