C H R O N O L O G I E    DE    L' H I S T O I R E    I S L A M I Q U E
 
   Home    
 
                                                                                   A N N E E  1300
.


1301: Au Bengale, mort de Roukn ad-Din le roi du Bengale, lui succède son frère Shams ad-Din Firouz.
1302: A Grenade, mort de Muhammad II ; succession de Muhammad III.
1304: Dans l’empire mongol des Khans II, mort de Ghazan, succession de son frère Khoudabanda al-Jaytou. En Algérie, mort de ‘Othman, succession de son fils Abou Zayan Muhammad.
1305: Dans l’empire Khiljis, ‘Ala ad-Din Khilji conquiert Rajpoutana.
1306: Dans l’empire Choughills, mort de Dava, succession de son fils Kounjouk.
1307: Dans l’empire marinide, assassinat du sultan marinide Abou Yaqoub Youssouf ; accession d’Abou Thabit
1308: Dans l’empire Choughills, déposition de Kounjouk, le pouvoir est pris par Talikou. En Algérie, mort d’Abou Zayan Muhammad, succession de son frère Abou Hamou Moussa. Dans l’empire marinide, Abou Thabit est renversé par Abou Rabi’ah Souleyman.
1309: Dans l’empire Choughills, assassinat de Talikou, accession de Koubak. A Grenade, Muhammad III est renversé par son oncle Abou al-Jouyoush Nasr.
1310: Dans l’empire Choughills, Koubak est renversé par son frère Isan Bouga. Dans l’empire marinide, Abou Rabi’ah Souleyman est renversé par Abou Sa’id Othman. Dans l’empire Khiljis, ‘Ala ad-Din conquiert Deccan.
1312: En Tunisie, à Tunis Abou al-Baqa est renversé par al-Lihiani.
1313: Dans l’empire Mongols des Khans II, invasion de la Syrie, les Mongols sont repoussés. Dans l’empire de la Horde d’or, mort de Toktou, accession de son neveu OOuzbeg.
1314: Au Kashmir, Rainchan, un aventurier du Baltistan, renverse Sinha Deva le Raja du Kashmir. Rainchan se convertit à l’Islam et prend le nom de Sadr ad-Din. A Grenade, Abou al-Jouyoush est renversé par son neveu Abou al-Wahid Ismail.
1315: En Tunisie, guerre entre Bougie et Tunis, Lihani est vaincu et tué. Abu Bakr devient le dirigeant de Bougie et Tunis.
1316: Dans l’empire Mongols des Khans II, mort de Khoudabanda al-Jaytou, succession d’Abou Sa’id. Dans l’empire Khiljis, mort de ‘Ala ad-Din, accession de Shihab ad-Din ‘Umar, usurpation du pouvoir par Malik Kafour, un converti hindou.
1318: Dans l’empire Khiljis, assassinat de Malik Kafour, déposition de Shihab ad-Din ‘Umar, accession de Qoutb ad-Din Moubarak. Dans l’empire Choughills, Isan Bouga est renversé par Koubak.
1320: Dans l’empire Khiljis, assassinat de Qoutb ad-Din Moubarak, usurpation du pouvoir par Khosro Khan un converti hindou. Khosro Khan est renversé par Ghazi Malik. Fin du règne des Khiljis. En Tunisie, Abou Bakr est expulsé de Tunis par Abou Imran. Dans l’empire Toughlouq, Ghazi Malik fonde le règne de la dynastie Toughlouq.
1321: Dans l’empire Choughills, mort de Koubak, succession de Habbishsi qui est renversé par Dava Temour.
1322: Dans l’empire Choughills, Dava Temour est renversé par Tarmashirin, qui est concerti à l’Islam. Au Bengal, mort de Shams ad-Din Firouz. Le royaume est divisé en deux parties. Ghiat ad-Din Bahadour devient le dirigeant de l’est du Bengale avec sa capitale à Sonargaon, Shihab ad-Din devient le dirigeant de l’ouest du Bengale avec sa capitale à Lakhnauti.
1324: Au Bengale, Shihab ad-Din meurt et lui succède son frère Nassir ad-Din.
1325: Dans l’empire Toughlouq, mort de Ghazi Malik (Ghiat ad-Din Toughlouq) ; accession de son fils Muhammad Toughlouq. A Grenade, assassinat d’Abou al-Wahid Ismail, succession de son fils Muhammad IV. Assassinat de Muhammad IV. Accession de son frère Abou al-Hallaj Youssouf. Dans l’empire Samoudra Pasai, mort de Malik at-Tahir I, accession de Malik at-Tahir II. Au Bengale, avec l’aide de Ghiat ad-Din Toughlouq, Nassir ad-Din renverse Ghiat ad-Din Bahadour et lui-même devient le dirigeant du Bengale unifié.
1326: Dans l’empire turc ottoman, mort de ‘Othman, succession d’Orkhan. Orkhan conquiert Bursa et en fait sa capitale.
1327: Dans l’empire ottoman turc, les Turks prennent la ville de Nicaea.
1329: Dans l’empire Toughlouq, Muhammad Toughlouq déplace la capitale de Delhi à Dawlatabad au Deccan.
1330: Dans l’empire Choughills, mort de Tramashirin, succession de Changshahi. ‘Amir Houssayn établit le règne de la dynastie Jalayar à Baghdad. En Tunisie, Abou Bakr renverse Abou ‘Imran et l’état est à nouveau uni, sous son règne. Au Bengale, Muhammad Ibn Toughlouq annule la politique de son père et restaure Ghiat ad-Din Bahadour sur le trône de Sonargeon.
1331: Dans l’empire marinide, mort d’Abou Sa’id ‘Othman, succession d’Abou al-Hassan. Au Bengale, Annexion du Bengale par les Toughlouq.
1335: Dans l’empire Mongol Khans II, mort d’Abou Sa’id, le pouvoir est pris par Arpa Koun. Dans l’empire Choughills, assassinat de Changshahi, accession de Bouroun.
1336: Dans l’empire Mongol Khans II, Arpa est vaincu et tué, lui succède Moussa. Naissance de ‘Amir Timour. Dans l’empire Jalayar, mort de ‘Amir Houssayn, succession de Hassan Bouzourg. Dans l’empire ottoman turc, les Turcs annexent l’état du Karasi. Au Bengale, le gouverneur Toughlouq à Sonargeon est assassiné par un servant qui prend le pouvoir et autoproclame son indépendance prenant le nom de Fakhr ad-Din Moubarak Shah.
1337 : Dans l’empire Mongols Khans II, le règne de Moussa est renversé, Muhammad devient Sultan. Dans l’empire Sarbadaran, sur l’intégration du règne de Khan II, ‘Abder Razaq, un aventurier militaire, établit une principauté indépendante au Khorasan avec sa capitale à Sabzwar. Dans l’empire Mouzaffarid, sur la désintégration du règne de Khan II Moubaraz ad-Din Muhammad établit le règne de la dynastie Mouzaffarid. Dans l’empire Ottoman Turc, les Turcs prennent la ville de Nicomède. En Algérie, l’Algérie est occupée par les Marinide.
1338: Dans l’empire Mongols Khans II, Muhammad est renversé, succession de Sati Beg. Sati Beg nomme Souleyman qui devient codirigeant.
1339: Au Kashmir, mort de Sadr ad-Din, le trône est pris par l’hindou Oudyana Deva. Dans l’empire Choughills, déposition de Bouroun, accession d’Isoun Timour. Au Bengale, le gouverneur Toughlouq à Lakhnauti-Qadr Khan est assassiné et le pouvoir est pris par le commandant en chef de l’armée qui déclare son indépendance et prend le titre de ‘Ala ad-Din ‘Ali Shah.
1340: Dans l’empire mouzaffaride, les Mouzaffaride conquièrent Kirman. Dans l’empire Choughills, déposition d’Isoun Timour, accession de Muhammad.
1341: Dans l’empire de la Horde d’or, mort d’OOuzbeg, succession de son fils Tini Beg.
1342: Dans l’empire de la Horde d’or, Tini Beg est renversé par son frère Jani Beg.
1343: Dans l’empire Choughills, Muhammad est renversé, et Kazan prend le pouvoir. Au Bengale, Ilyas, un officier de ‘Ala ad-Din assassine son chef et prend le trône du Bengale de l’ouest.
1344: Dans l’empire mongol Khans II, déposition de Souleyman, succession d’Anoushirwan.
1345: Dans l’empire Samoudra Pasai, mort de Malik at-Tahir II, accession de Tahir III. Son règne aura duré tout au long du XIVème siècle. Au Bengale, llyas prend l’est du Bengale et sous son règne le Bengale est à nouveau uni. Il établit sa capitale à Gaur.
1346: Dans l’empire Choughills, déposition de Kazan, accession de Hayan Kouli. En Tunisie, mort d’Abou Bakr, succession de son fils Fadl. Au Kashmir, mort d’Oudyana Deva, Shah Mirza s’empare du trône sous le nom de Shah Mir et fonde la dynastie Shah Mir.
1347: Les Marinide prennent la Tunisie. Dans l’empire bahmanide, Hassan Gangou déclare son indépendance et établit un état au Deccan avec pour capitale Goulbarga.
1349: Au Kashmir, la mort de Shah Mir, accession de son fils Jamsbed. En Algérie, les Zayanide sous Abou Sa’id ‘Othman reprennent l’Algérie.
1350: Dans l’empire Sarbadaran, révolte contre -Abder Razaq. Amir Mas’oud prend le pouvoir. En Tunisie, déposition de Fadl, succession de son frère Abou Ishaq. Au Kashmir, Jamshed est renversé par son beau-frère ‘Ala ad-Din ‘Ali Sher.
1351: Dans l’empire marinide, mort d’Abou al-Hassan, succession d’Abou ‘Inan. Dans l’empire Toughlouq, mort de Muhammad Toughlouq ; accession de Firouz Shah Toughlouq.
1352: En Algérie, les Marinide prennent à nouveau l’Algérie. Abou Sa’id ‘Othman est fait prisonnier et tué.
1353: Fin du règne mongol Khan II. Dans l’empire ottoman turc, les Turcs prennent la forteresse de Tympa sur la côte européenne. Dans l’empire mouzaffaride, les Mouzaffaride conquièrent Shiraz et y établissent leur capitale.
1354: Dans l’empire mouzaffaride, les Mouzaffaride annexent Ispahan. A Grenade, Assassinat d’Abou Hallaj Youssouf, succession de son fils Muhammad V.
1356: Dans l’empire Jalayar, mort de Hassan Bouzourg, succession de son fils Ouwaya.
1357: Dans l’empire de la Horde d’or, mort de Jani Beg, succession de Koulpa.
1358: Dans l’empire bahmanide, mort de Hassan Gangou, accession de son fils Muhammad Shah. Dans l’empire mouzaffaride, mort de Moubaraz ad-Din Muhammad ; accession de Shah Shouja. Dans l’empire marinide, assassinat d’Abou ‘Inan, succession d’Abou Bakr Sa’id. Au Bengale, mort d’Ilyas, succession de son fils Sikandar Shah.
1359: Dans l’empire ottoman turc, mort d’Orkhan, succession de Mourad. Dans l’empire mouzaffaride, Shah Shouja est déposé par son frère Shah Mahmoud. En Tunisie, Abou al-‘Abbas un neveu d’Abou Ishaq se révolte et établit son règne à Bougie. En Algérie, les Zayanide sous Abou Hamouw II reprennent l’Algérie. Dans l’empire marinide, Abou Bakr Sa’id est renversé par Abou Salim Ibrahim. A Grenade, Muhammad V perd son trône suite à une révolution de palais et lui succède Ismail.
1360: Dans l’empire mouzaffaride, mort de Shah Mahmoud. Shah Shouja reprend le pouvoir. Dans l’empire choughill, le pouvoir est repris par Toughlouq Timour. A Grenade, Ismail est renversé par son beau-frère Abou Sa’id.
1361: Dans l’empire turc ottoman, Mourad conquiert une partie de Thrace et établit sa capitale à Demolika en Thrace. Dans l’empire de la Horde d’or, Koulpa est renversé par son frère Nawrouz. Dans l’empire marinide, Abuu Salim Ibrahim est renversé par Abou ‘Omar. Abou ‘Omar est renversé par Abou Zayyan.
1362: Dans l’empire de la Horde d’or, état d’anarchie. Pendant 20 ans pas moins de 14 dirigeants monteront sur le trône. A Grenade, Abou Sa’id est renversé par Muhammad V qui monte au pouvoir pour la deuxième fois. Au Kashmir, mort de ‘Ala ad-Din ‘Ali Sher, lui succède son frère Shihab ad-Din.
1365: Dans l’empire turc ottoman, les Turcs vainquent les Chrétiens lors de la bataille de Matiza, le dirigeant byzantin devient un vassal des Turcs.
1366: Dans l’empire marinide, assassinat d’Abou Zayyan, succession d’Abou Faris ‘Abdel ‘Aziz.
1369: ‘Amir Timour prend le pouvoir. Fin du règne Choughill. Amir Timour prend le pouvoir en Transoxiane. En Tunisie, mort d’Abou Ishaq. Succession de son fils Abou Baqa Khalid.
1370: En Tunisie, Abou Baqa est renversé par Abou al-‘Abbas sous lequel l’état est réunifié. Dans l’empire Sarbadaran, mort de ‘Amir Mas’oud, succession de Muhammad Timour.
1371: Dans l’empire ottoman turc, Invasion de la Bulgarie, le territoire bulgare jusqu’aux Balkans est annexé par les Turcs.
1372: Dans l’empire marinide, mort d’Abou Faris, succession d’Abou Muhammad.
1374: Dans l’empire marinide, Abou Muhammad est renversé par Abou al-‘Abbas.
1375: Dans l’empire Sarbadaran, déposition de Muhammad Timour, Shams ad-Din prend le pouvoir. Dans l’empire Jalayar, mort d’Ouways, succession de son fils Houssayn.
1376: Au Kashmir, mort de Shihab ad-Din, lui succède son frère Qoutb ad-Din.
1377: Dans l’empire bahmanide, mort de Muhammad Shah, lui succède son fils Moujahid.
1378: Dans l’empire bahmanide, Moujahid est assassiné, son oncle Daoud prend le trône.
1379: Les Turcomans de l’empire du mouton noir, Bayram Khawaja fonde la principauté indépendante des Turcomans du mouton noir et établit sa capitale à Van en Arménie. Dans l’empire bahmanide, assassinat de Daoud ; accession de Muhammad Khan.
1380: Dans l’empire de la Horde d’or, Touktamish, un prince de la horde blanche de Sibérie, prend le pouvoir. Dans l’empire de ‘Amir Timour, Amir Timour traverse l’Oxus et conquiert le Khurasan et Herat. Amir Timour envahit la Pers et soumet les Muzaffaride et Mazandaran.
1381: Dans l’empire de ‘Amir Timour, annexion du Sistan, prise de Qandahar.
1384: Dans l’empire de ‘Amir Timour, conquête d’Astrabad, Mazandaran, Rayy et Soultaniyah. Dans l’empire mouzaffaride, mort de Shah Shouja, accession de son fils Zayn al-‘Abdin. Dans l’empire marinide, Abou al-‘Abbas est renversé par al-Moustansir. Dans l’empire des Turcomans du mouton noir, mort de Bayram Khawaja, succession de Qara Muhammad.
1386: Dans l’empire de ‘Amir Timour, annexion de l’Azerbaïdjan, la Géorgie est envahie. Soumission du Gilanet Shirvan. Les Turkmènes du mouton noir sont vaincus. Dans l’empire marinide, mort d’al-Moustansir, succession de Muhammad.
1387: Dans l’empire marinide, Muhammad est renversé par Abou al-‘Abbas qui monte au pouvoir pour la seconde fois.
1388: En Algérie, mort d’Abou Hamouw II, succession d’Abou Tashfine. Dans l’empire Toughlouq, mort de Firouz Shah Toughlouq, lui succède son petit-fils Ghiat ad-Din Toughlouq II.
1389: Mort d’Abou Bakr Toughlouq Shah. Mort de Qara Muhammad le turkmène de l’empire du mouton noir. Succession de Qara Youssouf.
1390: Dans l’empire Toughlouq, Abou Bakr est renversé par Nassir ad-Din Toughlouq. Au Bengale, mort de Sikandar Shah, accession de son fils Ghiat ad-Din. Dans l’empire mamelouk Bourji, le règne des Mamelouks Bourji est fondé par Sayf ad-Din Barqouq.
1391: Dans l’empire de ‘Amir Timour, annexion de Fars. Dans l’empire mouzaffaride, annexion des Mouzaffaride par ‘Amir Timour. A Grenade, mort de Muhammad V, succession de son fils Abou Hallaj Youssouf II.
1392: Dans l’empire Jalayar, mort de Houssayn, succession de son fils Ahmad. A Grenade, mort d’Abyu Hallaj ; succession de Muhammad VI.
1393: ‘Amir Timour vainc Tiktoumish, le dirigeant de la Horde d’or. Prise des dominions de Jalayar par ‘Amir Timour. Dans l’empire Marinide, mort d’Abou al-‘Abbas ; succession d’Abou Faris II.
1394: ‘Amir Timour vainc le Duc de Moscou. Dans l’empire Toughlouq, mort de Nassir ad-Din Touglouq, accession de ‘Ala ad-Din Sikandar Shah. Dans le Kashmir, mort de Qoutb ad-Din. Dans l’empire des Turkmènes du mouton noir, Qara ‘Othman établit le règne des Turkmènes du mouton blanc à Diyarbakir.
1395: Dans l’empire de la Horde d’or, ‘Amir Timour vainc Touktamish et rase Serai. Fin du règne de la Horde d’or. Annexion de l’Irak par ‘Amir Timour. Dans l’empire Toughlouq, mort de Sikandar Shah. Accession de Muhammad Shah.
1396: Dans l’empire ‘Amir Timour, Destruction du Sarai, et du règne de la Horde d’or. L’empire Sarbadaran est annexée par ‘Amir Timour.
1397: Dans l’empire Bahmanide, mort de Muhammad Khan.
1398: Dans l’empire de ‘Amir Timour, campagne d’Inde. Dans l’empire Marinide, mort d’Abou Faris II. Dans l’empire Toughlouq, Invasion de Amir Timour, Mahmoud Shah s’enfuit de la capitale. Au Maroc, mort du sultan marinide Abou Faris II ; succession de son fils Abou Sa’id (Othman.
1399: Dans l’empire de ‘Amir Timour, campagne en Irak et en Syrie. Dans l’empire mamelouk Bourji, mort de Sayf ad-Din Barqouq, succession de son fils Nassir ad-Din.

 

 

© Copyright Al-Futuhat Islamic History. All Rights Reserved
By Unicity Light