Le livre des voyages agréables dans des pays lointains ou Le plaisir
de celui qui aspire à franchir les horizons
« kitab nouzhat al moushtaq fī dhikr al amsar wa al aqtar wa al
bouldan wa al jouzour wa almadhin wa al afaq »
Abou ‘AbdAllah Muhammad al-Idrisi al-Qourtoubi al-Hassani
as-Sabti
Muhammad al-Idrisi
est un géographe musulman, cartographe, égyptologue et
voyageur qui vécut en Sicile, à la cour du roi Roger II. Al-Idrisi
naquit en l’an 493 de l’Hégire (1100) dans la ville de Ceuta (sabta)
qui était alors sous le contrôle des Mourabitine. Il mourut en l’an
559 de l’Hégire (1166) en Sicile.
Il visita un grand nombre de ville musulmane d’Andalousie de
l’époque dont voici un résumé de ses descriptions.
Algésiras (jazirah al-khadrah ou l’île verte)
Algésiras est une ville bien peuplée. Ses murs sont en pierres et
consolidés avec de la chaux. Elle a trois portes et un arsenal à
l’intérieur de la ville. Algésiras est traversé par un ruisseau
appelé la rivière de miel (nahr al-‘assal), dont les eaux
sont douces et servent aux besoins des habitants et à l’arrosage des
jardins et des vergers. C’est un lieu de travail, d’embarquement et
de débarquement et un détroit maritime le séparant de Ceuta. En face
se trouve l’île de la Mère de Hakim (jazirah oumm hakim)
de surface plate, à tel point que peu s’en faut qu’elle ne soit
submergée par la mer.
Algésiras fut la première ville conquise par les Musulmans en
Andalousie. Elle fut prise par Moussa Ibn Noussayr de la tribu de
Marwan et par Tarik Ibn Ziyad Ibn ‘Abdallah az-Zinati accompagnés de
tribus berbères. Il s’y trouve la Mosquée des Etendards (masjid
ar-rayat). On rapporte que ce fut là où les Musulmans venus par
Gibraltar (jibal tariq) déposèrent leurs étendards.
Séville (ashfillia)
Séville est une ville grande et bien peuplée. Les édifices y sont
hauts, les murailles solides, les marchés vivants et animés par une
population considérable. Le principal commerce de cette ville
consiste en huiles qu’on expédie à l’est et à l’ouest par terre et
par mer. Ces huiles proviennent d’ash-Sharf (Il se nomme ash-Sharf
parce que c’est la partie la plus haute du district de Séville ; il
se prolonge du nord au sud, formant une colline de couleur rouge)
qui est entièrement planté d’oliviers et de figuiers ; il se
prolonge depuis Séville jusqu’à Niebla (labla). Il y existe,
huit mille villages florissants, un grand nombre de bains et de
maisons de plaisance. Séville est bâtie sur les bords du
Guadalquivir (wadi al-kabir) ou fleuve de Cordoue (nahr
qortoba).
Niebla (labla)
Niebla est une ville ancienne, jolie, de moyenne grandeur, et ceinte
de fortes murailles, à l’orient de laquelle coule une rivière venant
des montagnes, et traversée par un pont
Santa-Maria (shanta mariya al-gharb)
Santa-Maria est une ville bâtie sur les bords de l’Océan. Ses murs
sont baignés par le flot de la marée montante. L’île est de petite
grandeur et très jolie. Il y a une grande et une petite mosquée où
l’on y fait la prière du Vendredi. Il y aborde et il en part des
navires. Le pays produit beaucoup de figues et de raisins.
Silves (shalb)
Silves est une ville bâtie dans une plaine, entourée de murs et
défendue par une citadelle. Ses environs sont cultivés et plantés en
jardins ; on y fait tourner des moulins. Les montagnes environnantes
produisent une quantité considérable de bois qu’on exporte au loin.
La ville est jolie composées d’élégants édifices et des marchés bien
fournis. Sa population ainsi que celle des villages environnants se
compose d’Arabes du Yémen et autres, qui parlent une pur arabe et
qui savent aussi réciter de la poésie et sont en général éloquents
et habiles. Les habitants des campagnes de ce pays sont extrêmement
généreux ; nul ne l’emporte sur eux sous ce rapport.
Alcassar (al-qasr)
Alcassar est une jolie ville de grandeur moyenne, bâtie sur les
bords du Chetawir (shatwir) grand fleuve qui est remonté par
quantité d’embarcations et de navires de commerce. La ville est de
tous côtés entourée de forêts de pins dont le bois sert à de
nombreuses constructions. Le pays, naturellement très fertile,
produit en abondance du laitage, du beurre, du miel et de la viande
de boucherie.
Evora (yavorah)
Evora est une grande ville bien peuplée. Entourée de murs, elle
possède un château fort et une grande mosquée. Le territoire qui
l’environne est d’une fertilité singulière ; il produit du blé, des
bestiaux, toute espèce de fruits et de légumes. C’est un pays
excellent où le commerce est avantageux soit en objets
d’exportation, soit en objets d’importation.
Badajoz (batalios)
Badajoz est une ville remarquable, située dans une plaine et
entourée de fortes murailles. Elle possédait autrefois vers l’orient
un faubourg plus grand que la ville même, mais il est devenu désert
par suite des troubles. Cette ville est bâtie sur les bords de la
Guadiana (nahr yanah), fleuve qui porte aussi le nom de
fleuve des Précipices parce qu’après avoir été assez grand pour
porter des vaisseaux il se perd ensuite sous terre, au point qu’il
ne reste pas une goutte de ses eaux.
Merida (marida)
Merida à un pont situé à l’occident de la ville, remarquable par sa
hauteur, la largeur et le nombre de ses arches. Au-dessus de ce pont
on a pratiqué des arceaux voûtés qui communiquent de l’extrémité du
pont à l’intérieur de la ville, et qui sont destinés à y conduire
les eaux, sans être visibles. Les hommes et les animaux passent
au-dessus de cet aqueduc dont la construction est des plus solides
et le travail des plus curieux. Il en est de même des murs de Merida
qui sont en pierres de taille et d’une grande solidité. On avait
élevé quantité de colonnes nommées qui subsistent encore sans avoir
souffert en aucune façon du temps. Il y en avait de plus ou moins
hautes, selon les exigences du niveau du sol au-dessus duquel elles
avaient été placées. Elles étaient toutes construites sur une ligne
droite. L’eau y arrivait au moyen de conduits pratiqués sous terre.
Ces colonnes étaient construites avec tant d’art et de solidité
qu’on pourrait croire (encore aujourd’hui) qu’elles sont d’une seule
pierre. Au centre de la ville on voit une arcade au-dessous de
laquelle peut passer un cavalier tenant un drapeau.
Lisbonne (ashbona)
Lisbonne est bâtie sur le bord d’un fleuve qu’on nomme le Tage ou
fleuve de Tolède ; sa largeur auprès de Lisbonne est de six milles,
et la marée s’y fait ressentir violemment. Cette belle ville s’étend
le long du fleuve, est ceinte de murs et protégée par un château
fort. Au centre de la ville est une source d’eau chaude en été comme
en hiver.
Située à proximité de la mer Ténébreuse (ou de l’Océan), cette ville
a vis-à-vis d’elle, sur la rive opposée et près de l’embouchure du
fleuve, le fort de la Mine (al’ma’adan), ainsi nommé parce
qu’en effet la mer jette des paillettes d’or pur sur le rivage.
Durant l’hiver les habitants de la contrée vont auprès du fort à la
recherche de ce métal, et s’y livrent avec plus ou moins de succès,
tant que dure la saison rigoureuse. C’est un fait curieux dont nous
avons été témoins nous-mêmes.
Santarem (shantarine)
Santarem est une ville bâtie sur une montagne très-haute, au centre
de laquelle est un vaste gouffre. Il n’y a point de murailles, mais
au pied de la montagne, il y a un faubourg bâti sur le bord du
fleuve (du Tage) ; on y boit de l’eau de source et de l’eau du
fleuve. Il y a beaucoup de jardins produisant des fruits et des
légumes de toute espèce.
Talavera (talbira)
Talavera est une grande ville bâtie sur les bords du Tage,
parfaitement bien fortifiée et remarquable par sa beauté comme par
l’étendue de son territoire et la variété de ses productions. Les
bazars sont curieux à voir, et les maisons agréablement disposées ;
un grand nombre de moulins s’élèvent sur le cours du fleuve.
Capitale d’une province importante, Talavera est environnée de
champs fertiles et de riants paysages. Ses édifices sont solidement
construits, et ses monuments très anciens.
Tolède (toleytela)
La ville de Tolède, à l’orient de Talavera, est une capitale non
moins importante par son étendue que par le nombre de ses habitants.
Entourée de bonnes murailles, elle est défendue par une enceinte
bien fortifiée. L’époque de sa fondation est très ancienne
(littéral, remonte aux temps des Amalécites). Elle est située sur
une éminence, et l’on voit peu de villes qui lui soient comparables
pour la solidité et la hauteur des édifices, la beauté des environs,
et la fertilité des campagnes arrosées par le grand fleuve qu’on
nomme le Tage. On y voit un pont très curieux, composé d’une seule
arche au-dessous de laquelle les eaux coulent avec une grande
violence et font mouvoir une machine hydraulique qui fait monter les
eaux à 90 coudées de hauteur ; parvenues au-dessus du pont, elles
suivent la même direction et pénètrent ensuite dans la ville.
Les jardins qui environnent Tolède sont entrecoupés de canaux sur
lesquels sont établies des roues à chapelet destinées à l’arrosage
des vergers qui produisent, en quantité prodigieuse, des fruits
d’une beauté et d’une bonté incomparables. On admire de tous côtés
de beaux domaines et des châteaux bien fortifiés.
A quelque distance, au nord de la ville, on aperçoit la chaîne des
hautes montagnes dites Sierra (al-sharrat), qui s’étend
depuis Medinat as-Salim jusqu’à Coïmbre (qolimria), à
l’extrémité de l’occident.
On trouve également dans les montagnes de Tolède des mines de cuivre
et de fer. Au nombre des dépendances de cette ville et au pied des
montagnes est Makhrit la petite ville et château fort ; au temps de
l’islam, il y existait une grande mosquée où l’on faisait toujours
le sermon du vendredi (khoutbah). Il en était de même d’al-Bahmayn,
une jolie ville, bien habitée, pourvue de beaux bazars et d’édifices
où l’on voyait une grande mosquée.
Tout ce pays aujourd’hui est, ainsi que Tolède, au pouvoir des
chrétiens dont le roi, d’origine castillane, est connu sous le nom
d’Alfonsh.
La Forteresse d’Ayyoub (qal’ah ayyoub)
Qal’ah Ayyoub est une ville considérable, forte et bien défendue, et
dont le territoire est planté de beaucoup d’arbres et produit
beaucoup de fruits. Des sources nombreuses et des canaux fertilisent
cette contrée où l’on peut se procurer de tout à bon marché. On y
fabrique le Ghizar (sorte d’étoffe tissée d’or) qu’on exporte
au loin.
Saragosse (sarqasta)
Saragosse est une des villes capitales de l’Espagne. Elle est grande
et très peuplée. Ses édifices publics sont considérables, ses rues
larges, ses maisons belles et contiguës. Elle est entourée de
vergers et de jardins. Les murailles de cette ville sont construites
en lourdes pierres ; elle est bâtie sur les bords d’un grand fleuve
qu’on nomme l’Ebre. Ce fleuve provient en partie du pays des Romains
(bilad roum) en partie des montagnes de Qal’ah Ayyoub et en
partie des environs de Calahorra (qalahourra). La
réunion de ces divers cours d’eau s’effectue au-dessus de Tolède.
Le fleuve coule ensuite vers Saragosse, puis vers le Fort Rouge (hisn
hamra) ou il reçoit les eaux de la rivière de la Cinea (zaytoun),
puis vers Tortose (tartosha), ville à l’occident de laquelle
il se jette dans la mer. Saragosse porte aussi le nom de la Ville
Blanche (al-baydah) à cause de ses fortifications revêtues de
chaux.
Une particularité remarquable, c’est que l’on n’y voit jamais de
serpents. Lorsqu’un reptile de cette espèce y pénètre ou y est
apporté du dehors, il périt aussitôt. Il existe à Saragosse un très
grand pont sur lequel on passe pour entrer dans la ville dont les
murailles et les fortifications sont d’une grande hauteur.
Tortose (tartosha)
Tortose est une ville bâtie au pied d’une montagne et ceinte de
fortes murailles. Il y a de beaux édifices, un château, des bazars
et de l’industrie. On y construit de grands vaisseaux avec le bois
que produisent les montagnes qui l’environnent et qui sont couvertes
de pin d’une grosseur et d’une hauteur remarquables. Ce bois est
employé pour les mâts et les antennes des navires. Il est de couleur
rouge, d’excellente qualité, très solide et il n’est pas, comme les
autres bois sujet à être détérioré par les insectes. C’est un bois
très réputé.
Valence (bolensia)
Valence, l’une des villes les plus considérables d’Andalousie, est
bâtie dans une plaine et bien habitée. Sa population se compose
(surtout) de marchands. Il y des bazars, et c’est un lieu de départ
et d’arrivée pour les navires. Cette ville est située à trois milles
ou environ de la mer où l’on parvient en suivant le cours d’un
fleuve qui se nomme Guadalaviar (djar), et dont les eaux sont
utilement employées à l’arrosage des champs, des jardins, des
vergers et des maisons de campagne.
Dénia (daniya)
Quant à Dénia, c’est une jolie ville maritime avec un faubourg bien
peuplé. Elle est ceinte de fortes murailles et ces murailles, du
côté de l’orient, ont été prolongées jusque dans la mer, avec
beaucoup d’art et d’intelligence. La ville est défendue par un
château fort qui domine les habitations.
Elle est entourée de vignobles et de plantations de figuiers. Il s’y
fait des expéditions de navires pour les contrées les plus
lointaines de l’orient ; il en part aussi des flottes et des
armements pour la guerre. Il s’y fabrique des navires, car c’est un
chantier de constructions.
Au milieu de cette ville est une montagne ronde du sommet de
laquelle on aperçoit les hauteurs d’Ivice (Ibiza) (yabissa)
en pleine mer. Cette montagne s’appelle Qa’oun.
Alicante (alqante)
Alicante est une ville peu considérable, mais bien peuplée. Il y a
un bazar et une grande mosquée régulière (ou toutes les prières sont
établies). On fait venir d’Alicante, pour tous les pays maritimes,
des hommes habiles dans l’art de calfater (les navires). Le pays
produit beaucoup de fruits et de légumes, et particulièrement des
figues et du raisin. Le robuste château qui défend cette ville est
construit sur une montagne que l’on ne peut gravir qu’avec beaucoup
de peine. Malgré son peu d’importance, Alicante est un lieu où l’on
construit des vaisseaux pour le commerce et de petites embarcations.
Dans le voisinage, à un mille de distance il y a un très-beau port
nommé Blanes (ablnasa), qui sert à abriter les navires
destinés à la guerre.
Carthagène (qartajina)
Carthagène est le port de la ville de Murcie. C’est une ville
ancienne possédant un port qui sert de refuge aux petits comme aux
plus grands navires, et qui offre beaucoup d’agréments et de
ressources. Il en dépend un territoire connu sous le nom
d’al-Qandouna d’une rare fertilité. On rapporte que les grains qu’il
produit, arrosés seulement par les eaux pluviales, sont d’une
qualité parfaite.
Murcie (marsiya)
Murcie est la capitale du pays de Théodoric (tadmir). Elle
est située dans une plaine sur les bords de la rivière
blanche (nahr baydah). Il en dépend un faubourg qui, ainsi
que la ville, est entouré de murailles et de fortifications
très-solides. Ce faubourg est traversé par des eaux courantes. Quant
à la ville, elle est bâtie sur l’une des rives de la rivière ; on y
parvient au moyen d’un pont de bateaux. Il y a des moulins
construits sur des navires comme les moulins de Saragosse, qui
peuvent se transporter d’un lieu à un autre, et quantité de jardins,
de vergers, d’habitations et de vignobles complantés de figuiers. On
y trouve divers châteaux forts, des maisons de plaisance et des
fermes d’une beauté admirable.
Almeria (al-mariya)
Almeria était une ville musulmane à l’époque des Mourabitine. Elle
était alors très industrieuse et on y comptait, entre autres,
huit-cents métiers à tisser la soie, où l’on fabriquait des manteaux
précieux, des brocarts, les étoffes connues sous le nom de
Saqlatoun, d’Isfahani, de Mourjani (ou couleur de corail) ; des
voiles ornés de fleurs,
des vêtements riches et épais, le Hamd, le ‘Athabi, le
Mouqajir et divers autres tissus de soie.
Avant l’époque actuelle, Almeria était également renommée pour la
fabrication des ustensiles en cuivre et en fer parfaitement
travaillés. La vallée qui en dépend produisait une quantité
considérable de fruits qu’on vendait à très bon marché.
Cette vallée, connue sous le nom de Badjana est située quatre milles
d’Almeria. On y voyait nombre de vergers, de jardins et de moulins,
et ses produits étaient envoyés à Almeria.
Le port de cette ville recevait des vaisseaux d’Alexandrie et de
toute la Syrie, et il n’y avait pas, dans toute l’Espagne, de gens
plus riches, plus industrieux, plus commerçants que ses habitants,
ni plus enclins, soit au luxe et à la dépense, soit à l’amour de
thésauriser.
Cette ville est bâtie sur deux collines séparées par un fossé où
sont des habitations. Sur la première est le château connu sous le
nom de Hissana. Sur la seconde, dite Jabal al-Amim, est le faubourg
: le tout est entouré de murs et percé de portes nombreuses. Du côté
de l’orient est le faubourg nommé al-Houdh, cernée de murs,
renfermant un grand nombre de bazars, d’édifices, de caravansérails
et de bains. En somme Almeria était une ville très importante, très
commerçante et très fréquentée par les voyageurs. Il n’y en avait
pas en Andalousie de plus riche et de plus populeuse. Le nombre des
caravansérails enregistrés à la douane était de mille moins trente
(970). Quant aux métiers à tisser, ils étaient, comme nous venons de
le dire, également très-nombreux.
Le terrain sur lequel est bâtie cette ville est, jusqu’à un certain
rayon de tous côtés, fort pierreux. Ce ne sont que roches amoncelées
et que cailloux roulés comme des dents molaires sous la terre
végétale ; c’est comme si on avait passé au crible ce terrain et
qu’on eût fait exprès de n’en conserver que les pierres. A l’époque
où nous écrivons le présent ouvrage, Almeria est tombée au pouvoir
des Romains. Ses agréments ont disparu, ses habitants se sont
dispersés, les maisons, les édifices publics ont été détruits et il
n’en subsiste plus rien (preuve que les mécréants détruisirent
systématiquement toutes les traces de présence des Musulmans).
Malaga (malaqa)
Malaga est une ville très-belle, très peuplée, très-vaste et
très-célèbre. Ses marchés sont florissants, son commerce étendu et
ses ressources nombreuses. Le territoire environnant est planté en
vergers de figuiers, produisant des fruits qu’on expédie en Egypte,
en Syrie, en Irak et même en Inde ; ces figues sont d’une qualité
parfaite. Auprès de la ville sont deux grands faubourgs ; l’un se
nomme Qassala et l’autre al-Tabanin Les habitants de Malaga boivent
de l’eau de puits, et cette eau, prise à la source, est d’une
douceur extrême. Près de la ville est un torrent dont les eaux ne
coulent que durant l’hiver et le printemps, et qui est à sec le
reste de l’année.
Al-Hama
Al-Hama est une forteresse située sur le sommet d’une
montagne. Les voyageurs dans les pays lointains rapportent qu’il
n’en est point au monde de plus solidement construite et qu’il n’est
point de lieu dont les eaux thermales soient plus efficaces. De tous
côtés il y vient des malades, des infirmes ; ils y restent jusqu’à
ce que leurs maux soient soulagés ou totalement guéris. Comme les
habitants de la ville, dans la belle saison, prennent ces bains avec
leurs femmes et leurs enfants, dépensent beaucoup d’argent, soit
pour leur nourriture, soit pour leur entretien, il arrive que le
loyer d’une habitation s’y élève quelquefois jusqu’à trois dinars
(mourabite) par mois.
Les montagnes voisines d’al-Hama sont en totalité formées de
gypse. On en extrait cette substance, on la brûle et on la
transporte à Almeria pour être employée à la construction des
édifices. Elle s’y vend à très bon marché à cause de son abondance.
Wadi Ash
Wadi Ash est un point où aboutissent plusieurs routes. Le voyageur
qui (par exemple) veut se rendre de là à la ville de Basa (basat),
gravit le mont ‘Assim, passe au bourg de Beroua (qarba baroua)
et parvient à Basa après avoir fait trois milles.
Cette dernière ville est de grandeur moyenne, agréablement située et
bien peuplée ; elle est entourée de fortes murailles et possède un
bazar très propre et de belles maisons. Il s’y fait du commerce, et
il y a des fabriques de divers genres. Non loin de là est le château
de Tashqar, qui par sa hauteur, la solidité de ses fortifications,
la bonté du sol et la pureté de l’air, est préférable à tous les
forts d’Andalousie. Il n’est possible d’y gravir que par deux points
distants entre eux de l’espace de deux milles et par des sentiers
très étroits. Au sommet de cette montagne sont des champs cultivés,
extrêmement fertiles et parfaitement arrosés.
Jaén (jiyan ou jayan)
Jaén est une jolie ville dont le territoire est fertile, et où l’on
peut se procurer de tout à bon prix, principalement de la viande et
du miel. Il en dépend trois milles villages où l’on élève des vers à
soie. La ville possède un grand nombre de sources qui coulent
au-dessous de ses murs, et un château des plus forts où l’on ne peut
parvenir que par un sentier étroit. Elle est adossée contre la
montagne de Qour, entourée de jardins, de vergers, de champs où l’on
cultive du blé, de l’orge, et toute sorte de céréales et de légumes.
A un mille de la ville coule la rivière de Haloun (nahr
haloun) qui est considérable et sur laquelle on a construit
un grand nombre de moulins. Jaén possède également une grande
mosquée très honorée et à laquelle sont attachés de savants
docteurs.
Grenade (gharnata)
Grenade fut fondée à l’époque de la conquête musulmane d’Andalousie.
La principale ville de ce pays était auparavant Elvira dont les
habitants émigrèrent et se transportèrent à Grenade. Celui qui en
fit une ville, qui la fortifia, l’entoura de murs et fit construire
son château, fut Habous as-Sanhaji, auquel succéda Badis son
fils. Celui-ci acheva les constructions commencées et
l’établissement de la population qui y subsiste encore aujourd’hui.
Cette ville est traversée par une rivière qui porte le nom de Hadrou.
Au milieu de la ville coule la rivière salée qu’on appelle Shanil,
et commence la chaîne de montagnes dites Shalir, ou les montagnes de
neige. Cette chaîne s’étend sur un espace de deux journées. Sa
hauteur est considérable et les neiges y sont perpétuelles.
Lucena (alissana)
Il se trouve à Lucena un faubourg habité par des Musulmans et par
quelques Juifs. La ville est pourvue d’une grande mosquée, mais
point entouré de murs.
Quant à la ville, elle est ceinte de bonnes murailles et de toutes
parts environnée par un fossé profond et toujours plein d’eau.
Les Juifs habitent l’intérieur de la ville et n’y laissent pas
pénétrer les Musulmans. La population juive y est plus riche qu’en
aucun des pays soumis à la domination musulmane ; elle y est à
l’abri de toutes entreprises hostiles.
Ecija (esija)
Ecija est une ville bâtie sur les bords du fleuve de Grenade, qu’on
appelle le Xenil (shanil). Cette ville est jolie ; elle
possède un pont très remarquable, construit en pierres de taille
d’excellente qualité, des bazars très fréquentés où il se fait
beaucoup de commerce, des jardins et des vergers où la végétation
est très dense, des enclos où croissent des arbres fruitiers.
Carmona (qarmouna)
Carmona est une grande ville et ses murailles sont semblables à
celles de Séville. Elle était précédemment au pouvoir des Berbères,
et ses habitants actuels sont encore très méchants. Située sur le
sommet d’une montagne très haute. La campagne qui l’environne est
extrêmement fertile et produit en abondance de l’orge et du froment.
Cordoue (qortoba)
Cordoue est la capitale et la métropole de l’Andalousie et le siège
du califat parmi les Musulmans. Les tribus qui composent sa
population sont trop nombreuses et trop connues pour qu’il soit
nécessaire d’en faire mention, et les vertus qui caractérisent les
habitants sont trop évidentes pour qu’il soit possible de les passer
sous silence. Ils possèdent au plus haut degré l’élévation et la
splendeur. Sommités intellectuelles de la contrée, sources de savoir
et de piété, ils sont renommés par la pureté de leur doctrine,
l’exactitude de leur probité et la beauté de leurs coutumes, soit en
ce qui concerne leur manière de se vêtir et leurs montures, soit en
ce qui touche l’élévation des sentiments qu’ils apportent dans leurs
assemblées et dans l’assignation des rangs, ainsi que dans le choix
des aliments et des boissons. Joignez à cela qu’ils sont doués du
caractère le plus aimable, des qualités les plus dignes d’éloges, et
que jamais Cordoue ne manqua de savants illustres ni de personnages
distingués.
Quant aux négociants, ils possèdent des richesses considérables, des
ameublements somptueux, de beaux chevaux, et ils ne sont mus que par
une noble ambition.
Cordoue se compose de cinq villes contiguës les unes aux autres,
entourées chacune en particulier de murailles et possédant en
quantité suffisante des marchés ouverts, des marchés fermés, des
bains et des édifices pour toutes les professions.
La ville s’étend en longueur de l’occident à l’orient, sur un espace
de trois milles. Quant à sa largeur, depuis la porte du pont jusqu’à
celle des Juifs, située vers le nord, on compte un mille. Elle est
bâtie au pied d’une montagne qu’on appelle la montagne de la
Nouvelle Epouse (jabal al ‘arous). C’est dans le quartier
central que se trouvent la porte du pont et la grande mosquée qui,
parmi les mosquées musulmanes, n’a pas sa pareille, tant sous le
rapport de l’architecture et de la grandeur des dimensions, que sous
celui des ornements.
La longueur de cet édifice est de 100 toises (380 mètres) et sa
largeur de 80 toises (304 mètres). Une moitié est couverte d’un
toit, l’autre est à ciel ouvert. Le nombre des nefs couvertes est de
dix-neuf. On y remarque des colonnes (je veux dire des piliers
chacun portant un cintre qui s’étend d’une colonne à l’autre en
face), grandes et petites. En y comprenant celles qui soutiennent la
grande coupole, elles sont au nombre de mille.
On compte dans cette mosquée cent-treize candélabres destinés à
l’illumination. Le plus grand de ces candélabres supporte mille
lampes, et le moindre douze.
La charpente supérieure de cet édifice se compose de pièces de bois
fixées au moyen de clous sur les solives de la toiture. Ces bois
proviennent des énormes pins de Tarsus. La dimension de chaque pin
est, à savoir : en épaisseur, sur une face, d’un grand choubra (de 9
à 10 pouces ou 25 cm) ; sur l’autre face, d’un choubra moins 3
doigts (de 8 à 9 pouces ou 20 cm) ; et en longueur, de 87 choubras
(environ 20 pieds 3 pouces environ 4m). Entre une solive et l’autre
il existe un intervalle égal à l’épaisseur d’une solive.
La charpente dont je parle est entièrement plate et revêtue de
divers ornements hexagones ou treillages ; c’est ce qu’on appelle
chatons, cercles ou peintures.
Ils ne sont point semblables les uns aux autres, mais chaque
charpente forme un tout complet sous le rapport des ornements qui
sont du meilleur goût et des couleurs les plus brillantes.
On y a employé en effet le rouge de cinabre, le rouge orangé, le
blanc de céruse, le bleu lapis, le vert de gris, le noir d’antimoine
; le tout réjouit la vue à cause de la pureté des dessins, de la
variété et de l’heureuse combinaison des couleurs.
La largeur du pavé de chaque arcade cintrée est de 33 choubras
(environ 23 pieds 11 pouces ou un peu moins de 5m). La distance qui
sépare une colonne de l’autre est de 15 choubras (11 pieds 3 pouces
environ un peu plus de 2m).
Chaque colonne s’élève sur un piédestal en marbre et est surmontée
d’un chapiteau de même matière.
Les entrecolonnements consistent en arceaux d’un style admirable
au-dessus desquels s’élèvent d’autres arceaux portant sur des
pierres de taille très dures ; le tout est recouvert en chaux et en
plâtre, et disposé en compartiments ronds et en relief exécutés en
mosaïques de couleur rouge. Au-dessous (et dans l’intérieur) des
arceaux sont des ceintures en bois, contenant (inscrits) divers
versets du Qur’an.
La Qiblah de cette mosquée est d’une beauté et d’une élégance
impossibles à décrire, et d’une solidité qui dépasse tout ce que
l’intelligence humaine peut concevoir de plus parfait. Elle est
entièrement couverte d’émaux dorés et coloriés envoyés en grande
partie par l’empereur de Constantinople à ‘AbderRahmane Nasr-
ad-Dinoullah l’Omeyyade.
De ce côté, je veux dire du côté du sanctuaire du Mihrab,
il y a 7 arcades soutenues par des colonnes ; chacune de ces arcades
se fait remarquer par une délicatesse d’ornements supérieure à tout
ce que l’art des Grecs et des Musulmans a produit en ce genre de
plus exquis. Au-dessus de chacune d’elles sont des inscriptions
encastrées dans des cartouches formés d’émaux dorés sur un fond bleu
d’azur. La partie inférieure est ornée d’inscriptions semblables,
c’est-à-dire composées d’émaux dorés sur un fond d’azur. La surface
même du Mihrab est revêtue d’ornements et de peintures
variées.
Sur les côtés sont quatre colonnes dont deux sont vertes et deux
jaunes d’or d’une inestimable valeur. Au-dessus du sanctuaire est
une coupole en marbre d’un seul bloc, ciselée, sculptée et enrichie
d’admirables ornements d’or, d’azur et d’autres couleurs ; tout
autour règne un encadrement en bois orné de précieuses peintures.
A droite du Mihrab est le Minbar (ou chaire à
prêche) qui n’a pas sa pareille dans tout l’univers. Elle est en
ébène, en bois et en bois de senteur. Les annales des califes
omeyades rapportent qu’on travailla à la sculpture et à la peinture
de ce bois durant sept ans ; que six ouvriers, indépendamment de
leurs aides, y furent employés, et que chacun de ces ouvriers
recevait par jour un demi-mithqal mahmoudi d’or.
Au nord est un édifice contenant quantité de vases d’or et d’argent
destinés à l’illumination de la nuit du 27 du mois de Ramadan.
On voit dans ce trésor un exemplaire du Qur’an que deux
hommes peuvent à peine soulever à cause de son poids, et dont quatre
feuillets sont écrits de la main de ‘Uthman Ibn ‘d’Affan (qu’Allah
soit satisfait de lui) ; on y remarque plusieurs gouttes de son
sang. Cet exemplaire est extrait du trésor tous les vendredis. Deux
d’entre les gardiens de la mosquée, précédés d’un troisième portant
un flambeau, sont chargés du soin d’apporter l’exemplaire renfermé
dans un étui enrichi de peintures et d’ornements du travail le plus
délicat. Une place particulière (littéral, un trône) lui est
réservée dans l’oratoire. L’Imam, après avoir lu la moitié d’une
section du Qur’an, le remet à cette place.
A droite du Mihrab et de la tribune est une porte
servant à la communication entre la mosquée et le palais (al-qasr)
et donnant sur un corridor pratique entre deux murailles percées de
huit portes, dont quatre s’ouvrent du côté du palais et quatre du
côté de la mosquée.
Cet édifice a vingt portes recouvertes de lames de cuivre et
d’étoiles de même métal. Chacune de ces portes tourne sur deux gonds
très solides ; les murs qui leur font face sont ornés de mosaïques
travaillées avec art en terre cuite rouge et formant divers motifs.
Les parties extérieures des ouvertures ou des fenêtres qui règnent
tout autour et au haut de l’édifice pour donner passage à la
lumière, et l’intérieur (de ces fenêtres) sont soutenus jusqu’au
plafond de la toiture par des entablements de marbre dont la
longueur est d’une toise, la largeur de 36 pouces et l’épaisseur de
4 doigts. Tous ces entablements sont travaillés en hexagones et en
octogones sculptés, taillés en creux de diverses manières, de sorte
qu’ils ne se ressemblent point entre eux.
Au nord de la mosquée, il existe une tour dont la construction est
singulière, le travail curieux et la forme d’une beauté rare. Elle
s’élève dans les airs à une hauteur de 100 coudées (45m). De la base
au balcon où se place le muezzin (celui qui appelle à la prière) on
compte 80 coudées (40m), et de là jusqu’au sommet de la tour 20
coudées (9m). On monte au haut de ce minaret au moyen de deux
escaliers dont l’un est situé à l’ouest et l’autre à l’est de
l’édifice, de sorte que deux personnes parties chacune de son côté
du pied de la tour et se dirigeant vers son sommet, ne se rejoignent
que lorsqu’elles y sont parvenues. La façade de cet édifice se
compose de pierres dures jointes ensemble, et revêtues, à partir du
sol jusqu’au sommet de la tour, de beaux ornements, produits des
divers arts de la dorure, de l’écriture et de la peinture.
Sur les quatre côtés de la tour règnent deux rangs d’arcades
reposant sur des colonnes du plus beau marbre. Le nombre des
colonnes existantes dans l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice
s’élève à trois-cents en y comprenant les grandes et les petites.
En haut est un pavillon avec quatre portes destiné au logement des
muezzins qui doivent y passer la nuit. Ces muezzins sont au nombre
de seize employés chacun à son tour, de telle sorte qu’il y en a
toujours deux de service par jour. Au-dessus de la coupole qui
couvre ce pavillon on voit trois boules d’or et deux d’argent. La
plus grande de ces boules pèse 60 rotls (ou livres de l’espèce de
celles dont on se sert pour le pesage de l’huile). Le nombre total
des personnes attachées au service de la mosquée est de soixante.
Elles sont sous l’inspection d’un intendant chargé de veiller à
leurs intérêts. Lorsque l’Imam a commis quelque faute ou négligence,
il ne fait point ses invocations avant le Taslim, mais bien
après.
A l’époque où nous écrivons le présent ouvrage, la ville de Cordoue
a été écrasée sous la moule du moulin de la discorde ; les rigueurs
de la fortune ont changé sa situation, et ses habitants ont éprouvé
de très grands malheurs, en sorte que sa population actuelle est peu
considérable. Il n’est pas (cependant) de ville plus célèbre dans
toute l’Andalousie.
On voit à Cordoue un pont qui surpasse tous les autres en beauté et
en solidité de construction. Il se compose de dix-sept arches. La
largeur de chaque pile et celle de chaque arche même est de 50
choubras (environ 44 pieds 3 pouces ou 14m). Ce pont est couvert de
tous côtés de parapets qui s’élèvent à hauteur d’homme.
La hauteur du pont, à partir du plancher sur lequel on marche,
jusqu’au niveau des plus basses eaux dans les temps de sécheresse,
est de trente coudées. Lors des fortes crues, l’eau atteint à peu
près à la hauteur des ouvertures.
En aval du pont et au travers de la rivière est une digue construite
en pierres de l’espèce de celles dites Qoubtiyah et portant sur de
solides piliers de marbre. Au-dessus de cette digue sont trois
édifices contenant chacun quatre moulins. En somme la beauté et la
«grandeur (des édifices) de Cordoue sont au-dessus de tout ce qu’il
est possible d’imaginer.
Az-Zahirah
Cette dernière ville subsiste encore avec ses murailles et les
vestiges de ses palais habités par un petit nombre d’individus et de
familles. C’est une ville considérable bâtie en étages
(littéralement ville sur ville), en sorte que la ville supérieure
est parallèle (ou correspond) à celle du milieu, et celle-ci à
l’inférieure.
Toutes sont entourées de murs. Dans la partie supérieure il existait
un château dont il est impossible de donner la description. Dans la
partie moyenne étaient des jardins et des vergers, en bas les
maisons et la grande mosquée. Mais cette ville est en ruines et en
état de décadence.