Campagne en Inde

En 1398, Timour marcha vers l’Est et traversant les plaines du Panjab et du nord de l’Inde apparu devant Delhi. Le sultan Toughlouk s’enfuit de la capitale et Timour occupa Delhi. Timour exigea un lourd tribut de l’Inde qui allait être témoin de la violence extrême de Timour qui dévasta un grand nombre de régions et massacra un très grand nombre de personnes avec les têtes de qui, comme en Perse, il construisit des tours pour commémorer ses victoires.



Campagnes en Syrie et Irak

Quand Timour revint dans sa capitale de Samarkand après sa campagne indienne, des informations lui parvinrent qu’Ahmad Jalayar qu’il avait auparavant renversé avait recapturé Baghdad avec l’aide militaire des Mamalik égyptiens.
Vers la fin de l’an 1399, Timour quitta Samarkand et se dirigea vers la Syrie et l’Irak. Avant de lancer son attaque sur la Syrie, Timour envoya des messagers aux sultans Mamalik d’Egypte qui tuèrent ces derniers. Sur ce, Timour lanca une attaque de totale envergure sur la Syrie. Dans le premier assaut, il prit Halab, Hims et Baalbek avant de marcher sur Damas qu’il occupa et lui permit de devenir maintenant le maître de la Syrie. Après avoir consolidé son gouvernement en Syrie, Timour procédé sur Baghdad et du fait de sa conquête de la Syrie, le sultan Mamalik d’Egypte ne fut pas en mesure de fournir une aide au souverain de Baghdad
Ahmad Jalayar, le souverain de Baghdad n’était pas assez fort pour faire face au courroux de Timour dans une bataille frontale et choisit donc de s’enfuir de la ville et ainsi Timour occupa Baghdad pour la deuxième fois.



Les Turcs Ottomans

Après la conquête de Baghdad, Timour planifia une attaque sur Le Caire mais avant de procéder Timour avait un compte à régler avec les Turcs Ottomans puisque Bayazid, le sultan ottoman, avait privé Konya de l’émir de Karaman. Les émirs de Kayseri, Tokat, Sivas et Kastamouni qui avaient aussi été privés de leurs dominions par le sultan ottoman et détrônés demandèrent de l’assistance à Timour.
D’autre part, Ahmad Jalayar et Qara Youssouf qui avait été renversé par Timour avaient demandé de l’aide au sultan ottoman pour les restituer et un état de guerre froide régna entre Timour et Bayazid et après quelques hostilités frontalières en 1402, une bataille décisive eut lieu à Ankara en Anatolie, le 21juillet 1402. Dans cette bataille, les Ottomans firent défaits et le sultan Bayazid pris captif.
Avec sa victoire à Ankara, il ne restait plus aucun rival dans le monde musulman pour contester sa suprématie.



Hamida Banou

La bataille d’Ankara qui établit la suprématie de Timour fut une sanglante bataille. Parmi les prisonniers pris captif dans la bataille d’Ankara, il y avait un officier qui attira l’attention de Timour. Quand il appela ce dernier pour l’interroger, il fut surpris de voir que c’était une dame habillée militairement comme un homme et qui avait lutté courageusement. Timour fut très impressionné par la beauté et la bravoure de cette dame dont le nom réel était Hamida Banou. Timour tomba amoureux d’elle et lui proposa le mariage qu’elle accepta et qu’il finalisa.



La mort de Timour Lanq

Ayant conquis le monde musulman, Timour se tourna vers la Chine sa dernière cible. En cours de campagne contre la Chine, Timour mourut à Outrar en 1405 et sa dépouille fut ramenée à Samarkand pour y être inhumée. Il était alors âgé de soixante-neuf ans.
Au moment de sa mort, son empire s’étendait du Ganges à l’Est à la Méditerranée à l’Ouest. Les conquêtes de Timour Lanq dépassent toutes les conquêtes des autres généraux connus de l’Histoire. Timour ne perdit jamais une bataille et dans quelconque bataille il s’engagea, la victoire suivit ses pas. Ceux qui se soumirent à lui survécurent et ceux qui s’opposèrent périrent. Il balaya les plaines et les montagnes comme un ouragan variable. Des centaines de milliers de personnes payèrent de leur vie leur résistance et autant moururent de son courroux sans raison. Partout, il édifia des tours de têtes symboles de sa puissance sans pitié.
Sous Timour Lanq sa capitale Samarkand devint la principale ville du monde. Il rassembla les meilleurs ouvriers qualifiés, les artisans et les créateurs du monde entier et les amena à Samarkand pour embellir et construire une grande ville.
À Samarkand, il construisit son propre tombeau « Gour-i-Mir », et y grava en lettre d’or sa propre histoire et victoires. Son tombeau reste toujours la principale curiosité touristique de la ville.
Timour Lanq est certainement un phénomène inhabituel d’histoire. Il balaya la scène mondiale comme une véritable tempête et chaque tempête à une fin après un certain délai laissant dans son sillage ruines et décombres. Amir Timour fut plus un guerrier qu’un maitre d’empire qui s’émietta sitôt après sa mort. S’il fut un Musulman de sa propre façon, son leadership ne servit jamais la cause de l’Islam et ses campagnes destructives firent plus de mal à l’Islam que de bien.
Timour Lanq est considéré comme un héros par les Russes et pour cause, si Timour n’avait pas détruit le pouvoir musulman dans la vallée de Volga, Moscou ne serait jamais monté au pouvoir mais Allah Exalté fait ce qu’Il veut et il est des choses que nous ignorons totalement ou ne cernons même pas tandis qu’Allah Exalté Lui sait. Et pour exemple, nous avons l’histoire d’al-Khidr avec Moussa (‘aleyhi salam) qu’Allah Exalté nous a mentionné dans Son Livre et pour nous démontrer clairement la mésinterprétation d’actes dont les effets à long terme s’avèrent plus grands et bénéfiques que leurs initiales apparences.
Point n’est donc la peine de rêver de l’impact sur l’Histoire d’une éventuelle alliance entre le sultan ottoman Bayazid et Timour Lanq car après quelques siècles, il apparait que le résultat au final sera le même et Louange à Allah.



Les Timouride


Division de l’empire


Amir Timour eut quatre fils, à savoir : Jahangir, ‘Umar Sheikh, Miran Shah et Shah Roukh. Jahangir et ‘Umar Sheikh moururent du vivant de leur père. Avant sa mort, Timour Lanq divisa son empire en trois royaumes. Il confia l’Est de son dominion à son fils Shah Roukh avec Herat pour capitale. La partie Ouest fut donnée à son fils Miran Shah avec Tabriz pour capitale et son dominion d’Asie Centrale et de Transoxiane fut donné à Pir Muhammad, le fils de son fils l’aîné Jahangir.



Miran Shah Mirza

Le royaume de Miran Shah comprenait la Syrie, l’Irak, Diyarbakir et l’Azerbaïdjan. Il entra en hostilité avec les Turcomans des Moutons Noirs et dans la bataille contre le chef Turcoman, Qara Youssouf, Miran Shah fut vaincu et tué après un règne d’à peine trois ans.



Pir Muhammad

Pir Muhammad, un fils de Jahangir Mirza était le petit-fils préféré de Timour Lanq. Il était un brave prince et son grand-père lui légua les principales terres de son empire, à savoir l’Asie Centrale et la Transoxiane. Pir Muhammad était à Qandahar au moment de la mort de son grand-père. Khalil Sultan, un fils de Miran Shah et un autre petit-fils de Timour, aidé par l’armée captura le gouvernement de Samarkand avant l’arrivée de Pir Muhammad de Qandahar.
Pir Muhammad marcha sur Samarkand et dans l’action qui survint à l’extérieur de la ville, il fut vaincu et tué.



Khalil Sultan

Ayant acquis le pouvoir, Khalil Sultan perdit le désir de régner car il était plus un amant qu’un souverain. Son violent amour pour sa reine Shadh (Shad) al-Moulk, supposée être la plus belle femme de l’époque, le détourna de ses responsabilités et du contrôle du pouvoir si bien qu’il fut renversé par son oncle Shah Roukh en 1508.
Après sa déposition, Khalil Sultan fut placé en détention dans une citadelle à Kashgar et au lieu de faire tout son possible pour récupérer le trône, Khalil Sultan passa tout son temps à écrire des vers de louanges pour sa bien-aimée Shadh al-Moulk.
Shah Roukh fut impressionné par l’amour entre Khalil Sultan et Shadh al-Moulk si bien qu’il libéra Khalil Sultan et lui donna la gouvernance de Rayy ou Shadh al-Moulk le rejoignit. La réunion des amants fut un triomphe d’amour mais l’idylle hélas ne dura pas longtemps.
Khalil Sultan mourut en 1411 et Shadh al-Moulk ne pouvant supporter la séparation de son amant se poignarda à mort et les deux amants furent enterrés dans le même tombeau à Rayy. La liaison entre le Khalil Sultan et Shadh al-Moulk devint le sujet d’un grand nombre d’histoires et de chansons. C’est l’une des histoires d’amour la plus romantique connues de l’Histoire Musulmane.



Shah Roukh

Après la mort de Timour, Shah Roukh devint le souverain de la partie Est de l’empire de Timour avec pour capitale Herat.
En 1406, il conquit Mazandaran et en 1407, il annexa le Sistan.
En 1409, il déposa son neveu Khalil Sultan et devint le maître de Samarkand et de Transoxiane. Les Turcomans de la dynastie des Moutons Noirs renversèrent son frère Miran Shah à l’Ouest.
En 1412, Shah Roukh mena une campagne contre les Moutons Noirs ou leur chef Qara Youssouf, fut vaincu et tué. Il fut permis à son fils Iskandar qui offrit sa soumission à Shah Roukh de régner comme un vassal des Timour. Après avoir réglé ses comptes avec les Turcomans des Moutons Noirs, Shah Roukh marcha sur Kirman et châtia son souverain Ouways Birlas qui avait suspendu le paiement du tribut puis se dirigea vers Fars, ou le souverain s’était révolté. La révolte fut réprimée et les ‘Oulama qui avait donné le décret en faveur de la révolte furent appréhendés et exécutés.
Shah Roukh devint alors maître incontesté de tous les territoires de l’empire de son père. Alors que Timour était généralement sans pitié et recourait aux massacres à grande échelle, Shah Roukh fut bon et bienveillant et au lieu d’étendre ses dominions, le but de Shah Roukh fut de consolider son gouvernement. Il déploya des efforts ardus pour reconstruire la vie sociale et culturelle. Il fut un prince éclairé et sous lui Samarkand, Merv et Herat devinrent de larges centres culturels. Sa cour à Samarkand vint à être connue pour sa magnificence à laquelle se rendirent des ambassadeurs des pays différents.
Qawwam ad-Din Shirazi le maitre architecte de l’époque prospéra à sa cour. Shah Roukh construisit de nombreuses Madrassas, Khanqahs, Seraïs et d’autres bâtiments publics. Sa femme Jawhar Shad construisit une mosquée magnifique et spacieuse à Meshed. Shah Roukh établit une grande bibliothèque à Herat qui fut considéré comme une merveille de l’âge.
Son ministre Khawajah Ghiyath ad-Din était un brillant administrateur et un homme d’état qui occupa son poste durant trente ans. Shah Roukh mourut en 1446 après un règne mouvementé de quarante et un ans. Il fut considéré comme un des grands rois musulmans du quinzième siècle.



Oulough Bak

Shah Roukh fut succédé par son fils Oulough Bak dont la mère fut Jawhar Shad, la reine préférée de Shah Roukh. Oulough Bak fut connu pour sa passion de l’astronomie et il construisit un observatoire astronomique à Samarkand. Il enrôla Ghiyath ad-Din al-Jamshid et Mou’in ad-Din al-Kashi des éminents astronomes de l’époque. Les tables astronomiques du mouvement des étoiles connu comme Zij Oulough Bak furent écrite dans cet observatoire. Ces études astronomiques, cependant, n’aidèrent pas Oulough Bak. Son neveu ‘Ala ad-Dawlah, le fils de son frère Bayasinqar qui était le gouverneur d’Astrabad, se révolta et marcha sur Herat qu’il captura. ‘Abd al-Latif, un fils d’Oulough Bak, le gouverneur de la ville fut pris captif et emprisonné.
Plus tard, Oulough Bak dernier et ‘Ala ad-Dawlah se réconcilièrent et ‘Ala ad-Dawlah se retira d’Herat. ‘Abd al- Latif fut libéré de prison et réintégré comme gouverneur. ‘Abd al- Latif en fit une cause de grief contre son père et marcha avec ses forces sur Samarkand. Dans l’action qui suivit, Oulough Bak fut vaincu et pris captif pris. ‘Abd al-Latif exécuta lui-même son père et monta le trône en 1449.



‘Abd al-Latif

‘Abd al-Latif, le parricide ne put apprécier aucun instant du pouvoir mal acquis. Il fut dans les disputes de famille et fut assassiné en 1450, Son gouvernement dura moins d’une année.