Derniers Représentants de la Maison de ‘Uthman Ghazi

 

Liste des représentants de la maison de ‘Uthman Ghazi depuis l’abolition du Califat jusqu’à aujourd’hui

Sultan Muhammad Wahid ad-Din, le dernier Sultan : 3 mars 1924 / 16 mai 1926.

‘Abd al-Majid Efendi, dernier calife : 16 mai 1926 / 23 août 1944.

Ahmed Nihad Efendi : 23 août 1944 / 4 juin 1954.

‘Uthman Fouad Efendi : 4 juin 1954 / 19 mai 1975.

Muhammad ‘Abd al-‘Aziz Efendi : 19 mai 1975 / 19 janvier 1977.

‘Ali Wassib Efendi : 19 janvier 1977 / 9 décembre 1983.

Muhammad Orkhan Efendi : 9 décembre 1983 / 12 mars 1994.

‘Uthman Artoughroul Efendi : 12 mars 1994 / 23 septembre 2009.

‘Uthman Bayazid Efendi : 23 septembre 2009 / présent.

 

Ainsi prend fin notre troisième et dernier volume.

 

 

Que les Louanges et la Gloire sans fin soient à Allah Exalté qui m’a permis d’effectuer ce travail. Pour preuve, j’ai demandé à deux personnes de m’aider mais elles ont abandonnés après deux jours !

Je n’ai fait ceci que pour la Grandeur d’Allah Exalté et revivifier la Sounnah de Son Messager (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) et mettre à la portée de l’Oummah francophone la partie la moins connue de notre religion et une des plus importante : Son Histoire.

 

Puisse Allah Exalté nous faire miséricorde dans les deux mondes ainsi qu’à nos parents et frères et sœurs véridiques de l’Oummah de Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam).

 

Puis que les bénédictions sans fin soit sur celui qui nous a montré la voie, notre Prophète bien aimé (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), sa famille et ses Compagnons, les suivants et ceux qui les ont suivis, ceux qui ont construit l’édifice de l’Islam et ceux qui l’ont maintenu, consolidé et propagé jusqu’à la fin des temps. Amine.

 

Il doit certainement rester des fautes d’orthographes cependant j’ai passé tellement de temps sur ces textes que je ne les vois plus.

 

Achevé le 26 Dzoul Hijjah 1442

Mercredi 05 août 2021

19.34

 

 


Explication de Différend Termes Turcs ou Arabes utilisés dans le Texte

 

Agha : utilisé pour les commandants des régiments du sultan, notamment le commandant en chef des janissaires, et aussi pour le chef eunuque noir – le chef de la maison privée du sultan – entre autres.

Akinji (Akinci) : Les unités de cavalerie de première ligne de l'armée ottomane étaient connues pour leur mobilité et leurs prouesses au combat.

Bailo : Utilisé par les Vénitiens pour un envoyé ou un ambassadeur, en particulier le représentant de Venise à la cour du sultan.

Bey : Commandant militaire ; souverain de l'émirat; plus tard, haut fonctionnaire.

Beylerbeyi : Littéralement « bey des beys » est le titre ottoman utilisé pour le plus haut rang dans la hiérarchie des administrateurs provinciaux.

Çelebi (Chalabi, Jalabi) : Titre respectueux donné officieusement aux hommes de lettres.

Despote : Utilisé par les princes byzantins et chrétiens des Balkans.

Efendi : Titre respectueux ayant un sens similaire à Çelebi ; également utilisé pour les fonctionnaires religieux; au XIXe siècle utilisé comme équivalent de « Monsieur ».

Émir : Chef musulman tribal ou princier d'un petit État (émirat).

Hoca (Khoja) : Utilisé pour les fonctionnaires religieux.

Janissaire : Signifie littéralement « Nouvelle Force ». Les janissaires étaient le corps d'infanterie d'élite permanent du sultan.

Kadi (Qadi) : Juge et notaire.

Khan : Utilisé par les dirigeants tatars, de Crimée en particulier.

Pacha : Titre le plus élevé accordé aux commandants militaires ou aux hommes d'État.

Reis (Raïs) : Titre des commandants de marine.

Shehzade (Sehzade) : Alors que les héritiers masculins des sultans ottomans qui avaient légalement droit au trône s'appelaient Sehzade, leurs filles s'appelaient sultan, comme Fatima Sultan et ‘Ayshah Sultan.

Sipahi : Le corps de cavalerie était-il composé de cavaliers auxquels on donnait des fiefs appelés timar dans les provinces.

Sultan : Souverain avec autorité suprême ; également utilisé pour les princes et les femmes âgées de la maison ottomane.

Vizir : Titre des ministres du sultan, avec autorité militaire et politique ; le grand vizir était le plus ancien d'entre eux.

Voyvode (Voïvode) : Souverains de Transylvanie, de Moldavie et de Valachie.