Eléments biographiques

 

‘AbdAllah Ibn ‘Amrou Ibn Tha’labah al-Ansari de la tribu Khazraj (radhiyallahou ‘anhou)

Le père du Compagnon très connu Jabir Ibn ‘AbdAllah et l’un des premiers à embrasser l’Islam. A al-’Aqabah, il fut l’un des chefs Khazraji qui portèrent allégeance au Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), il participa aussi à Badr. C’est lui qui essaya de retenir ‘AbdAllah Ibn Oubay et ses hypocrites lorsqu’ils se rebellèrent alors que les Musulmans étaient sur le chemin d’Ouhoud. Quand il tomba à Ouhoud, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit de lui : « Les anges l’ombragent de leurs ailes. »

 

‘AbdAllah Ibn Shihab Ibn ‘AbdAllah Ibn al-Harith Ibn Zahra al-Qourayshi (radhiyallahou ‘anhou)

Un Compagnon qui embrassa l’Islam après la bataille d’Ouhoud. Il mourut après la prise de La Mecque.

 

‘AbdAllah Ibn ‘Umar Ibn al-Khattab al-Adwi al-Qourayshi (radhiyallahou ‘anhoum)

 Surnommé aussi Abou ‘Abd ar-Rahman. C’était un Compagnon très prolifique qui rapporta 2630 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Il fit le voyage de l’Hégire avec son père, participa deux fois aux expéditions d’Afrique. Quand ‘Uthman fut assassiné, il refusa le poste de Calife qu’on lui proposa. Il se tint à l’écart de la Fitna après la mort de ‘Uthman et perdit la vue à la fin de sa vie. Né dix ans avant l’Hégire, il mourut 83 ans plus tard.

 

‘AbdAllah Ibn Zayd Ibn ‘Assim an-Najari al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Il est rapporté qu’il fit Badr avec le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) (ce qu’al-Hakim soutient). Il participa à la bataille d’Ouhoud comme il s’associa à Khalid Ibn al-Walid à al-Yamamah. Il s’associa aussi avec Wahshi pour tuer Moussaylimah le Menteur et il rapporta enfin 48 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Abou ‘Amir ar Rahib

C’était un chef respecté dans sa tribu Aws avant l’arrivée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à Médine. Avec l’avènement de l’Islam, la haine qu’il porta à l’encontre du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) le poussa à quitter la ville pour La Mecque avec cinquante Aws qui cultivaient le même sentiment. A Ouhoud, il fut avec ces Aws aux côtés de Qouraysh.

Cet Aws avait par contre un fils musulman du nom de Handalah (radhiyallahou ‘anhou) qui donna un éclatant exemple de fidélité au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et de pureté de la foi : au matin de sa première nuit de noces, il prit ses armes et rallia la petite armée musulmane pour défendre la cause d’Allah. C’était lui que l’on surnomma à jamais Ghasil al-Mala'ika (le lavé par les anges).

 

Abou ‘Azza (‘Amrou Ibn ‘AbdAllah al-Joumahi)

Ce poète qourayshi promis au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) de ne plus recommencer ses activités antimusulmanes après qu’il fut libéré après la bataille de Badr. Cependant il ne tint pas sa promesse : il continua à haranguer les tribus arabes à combattre le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Quand il fut capturé a Ouhoud, il supplia le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) de l’épargner en réitérant sa promesse. Mais cette fois, il n’eut pas gain de cause.

 

Abou Doujana : Sammak Ibn Kharacha al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Un Compagnon très connu pour son courage et sa bravoure. A Ouhoud, il terrifia les polythéistes et résista avec le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) après l’erreur des archers. Au moment de la dispersion des Compagnons, il protégea le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avec son corps et préféra recevoir les flèches plutôt que de les voir tomber sur le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Dans son inestimable effort de défense, il reçut plusieurs blessures. Il fit l’expédition d’al-Yamamah, participa à l’exécution de Moussaylimah le Menteur et fut tué Shahid dans cette bataille.

 

Abou Sa’id al-Khoudri : Sa’d Ibn Malik Ibn ‘Oubayd Ibn Tha’labah Ibn al-Abjar al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Surtout connu par le surnom d’Abou Sa’id, célèbre Compagnon pour son savoir et pour les traditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qu’il rapporta soit 1170 Ahadith. Il mourut en l’an 64 de l’Hégire.

 

Abou Talha : Zayd Ibn Sahl Ibn al-Aswad Ibn Haram al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Présent à al-’Aqabah et l’un des célèbres Compagnons pour son courage et son esprit de sacrifice. Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) témoigna de son courage en disant : « La voix d’Abou Talha est plus bénéfique que cent hommes. »

Ibn ‘Abd al-Bir rapporta : « A lui seul, Abou Talha tua vingt hommes à Hounayn sans qu’il oublie de les dépouiller de ce qu’ils avaient possédé. » Il fit Badr et participa à Ouhoud à la protection du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Il mourut en 51 de l’Hégire (en 34 selon une autre source).

 

Al-Bara' Ibn Azib Ibn al-Harith al-Awsi al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Jeune, il essaya de participer à la bataille de Badr et celle d’Ouhoud mais le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) l’empêcha d’y prendre part. Cependant, il participa au Khandaq (le Fossé), sa première bataille et fut plus tard nommé émir (par ‘Uthman (radhiyallahou ‘anhou)) de l’émirat d’ar-Ray en Perse d’où il ouvrit Qazwin et ses environs au nord de la Perse. Il mourut en 71 de l’Hégire.

 

Al-Harith Ibn as-Simma Ibn ‘Amrou Ibn ‘Atik al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Un cavalier très connu ainsi qu’un guerrier courageux. Il sortit avec le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) pour la bataille de Badr mais retourna à Médine d’ar-Rawha à cause d’un accident dans lequel il se cassa un membre. Cependant, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) lui donna une part du butin et pour cette raison, il fut considéré comme un Badri.

Il tomba Shahid dans l’expédition de Bi’r Ma’ouna.

 

Al-Houlays Ibn Zaban al-Harith

Nous n’avons pas trouvé de biographie sur lui disant qu’il embrassa l’Islam. Cependant, à al-Houdaybiyah, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit de lui lorsqu’il le vit : « Il fait partie des gens qui respectent le rite des offrandes. »

 

‘Amir Ibn ‘AbdAllah Ibn al-Jarrah Ibn Hilal al-Qourayshi (radhiyallahou ‘anhou)

L’un des dix Compagnons à qui le Paradis fut annoncé de son vivant et l’un des premiers à embrasser l’Islam. Né à La Mecque, surnommé le Gardien de la Nation, il accompagna le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans tous ses déplacements.

Lorsque la délégation du Yémen demanda un homme pour enseigner aux Yéménites les préceptes de l’Islam, le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) le désigna en disant (à la délégation) : « c’est le Gardien de la Nation! »

Connu aussi sous le nom d’Abou ‘Oubaydah, il fut désigné parmi le quatuor d’émirs qu’Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou) envoya à la tête de l’expédition en Syrie. Après la mort d’Abou Bakr, il prit le commandement de l’armée musulmane à la place de Khalid Ibn al-Walid (sur l’ordre de ‘Umar Ibn al-Khattab). Sous son commandement, les Musulmans entrèrent victorieusement en Syrie et parvinrent jusqu’à l’Euphrate à l’Est ainsi qu’en Asie mineure, au Nord.

Ibn ‘Asakir rapporta : « Les deux génies de Qouraysh sont : Abou Bakr et Abou Oubaydah. » Il rapporta dans les deux Sahih quatorze Ahadith du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

Touché par la peste, il mourut en Syrie en l’an 18 de l’Hégire.

 

Amina : (la mère du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam))

Fille de Wahb Ibn ‘Abd al-Manaf Ibn Zahra Ibn Kilab Ibn Mourra Ibn Ka’b Ibn Lou’ay Ibn Ghalib et femme de rang respecté par Qouraysh. Sa mère est Labra, fille de ‘Abd al-‘Ouzzah Ibn ‘Uthman Ibn ‘Abd ad-Dar. Elle mourut à al-Awba’ six ans après la naissance de son fils le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) alors qu’elle était sur le chemin de retour après avoir rendu visite à des parents habitant Médine. Elle fut enterré à al-Awba’, selon certains historiens.

 

Amrou Ibn al-Jamouh, Ibn Zayd Ibn Haram as-Salami al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Un seigneur Ansar. Selon Ibn al-Kalbi, il fut le dernier des Ansar à embrasser l’Islam. A propos de lui, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit : « Votre seigneur est plutôt ce blanc aux cheveux crépus Amrou Ibn al-Jamouh. » Boiteux, il fut surtout connu pour sa générosité et sa noblesse.

 

‘Amrou Ibn Mou’ad Ibn an-Nou’man Ibn ‘Omrou' al-Qays al-Awsi al-Ansari, le frère de Sa’d Ibn Mou’ad (radhiyallahou ‘anhoum)

Il fut tué à Badr à l’âge de trente-deux ans par Zirar Ibn al-Khattab avant sa conversion à l’Islam.

 

‘Amrou Ibn ‘Oum Maktoum  Ibn Qays Ibn Za'ida Ibn al-‘Asam al-Qourayshi de la tribu des Banou ‘Amir Ibn Lou’ay (radhiyallahou ‘anhou)

Surnommé ‘AbdAllah, selon certains, sa mère est ‘Atika Bint ‘AbdAllah al-Makhzoumi. Cousin de Khadija, la Mère des Croyants (radhiyallahou ‘anha) du côté de sa mère, il fut parmi les premiers exilés de Médine avant que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) n’entama son hégire.

Dans la totalité de ses expéditions, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) le désigna presque toujours comme son remplaçant sur les affaires de Médine et pour accomplir la prière de groupe. Az-Zoubayr Ibn Bakr dit qu’Ibn Oum Maktoum participa à la bataille d’al-Qadissiyah où il mourut l’étendard des Musulmans entre les mains.

 

Anas Ibn Malik Ibn an-Nazr Ibn Zamzam al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

 

Le serviteur du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et l’un des rapporteurs les plus prolifiques de Tradition. A l’âge de dix ans, il se vit attaché, par estime de sa mère, au service du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui venait juste de faire son entrée à Médine. Badr fut sa première expédition mais il n’y prit pas part parce qu’étant jeune. Il accompagna le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dans huit autres expéditions, rapporta 2286 Ahadith et mourut al-Basra en 93 de l’Hégire à l’âge de 103 ans.

Il fut le dernier des Compagnons qui mourut à Basra.

 

Anas Ibn an-Nazr Ibn Zamzam al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

L’oncle d’Anas Ibn Malik, le jeune serviteur du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), et combattant courageux. Ce fut lui qui, avant de succomber à Ouhoud, avait dit à ses Compagnons au moment de la débâcle : « Qu’allez-vous faire de la vie après lui (le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)) ? »

 

An-Nou’man Ibn Malik Ibn Thaiaba al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Un Badri et ce fut lui qui dit avec certitude au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) : « Par Allah, j’entrerai au Paradis ! » Et quand le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) lui demanda : « Avec quoi ?, » il lui répondit : « Par mon attestation : Il n’y a de dieu qu’Allah et que tu es le Messager d’Allah... Et je ne fuirais pas. »

 

‘Araba Ibn Aws Ibn Qaydi al-Awsi al-Ansari  (radhiyallahou ‘anhou)

Un Compagnon connu du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et célèbre pour sa générosité. Le poète ash-Shammakh dit de lui : « Si pour la gloire un étendard se montre c’est ‘Araba qui l’accueille à sa droite.»

Il vécut jusqu’au règne de Mou’awiyyah (radhiyallahou ‘anhou) avec qui il eut des contacts.

 

Al-Aws et al-Khazraj

Noms des deux frères grands-parents des Ansar. Al-Aws et al-Khazraj, fils d’Haritha Ibn Tha’labah Ibn ‘Amrou (Maziqya’) Ibn ‘Amir (surnommé ma' as-sama', eau du ciel) Ibn Tharitha (Ghatrif) Ibn ‘Oumrou'ou al-Qays (al-Batriq) Ibn Tha’labah Ibn Mazin Ibn al-Azd Ibn Ghawth Ibn Nabt Ibn Malik Ibn Kahlan (le frère de Himyar) Ibn Saba' Yashjab Ibn Ya’rab Ibn Qahtan.

Avant d’émigrer à Yathrib (au Hijaz), les Aws et les Khazraj habitaient le Yémen. Avec l’avènement de l’Islam, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) réussit à éliminer leurs dissensions et ils devinrent ainsi les éléments les plus actifs dans le triomphe de la cause d’Allah. Ce fut pour cela qu’on les surnomma « Ansar ».

 

Baraza Bint Mas’oud Ibn ‘Amrou Ibn ‘Oumayr ath-Thaqafi (radhiyallahou ‘anha)

Elle embrassa l’Islam avec son mari Safwan, après la chute de La Mecque.

 

Jabir Ibn ‘AbdAllah Ibn ‘Amrou Ibn Haram al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhoum)

Un des Compagnons très connus du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui participa à dix-sept expéditions pour la cause d’Allah mais ne participa pas à celle de Badr car son père lui demanda de rester auprès de ses sept sœurs.

Jabir fut un rapporteur de Traditions et avait un cercle dans la Mosquée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) où il enseigna le Savoir. Il fut le dernier des Compagnons du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à mourir à Médine, en 74 de l’Hégire.

Al-Boukhari rapporta dans son Tarikh, qu’al-Hajjaj assista à son enterrement. Selon Ibn Hazm dans Jawami’ as-Sirah, Jabir rapporta 1540 Ahadith.

 

Joubayr Ibn Mout’im Ibn Ouday Ibn Nawfal Ibn ‘Abd al-Manaf al-Qourayshi (radhiyallahou ‘anhou)

Un des seigneurs de Qouraysh avant l’avènement de l’Islam. Il embrassa l’Islam et rapporta 60 Ahadith dans les deux Sahih de Mouslim et d’al-Boukhari.

Il fut aussi d’un grand savoir dans Qouraysh. Versé dans les généalogies, il fut considéré par al-Jahid comme le plus savant de Qouraysh dans ce domaine. Il mourut en 59 de l’Hégire.

 

Fatima Bint al-Walid Ibn al-Moughirah (radhiyallahou ‘anha)

 Sœur de Khalid Ibn al-Walid (radhiyallahou ‘anhou), elle embrassa l’Islam après la chute de La Mecque et prêta allégeance au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Connue pour son intelligence, son frère Khalid lui demandait souvent conseil.

Elle ne rapporta qu’un seul Hadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Fourat Ibn Hayyan Ibn Tha’labah (radhiyallahou ‘anhou)

Remarquable pisteur, il tomba captif de la colonne de Zayd Ibn Haritha à Najd puis embrassa l’Islam. Il fit l’éloge du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) (qui accepta) pour effacer sa poésie calomnieuse du temps où il était Incroyant. Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) lui fit don d’une terre dans le territoire d’al-Yamamah.

 

Habib Ibn Zayd Ibn ‘Assim Ibn ‘Amrou al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Prêta allégeance à al-’Aqabah (selon Ibn Ishaq), participa à Ouhoud, au Fossé et à toutes les expéditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) (selon Ibn Sa’d). Il fut capturé puis tué par Moussaylimah le Menteur.

 

Houdhay Ibn Himyal Ibn Jabir al-Yamani al-‘Absi  (radhiyallahou ‘anhoum)

Embrassa l’Islam avec son père, fit Ouhoud et le Fossé et les expéditions qui suivirent. Il fut un Wali courageux et ses conquêtes (sous le règne de ‘Umar (radhiyallahou ‘anhou)) furent la plupart en Perse : Nihawand, ad-Daynour, Mah Sandan, Hamadhan, ar-Ray (région de Téhéran).

Il fut très proche du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et ses yeux sur les hypocrites. Quand un Médinois mourait, ‘Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou) demandait à chaque fois si Houdhay (radhiyallahou ‘anhou) allait prier sur le défunt. Si ce dernier n’assistait pas, ‘Umar faisait de même car il était le seul à connaitre les hypocrites.

Avant de mourir en Perse en 32 de l’Hégire, il rapporta 225 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Hatib Ibn Abou Balta’a Ibn ‘Amrou al-Lakhmi (radhiyallahou ‘anhou)

Allié des Banou Asd Ibn ‘Abd al-‘Ouzzah, parmi les premiers à embrasser l’Islam et à faire le voyage de Médine, participa à Badr, Ouhoud et le Fossé (al-khandaq) et était l’ami d’az-Zoubayr Ibn al-‘Awam (radhiyallahou ‘anhou). Ce fut lui qui écrivit eu Qouraysh pour les alerter que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avait décidé de marcher sur La Mecque et son histoire est très connue. Quand il reconnut sa faute et présenta ses excuses au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), ce dernier les accepta et lui attesta qu’il ne risquait pas le Feu car il avait fait Badr. Il mourut en 30 de l’Hégire.

 

Himna Bint Jahsh al-Asdy (radhiyallahou ‘anha)

Femme de Mous’ab Ibn ‘Oumayr (radhiyallahou ‘anhou) (le porte-étendard des Musulmans à Ouhoud) avant de se marier avec Talha Ibn ‘Oubaydallah. Sa mère, la mère de sa sœur Zaynab (radhiyallahou ‘anha) (la femme du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)) est Oumayma, la fille de ‘Abd al-Mouttalib.

Elle fut parmi les femmes qui portèrent allégeance au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Comme rapporté dans al-‘Isaba, elle distribuait de l’eau, aidait les blessés et les soignait. Elle est la mère de Muhammad Ibn Abou Talha, le célèbre musulman pour ses longues prosternations pour Allah. Durant sa vie de musulmane, elle ne rapporta qu’un seul Hadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Hind, la fille de ‘Outbah Ibn Rabi’ah Ibn ‘Abd ash-Shams Ibn ‘Abd-al-Manaf (radhiyallahou ‘anha)

Rendue célèbre par ce qu’elle fit à Hamza (radhiyallahou ‘anhou), l’oncle du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Après avoir été répudiée par son premier mari, al-Fakih Ibn al-Moughirah, elle épousa Abou Soufyan et lui donna Mou’awiyyah Ibn Abou Soufyan (radhiyallahou ‘anhoum). Elle fut très ambitieuse : un jour, alors qu’elle était avec son fils Mou’awiyyah, on lui dit : « S’il vivra, il deviendra le seigneur de son peuple. » Elle eut alors cette réplique très connue : « S’il ne préside pas son peuple, alors mieux vaut le perdre. »

Elle embrassa l’Islam après la chute de La Mecque. Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), après l’avoir condamnée à mort, se trouva contraint de lever la sanction et l’accueillit dans la grande famille de l’Islam.

 

Housayl (radhiyallahou ‘anhou)

Le père de Houdhay (radhiyallahou ‘anhoum), tomba Shahid à Ouhoud. Il dit: « Ce qui m’empêcha de participer à Ouhoud, ce sont les mécréants de Qouraysh qui nous interceptèrent, moi et mon fils Houdhay, et à qui nous avons confirmé que nous allions rejoindre le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Mais après, pour pouvoir regagner Médine, nous leur jurâmes par Allah que nous ne combattrions pas avec lui. A Médine, nous en informèrent le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui consenti. »

 

Ka’b Ibn ‘Amrou Ibn Malik Ibn al-Qayn al-Ansari al-Khazraji (radhiyallahou ‘anhou)

Un Compagnon connu du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Grand poète avant l’Islam, il devint celui du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) après qu’il porta allégeance à al-’Aqabah. Il participa à toutes les expéditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) exceptées celles de Badr et de Tabouk et il fut l’un des trois musulmans qui restèrent derrière et à qui Allah pardonna (comme mentionné dans le Qur’an).

Il fut aussi parmi ceux qui soutinrent ‘Uthman (radhiyallahou ‘anhou) mais observa la neutralité dans le conflit qui opposa ‘Ali à Mou’awiyyah (radhiyallahou ‘anhou). Avant de mourir en 50 de l’Hégire, il rapporta 80 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Khalid Ibn al-Walid Ibn al-Moughirah al-Makhzoumi al-Qourayshi (radhiyallahou ‘anhou)

Le chef militaire très connu pour ses conquêtes. Surnommé Sayfoullah, le Sabre d’Allah, il ne se convertit à l’Islam qu’avec la chute de La Mecque (avec ‘Amrou Ibn al-‘As) après avoir participé aux batailles des mécréants contre les Musulmans.

Sous le règne d’Abou Bakr, il guerroya contre les Apostats au Najd jusqu’à leur défaite et la mort de Moussaylimah le Menteur. En l’an 12 de l’Hégire, il conquit une grande partie de l’Irak. Durant la guerre contre les Romains, il fut déchu de son poste de commandement de l’armée par ‘Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou) et remplacé par ‘Oubaydah Ibn al-Jarrah (radhiyallahou ‘anhou) ce qui ne diminua pas sa ferveur au combat. Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou) dit en sa faveur : « Les femmes sont incapables de donner [un homme] comme Khalid. »

Dans les deux Sahih de Mouslim et d’al-Boukhari, il rapporta 18 Ahadith. Il mourut en 21 de l’Hégire à Hims en Syrie.

 

Kharijah Ibn Zayd Ibn Abou Zoubayr al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Participa à Badr. Beau-père d’Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou), se maria avec sa fille et fut considéré comme un brave guerrier. A Ouhoud, il fut grièvement blessé (une dizaine de blessures) avant d’être achevé par Safwan Ibn Oumayyah qui tint ces propos : « J’ai assouvi ma vengeance en tuant quelques-uns des Compagnons de Muhammad, j’ai tué Kharijah Ibn Zayd, Aws Ibn Arqam et Abou Nawfal. »

 

Ma’bad Ibn Abou Ma’bad al-Khouza’i (radhiyallahou ‘anhou)

Embrassa l’Islam et mourut musulman (Je n’ai pas trouvé de biographie ni sur lui ni sur la date de sa mort).

 

Muhammad Ibn Maslamah al-Awsi al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Un des émirs très connu, participa à Badr. A Ouhoud, il prit la défense du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avec qui il participa à toutes les expéditions sauf celle de Tabouk. ‘Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou) comptait sur lui pour surveiller et inspecter les Wali. Dans le Califat de ‘Ali (radhiyallahou ‘anhou), il observa la neutralité. Il mourut en 43 de l’Hégire.

 

Moussa’if Ibn ‘Ayaz Ibn Sakhr al-Qouraysh

Un poète (selon Ibn ‘Abd al-Bir). Mais selon as-Sira al-Halabiyah, il ne se converti pas à l’Islam.

 

Nou’aym Ibn Mas’oud Ibn ‘Amir al-Ashja’i (radhiyallahou ‘anhou)

L’ami des Juifs des Banou Qouraydah. Il embrassa l’Islam par une nuit pendant le siège de Médine par les Coalisés. Ce fut par son intermédiaire qu’Allah avait vaincu les agresseurs (voir le siège des Coalisés). Il fut tué dans la bataille du Chameau (selon d’autres sources, il mourut sous le règne de ‘Uthman (radhiyallahou ‘anhou)).

 

Qatada Ibn an-Nou’man Ibn Zayd Ibn ‘Amir Ibn Sawad Ibn Dafar al-Awsi (radhiyallahou ‘anhou)

Frère d’Abou Sa’id al-Khoudri (radhiyallahou ‘anhou) du côté de la mère. Badri et archer très habile, il participa à toutes les expéditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Dans l’expédition de La Mecque, il portait l’étendard des Banou Dafar. Il mourut en 23 de l’Hégire.

 

Qouzman

Allié des Banou Dafar et un hypocrite qui combattit aux côtés des Musulmans non pour la cause d’Allah mais pour l’honneur de sa tribu comme il le reconnut lui-même avant de mourir. Le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dit de lui qu’il faisait partie des gens du Feu. Effectivement, il se suicida pour ne plus supporter les souffrances de ses blessures après la bataille d’Ouhoud.

 

Rafi’ Ibn Khadij Ibn Rafi’ al-Awsi al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Il participa à Ouhoud, au Fossé et aux expéditions qui suivirent. Il rapporta 78 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avant de succomber à ses blessures en 74 de l’Hégire.

 

Rayta (radhiyallahou ‘anha)

La fille de Mounbih Ibn al-Hajjaj al-Sahmi et mère de ‘AbdAllah Ibn ‘Amrou Ibn al-‘As (le Dévot des Compagnons (radhiyallahou ‘anhou)) ; embrassa l’Islam avec son mari après la chute de La Mecque.

 

Sa’d Ibn Bajir Ibn Mou’awiyyah al-Bajili al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

(Par alliance) participa à Ouhoud (d’après al-‘Isaba).

 

Sa’d Ibn ar-Rabi’ Ibn ‘Amrou Ibn Abou Zouhayr al-Khazraji al-Ansari  (radhiyallahou ‘anhou)

Un des premiers musulmans, présent à la Moubaya’a d’al-’Aqabah à Mina. Après l’Hégire, le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) fraternisa entre lui et ‘Abd-ar-Rahman Ibn ‘Awf (radhiyallahou ‘anhou).

Il participa à Badr et à Ouhoud, il fut mortellement touché par 12 blessures. Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou) l’aimait beaucoup. At-Tabarani raconte qu’Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou), en recevant Oum Sa’d, la fille de Sa’d Ibn Rabi’, dit à Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou) : « C’est la fille de celui qui est mieux que moi et toi. »

 

Sa’d Ibn ‘Oubada Ibn Dalyam Ibn Haritha al-Khazraji al-Ansari  (radhiyallahou ‘anhou)

Seigneur des Khazraj et l’un des douze chefs qui portèrent allégeance au Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à al-’Aqabah. On dit qu’il ne participé pas à Badr pour cause de maladie. C’est pour lui et sa famille que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) invoqua Allah.

Après la mort du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), il convoita le Califat. Et c’est à cause de cela qu’il s’abstint de prêter allégeance à Abou Bakr (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Sous le règne de ‘Umar (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), il s’exila en Syrie où il mourut (à Houran) en 14 de l’Hégire.

Il rapporta 21 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Safiyah Bint ‘Abd al-Mouttalib Ibn Hashim al-Qourayshi (radhiyallahou ‘anha)

Tante du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Sa mère est Hala, la fille de Wahb (la tante maternelle du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)). Après la mort de son premier mari al-Harith Ibn Harb Ibn Oumayyah, elle se maria avec al-‘Awam Ibn Khouwaylid, le frère de Khadija (la Mère des Croyants (radhiyallahou ‘anha)). Elle fut parmi les premières femmes qui embrassèrent l’Islam.

Elle s’exila à Médine avec son fils az-Zoubayr Ibn al-‘Awam et y mourut en 20 de l’Hégire.

 

Sahl Ibn Hanif Ibn Wahb al-Awsi al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Un des premiers à embrasser l’Islam, il participa à Badr et à toutes les expéditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui le fraternisa avec ‘Ali Ibn Abou Talib (radhiyallahou ‘anhou). A Ouhoud, il prit part à la protection du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Il fut nommé Wali d’al-Basra par le Calife ‘Ali (radhiyallahou ‘anhou) avec qui il fit la bataille de Siffin. A sa mort en 37 de l’Hégire à Koufa, ‘Ali Ibn Abou Talib (radhiyallahou ‘anhou) pria sur lui.

 

Samourah Ibn Joundoub Ibn Hilal al-Dizari al-Ansari (par alliance) (radhiyallahou ‘anhou)

Participa à Ouhoud et devint plus tard un Wali sous la dynastie des Bani Oumayyah. Ennemi implacable des Khawarije, il mourut en 59 de l’Hégire.

 

Soulafa Bint Sa’d al-Awsi al-Ansari (radhiyallahou ‘anha)

Mère de ‘Uthman Ibn Talha. Son mari (le chef des porteurs de l’étendard des Qouraysh) fut tué à Ouhoud. Elle embrassa l’Islam après la chute de La Mecque (c’était elle qui avait la clef de la Ka’bah le jour où le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) entra victorieux dans La Mecque).

 

Thabit Ibn ad-Dahdah Ibn Nou’aym Ibn Ghanam al-Balwi (radhiyallahou ‘anhou)

Allié des Ansar et un des Compagnons du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Thabit Ibn az-Zahhak Ibn Khalifa al-Awsi al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Participa à Badr et fut parmi ceux qui portèrent allégeance sous l’arbre, à al-Houdaybiyah.

Pendant le siège des Coalisés, il suivit pas à pas le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Il mourut en 45 de l’Hégire et rapporta 14 Ahadith.

 

‘Oubay Ibn Ka’b Ibn Qays Ibn ‘Oubayd al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Le Maitre des lecteurs du Qur’an, porté allégeance à al-’Aqabah 2 et participa à toutes les expéditions du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Il fut le premier qui avait écrit pour le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

‘Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou) qui le consultait régulièrement dans les faires importantes, le surnomma le Seigneur des Musulmans.

‘Oubay Ibn Ka’b rapporta 157 Ahadith avant de mourir en 30 de l’Hégire durant le règne de ‘Uthman (radhiyallahou ‘anhou).

 

Oum ‘AbdAllah Ibn Jahsh (radhiyallahou ‘anha)

Oumayma, la fille de ‘Abd al-Mouttalib et la tante du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Son fils ‘AbdAllah fut tué à Ouhoud par Abou al-Hakam Ibn al-Akhnas Ibn Shourayq qui fut tué dans la même bataille.

 

Oum Ayman (l’auxiliaire du Messager d’Allah) (radhiyallahou ‘anha)

Son nom est Baraka, fille de Tha’labah Ibn ‘Amrou Ibn Hisn. Elle fut l’esclave de la mère du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Elle fut comme sa mère après sa mère car elle veilla à son éducation après la mort d’Amina Bint Wahb. Quand le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) se maria avec Khadija, il la libéra. Elle se maria avec ‘Oubayd Ibn Zayd al-Khazraji et eut un fils du nom d’Ayman, qui tombera Shahid à Khaybar.

Elle rapporta 6 Ahadith du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et mourut durant le Califat de ‘Uthman (radhiyallahou ‘anhou).

 

Oum Hakim Bint al-Harith Ibn Hisham al-Makhzoumi (radhiyallahou ‘anha)

Femme de ‘Ikrimah qui fut condamné par le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et qui fuit au Yémen après la chute de La Mecque. Elle intervint alors pour son mari auprès du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), alla le chercher au Yémen et le ramena avec elle. Il annonça sa conversion devant le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

Après la mort de ‘Ikrimah Ibn Abou Jahl à al-Yarmouk, elle se maria avec Khalid Ibn Sa’id Ibn al-‘As mais leur mariage ne dura qu’une nuit puisque tous deux furent tués dans la bataille qui opposèrent les Musulmans aux Byzantins en Syrie.

 

Oum ‘Oumara Nassibah Bint Ka’b Ibn ‘Amrou al-Ansari (radhiyallahou ‘anha)

 Fut l’une des trois femmes qui portèrent allégeance à al-’Aqabah. Elle participa aussi à l’allégeance d’ar-Radwan, prit part à Ouhoud, al-Houdaybiyah, ‘Amrat al-Qaziya, Hounayn et à al-Yamamah contre Moussaylimah le Menteur ou elle perdit une main et son fils Habib. Elle mourut en 13 de l’Hégire.

 

Oum Salim, fille de Moulhan Ibn Khalid al-Ansari (radhiyallahou ‘anha)

Mère d’Anas Ibn Malik, le serviteur du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Parmi les premières à embrasser l’Islam. Son mari polythéiste, furieux, la quitta et alla vivre puis mourir en Syrie. Elle se maria après, avec Abou Talha qui accepta d’abord sa condition : embrasser l’Islam.

 

‘Ouqbah Ibn ‘Amir Ibn Nabi as-Salami al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Présent à al-’Aqabah et à toutes les expéditions du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Dans tous ses combats, on le reconnaissait au turban vert qu’il mettait sur son casque. Il mourut Shahid dans la bataille d’al-Yamamah.

 

Oussayd Ibn Dahir Ibn Rafi’ al-Harithi al-Ansari d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)

(Le cousin de Rafi’ Ibn Khadij), rapporta deux Ahadith et mourut durant le règne de ‘Abd  al-Malik Ibn Marwan (dynastie des Omeyyade).

 

Wahshi Ibn Harb (radhiyallahou ‘anhou)

(Abou Dassima), auxiliaire des Banou Nawfal, annonça sa conversion avec la délégation d’at-Ta’if, prit part à la bataille d’al-Yarmouk. Fut au côté de Khalid Ibn al-Walid dans les batailles contre les Apostats et l’un des deux qui tuèrent Moussaylimah le Menteur.

Après son exploit, il ne cessait de répéter : « Avec ma lance-ci, j’ai tué le meilleur des hommes (Hamza) et le pire des hommes (Moussaylimah). » Il mourut à Hims en Syrie en 25 de l’Hégire.

 

Zayd Ibn Arqam Ibn Zayd Ibn Qays al-Khazraji al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Fit 17 expéditions avec le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Ce fut lui qui informa le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) des propos tenus par ‘AbdAllah (l’hypocrite) dans l’expédition des Banou al-Moustaliq. Allah révéla alors dans le Qur’an qu’il dit vrai.

Dans la bataille de Siffin, il fut au côté du Calife ‘Ali Ibn Abou Talib (radhiyallahou ‘anhou). Il mourut en 68 de l’Hégire et enrichit les deux Sahih avec 70 Ahadith.

 

Zayd Ibn ‘Assim Ibn ‘Amrou Ibn Ghanam an-Nadjari al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou)

Présent à al-’Aqabah, prit part à Badr et tomba Shahid à Ouhoud.