Moussa Ibn Noussayr

 

La mort de ‘Abdel Malik Ibn Marwan 

 

 

Moussa Ibn Noussayr et la capture finale du Maghreb 

 

Les premières expéditions en mer 

Lorsque les gens apprirent que le commandant en chef de l’Afrique, Moussa Ibn Noussayr en personne, voulait traverser la mer, une multitude de Musulmans le rejoignirent et parmi eux tant de nobles personnes que cette expédition se nomma « l’Expédition des Nobles ». Moussa Ibn Noussayr en donna le commandement à ‘Abdallah Ibn Moussa et après avoir embarqués, les navires prirent la mer et conquirent la Sicile et la soumirent à l’Islam.

Moussa envoya ‘Ata Ibn Abi Nafi’ Lilhoudli vers la Sardaigne, une autre grande île importante de la Mer Méditerranée (al bahr moutawasit). ‘Ata la conquit et lorsqu’il voulut revenir, Moussa lui demanda de ne pas se presser et de rester sur place jusqu’à ce que les événements se calme. Mais ‘Ata s’impatienta et l’impatience conduit bien souvent à la perdition. N’écoutant pas les conseils de Moussa Ibn Noussayr ‘Ata retourna sur le champ mais il fut pris dans une tempête et son vaisseau coula corps et âme. Il mourut donc en mer avec ceux qui étaient avec lui, qu’Allah leur fasse miséricorde.

Moussa Ibn Noussayr envoya à nouveau son fils ‘Abdallah Ibn Moussa qui reconquît la Sardaigne et la soumis à l’Islam puis il navigua à l’ouest vers l’île des Baléares (jazirat baliyar). L’île des Baléares est une grande île et lorsque l’on regarde une carte de l’Espagne on y voit un groupe de trois îles dont elle est la principale. ‘AbdAllah Ibn Moussa Ibn Noussayr attaqua Majorque et Minorque et d’autres Musulmans la Sicile et la Sardaigne.

Les vaisseaux musulmans pouvaient maintenant naviguer librement vers n’importe quelle île de la Méditerranée.