Introduction
Ce livre
comme tous les livres publiés par Dar al-Fikar est
illisible. J’ai donc décidé de réécrire ce livre
puisque j’avais espéré comme son titre l’indique,
une biographie militaire du Messager d’Allah
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) bien axé sur les
batailles et les techniques de guerres. Bien que ce
livre ai été écrit à l’origine par un général il
n’apporte rien de plus que ce que l’on connait déjà
et on ne peut plus décevant. Après avoir donc
réécrit plus de la moitié du livre, j’ai tout
simplement décidé d’arrêter surtout pour son
inintérêt.
Les pages
qui suivent sont donc brutes et n’ont pas été
corrigées. Elles ne sont mises en ligne que pour
l’intérêt d’internautes sur la biographie du
Messager d’Allah.
Introduction originale
Après
avoir lu différents ouvrages traitant de l’histoire
des grands commandants militaires, au fil des jours,
j’ai pensé à rédiger ce livre afin de comparer entre
eux et notre Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam), le commandant idéal et de faire ressortir
les caractéristiques qui le distinguent des autres,
bien que la plupart de ces ouvrages ont négligé le
côté militaire de la vie du Messager d’Allah
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui demeurait
ambigu.
Les
historiens ont amplement parlé des combats que mena
le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) contre
ses ennemis et pourtant le lecteur de tels ouvrages
ignore tous les détails de ces combats et leurs
mobiles. En outre, ces historiens ont consacré une
grande partie aux autres commandants tels que :
Hannibal, César, Napoléon et autres mais ils ont
négligé nos commandants à l’instar de Khalid Ibn
al-Walid, Sa’d Ibn Abi Waqqas... même dans nos
écoles, ils enseignent l’histoire des commandants
étrangers sans penser à enseigner celle des
commandants musulmans.
Dans cet
ouvrage, je vais essayer de parler des actes
militaires du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi
wa sallam) avec un style simple et compréhensible en
me référant aux différents ouvrages et en présentant
en particulier le but de ces combats, la force des
deux partis, le déroulement des combats, leurs
résultats et les leçons qu’on peut en tirer. Et pour
faciliter tout cela, j’ai esquissé les cartes des
champs de batailles afin que le lecteur puisse
suivre ces combats étapes par étapes et être au
courant de tous leurs détails.
Allah, Exalté et Loué, appuya certes, Son Prophète
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam), raffermi ses pas et
lui accorda la victoire sur ses ennemis en lui
envoyant des renforts descendu du ciel, les anges,
qui jouèrent un grand rôle dans certains combats,
comme ces versets l’indiquent : «
Allah vous a
donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez
humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez
reconnaissants ! (Allah vous a bien donné la
victoire) lorsque tu disais aux croyants ; « Ne vous
suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse
descendre en aide trois milliers d’Anges ? » Mais
oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils
[les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre
Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges
marqués distinctement. »
[Qur’an
3/123-126].
Allah lui a permis de combattre, voire ordonné, pour
se défendre et repousser les agresseurs : «
Autorisation
est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre)
- parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est
certes Capable de les secourir. »
[Qur’an
22/39].
Mais ces
miracles n’étaient pas les seules clefs des
victoires. Ceux croient ainsi, ne font que
discréditer le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) en tant qu’un commandant militaire. Car,
comment les musulmans peuvent le prendre comme
exemple et adopter son art militaire si ce n’est
pour sa qualité de commandant ?
Si Allah
Exalté et Loué l’appuya par des miracles, ce n’était
que pour lui faire savoir qu’Il ne le laissait pas
seul en affrontant ses ennemis et d’autre part, pour
l’inciter à combattre et le mettre en garde contre
les pièges et les ruses que ses ennemis lui
préparaient.
Durant
toutes ses expéditions, le Messager d’Allah
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) appliqua des
tactiques de guerre et des stratagèmes ainsi
qu’aussi son propre art militaire. C’est pourquoi il
put mettre ses ennemis en déroute. S’il n’avait pas
pris ces précautions et était toujours prêt à
affronter ses ennemis, les affaires auraient pris
une autre tournure et les victoires se seraient
transformées en échecs.
On peut
se demander :
Pourquoi
dissimulait-il les expéditions qu’il voulait
entreprendre par d’autres ? Pourquoi disait-il
souvent : « La guerre est tromperie ? »
Que
serait-il arrivé s’il avait hésité à affronter les
idolâtres à Badr après avoir constaté leur
supériorité en effectif et logistique ?
Quelle
fin aurait-on pu imaginer s’il avait cédé le jour
d’Ouhoud lorsque ses ennemis l’avaient cerné de
toutes parts et que leur nombre était bien supérieur
à celui des croyants ?
Le Jour
des Coalisés, c’est à dire durant la bataille du
fossé (al-Khandaq) et après la trahison des juifs de
Médine, s’il avait faibli devant ses ennemis tant à
l’intérieur qu’à l’extérieur aurait-on pu imaginer
les conséquences ?
Enfin, après la bataille de Hounayn et la
fuite des croyants, s’il n’avait résisté avec dix de
ses proches et des Mouhajirines, le résultat aurait
été catastrophique.
Comment
peut-on expliquer son état lors de la bataille
d’Ouhoud, quand son incisive fut cassée et que le
sang coula sur son visage à la suite d’une blessure,
lorsque les archers désobéirent à ses ordres et
quittèrent leur poste pour rassembler le butin et
que soixante-dix musulmans forts et vaillants
trouvèrent la mort ?
Ses
préparatifs et leur exécution minutieuse en équipant
l’armée d’al-‘Ousra (difficulté) ne témoignent-ils
pas de son art militaire ?
Pourquoi,
pendant l’affrontement et même la mêlée, une partie
des combattants musulmans priaient et l’autre les
protégeait ?
Si le
Messager d’Allah (Sallallahou ‘aleyhi wa sallam)
n’avait gagné les batailles que grâce aux miracles
divins, comment pourrait-on donc expliquer tous ces
préparatifs et cette précaution ?
Le
musulman est, certes, le seul à estimer le Prophète
(Sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à sa juste valeur et
le montrer comme un commandant habile et distingué
et présenter les croyants comme des vaillants
guerriers, et c’est grâce à ces qualités, qu’ils
purent l’emporter sur leurs ennemis.
Le
Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) se
distingue des autres commandants militaires, à toute
époque et en tout lieu, par deux caractéristiques
principales :
Première
caractéristique
La
première qui fit de lui un chef habile et
autodidacte et qui montre que toutes ses expéditions
ne furent entreprises que pour défendre son message,
l’expansion de l’Islam et l’établissement de la
paix, jamais pour agresser les autres ou pour
s’emparer de leurs biens injustement.
Les
autres commandants avaient des peuples et des forces
qui les appuyaient et les soutenaient, tandis que le
Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ne
possédait ni les uns et ni les autres. Il devait
donc, en appelant les hommes à Allah Exalté et
propager le message, endurer des méfaits et les
difficultés de tout genre et les surmonter afin de
former et rassembler une puissance, progressivement,
basée sur l’unicité d’Allah Exalté et Loué.
Du point
de vue militaire, on peut diviser la vie du Messager
d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) en quatre
étapes :
1 - La
mobilisation
Cette
étape s’étend sur la période qui commence du jour où
il fut chargé du message jusqu’à son émigration à
Médine et son établissement dans cette ville.
Pendant cette période son rôle se borna à la guerre
verbale. Il appela les hommes à croire en un Dieu
Unique, exposa la nouvelle religion et mis en garde,
en déployant toute sa force à répandre l’Islam. Là,
il put former le noyau d’une armée musulmane qu’il
rassembla à Médine et conclut des traités avec les
juifs qui s’y trouvaient pour pallier à leur
trahison.
2 - La
défense du dogme
Cette
étape débuta quand le Messager d’Allah (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) commença à envoyer des
détachements pour lutter. Après la bataille du fossé
(al-Khandaq), les Coalisés se retirèrent de Médine,
le nombre des croyants accrut et purent défendre
leur nouvelle religion.
3 -
L’attaque
Cette étape s’étend entre la défaite des Coalisés
quand ils essayèrent d’assiéger Médine et la
bataille de Hounayn. Durant cette période
l’Islam se répandit dans toute la presqu’île
arabique, les musulmans devinrent une puissance et
purent écraser toutes les autres forces qui leur
étaient hostiles.
4 - La
réalisation
Cette étape couvre la période qui suit la bataille
de Hounayn jusqu’à la mort du Prophète
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam). Les forces
musulmanes étaient au grand complet et toutes les
régions de la presqu’île arabique furent soumises
sans aucune résistance. Les croyants durent par
conséquent, trouver des issues en dehors de leur
pays pour propager l’Islam à l’extérieur et
l’expédition de Tabouk marqua la naissance de
l’empire islamique.
Ce
progrès qui parait, d’ailleurs, logique n’a été
réalisé que grâce à la sagesse et à son art en
passant de la faiblesse à la force, la défense et
enfin l’attaque. Ainsi il réussit à surpasser tous
les commandants et chefs dans l’histoire en formant
une forte puissance unifiée dont l’étendard était le
dogme de l’unicité et le but unique.
Seconde
caractéristique
La deuxième caractéristique du Prophète (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) se manifesta par ses guerres qui
revêtirent un aspect chevaleresque dans leur
ensemble dont le but était l’expansion de l’Islam et
l’établissement de ses assises solides. Durant
toutes ses expéditions, il ne défigura jamais un
ennemi, ni tua de faible et ne lutta que contre la
guerriers. Affirmer que les conquêtes ou les
ouvertures islamiques commencèrent à l’époque du
Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) est
un fait erroné, il faut plutôt parler d’expansion de
l’Islam car il n’a jamais conquis un pays dans le
but de conquête proprement dite mais pour protéger
l’expansion de l’Islam en établissant la paix là où
il est parvenu. Muhammad (sallallahou ‘aleyhi
wa sallam) en tant que commandant fut en premier
lieu un Messager, un annonciateur, un avertisseur et
un brillant luminaire avec la permission d’Allah
Exalté en appelant les hommes à Son unicité.
J’ai donc
étudié la vie militaire du Prophète (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) avec un esprit scientifique et
n’ai pour but que de montrer son art en tant que
chef militaire luttant contre ceux qui s’opposaient
à cette religion droite qu’est l’Islam !
Cette biographie militaire pourrait être très utile
à tous les chefs et commandants islamiques tant en
orient qu’en occident pour en tirer des leçons
bénéfiques dans le but de former une puissance qui
protègerait l’Islam car la puissance n’appartient
qu’à Allah, Son Prophète et aux croyants. Surtout
n’oublions pas que la religion islamique vise à
unifier l’humanité entière sous l’étendard « il n’y
a de divinité qu’Allah, » et qu’elle incite en même
temps à la paix tout comme Allah Exalté et loué a
ordonné à Son Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa
sallam) : « Et s’ils inclinent à la paix, incline
vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en
Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. »
[Qur’an 8/61].
A mon
humble connaissance, il n’existe pas de principe
plus sublime et plus humanitaire que l’Islam qui
admet la paix sans aucune condition préalable, à
toute époque et en tout lieu, une fois proposée par
où à l’ennemi. La paix en Islam est un esprit et un
mode pour le bonheur de l’humanité tout entière et
cette paix, par rapport aux autres, constitue un but
matériel et ainsi qu’une trêve afin qu’il puisse se
réarmer et attendre une occasion pour passer à
l’attaque.
La paix en Islam est une lumière qui éclaire le
chemin devant les hommes tandis que pour les autres,
un feu qui détériore et détruit. Allah Exalté
n’a-t-Il pas dit à cet égard : «
Ils
cherchent à tromper Allah et les croyant ; mais ils
ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas
compte. » [Qur’an 2/9].
Dès qu’il
reçut la Révélation, le Messager d’Allah
(sallallahou ‘aleyhi wa sallam) commença à appeler
les gens à Allah, à Lui la Louange et la Gloire, à
proclamer Son Unicité, à se purifier et à s’unir car
l’unification amène des intérêts à l’homme dans sa
société.
Il appela les hommes à Allah, Exalté et Loué,
secrètement
durant trois ans à La Mecque jusqu’à ce qu’il reçut
cet ordre : «
Avertis tes
partisans les plus proches » [Qur’an 26/214].
Dès lors, il exposa son message ouvertement.
Les
Qouraysh s’opposèrent d’abord à cet appel et
l’hostilité commença à s’intensifier puis, ils se
permirent de massacrer des croyants et de s’emparer
de leurs biens même dans l’enceinte sacrée. Ils
incitèrent les autres tribus à se révolter et
combattre le message et son propagateur, à boycotter
les nouveaux convertis et à ne pas conclure avec eux
une quelconque transaction commerciale ni même
conclure de mariage.
Mais le
Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) résista
contre cette animosité tel une montagne inébranlable
sans éprouver de crainte de quiconque pour la cause
d’Allah, Exalté et Loué. Il endura leurs méfaits, la
faim et la privation en persévérant dans son appel
pour réaliser finalement son but.
Il alla à la rencontre de ceux qui venaient à La
Mecque pour faire leur pèlerinage pour les appeler à
Allah, Exalté et Loué,
au vu et au
su des notables Qouraysh et leurs alliés.
Sa
première tentative fut couronnée de succès lors de
la première allégeance à ‘Aqaba puis lors de la
seconde. La première fut une victoire militaire en
dehors de La Mecque et la deuxième aussi si bien que
toutes les deux assurèrent l’expansion de l’Islam à
Médine où il put trouver des partisans sur
lesquelles il pouvait compter.
Durant sa vie à La Mecque, il appela à l’Unicité
d’Allah, Exalté et Loué, pour inculquer les hommes
au Jihad
(effort dans tous les sens du terme y compris le
combat). Recevant l’ordre divin, il demanda aux
musulmans de la Mecque et ses environs d’émigrer
vers Médine afin de rallier leurs coreligionnaires.
Et les croyants accomplirent cette émigration au fur
et à mesure en laissant derrière eux leurs familles
et biens. Cette émigration signifia la rassemblement
du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avec ses
partisans dans leur base sûre et paisible.
À Médine, il recruta sa première armée et bâtit la
mosquée qui fut la première caserne islamique. Il
établit la fraternité entre les Mecquois
(Mouhajirines) et les Médinois (Ansars), afin qu’ils
puissent s’entraider et assurer une vie commune et
être comme un seul homme pour réaliser leur but. Il
conclut des traités avec les non-musulmans pour
épargner leurs méfaits aux croyants et afin que le
front à l’intérieur de la ville demeure stable et
pacifique. Mais dès qu’il reçut cette révélation : «
Autorisation
est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre)
- parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est
certes Capable de les secourir -
La vie du
noble Prophète (Sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à
Médine fut consacrée à la lutte pour appeler les
hommes à croire en un seul Dieu, Allah, Exalté et
Loué, Unique. L’œuvre des Califes Rashidines – Bien
Guidés – ne fut qu’une continuation de cette mission
afin de réaliser le but dont le Prophète
(Sallallahou ‘aleyhi wa sallam) avait consacré toute
son existence. Une lutte pour l’Unicité et l’effort
(le Jihad).
La guerre
déclarée contre les apostats à l’époque d’Abou Bakr
(radhiyallahou ‘anhou) n’eut pour but que de
réunifier les différentes régions de l’Arabie sous
l’étendard de l’Islam. La victoire que les musulmans
remportèrent sur les apostats ne fit qu’accroitre
leur nombre pour devenir une redoutable puissance
qui put faire des conquêtes tant à l’est qu’à
l’ouest et l’Islam fut, en vérité, la cause de cette
union et un dogme édifiant.
Ajoutons
à cela le désir de lutter qui augmentait jour après
jour. Qu’était donc ce désir ? C’était celui de
résister contre l’ennemi et la fermeté dans le champ
de bataille pour réaliser un but suprême dont son
mobile était une foi inébranlable avec un sacrifice
de biens et d’âmes en endurant plusieurs difficultés
ne faisant cas ni des malheurs ni de crainte mais
plutôt une détermination ferme quel que soit le
sacrifice.
Le désir
de lutter, en Islam, comporte un mode et un esprit,
un appel au bien et à la paix, un ordre d’ordonner
le convenable et de réprouver le mal sans chercher
ni profit, ni asservissement.
Comment
l’Islam a semé le concept de cette volonté dans les
âmes et les raisons ? Par l’obéissance et la
soumission à Allah, Exalté et Loué, en s’écriant : «
Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi.
Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que
sera le retour». » [Qur’an 2/285].
L’Islam diffusa le sens de la bonne moralité y
compris la résignation en obtempérant aux ordres
divins : « Ô
les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à
l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et
craignez Allah, afin que vous réussissiez ! »
[Qur’an 3/200]
Il sema d’autre part l’esprit du courage et de la
vaillance. Allah, Exalté et Loué, a ordonné aux
croyants : «
Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée)
des mécréants en marche, ne leur tournez point le
dos. Quiconque, ce jour-là, leur
tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de
combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là
encourt la colère d’Allah et son refuge sera
l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
[Qur’an 8/15-16]
L’Islam incite à sacrifier âmes et biens dans le
sentier d’Allah, Exalté et Loué, afin que Sa Parole
soit la plus Élevée : «
Les vrais
croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et
en Son messager, qui par la suite ne doutent point
et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes
dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.
» [Qur’an 49/15].
Il a montré que l’idéal prime tout ce qui se trouve
en ce monde comme Allah, Exalté et Loué,
a dit : «
Dis: « Si
vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos
clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont
vous craignez le déclin et les demeures qui vous
sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son
messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors
attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne
guide pas les gens pervers. » » [Qur’an 9/24]
Contre ces sacrifices, l’Islam a conféré aux martyrs
les rangs les plus hauts et louables, comme Allah,
Exalté et Loué, le confirme dans ce Verset : «
Les vrais
croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et
en Son messager, qui par la suite ne doutent point
et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes
dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.
» [Qur’an 4/69].
Cet
esprit de combat est ancré dans le cœur du musulman
et bâtit sur des principes sains et solides car, en
combattant, le musulman est convaincu qu’il mène une
guerre équitable qui fera de lui un guerrier
vaillant et redoutable. Cet esprit appréhende le
musulman aussi bien dans la bataille qu’au moment de
la paix.
Une fois la guerre physique arrêtée, une autre
guerre psychique surgit et celle-ci a pour but de
semer la frayeur, la pauvreté et la force dans le
cœur de l’ennemi afin de le soumettre à sa volonté
en le poussant vers le désespoir et l’incertitude
dans son avenir. Mais un vrai musulman ne laisse pas
cette frayeur infiltrer son for intérieur surtout
celle de la mort car il croit fermement que le terme
de sa vie est fixé par Allah, Exalté et Loué
et une fois
échu, il ne peut ni le retarder ni l’avancer ne
serait-ce qu’un court laps de temps. Passons en
mémoire ce que Khalid Ibn al-Walid a dit étant à
l’article de la mort : « Aucun endroit de mon corps
n’a été épargné par un coup de lance, d’une flèche
ou d’un sabre et me voilà sur ma couche mourant
comme meurt un chameau. Que les yeux des lâches ne
goûtent jamais le sommeil. »
En outre, un vrai croyant ne redoute pas la pauvreté
car c’est Allah, Exalté et Loué,
qui pourvoit
aux besoins de Ses serviteurs. Il ne redoute pas non
plus la force de son ennemi tant que sa foi demeure
inébranlable qui lui donne une force aussi
puissante. Allah, Exalté et Loué,
n’a-t-Il pas
dit : « Ô
Prophète, incite les croyants au combat. S’il se
trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront
deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront
mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui
ne comprennent pas. » [Qur’an 8/65]
Dire que
le mobile spirituel stimule la volonté du combat est
une réalité incontestable. Mais il faut, en plus,
faire les préparatifs nécessaires en possédant
toutes les armes qui aident à affronter l’ennemi
sans toutefois négliger la force de l’ennemi en la
sous-estimant. Car les préparatifs remontent le
moral, donnent à l’âme une certaine certitude et
stimulent le désir de combattre.
De nos jours, ce qui nous manque, c’est d’être de
vrais croyants pour qu’Allah, Exalté et Loué,
nous accorde
la victoire, et de se conformer à Ses Lois et
Enseignements, comme II nous a promis : «
Allah
soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa
Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,
ceux qui, si Nous leur donnons
la puissance sur terre, accomplissent la Ṣalāt,
acquittent la Zakāt, ordonnent le convenable et
interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale
de toute chose appartient à Allah. » [Qur’an
22/40-41].
Louange à Allah, Exalté et Loué, et qu’Il accorde Sa
grâce et Sa paix à notre maître Muhammad, à
Sa famille et à tous ses compagnons.
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