La Perse préislamique
Les Perses avant l’arrivée du Prophète Muhammad (sallallahou
‘aleyhi wa sallam) estimaient qu’ils avaient la meilleure armée
et culture et qu’ils étaient meilleurs que leurs nations
voisines.
Le fondement de leur culture pour les gens du commun était de
servir et d’adorer leur rois qui transmettaient leurs dévotions
à leurs enfants comme l’imamat l’est aux shi’i de nos jours. Les
Perses ou les Mages, suivaient une religion qui était plus une
culture qu’une religion puisqu’elle ne préconisait aucune vertus
mais le plutôt le vice et les hommes pouvaient se marier avec
autant de femmes qu’il le voulait et pour la même durée de temps
toujours pratiqué de nos jours et connu sous le nom de Zawaj
Mout’a. De même leur société divisée était basée sur les classes
et les supérieures opprimaient les plus basse classes.
Ils considéraient les Arabes comme une race inférieure et des
gens misérables qu’ils méprisaient du fait qu’ils se
combattaient toujours entre eux. Leur arrogance était si extrême
que le roi perse Khosrô Parviz envoya des gens pour arrêter le
Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) pour ne pas
avoir admis qu’il était Dieu ! Cependant, Allah l’a détruit et
pulvérisé son empire par ces Arabes qu’il considérait comme
moins que rien.
Les Perses furent les arc-ennemis des Romains qui étaient moins
nombreux mais qui avaient une armée aussi puissante que la leur.
La forteresse des Perses était dans le pays appelé de nos jours
l’Iran bien qu’ils avaient aussi une forte présence en Iraq et
dans les terres avoisinantes.
1435 ans plus
tard, l’histoire se répète
Les Perses ou les Iraniens shiites ne sont pas une secte de
l’Islam contrairement à ce que le commun des gens pensent et
n’ont rien absolument rien à voir avec l’Islam originel mais ils
ont inventé une nouvelle religion en se servant de l’Islam pour
base comme les Sikhs Indous ont bâti une nouvelle religion en
utilisant des concepts des trois religions révélées comme jadis
les Mongols. Les Iraniens restent fondamentalement des perses
mages convaincus et ils utilisent le couvert de l’Islam pour
tromper les gens jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour
reprendre le monde musulman ou tout au moins leurs terres
ancestrales stratégiques et fertiles ou le Royaume de la Grande
Perse.
Avant d’aller plus loin, il nous faut savoir comment les shiites
sont revenus sur la scène de l’Histoire après avoir perdu leur
empire. Nous reviendrons in shaa Allah (Si Allah le veut) sur la
conquête de la Perse dans notre Abrégé de l’Histoire des Califes
Bien Guidés ainsi que dans l’Abrégé de l’Histoire des Ottomans.
En attendant ces volumes, voici un large abrégé de l’Histoire
des Safavides et des pays limitrophes puisque les frontières de
l’Iran n’étaient pas encore définies.
La conquête de
l’Irak et de la Perse
Conquête de l’Irak
La conquête musulmane de l’Irak commença après la fin des
campagnes d’apostasie en Arabie par les raids de Mouthannah
(radhiyallahou ‘anhou) à travers les frontières de l’Irak.
Mouthannah, le chef des Banou Bakr, joua un rôle important lors
des campagnes d’apostasie et ses raids en Irak furent conduits
comme des missions de reconnaissances dans le pays.
Ce n’est qu’en mars 633 que débutèrent les campagnes régulières
pour la conquête de l’Irak quand Khalid Ibn al-Walid
(radhiyallahou ‘anhou), à la tête d’une armée musulmane, marcha
sur Ouboullah dans le Golfe persique et c’est lors de la
bataille de Kazimah que les Perses subirent leur première
défaite. La rencontre suivante eut lieu à Mazar et les Perses
furent vaincus. Ils furent de nouveaux battus à Walijah puis
Oullays dans lequel plus de 70000 Perses périrent. Les Musulmans
occupèrent par la suite Hirah d’où, ils marchèrent sur Anbar
qu’ils prirent avant de marcher sur ‘Ayn at-Tamr et Daumatoul
Jandal tomba en août 633. Les Musulmans prirent peu après Firaz
aux confins de l’empire perse.
Khalid Ibn al-Walid (radhiyallahou ‘anhou) fut alors envoyé sur
le front romain en Syrie et les conquêtes musulmanes sur le
front perse cessèrent momentanément. Pour des raisons
stratégiques, les Musulmans se retirèrent de certains
avant-postes occupés en Irak et après la mort d’Abou Bakr
as-Siddiq (radhiyallahou ‘anhou), les campagnes en Irak
reprirent vers la fin de l’année 634 couronnées par les
victoires de Namiraq et de Saqatiah. Les Musulmans subirent
alors leur seul et unique revers en Perse lors de la bataille du
Pont (al-Jisr) en 635 mais purent se retirer après de lourdes
pertes grâce aux efforts héroïques de Mouthannah qui allait
mourir des suites de ses blessures après avoir protégé le
retrait des troupes musulmanes qui allaient prendre leur
revanche lors de la bataille suivante de Bouwayb puis de
Qadissiyah en 636 ou les Perses furent écrasés par les Musulmans
sous le commandement de Sa’d Ibn Abi Waqqas envoyé pour
remplacer al-Mouthannah (radhiyallahou ‘anhoum). Cette victoire
majeure allaient ouvrir les portes les portes de l’Iraq pour les
Musulmans puis la conquête totale du territoire perse.
D’al-Qadissiyah, les forces musulmanes marchèrent sur
al-Mada'in, la capitale des Perse en Iraq qui tomba à son tour
puis Jaloula en 637 qui acheva la conquête musulmane de l’Irak.
Conquête de la Perse
Après la bataille de Jaloula, le Calife ‘Umar Ibn al-Khattab
(radhiyallahou ‘anhou) n’était pas disposé à entreprendre de
nouvelles campagnes contre les Perses cependant, des évènements
se développèrent qui amenèrent les Musulmans en Perse.
Lors de la bataille de Jaloula un groupe des forces musulmanes
stationné à Basra entrepris des opérations militaires dans la
province persane voisine du Khouzistan pour couper le
réapprovisionnement de l’armée perse à Jaloula. Après la
bataille de Jaloula, les forces musulmanes déjà dans le
Khouzistan pénétrèrent un peu plus en Perse et la ville d’Ahwaz
fut la première ville perse à tomber aux mains des Musulmans
suivie par Manadar et Sis. Après la bataille de Sis, la
prochaine confrontation eut lieu à Ramhourz où les Perses furent
vaincus puis Toustar (Shoustar) et Jandi Sabour tombèrent à leur
tour et conclurent la conquête du Khouzistan.
La chute de Khouzistan inquiéta les Perses qui mobilisèrent
toutes leurs ressources pour tenter une nouvelle fois d’arrêter
l’irrésistible avance des Musulmans et une grande armée persane
se rassembla en conséquence à Nahawand pour stopper ces
derniers. La bataille sanglante de Nahawand eut lieu en 641 mais
malgré la lourde résistance des Perses, les Musulmans écrasèrent
les Perses et emportèrent la victoire. Cette bataille décisive
scella le destin de la Perse.
Les Musulmans poursuivirent alors leur avance et pénétrèrent
plus loin au cœur de la Perse. Ils affrontèrent une nouvelle
fois les forces perses qui subirent une lourde défaire à Ray qui
paralysa le gouvernement perse et força Yazdajard à s’enfuir de
ville en ville, les Musulmans sur ses trousses.
Après la chute de Ray, les forces musulmanes s’étendirent dans
toutes les directions en Perse. L’Azerbaïdjan et le Tabaristan
tombèrent en 634 suivie par l’Arménie tandis que d’autres
colonnes musulmanes prirent Fars et le Sistan. Puis, les
Musulmans avancèrent vers l’Est, l’actuel Balûchistân et
occupèrent Makran.
En 659, les Musulmans pénétrèrent dans le Khourassan et prirent
Merv. L’empereur perse Yazdajard s’enfuit au-delà de l’Oxus et
demanda l’aide au Khaqan (roi) du Turkestan qui mit à sa
disposition une armée avec laquelle, il tenta d’arrêter les
Musulmans pour récupérer ses dominions perdus mais la tentative
échoua et finalement le dernier roi sassanide en fuite fut
assassiné par un meunier en 651 près du fleuve Mourghab. Avec sa
mort, la résistance prit fin, les Musulmans devinrent les
maîtres de toute la Perse et poursuivirent leur avance vers
l’Est.
Le Khourassan et la
Transoxiane
Mouhallab et Yazid
Quand les Musulmans devinrent les maîtres de la Perse, le
Khourassan était la province frontière et l’Oxus séparait les
dominions musulmans de Transoxiane et d’Asie Centrale. Sous le
calife Omeyyade de Mou’awiyah (radhiyallahou ‘anhou), la
conquête du Khourassan fut achevée et le pouvoir musulman
consolidé. L’Iraq et la Perse formèrent ensemble une
vice-royauté des dominions musulmans et un député du gouverneur
fut posté à Merv au Khourassan.
Sous le calife omeyyade ‘Abd al-Malik, Hajjaj Ibn Youssouf
devint le gouverneur d’Irak et de Perse sous lequel,
al-Mouhallab son gouverneur au Khourassan, se distingua en
écrasant les Khawarije. Al-Mouhallab décéda en 703 et fut
succédé par son fils Yazid qui conduisit des raids à travers
l’Oxus et les principautés de Transoxiane acceptèrent des
résidents musulmans dans leurs cours cependant, Yazid entra en
conflit avec Hajjaj Ibn Youssouf et fut désisté en 705.
Qoutaybah
Qoutaybah remplaça Yazid au poste de gouverneur du Khourassan et
sur la déposition de ce dernier, les principautés de Transoxiane
expulsèrent les Musulmans mais aussitôt après sa nomination,
Qoutaybah entreprit des opérations contre le Toukharistan
(actuellement une partie de l’Afghanistan) et marcha sur Balkh
qu’il soumit. Ayant protégé ses arrières, Qoutaybah à la tête
d’une armée musulmane traversa l’Oxus à Amoul et débuta la
campagne de Transoxiane. Paykand fut la première ville à tomber
et de Paykand, il marcha sur Boukhara qui tomba à son tour après
une féroce bataille en 709 et le prince local Touqhshadah qui se
soumis fut laissé à son poste.
Khwarazm sur l’Oxus inférieur accepta la protection musulmane et
il fut permis à son souverain de régner aussi sur sujets.
En 711, les villes importantes de Samarkand, Kish et Nassaf
furent capturées et leur chute finalisa la conquête de
Transoxiane. Par la suite, les forces musulmanes lancèrent leur
campagne en Asie Centrale et après avoir traversé l’Oxus, les
Musulmans prirent Shash et Farghanah.
En 714, les forces musulmanes contrôlaient l’Asie Centrale
jusqu’à Kashghar mais l’expansion musulmane en Asie Centrale
s’arrêta avec la mort du calife omeyyade en 715 et Qoutaybah
craignant le nouveau calife Souleyman, se révolta et fut tué par
ses propres gens.
Yazid Ibn Mouhallab
Sous le calife Souleyman, Yazid Ibn Mouhallab fut nommé
gouverneur des dominions de l’Est et résuma les campagnes en
Asie Centrale. Souleyman mourut en 717 et fut succédé par ‘Umar
Ibn ‘Abd al-‘Aziz. Yazid entreprit quelques campagnes contre les
Turcs sans envoyer le un cinquième du butin au Trésor Public. Il
fut donc arrêté, jugé et emprisonné par ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘Aziz
dans Alep. ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘Aziz décéda en 720 et fut succédé
par Yazid II.
Yazid Ibn Mouhallab réussit à s’échapper de prison et poussa les
gens à se révolter. Les gens de Basra le suivirent et une force
omeyyade fut envoyée de Damas sous le commandement de Maslamah.
Dans la bataille qui suivit à ‘Akra, sur la rive occidentale du
Tigre, Yazid Ibn Mouhallab fut vaincu et tué mettant fin à la
révolte.
Assad Ibn ‘Abdallah
al-Qasri
En 724, le calife omeyyade Hisham nomma Khalid Ibn ‘Abdallah
al-Qasri gouverneur des dominions de l’Est mais peu de temps
après sa nomination, un violent conflit éclata entre les tribus
arabes de Himyar et Madar au Khourassan.
Dans la province de Transoxiane, les Soughd se révoltèrent et
les rebelles reçurent l’aide des hordes de Turcomans. Khalid
al-Qasri nomma son frère Assad al-Qasri gouverneur du
Khourassan. Assad prit des mesures strictes pour réprimer la
révolte et marcha sur Khouttal à l’est de Farghanah. Dans
l’action qui suivit, Khaqan l’ennemi redoutable de l’Islam fut
tué. Avec la mort de Khaqan la révolte s’effondra et Assad
restitua l’ordre public dans le Khourassan. Assad mourut en 739
tandis que Khalid al-Qasri fut désisté de son poste de
gouverneur général et remplacé par Youssouf Ibn ‘Umar.
Nasr Ibn Sayyar
Nasr Ibn Sayyar remplaça Assad al-Qasri au poste de gouverneur
du Khourassan qui devint bientôt un centre de révolte contre les
Omeyyades.
En 740, une révolte shiite mené par Zayd, un petit-fils de
Houssayn Ibn Abi Talib (radhiyallahou ‘anhoum), eut lieu à
Koufa. La révolte fut réprimée et Zayd tué mais Yahya, un fils
de Zayd, s’enfuit au Khourassan et se révolta à son tour mais la
révolte fut écrasée et Yahya tué ce qui engendra des
répercussions violentes au Khourassan ou les gens entrèrent en
deuil général pour sa mort.
Abou Mouslim, l’agent des Abbassides, organisa alors la révolte
armée contre les Omeyyades et dans les confrontations qui
suivirent captura la Transoxiane et le Khourassan avant de
marcher sur par la suite sur Baghdad qui mena finalement au
renversement du règne des Omeyyades et à l’arrivée des
Abbassides au pouvoir. Le Khourassan joua donc un rôle essentiel
en faveur des Abbassides d’autant plus que sous les Omeyyades,
la garnison de Baghdad était tenue par les troupes du
Khourassan.