L’efficacité du Contre-Espionnage Ottoman au 16e Siècle
Emrah Safa Gurkan
J’ai utilisé le terme « contre-espionnage » pour désigner,
lato sensu, toutes les activités visant à empêcher
l’intelligence ennemie. Je ne me suis pas abstenu d’utiliser
un terme aussi anachronique suivant la tendance des
historiens du début des temps modernes qui se sont déjà
permis d’utiliser des termes modernes comme services
secrets, désinformation, contre-espionnage, etc.
Les dates font référence au calendrier solaire.
Introduction
Dans l’arène politique du 16e siècle, l’information joua un
rôle décisif et donna un avantage vital aux états qui
développèrent leurs stratégies sur la base d’informations
précises fournies par des sources fiables. Dans une lutte
constante avec les difficultés logistiques de l’époque, les
états durent investir dans des réseaux de renseignement qui,
bien que simples et inefficaces dans les normes modernes,
leur fournissaient tout de même les informations les plus
précises selon lesquelles ils devaient allouer leurs
ressources et façonner leurs politiques. Le processus
décisionnel et donc la faisabilité des stratégies politiques
et militaires dépendaient de la qualité des informations
recueillies.
Pour gagner un avantage sur leurs rivaux, les états
cherchèrent à utiliser et à contrôler les informations. La
collecte d’informations n’était qu’un aspect de la
diplomatie secrète moderne. Conformément à leur stratégie de
renseignement, les premiers états modernes s’engagèrent dans
un certain nombre d’activités différentes telles que la
désinformation, l’analyse de l’information, la cryptanalyse,
la propagande, la corruption, le sabotage et enfin le
contre-espionnage, objet de cet article.
Les conditions historiques du 16e siècle ainsi que la
situation internationale amenèrent l’espionnage à ce qui
pourrait peut-être être considéré comme son premier âge
d’or, pour deux raisons. Premièrement, l’information ou
l’actualité elle-même ou quel que soit son nom, acquit une
importance particulière au 16e siècle en raison de facteurs
divers mais liés tels que le développement des échanges
internationaux, l’ouverture de nouvelles routes
commerciales, l’imprimerie, la réforme, la fondation d’un
système postal public et l’intensification des relations
humaines. Grâce à ces développements, la vie politique,
économique, intellectuelle, religieuse et sociale acquit un
caractère international et mondial qu’elle n’avait pas
auparavant. En outre, la nouvelle elle-même élargit son
domaine et acquit un rôle plus évident dans la vie
quotidienne des roturiers ; le développement général des
richesses, de la culture et de la technique permit la
constitution de sources indispensables à l’étude de
l’information, évidentes à partir de plusieurs exemples
démontrés par l’historien français en 1948. De plus, les
bulletins changèrent la nature et la portée de l’information
entre les dernières décennies du 15ème et la première
décennie du 16ème siècle en Italie. Le meilleur exemple de
ces bulletins fut le Fugger Zeitungen, dont certains furent
publiés en anglais. Celles-ci démontrent non seulement dans
quelle mesure l’entreprise d’Augsbourg collecta efficacement
des informations de toutes les régions du monde, mais aussi
la relation entre la diffusion de l’information et les
développements révolutionnaires des systèmes d’échange, de
la communication à l’étranger et des réseaux commerciaux
internationaux au XVIe siècle.
Deuxièmement et plus important encore, étant donné que cette
étude se concentre sur les gouvernements centraux, je devais
explorer la relation entre le développement de structures
administratives-bureaucratiques et la complexité et
l’efficacité des mécanismes de la diplomatie secrète. Le 16e
siècle connut plusieurs tendances concomitantes qui
élargirent l’influence et la complexité des gouvernements
centraux et rendit l’espionnage plus important. L’une fut la
montée en puissance de politiques plus importantes qui
pouvaient développer et monter des institutions plus
complexes pour que les gouvernements centraux atteignent des
objectifs politiques. Certains sous-produits de la
bureaucratisation et de la centralisation tels que la mise
en place de services postaux fiables, la nomination
d’ambassadeurs résidents et le développement des techniques
de stéganographie, d’analyse cryptographique et de
cryptographie contribuèrent au développement de mécanismes
de collecte d’informations et par conséquent augmentèrent
l’importance des efforts de contre-espionnage pour les
décideurs politiques. Ce processus de bureaucratisation et
d’institutionnalisation apporta un autre avantage à notre
étude ; à partir du milieu du 16e siècle, les premiers états
modernes produisirent plus de documentation qui améliora la
qualité de l’analyse historique. Les archives ottomanes et
européennes consultées pour cette étude produisirent peu de
documentation avant le milieu du 16e siècle. La quantité de
documentation pertinente suffirait, ni en qualité ni en
quantité, pour tirer trop de conclusions.
Le 16e siècle apporta d’importantes responsabilités
politiques aux Ottomans. La longueur et la portée de la
guerre Ottomane-Habsbourg et Ottomane-Safavide
convainquirent les Ottomans de développer leur diplomatie
secrète en établissant un réseau de renseignement dans une
grande géographie afin de fournir au gouvernement central
des informations régulières. Néanmoins, dans la guerre
d’information entre les Ottomans et leurs rivaux, le succès
de la collecte d’informations ottomanes était lié à
l’efficacité du contre-espionnage ottoman, une composante
importante des services secrets ottomans. Pour gagner un
avantage dans la politique de l’information, les agents de
la diplomatie secrète ottomane durent refuser à l’ennemi un
confort qu’ils recherchaient pour leurs maîtres : l’accès
aux informations sur l’adversaire.
Un petit nombre d’articles sur la collecte d’informations
ottomane au 16e siècle parurent en anglais. Nicolas Biegman
publia des documents des Archives d’État de Dubrovnik et
réitéra le rôle de la République de Raguse en tant que
fournisseur d’informations pour les Ottomans. Skilliter,
avec une étude approfondie des sources européennes et
ottomanes, réussit à dépeindre un espion ottoman et ses
voyages en Europe. À partir des archives du musée de
Topkapi, Isom-Verhaaren publia un rapport d’espionnage sur
Martin Luther et Charles Quint, tandis que Geza David et Pal
Fodor en publièrent trois autres et explorèrent la collecte
d’informations ottomanes en Hongrie. Enfin, dans un article
récent, Gabor Âgoston tenta une étude systématique de la
collecte d’informations ottomanes au 16e siècle dans le
contexte de la grande stratégie ottomane. Les pages
suivantes visent à compléter ces recherches passées et à
apporter une contribution significative aux études sur la
collecte d’informations ottomanes, encore à ses
balbutiements, en mettant en lumière un aspect différent du
mécanisme de renseignement ottoman, celui du
contre-espionnage.
A. Supervision des frontières et patrouille routière
L’une des luttes auxquelles les premiers empires modernes
furent confrontés fut la surveillance de leurs frontières.
Les difficultés créées par les capacités limitées que les
premières technologies modernes fournissaient aux
gouvernements centraux étaient aggravées par des facteurs
géographiques et empêchaient l’efficacité du
contre-espionnage. Les Ottomans ne faisaient pas exception.
En l’absence de frontières consolidées et d’un système
efficace de patrouille frontalière, les caractéristiques
physiques du terrain et la longueur de la frontière
rendaient de plus en plus difficile pour les Ottomans
d’empêcher la pénétration d’agents ennemis. Pour réussir
dans cette entreprise difficile, les Ottomans utilisèrent
une variété de méthodes.
La méthode la plus radicale consistait à fermer les
frontières avec un état avec lequel les Ottomans étaient en
guerre, dans la mesure où cela était possible avec la
technologie militaire et les capacités logistiques du 16e
siècle. En 1572, un ordre fut envoyé aux gouverneurs et aux
juges des districts frontaliers pour permettre l’entrée des
marchands juifs venus de Venise à Yanya (Ioannina) et Narda
(Arta) dans l’Empire Ottoman avec la stipulation qu’ils
devaient encore faire attention avec les espions vénitiens
qui pourraient profiter de l’occasion pour traverser la
frontière qui avait été fermée après le déclenchement de la
guerre ottomane-vénitienne en 1570. Pendant cette guerre, la
possibilité de pénétration d’agents ennemis sur leurs terres
agita les Ottomans et les convainquis de fermer leurs
frontières des Balkans entièrement plutôt que seulement la
frontière vénitienne.
La frontière avec la Valachie, la Moldavie et la Pologne fut
fermée, après que les fonctionnaires ottomans attrapèrent
des espions ennemis qui transportaient des lettres écrites
par le patriarche de Thessalonique à la Pologne et à la
Moscovie. Même Raguse, un vassal ottoman, ne fut pas à
l’abri des soupçons ottomans. En 1572, le Sultan Ottoman
interdit le commerce avec Dubrovnik et le passage des
marchands chrétiens à Constantinople ainsi que celui des
sujets ottomans à Raguse, de sorte que, selon l’agent
espagnol à Raguse, aucune information sur les préparatifs de
la guerre ottomane ne puisse être divulguée aux Chrétiens.
Les frontières maritimes ne faisaient pas exception et les
passagers voyageant par mer pouvaient être soumis à un
traitement similaire : en 1564, les Ottomans ordonnèrent que
les personnes qui venaient d’Europe ne soient pas autorisées
dans la ville de Tripoli, quand ils entendirent que des
espions ennemis, déguisés en Musulmans, avaient réussi à
pénétrer dans la ville.
En excluant ces moments difficiles, les Ottomans se
contentaient de mettre en place un système efficace de
patrouilles aux frontières plutôt que de recourir à des
mesures aussi drastiques. Les autorités locales
patrouillaient constamment sur les routes pour attraper les
espions ennemis, mais avec des résultats mitigés. Il était
difficile, mais pas impossible pour des espions capables
tels que Giovanni Maria Renzo de voyager dans l’Empire
Ottoman sans être détecté, comme il le fit en 1567. Il était
audacieux ; bien qu’ayant été averti par les agents
espagnols à Constantinople que les Ottomans le
recherchaient, il refusa de rentrer et voyagea de Raguse à
Constantinople en changeant de nom et en suivant des
itinéraires inhabituels.
Les premiers états modernes tentèrent de surmonter les
difficultés physiques liées à la patrouille de leurs
frontières par certaines pratiques courantes qui
restreignaient la circulation des personnes. Par exemple,
voyager en toute sécurité au sein de l’Empire Ottoman
nécessitait une autorisation officielle. En 1571, trois
moines, qui prétendaient avoir été envoyés par le patriarche
de Constantinople pour demander l’aumône furent arrêtés par
les autorités locales alors qu’ils ne purent pas produire
les documents fournis par le Patriarche. Le vice-roi de
Sicile, Don Garcia de Toledo fut convaincu en 1566 de la
difficulté de voyager librement dans le royaume ottoman en
raison de nouvelles fortifications et de fréquentes
patrouilles qui rendirent impossible pour les étrangers sans
papiers d’entrer dans les terres ottomanes. Il n’y eut pas
d’exception même pour les espions ottomans d’origine
étrangère. Deux espions lucchois que Joseph Nasi envoya de
Puglia (Pouilles) ne purent voyager de Constantinople à
Raguse que parce qu’ils étaient accompagnés d’un chavoush
ottoman.
Les Chrétiens étrangers pouvaient voyager en toute sécurité
dans l’Empire Ottoman, seulement s’ils portaient un
sauf-conduit sous la forme d’un certificat impérial qui leur
fournissait une protection juridique sous le statut de
mousta’min. De tels documents n’étaient donnés qu’aux sujets
des dirigeants qui avaient reçu un nom d’ahd au nom du
Sultan Ottoman et qui avaient noué des relations cordiales
avec lui, comme Venise et la France. Les voyageurs étrangers
et les sujets chrétiens ottomans n’étaient pas les seuls à
devoir porter des papiers ; Les Musulmans devaient également
prouver leur identité et établir une raison valable pour
leurs voyages. Pour donner un exemple : lorsque les
autorités locales ottomanes demandèrent ses documents à un
certain Ahmed qui voulait traverser les Dardanelles,
il s’enfuit en laissant son cheval et ses marchandises, pour
confirmer les soupçons. Il fut détenu et transféré à
Constantinople avec ses affaires.
En l’absence de documents adéquats, les espions ennemis
tentèrent de dissimuler leur identité en voyageant déguisés.
De cette façon, ils visaient non seulement à éveiller moins
de soupçons, mais aussi à créer un alibi pour leurs voyages
en cas d’interrogatoire. Giovanni Maria Renzo susmentionné
se déguisa en ambassadeur de France lors de son voyage à
Constantinople en 1567. Son succès ne put peut-être pas
répété par d’autres. Trois espions, déguisés en hommes de
l’ambassadeur français et voyageant avec un janissaire qui
les accompagnait à Constantinople depuis Raguse, point
d’entrée et de départ des envoyés européens dans l’Empire
Ottoman, furent détenus en Herzégovine en 1571. Les
autorités locales se rendirent compte qu’ils étaient
déguisés puisque l’un d’eux avait précédemment utilisé la
même excuse pour quitter l’Empire Ottoman. Il servait dans
l’entourage de l’ambassadeur de France, mais avec des
vêtements différents et dans une autre fonction, comme
serviteur de l’ambassadeur.
La même année, un Milanais fut arrêté lorsque les Ottomans
réalisèrent qu’il n’était pas celui qu’il prétendait être.
Le même Ahmed, qui avait été arrêté alors qu’il
tentait de passer de l’Anatolie aux Dardanelles déguisée en
marchand, prétendit être le servant du Grand Vizir ‘Osman
Bacha. Il affirma avoir été envoyé dans la région pour
collecter une certaine somme d’argent qui appartenait à un
chavoush et à un silahdar de la maison du Bacha. La
tenue religieuse fut également souvent un déguisement
pratique. Le célèbre agent et diplomate espagnol Martin de
Acuna utilisa les monastères comme logement pour se rendre à
Constantinople. Dans un autre cas, des espions ennemis
choisirent de voyager en tant que moines jusqu’à ce qu’ils
soient découverts et détenus par les autorités locales avec
les lettres qu’ils portaient.
Parfois, la collecte d’informations sur l’ennemi prenait la
forme d’une mission de reconnaissance où un groupe de
soldats traversait la frontière pour espionner les
fortifications ennemies, situation qui exigeait la
participation active des gouverneurs eux-mêmes, comme le
gouverneur général de Bosnie, qui dû combattre et éliminer
un tel groupe de raid en 1584. Un autre document mentionne
que le gouverneur de Solnok attrapa 25 espions, probablement
en mission de reconnaissance puisqu’ils étaient tous armés.
La diligence ottomane à patrouiller les routes atteignit la
mesure dans laquelle les autorités choisirent de détourner
les routes que favorisaient les éléments suspects. Par
exemple, pour être en mesure de superviser efficacement les
pèlerins chiites de Perse, les Ottomans leur imposèrent un
itinéraire plus impraticable pendant leur pèlerinage. Ils
devaient suivre les routes caravanières officielles via
Damas, Le Caire et le Yémen plutôt que la route
Bagdad-Bassorah-Hijaz. La même année, ils refusèrent
le désir des diplomates ragusains de rentrer chez eux par la
mer car le moment n’était pas propice. Cela aurait pu
simplement signifier que la saison était trop tardive pour
naviguer. Cependant, c’était aussi une précaution de la part
des Ottomans qui voulaient empêcher la fuite d’informations
; il n’était pas sage de laisser les Chrétiens quitter
Constantinople, alors que la nouvelle de la désastreuse
défaite de Lépante venait d’arriver. Ils auraient pu
rencontrer la marine chrétienne et leur donner des
informations concernant Constantinople. De plus, les
Ottomans ne se seraient pas intéressés à une question aussi
hors de propos en la discutant au Conseil Impérial et en
l’enregistrant ensuite, si cela n’avait pas été une affaire
d’état.
Sujets ottomans dans l’emploi ennemi : la cinquième colonne
Certains des agents ennemis étaient de véritables sujets
ottomans. A la frontière occidentale, la population
orthodoxe des Balkans coopéra avec des puissances
chrétiennes telles que les Vénitiens et les Habsbourg et
fonctionna comme une cinquième colonne chrétienne dans les
Balkans ottomans. Les archives ottomanes et espagnoles
contiennent un grand nombre de documents qui nous relatent
la précarité de la situation. Les rébellions endémiques et
la correspondance intensive entre les nobles orthodoxes, le
clergé, les villes et les dirigeants européens ne laissent
aucun doute sur les problèmes auxquels les Ottomans furent
confrontés pour gouverner leurs sujets chrétiens dans des
zones moins accessibles. La répétition des dossiers nous
prouve l’échec des Ottomans à rétablir l’ordre dans ces
provinces et empêcher la coopération entre les Européens et
leurs propres sujets. Pourtant, ce n’est pas le lieu de
documenter ces incidents et d’éclairer les détails de cette
coopération, mais de se concentrer uniquement sur l’aspect
de la collecte d’informations.
Ce problème de sécurité devint encore plus critique en
1570-1573 lorsque les Ottomans combattirent une coalition
chrétienne formée par l’Espagne, Venise, les États
pontificaux, Gênes, Florence et Malte. La flotte chrétienne
sous le commandement du jeune prince des Habsbourg, Don
Juan, fit bon usage de la coopération des Chrétiens pour
savoir où se trouvait la marine ottomane et obtenir un
avantage stratégique. Les membres de l’église orthodoxe des
régions susmentionnées étaient les principaux complices. Le
métropolite de Balya Badra (Patras), par exemple, organisa
non seulement une rébellion locale contre les Ottomans en
coopération avec les rebelles de Manya, mais fournit
également des informations critiques pour la marine
chrétienne. Il envoya des lettres contenant ses observations
sur la marine ottomane lorsqu’elle atteignit les rives de
Balya Badra : Les galères n’étaient pas entièrement habitées
et il était temps pour les Chrétiens d’attaquer.
Vers la même époque, les Ottomans émirent un ordre
d’inspection contre les moines d’un monastère d’Eğriboz
(Negro-ponte / Eubée) qui étaient soupçonnés d’envoyer des
informations à l’ennemi. Dans un moment très critique, au
début de la saison de campagne navale en 1572, un an après
la destruction de la quasi-totalité de la flotte ottomane à
Lépante, lorsque selon un agent espagnol à Raguse, les
Ottomans détectèrent que Don Juan avait demandé au
métropolite de Rhodes d’inspecter secrètement les
fortifications de l’île. Ils ordonnèrent l’élimination
immédiate du clergé responsable.
D’autres puissances chrétiennes utilisèrent également cette
cinquième colonne. Au cours de la même période, les
moines-espions qui furent capturés en Valachie et envoyés à
Constantinople pour interrogatoire révélèrent que le
patriarche de Thessalonique, Yasef, envoya certains
chrétiens avec des lettres en Pologne et en Moscovie. Les
Ottomans ordonnèrent une enquête globale sur la question et
l’envoi des accusés dans la capitale pour interrogatoire ;
malheureusement, aucun document concernant le résultat de
l’interrogatoire ne put être retrouvé dans les archives.
Les Européens trouvèrent également des alliés importants
parmi la noblesse balkanique. Les nobles exilés qui
tentaient de récupérer leurs biens perdus et les princes
vassaux qui tentaient de rejeter la suzeraineté ottomane
étaient des complices potentiels. Leurs lettres, qui
invitaient les Européens à combattre les Ottomans et leur
offraient une coopération, étaient également d’importantes
sources d’informations concernant les affaires ottomanes. Un
des princes de Valachie, par exemple, était en
correspondance avec les Habsbourg et les Vénitiens. Il
offrit de leur envoyer des informations concernant non
seulement la Valachie, mais aussi la Moldavie, la Podolie,
la Transylvanie et la Bulgarie, un service précieux étant
donné que les Habsbourg espagnols n’avaient pas de réseau de
renseignement dans ces provinces.
De plus, les sujets chrétiens ottomans vivant dans des zones
inaccessibles étaient en perpétuel état de rébellion contre
la domination ottomane. Parmi les nombreuses activités
qu’ils entreprirent pour l’ennemi, l’une était de les
abreuver d’informations. Par exemple, des sujets chrétiens
ottomans du district de Dukakin coopéraient avec la garnison
vénitienne du château voisin de Kotor. Les rebelles
pillaient les villages ottomans, apportaient des vivres au
château vénitien, installaient des buissons sur les routes
et se livraient finalement à des activités de renseignement.
Certains des sujets chrétiens de l’Empire Ottoman fournirent
des services inestimables à la collecte d’informations
chrétiennes non seulement en envoyant directement des
informations à leurs coreligionnaires, mais aussi en
fournissant des services d’hébergement et de reconnaissance
aux espions ennemis entrants. L’un des exemples les plus
intéressants est la coopération entre les Habsbourg
espagnols et un noble albanais, Duli, chef des villages près
de Bastia sur les rives adriatiques face à Corfou. Il était
favorisé par les gouverneurs ottomans de Delvine et
d’Avlonya (Valona) qui leur confiaient d’importantes tâches
militaires et partageaient des secrets militaires. Bien qu’à
l’emploi ottoman, il aida cependant les agents des Habsbourg
qui voyageaient à destination et en provenance de
Constantinople depuis 1564. Il était impossible pour ces
agents de voyager entre les terres ottomanes et Corfou sans
être inspectés dans le port par le commissaire ottoman qui
n’y fut envoyé que pour attraper des espions et des esclaves
en fuite. Duli aida ces agents à entrer et à quitter les
terres ottomanes et leur donna des logements. Il fournit en
outre des informations au consul espagnol / maître-espion à
Corfou. Enfin, il fut également considéré par les Habsbourg
comme un allié nécessaire qui rejoindrait l’Empresa de
Grecia avec ses 5000 hommes lorsque les Habsbourg
envahiraient les côtes ottomanes en coopération avec des
insurgés chrétiens.
Les Ottomans souffrirent également d’un problème similaire
de cinquième colonne sur leur front oriental, un fait
évident en particulier pendant la guerre ottomane-perse de
1577-1590. Avec la montée des Safavides et la propagation du
chiisme parmi les éléments turcs mécontents d’Anatolie, les
Ottomans durent prendre des mesures pour empêcher la
propagation de l’idéologie chiite qui aliénait leurs sujets.
En dépit de la victoire de Salim I sur Shah Ismaël en 1514
et de la persécution sévère des éléments religieux
hétérodoxes en Anatolie, les Ottomans ne purent pas
éradiquer les éléments pro-safavides dans leur royaume et
durent rester en alerte contre les propagandistes safavides,
halifes, qui recrutèrent non seulement des sujets ottomans
pour leur cause et recueillirent l’aumône de la population
locale, mais aussi espionnèrent pour les Safavides. Il y a
plusieurs ordonnances dans les archives qui autorisent des
enquêtes contre des chiites suspects et leur élimination
conséquente. Les Ottomans recoururent également à des
mesures secrètes.
En 1568, ils ordonnèrent l’assassinat du Vizir safavide
Ma’soum Beg qui traversait le territoire ottoman pour se
rendre à La Mecque pour le pèlerinage. A une époque où les
Ottomans et les Safavides étaient en paix, les Ottomans
devaient lui accorder la permission de sa visite ;
cependant, après avoir découvert qu’il avait nommé des
fonctionnaires de l’ordre safavide parmi les sujets
ottomans, ils ordonnèrent son assassinat et une attaque
organisée par les Bédouins résolu le problème. La même
année, l’agent safavide à Amasya, Souleyman Fakili, fut
confronté à un sort similaire lorsque les Ottomans
ordonnèrent qu’il soit noyé dans la rivière de Kızılırmak ou
exécuté sur la base de fausses accusations.
Certains de ces safavides étaient eux-mêmes des sujets
ottomans qui, après avoir migré vers la Perse safavide,
revinrent et opérèrent comme des agents safavides, comme
Kouchouk ‘Alî, qui fut exécuté. Même si les Ottomans
essayèrent de forcer les Perses à renvoyer les sujets
ottomans qui avaient émigré en Perse, conformément au traité
de 1555, ils purent difficilement contrôler leurs frontières
et empêcher cet exode. Ces chiites, mentionnés dans les
documents ottomans comme rafidi, c’est-à-dire hérétiques,
pouvaient facilement se rendre en Perse déguisés en
marchands et contacter les autorités safavides pour fournir
des informations importantes. La conquête des territoires
persans, à son tour, créa un autre problème pour les
Ottomans, puisque la population chiite des villes
nouvellement conquises, comme celle de Khoy, resta fidèle à
leur Shah et lui envoya des informations.
À des moments critiques de guerre intense, lorsque la menace
ennemie devenait de plus en plus menaçante, les Ottomans
choisirent de retirer ces éléments dissidents de leurs
frontières, qu’elles soient occidentales ou orientales. En
1532, lorsque la marine des Habsbourg sous le commandement
d’Andrea Doria assiégeait Modon, les Habsbourg apprirent des
Albanais et des Grecs qui vinrent à leur aide, que les
Ottomans avaient renvoyés tous les Chrétiens de la ville
avant le début du siège.
En 1570, le gouverneur général de l’Algérie, ‘Oulouj ‘Alî,
ordonna le départ de tous les navires marchands chrétiens du
port afin de dissimuler le fait qu’il allait mettre le cap
sur le Levant et rejoindre la flotte ottomane pour des
opérations contre Chypre. Immédiatement après la bataille de
Lépante, les Ottomans reçurent des informations des esclaves
musulmans rachetés que les Vénitiens de Corfou entretenaient
des relations étroites avec la population chrétienne de
Yanya, dans le château dont, selon le rapport de son
gouverneur, on ne pouvait trouver aucun Musulman sauf son
commandant, l’Imam et quelques soldats. Les Ottomans
ordonnèrent une enquête et, au cas où les allégations
seraient vraies, la déportation de la population chrétienne
du château et l’installation de la population musulmane à
leur place.
Les Ottomans, surtout en temps de guerre, ne pouvaient
tolérer les sympathisants ennemis. En 1571, ils renvoyèrent
cinq mille Albanais de Spalato après avoir conquis le
château qui avait été perdu aux Vénitiens, l’année
précédente ; ils soupçonnèrent certainement une coopération
avec l’ennemi. En 1575, Constantinople reçut des
informations selon lesquelles il y avait des étrangers parmi
les gardes du château d’Aydonat, contrairement à la coutume
de cette région particulière, et avertit le gouverneur de
Delvine et le commandant du château.
La propagande ennemie était un autre mal à combattre, en
particulier en Anatolie où le chiisme safavide défia le
sounnisme ottoman. En 1576, un chavoush ottoman nommé Yakup
captura un chiite nommé Veli à Ortapare qui apportait 34
livres de Perse pour être distribués parmi les sujets
ottomans hétérodoxes. Il n’avait cependant pas les livres
sur lui, car ils avaient déjà commencé à circuler. Les
Ottomans ordonnèrent que ces livres soient secrètement
confisqués et que leurs circulateurs soient emprisonnés.
C. Espions ennemis dans l’administration et l’armée ottomane
Un autre problème était la pénétration d’agents ennemis dans
une fortification ou dans les rangs des forces locales
ottomanes. Les Ottomans déployèrent de grands efforts pour
éliminer ces agents ennemis. En 1544, un frère Pedro de
Spalato contacta l’ambassadeur des Habsbourg à Venise, Diego
Hurtado de Mendoza, le poète, romancier et historien
espagnol. Il affirma avoir établi une communication avec les
gardes du château de Clissa. Malheureusement, les Ottomans
soupçonnèrent cette coopération et éloignèrent rapidement
les gardes du château. En 1571, trois commandants,
soupçonnés d’être en communication avec les Vénitiens,
furent également démis de leurs positions dans le château de
Nauplie. Une autre précaution était d’empêcher la garnison
de quitter le château et d’éliminer ainsi la possibilité de
contact entre la marine ennemie qui s’approchait et leurs
informateurs à l’intérieur.
Une alliance entre un membre d’une garnison ottomane et
l’ennemi n’était pas unique au front occidental. Un ?, dans
le château du Tiflis nouvellement conquis en 1591, fut
soupçonné de collaborer avec le prince géorgien Simon. Une
enquête fut ordonnée et en cas de résultat positif, il
devait être arrêté et envoyé à Constantinople.
La prudence des Ottomans les convainquit de surveiller non
seulement le coupable mais aussi les autres qui lui étaient
liés, qu’ils soient de la famille, des amis ou des
partisans. Par exemple, les Ottomans exilèrent un certain
‘Alî Ibn ‘Uthman du château de Santa Maura, uniquement parce
que dans le passé son père remit le château à l’ennemi sans
combat et contrairement à la volonté de son peuple. L’ordre
d’exil incluait ses frères et disciples / amis, que le
commandant et les gardes du château soutinrent, pouvaient
répéter l’acte du père de ‘Osman. Dans un exemple similaire,
il fut rapporté que la tribu de Chepnis de la région de
Canik, qui avait remis le château d’Ercish aux Safavides,
fut exilée. Cependant, certains d’entre eux revinrent plus
tard et réussirent à acquérir un bureau dans le château. Les
Ottomans, avertis par les autorités locales, envoyèrent un
ordre d’expulsion de tous les Chepnis des châteaux d’Ahlat,
Ercish, Van, Bitlis et ‘Adülcevâz.
Les détails des préparatifs militaires ottomans et des
fortifications frontalières étaient les principales cibles
de l’espionnage ennemi. Ces détails cruciaux pouvaient aider
la stratégie militaire de l’ennemi en montrant la force et
la faiblesse des défenses ottomanes ainsi que la durée et la
taille des expéditions militaires ottomanes. Pour recueillir
de telles informations, les Habsbourg envoyèrent plusieurs
agents tels que Scipion Ansalon, qui non seulement fut
envoyé pour assurer la rançon d’un prisonnier de guerre,
mais demanda également d’espionner les fortifications de La
Goulette, Bizerte et al-Mahdiyyah (Tunisie). Pour empêcher
l’espionnage ennemi, les Ottomans essayèrent de garder les
éléments étrangers loin des fortifications. Que cette
précaution soit une méthode efficace ressort des inquiétudes
exprimées par les autorités habsbourgeoises : le Duc de
Gandie était convaincu de l’impossibilité d’obtenir des
informations détaillées sur les fortifications et les
défenses d’Alger. Les marchands et les étrangers n’étaient
pas autorisés à observer les murs de la ville, ni de
l’intérieur ni de l’extérieur, et le seul moyen d’observer
les fortifications serait de la mer, de trop loin pour
recueillir des informations détaillées.
Il y avait également des agents ennemis dans la structure
militaire centrale ottomane. Pour l’armée ottomane, ce
problème s’aggrava lors des combats contre les safavides qui
auraient pu employer les soldats ottomans sympathisants du
chiisme, ainsi que les éléments tels que les seigneurs des
frontières. Lors de la bataille de Chaldiran (1514), les
Ottomans durent engager l’ennemi avec une armée épuisée
puisque le Defterdar Piri Muhammad Chalabi avertit le
Conseil de guerre que Shah Ismaël avait des partisans au
sein de l’armée ottomane, en particulier parmi les familles
frontalières telles que les Mihalloğullari, qui changerait
de camp en cas de repos de l’armée. Ils durent également
envoyer des informations aux Safavides, car dans la même
bataille, Shah Ismaël resta bien informé des tactiques
ottomanes. Il attaqua les réserves ottomanes du flanc gauche
que les Ottomans prévoyaient d’utiliser pour déborder le
flanc droit safavide. Cela corrompit la tactique ottomane de
simuler une retraite devant la cavalerie safavide en charge
pour les attirer à portée de l’artillerie ottomane, une
tactique qui anéantit le flanc gauche Safavide dans la même
bataille.
La marine ottomane n’était pas non plus à l’abri de la
pénétration d’agents ennemis et de sympathisants. La plupart
de ses marins et rameurs étaient d’origine chrétienne. Les
renégats et les corsaires qui remplirent les rangs de la
marine ottomane et l’Arsenal n’hésitèrent pas à coopérer
avec l’ennemi et à leur envoyer des informations en échange
de gains financiers. Les Ottoman ne purent pas faire
grand-chose pour empêcher cette fuite d’informations. Le
vaste réseau d’information que les Espagnols réussirent à
établir, grâce à l’afflux d’esclaves espagnols et italiens à
Constantinople après la victoire ottomane lors de la
bataille de Djerba (1560), comprenait également plusieurs
officiers ottomans de la marine et de l’Arsenal en tant que
membres de la maison multinationale du Grand Amiral ‘Oulouj
‘Ali. Deux d’entre eux méritent d’être mentionnés: Haydar
(Robert Drever) et Sinan (Juan Briones) envoyèrent des
informations précises sur les mouvements de la marine
ottomane ainsi que sur les négociations secrètes entre les
dignitaires ottomans.
En outre, il y avait un danger constant de rébellion de la
part des esclavagistes chrétiens. Outre le problème que
cette faiblesse créa pendant la guerre, prouvé par les
stratégies des Habsbourg pour utiliser la loyauté douteuse
de ces rameurs, ils prirent également le contrôle des
navires et s’échappèrent vers les royaumes de Naples et de
Sicile dans les ports desquels ils laissèrent de nombreux
rapports pleins d’informations concernant l’Empire Ottoman
pour les autorités des Habsbourg. Les Ottomans ne semblaient
pas faire face efficacement au problème et empêcher cette
fuite d’informations, car il existe plusieurs rapports
d’intelligence comme celui-ci dans presque tous les legajo
de la section Napoles des Papeles de Estado à Simancas. |