L’émergence de la Principauté de la frontière ottomane

 

Les marches de la frontière byzantine le long de la rivière Sakarya à Kastamonu étaient soumises à l’émir de Kastamonu. Vers 690 (1291), Kastamonu était dirigé par Mouzaffar ad-Din Yavlak Arsalan, un descendant du célèbre émir Seljouk Houssam ad-Din Choban. Yavlak Arsalan détenait le titre de capitaine général des marches. Lorsque les fils de Kaykaous II revinrent de Crimée en Anatolie, l’un d’eux, Mas’oud, obtint le trône Seljouk du Mongol, Arghoun Khan. Sur ses ordres, son frère Roukn ad-Din Kilij Arsalan s’installa dans les marches, probablement près d’Akshehir. Quand après la mort d’Arghoun Khan et l’élection de Kaykhatou au Khanat le 23 Rajab 690 (22 juillet 1291), une lutte pour le trône éclata parmi les Mongols de Perse et un état d’anarchie se développa en Anatolie. Les Turcomans de la frontière se rebellèrent.

 

Kilij Arsalan se rebella contre son frère Mas’oud. Lorsque Kaykhatou arriva en Anatolie en Dzoul Qi’dah 690 (novembre 1291), Kilij Arsalan se rendit à la marche de Kastamonu et rassembla les Turcomans autour de lui. Il tua l’émir des marches, Mouzaffar ad-Din Yavlak Arsalan, qui avait été un partisan de Mas‘oud. Le Sultan Mas’oud qui avait été envoyé dans la région par Kaykhatou, fut d’abord vaincu, mais fut ensuite victorieux grâce aux forces mongoles à sa disposition en Dzoul-Hijjah 690 (décembre 1291). Kilij Arsalan s’échappa, mais fut tué plus tard lors d’un raid par le fils de Yavlak Arsalan, ‘Alî. ‘Alî, qui après les événements de 690 (1291) renonça à son allégeance aux Seljouk et à leurs seigneurs mongols, attaqua le territoire byzantin et conquit les terres s’étendant jusqu’à la rivière Sakarya. Il attaqua même la rive opposée de la rivière. Plus tard, cependant, il établit des relations pacifiques avec les Byzantins. Le territoire de ‘Uthman Ghazi se trouvait au sud de lui, sur la rive opposée du tronçon central de la rivière Sakarya autour de Sogut. D’après les mécréants, lorsque ‘Alî rompit la lutte, ‘Uthman prit la direction des raids et mena de violent raid sur le territoire byzantin tandis que les combattants (ghazi) commencèrent à se rassembler sous sa bannière.

 

En l’an 700 de l’Hégire (1301), ‘Uthman avait suffisamment avancé pour se rapprocher de l’ancienne capitale byzantine de Nicée (Iznik). Les anciennes traditions ottomanes sur son origine et sur ses activités antérieures à cette date, montrent qu’il avait subi la pression de la dynastie germiyani et était donc contraint de travailler dans la partie la plus avancée des marches. Ce fut cette circonstance qui fit son succès futur et celui de la principauté qu’il fonda. Selon les mêmes traditions, les premières activités de ‘Uthman ne se résument pas à une lutte générale et incessante contre les Byzantins.

Au début, il essaya de s’entendre avec le plus puissant des seigneurs byzantins (tekfurs) de sa région. Il apparut à la lumière d’un bey d’un groupe semi-nomade de Turcomans en conflit avec les tekfurs qui contrôlaient leurs pâturages d’été et d’hiver.

 

Des sources anciennes, de caractère légendaire, attribuent la décision de ‘Uthman de se présenter sous le nom de ghazi à l’influence de Sheikh Ede Bali. En fait, cependant, les facteurs qui poussèrent ‘Uthman à devenir un chef ghazi étaient les mêmes facteurs qui motivèrent toute l’activité dans les marches de l’Anatolie occidentale, c’est à dire la pression démographique et le besoin d’expansion résultant du mouvement d’immigration en provenance d’Anatolie centrale, déclin du système byzantin de défense des frontières et mécontentement religieux et social dans les zones frontalières byzantines, ainsi que le désir des Turcs anatoliens d’échapper à l’oppression mongole et de commencer une nouvelle vie sur un nouveau territoire.

 

Uthman était devenu maître d’une région s’étendant d’Eskishehir aux plaines d’Iznik et de Broussa (Bursa, Brousse), et avait organisé une principauté assez puissante. Lorsqu’il commença à menacer Iznik, l’anxiété fut pour la première fois ressentie dans la capitale byzantine à son égard.

Ce fut alors que l’Empire byzantin commença à le compter parmi les plus importants beys des marches aux côtés des maisons de ‘Alishir, Aydin et Menteshe. En 701 (1301), l’Empereur Byzantin envoya contre ‘Uthman une force de 2000 hommes sous le commandement de l’ hétaéréarque Muzalon chargé de relever Iznik. Lorsque ‘Uthman tendit une embuscade à cette armée et la détruisit à Bapheus, la population locale fut prise de panique et commença à partir, cherchant refuge dans le fort de Nicomédie (Izmit). Dans une autre direction, les attaquants avancés de ‘Uthman s’avancèrent jusqu’aux abords de Bursa. Dans la tradition ottomane cette victoire est connue comme la victoire remportée près Yalakova sur les forces de l’Empereur pendant le siège d’Iznik. C’est à cette époque que ‘Uthman aurait été reconnu par le Sultan Seljouk comme un bey, c’est à dire comme une personne exerçant une autorité politique. Après 701 (11301), la renommée de ‘Uthman se serait étendue aux pays musulmans éloignés, et son territoire se remplit, vagues après vagues, d’immigrants turcs.

 

L’importance accordée par l’Empire Byzantin à la ottomane menace est démontrée par le fait que, pour arrêter ‘Uthman, l’Empereur tenta de conclure une alliance avec Ghazan Khan, et, après le décès de ce dernier, avec Olkaïtou Khan et activer l’armée mongole.

Néanmoins, vers la fin du siècle, les conquêtes en Anatolie occidentale de la Maison Germiyani et de ses commandants, et de Sasa, le gendre de Menteshe, semblaient constituer la plus grande menace. En 677 (1278) et 695 (1296), l’Empire tenta de reconquérir le territoire perdu ici en envoyant deux armées, mais les deux tentatives s’avérèrent infructueuses. L’expédition du mercenaire Alan et des troupes catalanes furent également infructueuses en 701 (1302) et 703 (1304). Ephèse (Seljouk) tomba immédiatement après le retrait des Catalans. Muhammad Bey Ibn Aydın, captura Birgi (Pyrgion) en 708 (1308), en fit sa capitale et, en étendant son pouvoir jusqu’à Smyrne (Izmir), devint le prince le plus puissant de l’ouest de l’Anatolie.

Saroukhan Bey captura Manisa (Magnésie) en 713 (1313), en fit le centre de sa principauté et devint un dirigeant indépendant. Plus au nord, en Mysie, Karasi Bey s’empara de Balikesir (Paléocastron) et, l’ayant réinstallé, en fit sa capitale. Cette principauté s’étendit probablement après 728 (1328), jusqu’aux rives de la Mer de Marmara, des Dardanelles et du Golfe d’Adramyttion (Edremid). A l’est se trouvait le territoire de ‘Uthman. Il fit également de nouvelles conquêtes étendues après 1301, occupa les environs d’Iznik et de Bursa, et bloqua ces puissantes forteresses au moyen de tours construites à proximité et essaya de les affamer.

Lorsque le gouverneur mongol Timourtash Noyon, qui avait tenté par la force d’exiger l’obéissance des princes des marches, dut se réfugier auprès des Mamelouks en 728 (1328), après avoir été proclamé rebelle, l’autorité des Il-Khan en Anatolie, les marches devinrent plus faibles que jamais. Le registre des impôts pour l’année 1349 montre encore Karaman, la principauté de Hamid, Denizli, Aydin, Germiyan, la principauté ottomane, Gerdebolu, Kastamonu, Eghridir et Sinop comme se trouvant à l’intérieur des frontières de l’État Mongol, regroupées sous le nom général de marches (thoughour), mais ces princes des marches étaient depuis longtemps devenus des dirigeants indépendants, ne payant qu’un tribut nominal et frappant des pièces en leur propre nom.

 

La culture des marches 

 

Les principautés des marches avaient un mode de vie distinct, que l’on pourrait qualifier de culture frontalière, ce qui les distinguait nettement de l’arrière-pays. Cette culture était dominée par la conception islamique du Jihad ou ghaza Par ordre d’Allah Exalté, le Jihad doit être mené contre les dominions des impies, Dar al-Harb (la demeure de la guerre), sans cesse et sans relâche jusqu’à ce qu’ils se soumettent. Selon la Shari’ah, la propriété des impies, capturés dans ces raids, pourrait être légalement tenu comme butin, leur pays pouvait être détruit et la population prise en captivité ou tuée. Les actions du ghazi étaient également réglementées par la Shari’ah à laquelle ils étaient attentifs. Une guerre incessante conduisit à la formation de groupes commandés par des chefs ghazi spécialement bénis par les Sheikhs. Les groupes ghazi portaient souvent le nom de leurs dirigeants.

 

Les dirigeants efficaces attiraient naturellement le plus grand nombre de ghazi. Dans les marches Seljouk, dominées par les nomades turcomans, ces chefs étaient aussi souvent des chefs de clans tribaux. Mais, comme nous l’avons vu, beaucoup d’entre eux avaient été commandants sous les Sultans Seljouk. Habituellement, ces ghazi beys ne payaient aucun impôt au gouvernement central ou n’envoyaient que des impôts nominaux en signe de loyauté. La vie dans les marches était dangereuse et exigeait une grande initiative personnelle. De l’autre côté de la frontière, il y avait une organisation de frontière chrétienne similaire, animée par le même esprit, l’Akritai byzantin.

 

Ethniquement, la société frontalière était très mixte. Elle comprenait des nomades très mobiles, des réfugiés de l’autorité centrale, des éléments hétérodoxes et des aventuriers. Contrairement à la civilisation conservatrice très développée de l’arrière-pays, avec sa théologie, sa littérature de palais et la Shari’ah, les marches avaient une culture populaire mystique et éclectique, qui n’avait pas encore pris une forme définitive.  Elles abritaient des sectes hétérodoxes, engendraient une littérature mystique et épique et obéissaient à la loi coutumière ou tribale.

Leur philosophie était chevaleresque et romantique. Les références à la vie de ‘Uthman Ghazi dans les anciennes traditions ottomanes reflètent fortement ce mode de vie. Il ne faut cependant pas oublier qu’il y a des distorsions considérables de la réalité dans ces légendes.

Selon ‘Orouj dans Tavarikh-i Al-i ‘Osman, les Ottomans étaient « Les ghazi et les champions qui luttaient dans la voie de la vérité et la voie d’Allah, ramassaient les fruits de ghaza et les dépensaient dans la voie d’Allah, choisissaient la vérité, luttaient pour la religion, manquaient de fierté dans le monde, suivaient la voie de la Shari’ah, se vengeaient des polythéistes, amis des étrangers, frayaient la voie de l’Islam d’Orient en Occident. » 

 

En 1354, ils dirent à Gregory Palamas que l’expansion constante vers l’ouest du pouvoir musulman était un événement prédestiné reflétant la volonté d’Allah Exalté. Ils se considéraient comme l’épée d’Allah Exalté, et ce point de vue était répandu non seulement entre eux mais aussi parmi les Byzantins. Plus tard, Luther devait voir les Ottomans sous le même jour. Dans les anciennes traditions ottomanes, les gens décrits comme alplar (héros), alp-erenlert et akhiler étaient parmi les compagnons les plus proches de ‘Uthman.

Uthman devint un ghazi, a-t-on dit, à la suite de la prédication de Sheikh Ede Bali, qui était probablement membre de la confrérie akhi et qui, conformément à la coutume akhi, attacha une épée à la taille de ‘Uthman. Quant aux alplar, ils suivirent la tradition héroïque des Turcs d’Asie centrale.

Dans les marches, les alplar s’enveloppèrent dans la tradition islamique et devinrent connus sous le nom d’alp-erenler. Selon une source contemporaine, il y avait sept conditions pour devenir un alp-eren : avoir du courage, de la force dans les bras, de la résistance, un bon cheval, une tenue spéciale, un arc et des flèches, une bonne épée, une lance et un compagnon approprié. Köprülü estime que les traditions et les coutumes des Turcs d’Asie centrale survécurent fortement parmi les Turcomans semi-nomades des marches anatoliennes.

D’autres historiens mécréants, pensent que ce sont plutôt les traditions islamiques relatives aux districts frontaliers byzantins, développées sous le califat, qui furent dominantes.

 

Entre 730 et 746 (1330-1345), les exploits les plus brillants des marches furent réalisés par Umur Bey de la Maison d’Aydin. Umur Bey étendit le combat aux engagements navals. Pour contrer ses raids dans la Mer Égée, les états chrétiens s’entendirent pour une croisade contre lui et signèrent un accord préliminaire le 14 Dzoul-Hijjah 732 (6 septembre 1332). Ils formèrent une flotte de vingt galères et en 734 (1334) de nombreux navires turcs furent coulés dans la Mer Égée, la flotte de Yakhshi Bey, seigneur de Karasi, fut détruite dans le golfe d’Edremid. Le 19 Joumadah ath-Thani 745 (28 octobre 1344), le château du port d’Izmir fut attaqué et capturé par les forces chrétiennes. Umur fut tué en Safar 749 (mai 1348) alors qu’il tentait de le reprendre. Le nouveau bey d’Aydin, Khidr, voyant le sort de son frère, abandonna la politique de ghaza, préférant les avantages découlant du commerce.

Agissant par l’intermédiaire de la papauté, il fit la paix avec les états chrétiens concernés et leur accorda tous les privilèges, leur permettant de commercer librement dans ses domaines le 20 Joumadah al-Oula 749 (17 août 1348). Il déclara dans ce document qu’il avait mis fin à sa guerre avec les Chrétiens, qu’il les protégerait à l’avenir, ne modifierait pas les droits de douane et permettrait aux consuls des Chevaliers de Rhodes, de Venise et de Chypre de s’établiraient sur ses terres et permettraient à leurs navires de se servir de ses ports.

 

Ecrivant en 730 (1330) dans Massalik al-absar,  al-‘Oumari décrivit les beys de Karasi, Saroukhan, Menteshe et Aydin comme des moujahidine maritimes mais distingua ‘Umur Bey comme celui qui mena un Jihad incessant. Lorsque ces principautés furent combattues et stoppées par la Ligue Chrétienne dans la Mer Égée, elles perdirent leur fonction de bases pour le combat et vinrent à préférer les avantages du commerce. Une fois ce choix fait, le mode de vie classique et les institutions de la Société Islamique de l’arrière-pays commencèrent à prédominer. La direction du combat (ou expansion) passa alors aux Ottomans, qui occupèrent la ligne de front des marches et traversèrent les Balkans, où ils s’établirent.

 

Les ghazi beys des marches démontrèrent l’esprit original d’unité des marches par une action commune dans certains de leurs raids et en s’aidant les uns les autres. Certains historiens affirment qu’un bey s’embarquant dans une expédition acceptait volontiers dans sa troupe des moujahidine venant des principautés voisines. Néanmoins, il y eut aussi de fréquentes guerres dynastiques dans ces principautés. Conformément à la vieille tradition turque, un bey divisait son territoire entre ses fils et régnait ensuite depuis le centre sur ses fils semi-dépendants. Il y avait de fréquentes luttes internes entre frères. Dans les dominions ottomans, confrontés à de plus grands dangers et à de plus grands efforts pour les détruire, l’unité était mieux préservée.

 

En Anatolie occidentale, après que les ghazi beys se soient installés dans les riches plaines et aient conquis les ports commerciaux internationaux, leurs domaines se développèrent commercialement et culturellement et prirent le caractère de petits Sultanats qui avaient adopté les formes supérieures de la Civilisation Islamique. Ceci est démontré par les récits d’al-‘Oumari et d’Ibn Battouta en 730 (1330) et 733 (1333).

 


 

De l’arrivée de la tribu Oghouz dans le Sultanat de Roum ou l’Anatolie

 

Le Sheikh Ahmad Da’ij rapporte :

« Effrayés par la menace de la terreur mongole qui ravageait les terres du Turkestan et les pays Au-delà du Fleuve (mawara nahar ou la Transoxiane), les tribus turcs musulmanes d’enfuirent. Les Turques ne sont pas une seule nation comme ceux de la Turquie actuelle mais une multitude de nations différentes. L’une d’entre ces tribus musulmanes appelée Qayyi (Qaï) s’enfuit donc au loin pour échapper à une fin certaine devant l’avancée des Mongols et s’établit en Anatolie plus communément appelée la Turquie de nos jours.

Alors qu’il voyageait avec sa tribu et qu’il se trouvait proche d’Arzanjan en Anatolie, Souleyman Shah le chef de la tribu, tomba sur la bataille de Yassi Jaman entre deux armées, celle du Seljouk Kaykoubad al-Awwal Ibn Khousrou al-Awwal et du Khwarizmi Jalal ad-Din Minkobarti. Lorsque Souleyman Shah vit que la bataille tournait en faveur du Khwarizmi, il entra avec ses hommes pour soutenir l’armée en difficulté de Kaykoubad bien qu’il n’ait aucun rapport ni ne connaissait les armées en question.

 

Avec l’arrivée de Souleyman Shah et de ses hommes, la bataille tourna en faveur du Seljouk qui finalement remporta la bataille sur ses ennemis. La reconnaissance de Kaykoubad envers Souleyman Shah et ses hommes fut à la hauteur de sa personnalité et pour les récompenser, en plus des robes d’honneurs qui leur offrit, il leur alloua un territoire entre son Sultanat et l’Empire Byzantin. Quant à Souleyman Shah, selon certains historiens, il mourut en 651 et selon toujours certains historiens la superficie du territoire que la tribu Ghouzz reçut s’élevait à 2000 km². »

Fin de citation.

 

La majorité des historiens, mentionne que c’est son fils Artoughroul qui entra dans la bataille et non pas Souleyman Shah, un simple berger qui n’entretenait de relation avec personne, qui en 612 de l’Hégire quitta le Kurdistan près de l’Iraq avec sa tribu ou il s’était établit vers l’Anatolie ou il arriva au environ d’Akhlat en 617 de l’Hégire et resta quelque temps. Selon certains historiens, alors qu’il voulait revenir sur les terres de ses ancêtres de Jourjan près de la Mer Caspienne, il tomba de son cheval dans l’Euphrate et se noya en 628 de l’Hégire.

Lorsqu’il décéda, son fils Artoughroul reprit la marche avec sa tribu de 1000 individus et de plus de 400 cavaliers et tandis qu’il se dirigeait vers l’Ouest de Anatolie, il entendit un grand tumulte près d’Arzanjan et des cris. Il se rendit sur les lieux pour voir ce qui se passait et tomba nez à nez dans une féroce bataille entre les Musulmans Seljouks et les Tatars qui avaient le dessus. Lorsqu’il vit les Musulmans sur le point d’être massacrés, Artoughroul décida d’entrer dans la bataille et avec les cavaliers en sa compagnie et transforma la défaire certaine en victoire.

 

Selon certain autre auteurs c’est Goundouz Alep, le fils d’Artoughroul Ibn Souleyman Shah qui à la tête de l’avant-garde des Oghouz avec ses 444 soldats arriva lors de la bataille et soutint le Sultan Seljouk, ‘Ala' ad-Din Kaykoubad I contre l’armée des Mongols qui furent stupéfaits par la nouvelle attaque et se sauvèrent en laissant un grand nombre de cadavres sur le champ de bataille. La vérité est que c’est Artoughroul en personne qui entra dans la bataille et à qui ‘Ala’ ad-Din accorda par la suite un territoire près d’Angora (Ankara) pour le récompenser.

 

La bataille de Yassi Jaman, située entre Ahlat et Erzurum (Qazwini, Athar al-Bilad wa Akhbar al-‘Ibad), eut lieu en fait entre le Sultan ‘Ala' ad-Din Kaykoubad et les Mongols (Tartares) en 621 de l’Hégire et non pas entre le Sultan Seljouk et Jalal ad-Din Minkobarti Khwarizm Shah qui n’entra dans les terres d’Iraq et du Khouzistan qu’en l’an 622 de l’Hégire comme le rapporte Ibn Athir. La réelle bataille entre ces deux hommes n’eut lieu que six ans plus tard en 627 (1230), à Arzanjan, au cours de laquelle al-Malik al-Ashraf al-Ayyoubi (et non pas Souleyman Shah) vint en aide au sultan Seljouk. (Ibn Athir, Al-Kamil fit-Tarikh).

 

Un certain nombre de savants musulmans rapportent aussi que la bataille eut lieu entre les Seljouks et les Byzantins quand la majorité des savants rapportent qu’il s’agissait plutôt des Mongols.

 

Après s’être s’établit dans les terres qui lui avait été allouées par le Sultan Seljouk, Artoughroul entreprit l’expansion de son territoire au dépend de ses voisins byzantins et son territoire atteignit 4000 km² durant son règne avant de décéder en l’an 687 de l’Hégire et d’être succédé par son fils ‘Uthman qui naquit en l’an 657 (1258), le même jour de la chute de Baghdad après la traitrise de ‘Alqami, le ministre shiite du calife abbasside al-Mou’tassim Billah, qui livra la ville à Houlakou en échange d’un vil prix comme allait exactement le faire son descendant Sistani, malédictions d’Allah sur eux, aux Américains lors de la seconde guerre d’Iraq.

Deux ans après la naissance de ‘Uthman eut lieu la fameuse bataille de ‘Ayn Jalout qui mit fin à l’expansionnisme tatar et leur réputation d’invincibilité. 

 

 

Le Dr ‘Abd as-Salam ‘Abd al-‘Aziz al-Fahmi dans Sultan Muhammad al-Fatih Fatih al-Constantiniyah wa Qahir ar-Roum a rapporté :

 

Le Sultan Muhammad al-Fatih fut le plus grand des Sultans des Bani ‘Uthman (Ottomans) et il est le noble et grand prince respectable et le plus grand roi en matière de Jihad. Les Sultans Ottomans arrivèrent à une époque où l’Islam subissait un certain nombre de défaites militaires. Houlakou Khan, le petit fils de Gengis Khan le boucher mongol, réussit à prendre Baghdad et mettre fin à la dynastie abbasside qui n’était plus qu’un symbole de l’ancienne gloire et l’ombre des Premiers Califes.

Au treizième siècle, les Mongols entrèrent dans Baghdad dévastateurs et destructeurs et transformèrent la Civilisation Islamique, la ville d’al-Mansour et la capitale des Abbassides en un tas de ruines. A l’heure où les armées de l’Islam étaient sur le point de se désintégrer et de disparaitre dans le Proche et Moyen orient, les armées musulmanes en Andalousie reculaient pas à pas devant les forces chrétiennes enragées.  

Ainsi les populations musulmanes se retrouvèrent face à deux menaces majeures à l’Ouest et à l’Est : Des Tatars venues des confins de l’Asie qui ruinèrent devant eux la glorieuse Civilisation Islamique et anéantirent plusieurs millions de musulmans et des Croisés d’Europe qui firent de même. Mais, heureusement pour l’Islam et les Musulmans, les plus puissantes entités de l’époque ne purent parvenir à un accord entre elles car chacune d’entre elles s’était fixé la destruction de la maison de l’Islam de sa propre manière.

Les Mongols quant à eux recherchaient le pouvoir et le contrôle des peuples de la terre, quelle que soit leur culture, patrimoine et religion tandis que les croisés d’Europe cherchaient simplement à anéantir l’Islam et la croyance islamique pour s’en débarrasser.

A l’époque de cette période historique sombre de l’Histoire de l’Islam apparut une jeune force d’une lucidité exceptionnelle qui s’appliqua à ramener de nouveau la gloire de l’Islam et accueillir les savants et les écrivains chassés ainsi que les soldats en fuite et les tribus errantes.

 

Cette nouvelle force fut celle des Turcs Seljouks, des Mamalik d’Egypte et du Maghrib al-Aqsa. Ces forces étaient les plus puissantes mais celle qui défendit le mieux la Maison de l’Islam et qui était la plus jeune est celle des Seljouks d’Anatolie, ces nouveaux jeunes turcs musulmans, pour la prodigieuse quantité de ressources humaines (de force) qu’ils fournirent après qu’ils eurent remportés une magnifique victoire et qu’ils entrèrent en guerre contre l’état byzantin dont ils rongèrent petit à petit le territoire jusqu’à ce qu’ils deviennent maitre de l’Asie Mineure et l’habitent, proche de Constantinople.

 

La branche (ou les descendants des) Seljouk qui contrôla l’Asie Mineure durant trois siècles avec son courage et sa compétence politique réussit à défaire l’Empereur Byzantin jusqu’à ce qu’arrive dans le pays (l’Anatolie ou l’Asie Mineure) une autre tribu turque, fuyant devant les forces mongoles, dont une partie se détacha et allait fonder, très peu de temps après, la dynastie ottomane.

 

Les Ottomans sont les fils de la tribu Qayyi Khan, de la tribu Khazar des Ghouzz qui commencèrent à se déplacer vers l’Ouest quand les Tatars sous le commandement de Jinkiz Khan dévastèrent l’Iran au début du septième siècle de l’Hégire et chaque fois qu’ils avancèrent vers l’occident, les Turcs s’éloignèrent un peu plus d’eux et se rapprochèrent de la Maison de l’Islam. Parmi ces tribus se trouvait celle de Qayyi Khan commandée par Souleyman Shah qui se rendit à Kirman et se joignit au Sultan Jalal ad-Din al-Minkobarti Khawarizm Shah dans sa guerre contre les Mongols.

 

Lorsque les évènements se retournèrent contre Khawarizm Shah, Souleyman Shah se tourna vers le Kurdistan avant de se rendre à Arzanjan ou il s’établit avec sa tribu dans une plaine verdoyante loin des champs de bataille durant un certain nombre d’année jusqu’à ce que lui parviennent les nouvelles de la mort de Jinkiz Khan. Pensant que la menace et le fléau mongol avait disparu, Souleyman Shah eut la nostalgie et voulut retourner sur ses terres ancestrales avec sa tribu d’environ 5000 individus.

Ainsi Souleyman Shah voulut retourner en Asie Centrale après la tempête mongole et leur retour dans leur capitale de Kara Karoun pour porter allégeance au successeur de Jinkiz Khan cependant avant d’avoir pu atteindre sa destination, alors qu’il se trouvait près de la forteresse de Ja’bar à Halab, il se noya en voulant traverser l’Euphrate en l’an 629 de l’Hégire (1231). Sa tombe se trouve toujours à l’endroit appelé Mazari Turk (un commando spécial de l’armée turque a récemment rapatrié sa dépouille en Turquie).

 

Il semble que les enfants de Souleyman Shah n’étaient pas tous du même avis que leur père de retourner au Khorasan, puis de là au Turkestan en Asie centrale. Ils ne tardèrent pas à se diviser peu de temps après sa mort et les deux enfants ainés décidèrent de poursuivre la volonté de leur père suivit par la majorité de leur tribu tandis que les plus jeune enfants, Artoughroul et son jeune frère Dindar, ainsi qu’environ 400 membres de la tribu qui restèrent avec eux revinrent sur leur pas et retournèrent de nouveau en Asie Mineure. Alors qu’ils approchaient de la frontière de l’État Seljouk Roum, ils virent deux armées inégales se livrer bataille. Artoughroul et ses hommes rejoignirent l’armée sur le point d’être vaincue et leur permit de remporter la victoire sur une armée tatare commandée par Ouktaï Ibn (fils de) Jinkiz (Gengis) Khan à qui avait été confié la conquête de l’Asie Mineure.

 

Pour ses efforts déployés dans la bataille, ‘Ala' ad-Din as-Saljouqi, le Sultan de Konya, donna une vaste terre à Artoughroul pour le récompenser et lui avoir permis de vaincre son ennemi et fit de lui un émir sur la province d’Asky Shahr et lui donna le titre de Sultan Ouny ou le Sultan de l’Avant-Garde. Le nouveau émir prit le symbole du Croissant pour les étendards de son maître Seljouk, un symbole toujours présent sur le drapeau Turk et ceux de certains pays musulmans.

 

En l’an 656 de l’Hégire (1258), ‘Uthman le fils d’Artoughroul succéda à son père et ‘Uthman est le père de la dynastie des Ottomans. Lorsque ‘Uthman prit la forteresse de Qouraja Hissar et ce qu’il y avait derrière du territoire byzantin, ‘Ala' ad-Din Thalith (III) as-Saljouqi le sultan de Konya le récompensa et le promut au rang de prince, lui envoya un étendard blanc et des instruments martiaux (tambours et autre fanfare pour l’armée).

 

Alors que ‘Uthman Shah étendait ses conquêtes dans le nord de l’Asie Mineure et partageait le territoire conquit sur les Byzantins entre ses descendants et son peuple, les Mongols sous le commandement de Ghazan Khan entrèrent de nouveau en Asie Mineure en l’an 699 de l’Hégire (1300). Le dernier sultan Seljouk s’enfuit devant eux et se réfugia chez l’empereur byzantin Andronic II Paléologue qui le trahit et le tua. ‘Uthman Ibn Artoughroul saisit l’occasion pour prendre son palais tandis que ses enfants joignirent leurs royaumes aux autres émirats turcs qui virent le jour après l’invasion mongole.

 

‘Uthman prit pour capitale Askishahar près de Konya et l’ensemble des habitants du Royaume furent appelés les Osmanli (Ottomans), la monnaie fut frappée au nom de ‘Uthman, la Khoutbah fut lue en son nom. Il reçut alors du Sheikh Adbali, Sheikh de l’ordre soufi, les régions du Jihad du fait qu’il était un Ghazi ou combattant dans la voie d’Allah. Puis il prit Yani Shahr ou la Ville Nouvelle pour capitale et ‘Uthman se nomma Badshah al-i ‘Uthman ou Sultan des Ottomans.

Et cela devint une habitude et une tradition pour les Sultans Ottomans après la conquête de Constantinople de recevoir le Sabre d’allégeance et l’allégeance devant la tombe de l’Imam Abou Ayyoub al-Ansari (radhiyallahou ‘anhou), martyr lors de la première tentative de conquête de la ville sous la royauté de Mou’awiyyah Ibn Soufyan (radhiyallahou ‘anhoum. Voir notre Abrégé de l’Histoire des Omeyyades).

‘Uthman (Osman) entreprit de mettre en ordre son territoire et de l’élargir jusqu’à ce que ses conquêtes atteignent la Mer Noire et la Mer de Marmara. Puis il commença à réduire le territoire byzantin jusqu’à ce qu’il ne reste plus que devant lui la ville de Broussa (Bursa) que son fils Orkhan conquit avant son décès et un très long siège. La ville devint alors la métropole de l’état et dans celle-ci fut enterré ‘Uthman dans un large tombeau après son décès, puisse Allah Exalté lui faire miséricorde. »

Fin de citation

 

C’est ce qui a été rapporté sur l’entrée de la tribu Ghouzz (Oghouz) en Anatolie d’après les sources que nous avons consulté et ce que nous en avons déduit mais Seul Allah Exalté sait l’exacte vérité. Place maintenant aux acteurs.