‘Amr Ibn al-‘Ās (qu’Allah soit satisfait de lui)

 

 

Ses Débuts

 

‘Amr Ibn al-‘Ās (qu’Allah soit satisfait de lui) grandit dans des circonstances austères, malgré le fait que son père, al-‘Ās Ibn Wa‘il était un des chefs des Qouraysh et l’un des plus riches d’entre eux. Pendant la Jahiliyyah, il exerça la profession de boucher et de commerçant. En été, il avait l’habitude de partir en voyage en Syrie et en Egypte et il était avec Abou Soufyan dans la caravane de Qouraysh qui échappa aux Musulmans le jour de la Bataille de Badr mais il était un cavalier avec les païens le jour de la Bataille d‘Ouhoud et celle de la Tranchée.

 

Les Qouraysh envoyèrent à deux reprises ‘Amr Ibn al-‘Ās au Négus pour lui demander de lui remettre les Musulmans qui avaient émigré en Abyssinie. Lors de sa deuxième visite, ‘Amr fut profondément affecté par le Négus puis embrassa l’Islam et émigra au mois de Safar de l’année 8 de l’Hégire (juin 629 EC) avec Khālid Ibn al-Walīd et ‘Uthmān Ibn Talhah (qu’Allah soit satisfait d’eux) à Médine où il porta allégeance au Messager d’Allah (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui). Le Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) lui donna le commandant d’une expédition militaire à Dhāt as-Salāssil composée de trois cents nobles des Mouhajiroūn et des Ansār au mois de Joumādah al-Ākhirah 8 H (4 octobre 629 EC). ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) était dans les rangs des Musulmans lors de la conquête de La Mecque et après cela, le Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) l’envoya détruire Souwa‘, l’idole de Houzayl.

 

 

Sa Description

 

 ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) avait de grands yeux noir profond, une mine joyeuse et brillante ainsi qu’une abondante chevelure. Il était de taille moyenne  et avait l’esprit vif et audacieux. Intrépide, il était aussi célèbre pour sa perspicacité et il se décrivit dans la narration de Hishām Ibn al-Kalbi (qu’Allah soit satisfait de lui) disant : « ... vous savez bien que je préfère continuer l’offensive dans la bataille et que je suis un homme très patient dans toutes les circonstances. Je n’abandonne jamais une poursuite, comme si j’étais une vipère près de la racine d’un arbre... » ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) aimait le commandement et le méritait. ‘Umar Ibn al-Khattāb (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit de lui : «  Il ne convient pas qu’Abou ‘AbdAllah marche dans une bataille excepté en étant le commandant. »

 

Il était si bien connu pour son éloquence, que lorsque ‘Umar Ibn al-Khattāb (qu’Allah soit satisfait de lui) vit un homme qui bégayait dans son discours, il dit : « Je crois dans Allah ; le Créateur de cet homme et le Créateur de ‘Amr Ibn al -‘As est Un. »

 

 

‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) le Guerrier

 

Lorsque la conquête de la Syrie fut décidée, les armées musulmanes se mirent en marche au mois de Rajab 12 H (octobre 633 EC) avec Yazīd Ibn Abi Soufyān (qu’Allah soit satisfait d’eux) à la tête de sept-mille combattants suivit par Shourahbīl Ibn Hassanah (qu’Allah soit satisfait de lui) avec sept-mille guerriers puis Abou ‘Oubaydah Ibn al-Jarrah (qu’Allah soit satisfait de lui) au mois de Sha’ban de cette même année avec sept-mille soldats et enfin ‘Amr Ibn al-‘Ās (qu’Allah soit satisfait de lui) au mois de Mouharram de l’année 13 de l’Hégire (mars 634 EC), à la tête de trois mille hommes qui comprenaient les principaux notables de Qouraysh qui embrassèrent l’Islam après la conquête de Makkah. Il prit une route différente de ceux qui l’avait précédé en suivant la côte jusqu’à ce qu’il atteigne Ghamr al-‘Arabat, en Palestine inférieure. Alors Khālid Ibn al-Walīd (qu’Allah soit satisfait de lui), à la tête de neuf-mille hommes d’Irak rejoignit ces armées.

 

‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) participa aux Batailles d’Ajnadayn, au siège de Damas et à Bayssan pour la conquête de la Syrie, en mettant sa troupe à la disposition de ses frères (Musulmans). Il prit part alors au deuxième siège de Damas ou il resta à la Porte de Thomas jusqu’à la conquête de la ville. Puis, la Bataille de Yarmouk arriva dont les mots de ‘Amr, prouvant la profondeur de sa vision en matière de guerre, nous sont parvenus. Sur les ordres d’Héraclius, les Romains campèrent à al-Wāqoūssah dans un vaste espace mais étroit pour se retirer et ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) dit à ses compagnons : « O gens ! Réjouissez-vous, car par Allah, les Romains sont encerclés et il est rare qu’une force encerclée réussit à s’extraire. » Parmi ses instructions à ses hommes, il leur dit : « O gens ! Baissez votre regard, tombez à genoux, tirez vos armes, maintenez ferme vos positions et vos rangs. Si vos ennemis vous attaquent, permettez-leur d’avancer jusqu’à ce qu’ils soient près et alors tenez ferme devant eux car, par Celui qui aime la vérité et la récompense, qui déteste le mensonge et le punit et qui récompense la droiture, j’ai été informé que les Musulmans conquerront village par village et palais par palais. Ne les craignez donc pas ou leurs nombres car si vous leur montrez votre fermeté, ils vous craindront comme les poussins craignent la perdrix. »

 

‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) commanda l’aile droite des Musulmans dans la Bataille de Yarmouk et il fut celui qui encaissa le premier choc de la bataille  après que ses compagnons le laissèrent exposé mais il tint ferme contre les Romains et lutta contre eux assez longtemps pour permettre aux Musulmans de revenir puis les Romains furent écrasés le 5 Rajab de l’année 15 de l’Hégire  (13 août 636 EC).

 

  

Alors la Syrie fut divisée en quatre provinces et la Palestine fut confiée à ‘Amr Ibn al-‘Ās (qu’Allah soit satisfait de lui) puis suivirent les conquêtes de Sabsatiyyah, Nablous (Naplouse), al-Loudd (Lod), Yibna, ‘Imwās (Emmaüs Nicopolis), Beit Jibrīn, ‘Asqalān (Ascalon), Ghazzah (Gaza) et Rafah pour la clarification de la Palestine. Au sommet des Monts d’al-Khalil, al-Qouds resta une poche de résistance assiégée par ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) jusqu’à ce que les clés de la ville aient été remises au Commandant des Croyants, ‘Umar Ibn al-Khattāb (qu’Allah soit satisfait de lui) au mois de Rabī‘ al-Akhir de l’année 16 H (mai 637 EC). ‘Amr fut l’un des témoins du traité de paix et quand ‘Umar Ibn al-Khattāb (qu’Allah soit satisfait de lui) arriva, il réunit les Musulmans à al-Jābiyah et donna la permission à ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) de conquérir l’Egypte. Alors l’épidémie de peste de ‘Imwas se répandit et un grand nombre de gens décédèrents. ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) réalisa que la peste s’étendait et il ordonna aux Musulmans de se disperser parmi les ravins et les vallées jusqu’à la fin de l’épidémie.

 

 

La conquête de l’Egypte

 

‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) quitta Qayssāriyyah (Césarée) et se dirigea vers l’Egypte. Il traversa al-‘Arish puis marcha vers al-Farma dont il prit la forteresse puis vers Bilbeis, Oumm Dounayn, ‘Ayn ash-Shams ou la Forteresse de Babilyoun (Bab al-Youn ou Babylone),  al-Fayyoum et ar-Rif et la conquête de l’Egypte fut finalement couronnée de succès par la conquête d’Alexandrie au mois de Ramadan 21 H (août 642 EC). ‘Amr Ibn al- Ās (qu’Allah soit satisfait de lui) devint le premier gouverneur musulman de l’Egypte et construisit la première mosquée bien connue et qui porte son nom en Afrique. Enfin, il bâtit autour de celle-ci la ville de Fostat qui devint la nouvelle capitale islamique d’Egypte.

 
‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) traita bien les Coptes bien et mit fin à l’oppression romaine dans les affaires se rapportant à leurs convictions religieuses et leur mode de vie. Il déclara l’immunité du Patriarche Benjamin et nous  pouvons effectivement dire avec certitude que le règne de ‘Amr Ibn al-‘Ās fut une ère d’or pour les Coptes d’Egypte qui contrasta avec l’époque précédente  et celle qui suivra.

 

‘Uthman Ibn ‘Affan releva ‘Amr Ibn al-‘Ās de sa position de gouverneur d’Egypte avant d’être réintégré pour faire face à l’expédition militaire de Manuel l’énuque (la reconquête d’Alexandrie : César Constance envoya à Alexandrie une forte armée à la tête de qui, il plaça un de ses commandants expérimentés. Les Grecs d’Alexandrie joignirent les envahisseurs romains qui capturèrent la ville une escarmouche. Aussitôt que le Calife ‘Uthman (qu’Allah soit satisfait de lui) apprit la chute d’Alexandrie, il restitua ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) gouverneur d’Alexandrie, qui l’a conquis pour la troisième fois après avoir juré de détruire la ville, cependant, après la conquête il fit une expiation et construisit la mosquée « Masjid ar-Rahmat » sur le site il avait fait son voeu. (Histoire de l’Islam par Shah Akbar Najīb Abadi : 1/430)).

 

Quand sa mort fut imminente, ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « O, Allah ! Tu as ordonné certaines choses et défendu certaines choses et j’ai laissé de côté beaucoup de choses que Tu as ordonné et suis tombé dans beaucoup de choses que Tu as défendus. O, Allah ! Je n’ai aucun pouvoir, aide-moi et je ne suis pas innocent, pardonne moi. Et je ne suis pas orgueilleux au contraire, je demande Ton pardon. Nul n’a le droit d’être adoré excepté Toi, nul n’a le droit d’être adoré excepté Toi... » Et il continua de le répéter jusqu’à ce qu’il décéda dans la nuit du ‘Id al-Fitr de l’année 43 H (663 EC). Il fut inhumé sur les flancs d’al-Mouqattam (une chaine de collines à l’est du Caire) près de l’endroit où repose l’Imam ash-Shafi’i. Aujourd’hui l’endroit exact de sa tombe est inconnu, puisse Allah Exalté à Lui les Louanges et la Gloire, lui faire miséricorde ainsi qu’à nous, Amin !