Al-Maghreb al-Awsat (actuel Algérie)

 

Les Banou ‘Abdel Ouad

Pendant le sixième siècle de l’Hégire (douzième siècle), les Banou ‘Abdel Ouad secondèrent les Mouwahhidine dans leurs guerres contre les Mourabitine. Quand les Mouwahhidine parvinrent au pouvoir, ils installèrent les Banou ‘Abdel Ouad au Maghreb Central.

 

En l’an 627 de l’Hégire (1230), Jabir Ibn Youssouf, le chef des Bani ‘Abdel Ouad, fut nommé gouverneur d’Algérie et après un règne de deux années, il décéda en l’an 629 de l’Hégire (1232) et fut succédé par son fils puis son frère.

Le dernier représentant des Banou ‘Abdel Ouad fut déposé en l’an 631 de l’Hégire (1234) et le pouvoir passa à une autre tribu, les Banou Zayyan.

Le premier chef de Banou Zayyan resta seulement deux années au pouvoir avant que son frère Yaghmourassan lui succède.

 

 

Yaghmourassan des Banou Zayyan

 

Yaghmourassan fut le réel fondateur de la dynastie des Banou Zayyan az-Zinati, qui tint le pouvoir pendant plus de trois-cents ans malgré les fortunes fluctuantes.

Yaghmourassan fut un habile grand chef de tribu qui avait sa capitale à Tilimsen ou Tlemcen. Les Banou Zayyan qui se trouvaient entre les Banou Hafs à l’est et les Banou Marine à l’ouest eurent de grande difficulté à maintenir des relations avec ces tribus.

 

En l’an 639 de l’Hégire (1242), les Banou Hafs attaquèrent les Banou Zayyan et prirent Tilimsen mais ne trouvant personne de convenable pour gouverner le territoire des Banou Zayyan, Yaghmourassan offrit sa soumission au Hafs Banou. L’offre fut acceptée et il fut restitué à son poste comme un vassal des Banou Hafs. A cette époque, le territoire des Banou Zayyan ne comprenait seulement que Tilimsen et le voisinage immédiat de la ville.

 

En l’an 642 de l’Hégire (1245), le calife Mouwahhid Sa’id, poursuivant les révoltés des Bani Marine, arriva à Fès où il fut rejoint par Yaghmourassan Ibn Zayyan, à la tête de mille cavaliers de sa tribu, venus porter allégeance au calife qui le revêtit d’un manteau d’honneur et le chargea de traquer les révoltés qui s’étaient réfugiés dans le Jabal Qour.

 

Au Maghreb extrême, le Maroc, les Mouwahhidine étaient encore au pouvoir, mais ils devaient rivaliser contre le pouvoir ascendant des Banou Marine.

En l’an 646 de l’Hégire (1248), le calife Mouwahhid Abou Sa’id entreprit une expédition contre les Banou Marine et les Banou Zayyan. Les Mouwahhidine prirent Meknès des Banou Marine avant de pousser ensuite leur offensive vers Tilimsen contre les Banou Zayyan. Yaghmourassan offrit sa soumission et Tilimsen fut occupée par les Mouwahhidine. Quand le calife Mouwahhid, après l’occupation de Tilimsen, visita l’intérieur du pays, il tomba dans une embuscade et fut tué. Yaghmourassan pilla le camp du calife, traita ses épouses avec respect avant de les faire escorter au Maroc. Yaghmourassan réoccupa Tilimsen et tendit la main aux Mouwahhidine.

 

Le nouveau calife Mouwahhid al-Mourtadah s’allia avec les Banou Zayyan contre les Banou Marine et quand le chef de ces derniers, Abou Yahya, assiégea Fezzan, Yaghmourassan en profita pour envahir leur territoire. Abou Yahya leva aussitôt le siège de Fezzan puis marcha à la rencontre des Banou Zayyan et les deux armées se rencontrèrent à ‘Isly près d’Oujda en l’an 648 de l’Hégire (1250). Les Banou Zayyan furent vaincus et forcé de se retirer à Tilimsen.

Yaghmourassan réorganisa son armée et un grand nombre de mercenaires espagnols intégrèrent son armée. À l’origine la plupart de ces mercenaires étaient des Castillans mais après un soulèvement de ces derniers, Yaghmourassan les remplaça en l’an 652 de l’Hégire (1254) par des mercenaires d’Aragon.

 

En l’an 662 de l’Hégire (1264), Yaghmourassan captura Sijilmasa considéré alors comme la porte du Sahara. Les conflits entre les Banou Marine et Zayyan engendrèrent des conditions instables au Maghreb.

Les Banou Marine attaquèrent d’abord Tilimsen mais leur attaque fut repoussée. À tour de rôle, les Banou Zayyan attaquèrent des territoires au Maghreb extrême en l’an 666 de l’Hégire (1268). Les deux forces s’affrontèrent de nouveau sur les rives du fleuve Moulawayah et les Banou Zayyan furent vaincu et se retirèrent à Tilimsen.

 

En l’an 667 de l’Hégire (1269), les Mouwahhidine disparurent de la scène politique et les Banou Marine devinrent les maîtres du Maroc.

Yaghmourassan envahit le Maroc en l’an 670 de l’Hégire (1272). Les deux forces se rencontrèrent à ‘Isly et les Banou Zayyan furent repoussées et plus tard, les Banou Marine marchèrent sur Tilimsen qu’ils ne purent capturer. Cependant, ils réussissent à arracher Sijilmasa au Banou Zayyan en l’an 672 de l’Hégire (1274).

 

Les Banou Nasr de Grenade demandèrent de l’aide au Banou Marine contre les croisés d’Espagne et les Banou Marine répondirent favorablement à leur demande et l’attaque des croisés sur Grenade fut repoussée. Quand les Banou Marine étendirent leurs activités en Espagne, les Banou Nasr vinrent à craindre que les Banou Marine puissent annexer Grenade et firent donc une alliance avec les Banou Zayyan contre les Banou Marine.

 

Quand les Banou Marine envoyèrent leurs forces en Andalousie en l’an 677 de l’Hégire (1279), les Banou Nasr persuadèrent les Banou Zayyan d’attaquer les Banou Marine au Maroc. Yaghmourassan attaqua en conséquence le Maroc sans succès et en l’an 681 de l’Hégire (1282), les Banou Marine attaquèrent sans réussite Tilimsen.

 

Yaghmourassan décéda en l’an 682 de l’Hégire (1283) après un règne de quarante-sept années turbulentes où les Banou Zayyan furent assaillis de tous les côtés par les ennemis, mais la fermeté de Yaghmourassan réussit à maintenir l’intégrité de son état.

 

 

‘Uthman Ibn Yaghmourassan

 

Yaghmourassan qui avait succédé à son parent Jabir Ibn Youssouf avait pour capitale Tilimsen qui se composait à cette époque de deux villes principales, Tilimsen et Agadir qui fut construite et fortifiée par Youssouf Ibn Tashfine et que Yaghmourassan développa.

Les principales tribus qui peuplaient son royaume étaient les tribus arabes de Ma’qil, Zoughbah, Siba’, Riyah, Dhaoui ‘Oubaydallah, Rashid et des tribus berbères de Souwayd, Matgharah, Koumiyah, Houwarah, Toudjin et Maghrawah.

Yaghmourassan construisit un grand palais citadelle du nom de Mashwar, dont subsiste toujours de nos jours, l’imposante enceinte à Tlemcen en Algérie. Il fit reconstruire aussi les deux minarets des deux mosquées d’Agadir et de Tilimsen ainsi que d’autres édifices religieux et culturels.

 

Lorsque Yaghmourassan décéda, son fils ‘Uthman lui succéda et entre les années 682 (1283) et 686 de l’Hégire (1287), ‘Uthman conquit le territoire de la tribu Maghrawah et l’incorpora au Banou Zayyan.

 

En l’an 687 de l’Hégire (1288) il vainquit les Banou Toudjin dans leur forteresse dans les montagnes Wanshiri et annexa Midia (Médéa).

 

En l’an 689 de l’Hégire (1290), la plupart du Maghreb central fut conquis par les Banou Zayyan et leur territoire vint à inclure l’entière côte de l’Algérie.

Cette expansion engendra une réaction des Banou Marine qui, en l’an 689 de l’Hégire (1290), sous le commandement de leur chef Abou Ya’qoub Youssouf conduisit une armée à Tilimsen, qu’il fut cependant incapable de capturer.

 

De 694 à 698 de l’Hégire (1295-1299), les Banou Marine purent néanmoins capturer les villes zayyanide de Tawrirt, Oujda (wajdah), Nadromah (nadroumah) et Twint.

En l’an 698 de l’Hégire (1299), Tilimsen fut de nouveau assiégée durant huit années successives durant lesquelles, les Banou Zayyan furent durement éprouvés et 100.000 personnes périrent des suites du siège. Néanmoins les Banou Zayyan s’obstinèrent dans leur résistance et leur courage fut récompensé quand Abou Ya’qoub Youssouf, le Sultan des Marin Banou, fut assassiné en l’an 706 de l’Hégire (1307) et qu’ils levèrent alors le siège de Tilimsen.

Vu leurs difficultés avec les Banou Marine au Maghreb, les Banou Zayyan entretinrent des relations amicales avec l’état d’Aragon en Espagne avec qui un accord commercial fut signé entre les deux pays sous le règne de Yaghmourassan et renouvelé en l’an 685 de l’Hégire (1286) par ‘Uthman. L’ambassadeur d’Aragon de Tilimsen se vit conféré l’autorité sur tous les européens résidant ou traversant les territoires des Banou Zayyan et toutes les transactions commerciales européennes étaient aussi conduite par Aragon à qui était permis cinquante pour cent des droits de douanes sur les marchandises européennes. Les Banou Zayyan mirent aussi un contingent de cavalerie à la disposition d’Aragon chaque fois qu’il l’exigeait.

 

 

Abou Zayyan Muhammad

 

 

‘Uthman, le souverain des Banou Zayyan pour l’Algérie, mourut en l’an 703 de l’Hégire (1304) et son fils Abou Zayyan Muhammad lui succéda et une nouvelle fois leur capitale fut assiégée par les Banou Marine. Abou Zayyan Muhammad reprit le commandement de l’armée et continua la résistance contre ces derniers. Quand le siège de Tilimsen débuta, les Banou Zayyan portèrent allégeance aux Banou Hafs et la Khoutbah fut lue au nom des souverains des Bani Hafs.

Durant le siège, les Banou Marine s’allièrent avec les Banou Hafs et les Banou Zayyan renièrent leur fidélité à ces derniers. Vu la forte résistance déployée par les Bani Zayyan, les Banou Marine levèrent le siège en l’an 706 (1307) et les Banou Zayyan furent soulagés. Ce fut un triomphe pour eux malgré la difficulté et leur volonté de s’opposer à l’ennemi ne faiblit pas mais Abou Zayyan Muhammad ne put apprécier longtemps son triomphe car il décéda en l’an 707 de l’Hégire (1308).

 

 

Abou Hamou Moussa

 

Abou Zayyan Muhammad qui régna à peine quatre ans fut succédé par son frère Abou Hamou Moussa et sous le règne de ce dernier, l’état des Zayyan Banou devint indépendant après s’être détaché de ses obligations tant envers les Banou Hafs que Marine.

Après la déclaration d’indépendance, Abou Hamou introduisit des cérémonials et des protocoles de souveraineté. Il organisa une cour pour un monarque indépendant.

Pendant cette période, les Banou Zayyan apprécièrent le répit d’autant plus que les Banou Marine étaient occupé par des conflits fratricides au Maghreb extrême. Cela fournit l’occasion à Abou Hamou de reconquérir les territoires qui avaient été auparavant perdus et lorsqu’il les eut intégrés de nouveau à son royaume, il entreprit de nouvelles conquêtes.

 

En l’an 709-710 de l’Hégire (1310-1311), il vainquit les Banou Toudjin et annexa leur territoire puis en l’an 713 de l’Hégire (1313), il occupa Alger. Par la suite, il se senti assez fort pour croiser le fer avec les Bani Hafs qui les avait trahit lors du siège de Tilimsen sous le règne de son prédécesseur. Les Banou Zayyan tentèrent plusieurs fois de capturer Bejaïa, la capitale des Banou Hafs, mais toutes leurs attaques furent repoussées avec succès par les Banou Hafs.

 

 

Les Banou Marine se rendent maitre du royaume des Banou Zayyan

 

Les Banou Marine envahirent les territoires zayyanide en l’an 735 de l’Hégire (1335) et en l’an 737 de l’Hégire (1337), Tilimsen fut capturée. Par la suite, les villes côtières algériennes tombèrent à leur tour entre leurs mains et les Bani Zayyan furent laissé avec un infime territoire. Les Banou Marine marchèrent alors sur la Tunisie ou ils firent quelques conquêtes.

En l’an 737 de l’Hégire (1347), pratiquement tout le Maghreb était sous leur contrôle et durant onze années le royaume des Banou Zayyan fut occupé par les Banou Marine. Abou ‘Inan un fils de Sultan Abou al-Hassan des Banou Marine fut nommé gouverneur de Tilimsen mais en l’an 749 de l’Hégire (1348), il se révolta contre son père et partit pour Fès.

 

En l’an 750 de l’Hégire (1349), les Banou Zayyan sous leur souverain Abou Sa’id ‘Uthman reprit Tilimsen. Expulsés du Maroc, le Sultan des Marin Banou Abou al-Hassan et son fils Nassir attaquèrent Tilimsen mais ils furent vaincus. Nassir fut tué et Abou al-Hassan s’enfui à Sijilmasa. Après s’être approprié le trône du Maroc, Abou ‘Inan envahit le territoire des Banou Zayyan après avoir écrasé une alliance de ces derniers avec les tribus arabes dans la plaine d’Angad au nord d’Oujda. Le Sultan des Bani Zayyan, Abou Sa’id ‘Uthman, fut pris captif et tué tandis que Tilimsen fut reprise une nouvelle fois par les Banou Marine.

 

 

Abou Hamou II

 

Abou ‘Inan décéda en l’an 759 de l’Hégire (1358) et ce fut l’occasion pour les Banou Zayyan de revenir au pouvoir.

Les Banou Zayyan sous Abou Hamou reprirent Tilimsen en l’an 760 de l’Hégire (1359). Abou Hamou II resta sur le trône trente ans, mais son maintien du pouvoir en place fut précaire. Pendant cette période, il eut des conflits tribaux permanents ainsi que des attaques répétées des Banou Marine.

A quatre occasions, en l’an 760, 761, 771 et 785 de l’Hégire (1359, 1360, 1370, 1383), Tilimsen tomba et fut reprise à nouveau. En plus de leurs hostilités avec les Banou Marine, les Banou Zayyan entrèrent aussi en conflit avec les Banou Hafs.

 

En l’an 767 de l’Hégire (1366), les Banou Zayyan attaquèrent Bejaïa, la capitale des Banou Hafs, mais l’attaque fut repoussée. Le souverain des Banou Hafs avait avec lui un prince des Banou Zayyan, Abou Zayyan, un cousin d’Abou Hamou, qu’il libéra de prison afin qu’il conteste le trône de son rival. Abou Zayyan prit Alger avec l’aide des Banou Hafs et il s’ensuivit une guerre prolongée parmi les princes rivaux des Banou Zayyan et les Banou Marine.

 

En l’an 780 de l’Hégire (1378), Abou Hamou reprit Alger et en 786 de l’Hégire (1384), les Banou Marine prirent encore une fois Tilimsen. Abou Hamou pensa alors à déplacer la capitale du royaume des Banou Zayyan au Maghreb central où son plus jeune fils al-Moustansir était le gouverneur. Le fils aîné d’Abou Hamou, Abou Tashfine se révolta contre son père et déposa Hamou avec l’assistance des Banou Hafs qui récupérèrent Tilimsen en l’an 790 de l’Hégire (1388). Abou Tashfine chercha de l’aide après des Banou Marine et en l’an 790 de l’Hégire (1389), il occupa Tilimsen tandis qu’Abou Hamou fut tué dans l’action.

 

 

Abou Tashfine

 

En l’an 790 de l’Hégire (1389), Abou Tashfine prit la succession des Banou Zayyan qui perdirent leur indépendance et devinrent vassal des Banou Marine. Les Banou Marine gardèrent un des princes de ces derniers en otage au Maroc, comme futur prétendant au trône, si les Banou Zayyan venaient à se rebeller si bien que ces derniers gardèrent le profil bas durant un certain temps.

 

L’histoire du Maghreb central (l’Algérie) sous les Banou Zayyan pendant le neuvième (quinzième) siècle est obscur. Même les noms des souverains qui se succédèrent durant cette période restent inconnus jusqu’au premier quart du neuvième (quinzième) siècle. En l’an 827 de l’Hégire (1424), les Banou Hafs de Tunisie capturèrent Tilimsen et les Banou Zayyan transférèrent leur allégeance au Banou Hafs.

 

 

L’occupation du Maghreb central par l’Espagne

 

Durant le dixième siècle de l’Hégire (seizième siècle), il y eut un changement sur la scène politique. Les deux puissantes forces de l’époque, les Banou Marine et Hafs se rétractèrent pour laisser place aux deux nouvelles forces émergeantes, les Ottomans turcs et l’Espagne. Dans la première décade du neuvième (seizième) siècle, l’Espagne occupa les villes côtières de l’actuelle Algérie et les Banou Zayyan, sous le règne d’Abou Zayyan Ahmad, offrirent leur soumission à ces deniers. Les intérêts de l’Espagne étaient principalement commerciaux si bien qu’ils monopolisèrent tout le commerce et laissèrent l’administration locale au soin des Banou Zayyan.

 

 

L’arrivée des Ottomans en Algérie

 

L’Espagne, les maitres du Maghreb central, encouragèrent la piraterie chrétienne et à cette période deux frères, ‘Arouj et Khayr ad-Din, plus connu à l’ouest sous le nom de Barberousse (Barbarossa), devinrent des barbaresques musulmans renommés et pour contrer les activités des pirates marins chrétiens lancèrent le Jihad naval. Les Banou Hafs se protégèrent à leur tour, en faisant appel à ‘Arouj et Khayr ad-Din si bien que ces derniers devinrent bientôt une source de terreur pour les pirates chrétiens.

Les frères Barberousse gagnèrent de l’importance et fondèrent une principauté indépendante de barbaresque à Jijilli (Jijel, en actuelle Algérie), une petite île dans le Golfe de Bejaïa. Avec Jijilli comme base arrière, les frères attaquèrent les pirates chrétiens et attaquèrent aussi les côtes des pays européens pour répondre aux attaques de ces derniers sur les côtes musulmanes. Les frères acceptèrent de servir les Ottomans sur des conditions favorables et entreprirent des activités au nom du gouvernement ottoman.

 

En l’an 922 de l’Hégire (1516), les rois marins (les deux frères), avec l’aide de la flotte ottomane, prirent Alger puis en l’an 923 de l’Hégire (1517), Tilimsen, la capitale de l’Algérie.

 

 

Abou Hamou

 

Après avoir capturé Tilimsen, les Ottomans déposèrent le Sultan Abou Zayyan et le remplacèrent par Abou Hamou qui porta allégeance aux Ottomans turcs et l’Algérie fut intégrée à l’empire ottoman. Sur ce, les Espagnols lancèrent une attaque contre Tilimsen. Dans l’action qui suivit ‘Arouj fut vaincu et tué et Tilimsen occupé par les Espagnols. Puis Abou Hamou transféra sa fidélité aux Espagnols qui lui permit de continuer à servir l’Espagne.

 

 

Abou Muhammad ‘AbdAllah

 

Lorsqu’Abou Hamou décéda en l’an 926 de l’Hégire (1520), son fils Abou Muhammad ‘AbdAllah lui succéda et resta servile à l’Espagne. Après la mort de ‘Arouj, son frère Khayr ad-Din lui succéda, nous allons par la suite détailler ces évènements.

Après l’occupation de l’Algérie par l’Espagne, Khayr ad-Din prit sa retraite dans sa base de l’île de Jijel ou il attendit patiemment l’occasion de se venger des Espagnols. Les cercles religieux de Tilimsen firent pression sur Abou Muhammad ‘AbdAllah pour que ce dernier porte allégeance aux musulman ottomans. Et le fils de Muhammad ‘AbdAllah se révolta contre lui et chercha l’assistance de Khayr ad-Din.

 

 

Muhammad

 

Abou Muhammad ‘AbdAllah mourut en 939 de l’Hégire (1533) et les Ottomans, sous le commandement de Khayr ad-Din, installèrent Muhammad à la régence de l’Algérie. Ce dernier porta allégeance aux Turcs et l’Algérie devint de nouveau partie de leur empire.

Khayr ad-Din fut alors nommé par le gouvernement ottoman comme leur représentant en Afrique du Nord. L’Espagne avança le frère plus jeune de Muhammad, ‘AbdAllah comme un prétendant rival au trône d’Algérie avant d’envahir Tilimsen en l’an 941 de l’Hégire (1535) pour installer leur candidat sur le trône mais Muhammad repoussa l’attaque avec l’aide des Ottomans.

 

En l’an 942 de l’Hégire (1536) Khayr ad-Din fut nommé amiral en chef des forces navales turques qui partit aussitôt pour Islamboul qui ne sera appelée Istanbul qu’au vingtième siècle, après avoir laissé son lieutenant Hassan Aghah pour le remplacer à la tête du gouvernement central d’Algérie.

Profitant de ce changement de fonction, l’Espagne envahit Tilimsen cette même année pour tenter d’installer de nouveau leur candidat sur le trône de l’Algérie mais la tentative échoua.

 

En l’an 948 de l’Hégire (1541), les Espagnols attaquèrent de nouveau Tilimsen et leur attaque fut aussi repoussée.

Hassan Aghah occupa la place du représentant turc jusqu’en l’an 950 de l’Hégire (1543) et pendant sa période d’activité, il déjoua toutes les tentatives espagnoles d’occuper Tilimsen. Cette même année, Hassan Aghah fut succédé par Hassan Pacha comme le représentant des Ottomans. Hassan Pacha était le fils de Khayr ad-Din Barbarossa.

Pendant cette période, l’Espagne et le Maroc s’allièrent pour mettre fin à l’extension et l’influence des Ottomans en Afrique du Nord.

 

En l’an 952 de l’Hégire (1545), les Espagnols prirent Tilimsen et installèrent leur candidat désigné sur le trône du Maghreb central. Lors d’une contre-attaque, les Ottomans réoccupèrent Tilimsen et restituèrent Muhammad sur le trône de l’Algérie.

 

En l’an 954 de l’Hégire (1547) l’Espagne réoccupa de nouveau Tilimsen et restitua son candidat avant d’être de nouveau défaite lors d’une autre rencontre contre les Ottomans à Mostaganem qui restituèrent Muhammad comme le souverain des Banou Zayyan. Muhammad décéda en l’an 958 de l’Hégire (1551) après un règne de dix-huit ans, une période turbulente caractérisée par les conflits intermittents entre les Espagnols et les Ottomans.

Les Banou Zayyan assistés par les Espagnols n’étaient que des purs laquais qui ne servaient que les intérêts de ces derniers exactement comme les Bani ‘AbdAllah et les Bani Généraux de nos jours, pour ne citer qu’eux.

 

 

Sultan Hassan

 

Sultan Hassan succéda à son père Muhammad et en l’an 959 de l’Hégire (1552), le représentant Ottoman, Hassan Pacha fut muté et succédé par Salih Raïs.

Avec l’arrivée au pouvoir des Banou Sa’d au Maroc, l’équilibre politique changea. Lors du conflit entre les Banou Wattis et Sa’d, les Ottomans soutirent les Banou Wattis. Quand les Banou Wattis disparurent de la scène politique et que les Banou Sa’d accédèrent au pouvoir, ils réglèrent leur différents avec les Ottomans.

Cette même année, les Banou Sa’d envahirent l’Algérie et prirent Tilimsen. Sur ce, le Sultan Hassan offrit sa fidélité au Banou Sa’d. Mais le revers ottoman fut temporaire et lors d’une contre-attaque, ces derniers, sous le commandement de Salih Raïs reprirent Tilimsen à la fin de cette année de l’Hégire. Le Sultan Hassan qui perdit la confiance des Ottomans s’enfuit au Maroc et l’Algérie fut annexée par les Ottomans et devint une province de l’empire ottoman. La fuite de Sultan Hassan mit fin au règne des Bani Zayyan.

Le règne des Banou Zayyan dura trois-cent-seize années, de l’an 633 à 959 de l’Hégire (1236-1552) et malgré cette longue période, leur indépendance fut vraiment limitée. Les souverains, dans les affaires internationales, furent de purs pions au service des Bani Marine, des Bani Hafs, des Espagnols, des Ottomans et des Bani Sa’d.

De même, les Bani Zayyan, au revers des fortunes, changèrent trop souvent leur allégeance. Et dans ce contexte, l’existence aussi longue des Banou Zayyan reste un miracle. Hormis Yaghmourassan, le fondateur du royaume qui fut le seul homme capable, la dynastie ne produisit aucun homme exceptionnel et c’est pour cela qu’ils ne jouèrent aucun rôle sur la scène internationale de l’histoire, excepté la subordination à d’autres puissances, changeant leur politique en fonction de la direction du vent soufflant.